Modification ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Modification ballon tampon



  1. #1
    inviteeb338875

    Modification ballon tampon


    ------

    Bonjour,
    Voila mon installation fonctionne depuis 3 ansl, je gère uniquement le surplus de calorie sur la ballon tampon grâce à un aquastat qui commande le circulateur.
    J'arrive à part par grand froid à chauffer en un chargement les 2 circuits radiateurs et le ballon tampon .
    Mon problème : la bouteille de mélange entre le bt et la chaudière et issu d'une longue traversé du désert de mon chauffagiste avant qu'il ne finisse par se rendre compte que la première chaudière installé n'était pas assez puissante. Maintenant la chaudière fais 65kw en tirage naturelle
    La bouteille de mélange elle mélange et en faisant fonctionné la chaudière a 85° je n'arrive pas à chauffer le bt à plus de 72°.
    De plus le bt charge par le dessus mais décharge une fois la chaudière éteinte par le bas ce qui me donne l’impression de que toute la stratification est déstructurer assez rapidement et la température du ballon descend de façon homogène sur toute la hauteur du ballon.

    Je suis preneur d'idée pour des modifications du système sachant que je veux pouvoir privilégié les circuits radiateurs par rapport au bt par grand froid.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bouilland2

    Re : Modification ballon tampon

    Bonjour, avez vous un groupe de recyclage (loddomat ou autre) et tourne t 'il en continue ou part intermitent

  3. #3
    inviteeb338875

    Re : Modification ballon tampon

    bonjour,
    Oui j'ai un recyclage loddomat avec une cartouche à 72° qui se déclenche sur la température des fumées et un aquastat en sécurité vu que la configuration des retours chaudière ne sont pas de niveau et ne permette pas l’auto circulation.
    Je vois que ma pj et toujours en attente de validation
    Sur mon schéma les n°1 et 2 sont les départ de mes 2 circuits radiateurs avec circulateur indépendant, vanne 3 voies pour l'un et 4 voies pour l'autre les 2 r sont les retours de ces 2 circuits tout cela démarre et revient à la bouteille de mélange.

  4. #4
    invitea5d0b809

    Re : Modification ballon tampon

    Bonjour,

    deja virer la bouteille de mélange et la pompe ballon tampon qui ne servent a rien sinon a compliquer.

    un simple recherche sur ce site, ou Bouillant2 permettent de trouver le bon schéma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : Modification ballon tampon

    Pour faire simple :

    Départ radiateur sur vanne 3 voies uniquement !! pas de 4 voiest le départ est prit au plus haut du tampon , le couvercle en somme.
    Retour des ces radiateurs au 1/3 de la hauteur du ballon.

    Sortie eau chaude ladomat sur l’orifice latérale le plus haut du tampon et retour vers chaudière au plus bas du tampon.

    De la sorte , le tampon fait office de bouteille casse pression .Pas de contrarieté entre la charge du tampon par la chaudiere et le soutirage regulier des radiateurs .
    Le volume d’eau a chauffer avant disponibilité sur les radiateur est réduit ne pas oublier que l’eau chaude monte …

    Tu gagne une bouteille et un circulateur .....

    Cdt

    JC

  7. #6
    bouilland2

    Re : Modification ballon tampon

    Bonsoir ,si jaibu me le demande si gentiment je vais essayer de trouve le bon schéma Nom : Schema%20hydraulique%20S4.jpg
Affichages : 966
Taille : 209,6 Ko sans ecs
    Dernière modification par bouilland2 ; 18/03/2015 à 16h37.

  8. #7
    inviteeb338875

    Re : Modification ballon tampon

    ok merci pour vos réponse .
    Quelque éclaircissements svp sur le pourquoi de pas de v4v.
    J'en ai une sur le 2 eme circuit radiateur (23 radiateurs)

    Sinon sur mes 2 circuits radiateurs j'en ai un qui est beaucoup plus gros que l'autre (11 vs 23) et j'ai beaucoup de mal à les équilibrer ( le gros pompe au détriment du petit) je pensais gardé la bouteille casse pression vu qu'elle est en place et quelle a résolu ce problème précédemment et ne laissé que les 2 départs des circuits de chauffage dessus?
    Ramener les retours dans le bt au niveau du 1/3.
    Installé un v3v après le laddomat qui répartirait les calories entre les circuits de chauffage et le stockage dans le bt ?

  9. #8
    bouilland2

    Re : Modification ballon tampon

    Bonsoir, mètre une vanne trois voies sur le circuit radiateur car quand il y a plus demande en chauffage le surplus va aller dans le ballon tampon que mètre une vannes quartes voies on peu pas charger le ballon tampon

  10. #9
    bouilland2

    Re : Modification ballon tampon

    La bouteille casse pression il faut la virer elle ne sert a rien

  11. #10
    invitea5d0b809

    Re : Modification ballon tampon

    Citation Envoyé par lenano Voir le message
    ok merci pour vos réponse .
    Quelque éclaircissements svp sur le pourquoi de pas de v4v.
    J'en ai une sur le 2 eme circuit radiateur (23 radiateurs)

    Sinon sur mes 2 circuits radiateurs j'en ai un qui est beaucoup plus gros que l'autre (11 vs 23) et j'ai beaucoup de mal à les équilibrer ( le gros pompe au détriment du petit) je pensais gardé la bouteille casse pression vu qu'elle est en place et quelle a résolu ce problème précédemment et ne laissé que les 2 départs des circuits de chauffage dessus?
    Ramener les retours dans le bt au niveau du 1/3.
    Installé un v3v après le laddomat qui répartirait les calories entre les circuits de chauffage et le stockage dans le bt ?
    Ta bouteille casse pression, c'est ton ballon tampon, réfléchis?

  12. #11
    florisound

    Re : Modification ballon tampon

    Grosso modo la vanne 4 voies monté en mélange permet au secondaire de mélanger le retour au départ afin de modifier la températures des émetteurs. C’est le but…
    Mais, au primaire il va ce produire le même effet le départ va également se mélangé au retour ce qui augmente son débit en envoyant de l’eau chaude.
    Si c’est indispensable pour la protection de la chaudière c’est absolument contraire a une bonne stratification du tampon .
    Le ballon va ce rincer a peu de chose près en suivant le débit dans la boucle radiateurs et de l’eau tide pour chauffer c’est pas terrible.

    En utilisation sans relève de température on emplois une 3 voies …

    Je pense que vous comprenez qu’il est étrange d’avoir une 3 voies sur un circuit et une 4 voies sur un autre circuit.

    Vous produisez l’ECS comment ?

    Si non le schema plus haut ne me parrait pas des plus performant

    Cdt

    JC

  13. #12
    florisound

    Re : Modification ballon tampon

    Si non le schéma plus haut ne me parait pas des plus performant…

    Destratification du tampon total en cas d’ECS,

    régulation perturbé par la charge du tampon et de l’ecs ..

    Rinçage thermique de la chaudière ?

    Existence d’un filet d’eau parasite dans la chaudière par la boucle de rehausse..

    Cdt

    JC

  14. #13
    bouilland2

    Re : Modification ballon tampon

    Bonsoir, je doit en avoir un autre de schéma ?????celui que j ai fait chez moi

  15. #14
    inviteeb338875

    Re : Modification ballon tampon

    Merci de vos réponses
    L'ecs c'est un cumulus électrique indépendant.
    Le pourquoi du comment des 2 vannes différentes c'est :au départ 1 circuit existant qui tournait sur chaudière fioul avec v4v.
    Le plan en 2010 mettre des radiateurs dans le 2 eme logement qui était chauffé par 3 poêle a bois et chauffer les 2 circuits avec une seul chaudière bois.
    Garder la chaudière fioul pour mettre les 2 circuits hors gel quand personne n'est la.

Discussions similaires

  1. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par invite76e922f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  2. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  3. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
  4. Ballon tampon
    Par invite4357d81c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 21h58
  5. ballon tampon
    Par invite2300f79f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 19h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...