système de fermeture de ma baie vitrée coulissantes ne tient pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

système de fermeture de ma baie vitrée coulissantes ne tient pas



  1. #1
    franfran91

    système de fermeture de ma baie vitrée coulissantes ne tient pas


    ------

    bonjour,
    Ayant une baie vitrée en alu avec fermeture à clef, quand elle est fermée, en forçant très légèrement, elle s'ouvre.

    Comment desserrer et régler les taquets aluminium qui se situent sur les montants fixes situés en face des loquets de verrouillage sur la baie coulissante?

    J'ai l'impression qu'il y a besoin d'une clef étoilé de 8 maxi mais ne l'ayant pas en stock, j'ai un doute sur la manip et s'il s'agit bien d'une clef étoilé?

    Merci par avance pour votre aide

    Cdlt

    PS: ci-joint une photo

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fix_k

    Re : système de fermeture de ma baie vitrée coulissantes ne tient pas

    Sur mes baies vitrées, c'est sur l'ouvrant que l'on peut faire un réglage, pas sur le dormant.

    Sur la photo, il n'y a rien à régler pour moi (voir avec l'installateur sinon).

  3. #3
    franfran91

    Re : système de fermeture de ma baie vitrée coulissantes ne tient pas

    bonjour,
    merci pour ta réponse mais ne penses tu pas que l'on peut déssérer sur le dormant ces "taquets" en alu afin de les positionner plus ou moins haut au bon endroit?

    Ci-joint une photo un peu plus nette.

    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    behache

    Re : système de fermeture de ma baie vitrée coulissantes ne tient pas

    Bonjour

    Si il, y a deux vis BTR à déserrer un peu pour déplacer verticalement légèrement le taquet.
    D'après la trace visible, il semble que le crochet-penne de l'ouvrant s'accroche sur la partie basse du taquet (verrouillage en remontant la poignée) et donc que celui ci doive être déplacé vars le bas.
    Si la manœuvre du taquet ne suffisait pas, ou si tu veux que cle verrouillage soit plus positif il est possible que la fermeture sur l'ouvrant puisse elle aussi être réglable, c'était le cas sur une porte où je suis intervenu.
    Si le réglage existe, l'opération suivante complémentaire consisterait alors à faire saillir un peu plus le crochet-penne équipant l'ouvrant de façon à pouvoir accrocher un peu plus profondément (horizontalement) le taquet qui actuellement doit être partiellement grignoté. Ce réglage permettrait au crochet de l'ouvrant d'aller s'amarrer un peu sur une partie moins grignotée du taquet.

    Attention dorénavant à plus fermer l'ouvrant avec la poingée en position Verrouillage !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franfran91

    Re : système de fermeture de ma baie vitrée coulissantes ne tient pas

    Bonsoir,
    Merci behache pour ton post très intéréssant;
    Peux tu me confirmer que pour déssérer les 2 vis btr une simple clef alen à la bonne taille suffit?

    Le crochet-penne s'accroche effectivement sur la partie basse du taquet.

    Pour info, en retirant le cache de l'ouvrant, il y a bien entre autre une vis mais celle-ci ne régle pas la hauteur du crochet-penne mais en la dévissant permet de retirer ce crochet.

    Par ailleurs, j'ai juste au dessus du crochet penne sur l'ouvrant une vis btr mais cela ne semble rien faire en y touchant...à confirmer...
    Cela m'étonnerait que cela fasse qqle choses d'ailleurs car j'ai 3 crochets-penne et j'ai cette vis btr que sur celui du milieu semble t il.

    sais tu à quoi sert cette vis btr au dessus du crochet-penne?

    Enfin, pourquoi ne faut il pas fermer la poignée en position verrouillage?

    Cdlt

  7. #6
    behache

    Re : système de fermeture de ma baie vitrée coulissantes ne tient pas

    Citation Envoyé par franfran91 Voir le message
    ...Peux tu me confirmer que pour déssérer les 2 vis btr une simple clef alen à la bonne taille suffit ?
    Oui, je suis surpris que tu hésites encore alors que tu l'avais pressenti depuis le début
    Le crochet-penne s'accroche effectivement sur la partie basse du taquet.
    Pour info, en retirant le cache de l'ouvrant, il y a bien entre autre une vis mais celle-ci ne régle pas la hauteur du crochet-penne mais en la dévissant permet de retirer ce crochet.
    Exactement ce que je t'écrivais, mais le but de cette vis n'est n'est pas l'extraction mais un réglage en position:
    - trop déplacé vers le dormantil y aurait un jeu important dans la position fermé
    - trop rentré dans l'ouvran, l'échancrure du crochet n'arriverait pas à agripper le taquet
    Par ailleurs, j'ai juste au dessus du crochet penne sur l'ouvrant une vis btr mais cela ne semble rien faire en y touchant...à confirmer...
    Cela m'étonnerait que cela fasse qqle choses d'ailleurs car j'ai 3 crochets-penne et j'ai cette vis btr que sur celui du milieu semble t il.
    sais tu à quoi sert cette vis btr au dessus du crochet-penne ?
    Je ne me souviens plus du détail mais l'ensemble se démonte et pièces en main on comprend à quoi servent chaque composant.
    Enfin, pourquoi ne faut il pas fermer la poignée en position verrouillage?
    Parce que l'acostage du penne-crochet en acieren position haute (dans ton cas, en position basse quand cette serrure est montée à droite) sur le taquet d'amarrage provoque l'ouverture de la poignée mais surtout l'usure du taquet aluminium, jusqu'à l'impossibilité de verrouiller, ce que ton témoignage illustre !
    Cordialement.

  8. #7
    behache

    Re : système de fermeture de ma baie vitrée coulissantes ne tient pas

    Complément à ma réponse #6

    Citation Envoyé par franfran91 Voir le message
    ... j'ai juste au dessus du crochet penne sur l'ouvrant une vis btr mais cela ne semble rien faire en y touchant...à confirmer...Cela m'étonnerait que cela fasse qqle choses d'ailleurs .....sais tu à quoi sert cette vis btr au dessus du crochet-penne?
    Je crois me souvenir qu'une des vis permet de régler le penne-crochet dans le plan horizontal de façon à ce qu'il vise l'axe de la feuillure contenant le taquet d'amarrage.
    Cordialement.

  9. #8
    franfran91

    Re : système de fermeture de ma baie vitrée coulissantes ne tient pas

    Bonsoir,
    Je vais acheter des clefs alen plus petites et essayer de dévisser les 2 vis puis descendre légèrement les 3 taquets alu qui se situent sur le dormant.

    Cependant, ce qui m'étonne c'est que l'ancien propriétaire m'a dit qu'il n'avait jamais eu de problème avec cela et j'ai du mal à croire que ces taquets soient descendus comme ça par l'opération du saint esprit...sachant que ce problème semble être arrivé après que j'ai mis du W40 sur les diverses pièces de l'ouvrant...
    De plus, avant que je bricole, il était impossible d'ouvrir via la clef de la serrure car étant bloqué et là, l'ouvrant ne pouvait s'ouvrir...

    Je serais qd même surpris qu'il n'y ait pas eu avant des problèmes à ce niveau là...

    Bizarre Bizarre

    Cordialement

  10. #9
    behache

    Re : système de fermeture de ma baie vitrée coulissantes ne tient pas

    Bonsoir

    Lors de ta réponse précédente je n'avais pas compris que les trois taquets étaient sur le même dormant.
    Mes connaissances en la matière se limite à deux baies équipée chacune d'un seul taquet !
    Cordialement.

  11. #10
    franfran91

    Re : système de fermeture de ma baie vitrée coulissantes ne tient pas

    Bonsoir,
    Il y a en fait 1 taquet alu au milieu et 1 taquet alu en haut et en bas mais je ne comprends pas ta réponse car qu'il y en ait 1 ou 3, cela ne change rien au schmilblick puisqu'en arrivant à solutionner 1 taquet, on arrivera à solutionner les 2 autres...

    Cordialement

  12. #11
    behache

    Re : système de fermeture de ma baie vitrée coulissantes ne tient pas

    Bonsoir

    Bien sûr.
    C'était une simple remarque qui voulait expliquer que contrairement à ce que je croyais je ne connais pas ton système de fermeture (sur l'ouvrant).
    Sur celui que je connaissais, la poignée actionnait directement un seul penne crochet alors que le tien comporte probablement aussi une crémone solidarisant les 3 pennes !
    Cordialement.

  13. #12
    nyny89

    Re : système de fermeture de ma baie vitrée coulissantes ne tient pas

    j'ai un énorme soucis ce soir voulant fermé ma baie vitrée impossible de mettre la sécurité,
    je dispose d'une baie vitrée sans clé avec coté rouge et vert,
    en voulant fermer cette baie, un loquet est tomber sous forme de T, j'ai voulu le remettre mais il ne tient plus que dois-je faire?

Discussions similaires

  1. Isolation Baie vitrée coulissante
    Par bichecoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2012, 12h38
  2. baie vitrée
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2011, 14h50
  3. Baie vitrée 442
    Par invite535b1626 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 08h50
  4. Rénovation et baie(s) vitrée(s)
    Par invitefd068331 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 19h18
  5. R baie vitrée ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2007, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...