Avis Technique sur Isolation Mince des Combles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Avis Technique sur Isolation Mince des Combles



  1. #1
    fabius54

    Avis Technique sur Isolation Mince des Combles


    ------

    Hello a toutes et a tous !

    Hé bien voila, je viens vers vous car en ce moment, je vous avoues que ce n'est pas évident ...

    La petite histoire :

    Il y a 3 mois, avec mon père, nous avons acheté un petit immeuble de 150m² a partager en 2 appartements, 1 pour lui, et un pour moi et ma copine.
    J'ai 23 ans et je suis dans le bâtiments depuis 7 ans (Menuisier, si au passages vous avez besoin d'infos, Portes, Fenêtres, PGS etc ... n’hésitez pas).

    Bref, les travaux avance bien, c'est moi qui fait tout, et tout seul, (je préfère) et en ce moment j'attaque l'isolation de ma partie : les combles ...

    Grand sujet de discussion, et souvent contraignant ... Surtout dans mon cas !

    Pas énormément de hauteur, surtout au niveau de la mezzanine que je vais créer ...

    En Bref, j'ai déjà attaquer depuis 1 semaine... avec comme base, LDV + Isolant mince réflecteur, au final je gagne pas mal et sa rendra les choses beaucoup plus confortable.

    Souci : L'isolant mince (actis triso super 12) ... apparemment c'est pas le top j'ai vu un peut partout (vu trop tard ?).

    Comme des photos valent mieux qu'un long discours :

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

    Mes Questions :

    - Que pensez vous de mon système de pose ?

    - L'ACTIS ... C'est vraiment du fake ?

    - Si non, la lame d'air coté intérieur doit être imperméable ?

    - Que pensez vous de la partie "jonction" mur/plafond ?

    - Faut t'il que la maison soit 100% étanche a l'aire ?

    Plus j'avance et plus je m’inquiète a ce sujet d'isolant mince ... Avis aux amateurs ...

    PS : c'est surtout l'été que je crains (pas du tout frileux, j'aime l'hiver) surtout pour dormir les soir, je vois chez ma copine, qui a ces comble isolé en 300 de LDV, je tiens pas, obligé de descendre sur le canapé en bas en plein été ... C'était vraiment pour ça que j'ai acheté l'isolant réflecteur Actis a la base (et non pas pour les soit disant 5.25 de R (rire)). Honnêtement, l'hiver, temps que j'ai 17/18° ça me convient parfaitement ...

    Quelques infos complémentaire :

    - Maison des années début 1900 en pierre (mur de 600mm)
    - Niveau futur chauffage dans ma partie, c'est de l’électrique 4x 1500w a chaleur douce (pas fluide)
    - Mon sol, soit le plafond de mon père, a été isoler avec de la laine de roche de 200 (entre poutres) pour l'acoustique, mais aussi thermique (R de 5.5) de chez RockWool (mb-rock pour les intéresses)
    - Superficie : appartement de type F2 de 65m²
    - Fenêtres (x3) : Neuves (PVC)
    - Velux (x5) : Neufs (confort)

    -----

  2. #2
    patouchka

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Bjr, je te cache pas que pour moi isolant mince = fake. (sauf les produits futurs sous vide).

    100% étanche = vmc double flux.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fabius54
    - Que pensez vous de mon système de pose ?
    Ca semble être correct...

    Citation Envoyé par fabius54
    - L'ACTIS ... C'est vraiment du fake ?
    Dans le sens où 30mm de ce produit équivaudraient à 200mm de LDV...oui, c'est du "fake"....maintenant comme complément d'isolation, pare vapeur, ou déco d'intérieur visant à transformer une maison en vaisseau spatial....c'est pas mal.......

    Citation Envoyé par fabius54
    - Si non, la lame d'air coté intérieur doit être imperméable ?
    Oui, les deux lames (extérieure et intérieure) doivent être étanche à l'air...

    Citation Envoyé par fabius54
    - Que pensez vous de la partie "jonction" mur/plafond ?
    Personnellement, je ne l'aurais pas faite comme ça....mais bon...c'est fait, c'est fait....

    Citation Envoyé par fabius54
    - Faut t'il que la maison soit 100% étanche a l'aire ?
    100% étanche à l'air ça ne veut pas dire grand chose....

    Cordialement

  4. #4
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Bonjour, et merci de votre attention

    Patouchka : la vmc double flux, oui et non, disons que le prix et surtout la place sont un gros soucis, j'ai deja acheté un kit vmc a faible encombrement qui fera deja beaucoup je pense ...

    Mickele91 :

    Mon système de pose est donc correct pour toi, c'est deja un +

    Et oui les 5.25 de R sont complètement du fake, sa je l'avais bien compris avant même d'avoir fait des recherches sur ce produit, mais je rappelle le but ; gagner un maximum de place en hauteur (chaque cm est précieux) et surtout pour aidé a garder la fraîcheur l'été ... et oui par la même occasion s'en servir comme par vapeur et de membrane d'étanchéité (même si sa ne se compare pas vraiment mais sa peut déjà aider ...

    pour la deco type nasa, pourquoi pas oui ^^

    Bref j'en reviens au caractéristiques de l'Actis, 2 lames d'aires ok, étanche a l'air oui et non, je ne voit pas comment la lame d'air extérieur peut être étanche ? Surtout dans mon cas ... intérieur sa ne me pose pas de souci ...

    Enfin pour la jonction mur/plafond, elle n'est pas encore faite, pour le moment je pose l'isolation mince (un peu galère au passage ^^) donc je t'écoute ?

    100% étanche a l'air ? Oui sa ne veut pas dire grand chose ... pourrais tu m'en dire plus a ce sujet ... me conseiller sur certains points importants ? Temps que j'y suis autant faire au mieux ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Citation Envoyé par fabius54 Voir le message
    - L'ACTIS ... C'est vraiment du fake ?
    Je crois que tu l'as compris tout seul

    Citation Envoyé par fabius54 Voir le message
    - Que pensez vous de mon système de pose ?
    J'ai quelques interrogations sur le système mis en place pour maintenir le placo :
    - c'est quoi précisément l'élément qui maintient la latte de bois sur la fourrure ? un clou ?
    - comment cet élément tient-il dans la fourrure, sachant que c'est métallique une fourrure ?

    Tu mets en élément de décor des "fausses" pannes/poutres et tu rechignes à mettre plus d'isolant ?

    Citation Envoyé par fabius54 Voir le message
    PS : c'est surtout l'été que je crains (pas du tout frileux, j'aime l'hiver) surtout pour dormir les soir, je vois chez ma copine, qui a ces comble isolé en 300 de LDV, je tiens pas, obligé de descendre sur le canapé en bas en plein été ... C'était vraiment pour ça que j'ai acheté l'isolant réflecteur Actis a la base (et non pas pour les soit disant 5.25 de R (rire)). Honnêtement, l'hiver, temps que j'ai 17/18° ça me convient parfaitement ...
    Heureusement, tu as des murs bien épais en pierre; mais si ton toit n'apporte aucune barrière à la chaleur, tu vas perdre en grande partie l'intéret de ces murs en pierre, à savoir l'inertie.
    La fameuse réflexion de ce produit, c'est aussi un peu pipeau....si l'élément chauffe, l'onde de chaleur va facilement passer de l'autre coté.
    Un isolant plus dense en sous-toiture, c'est mieux surtout pour quelqu'un qui craint la chaleur.

    Citation Envoyé par fabius54 Voir le message
    - Niveau futur chauffage dans ma partie, c'est de l’électrique 4x 1500w a chaleur douce (pas fluide)
    Tu aimes bien le marketing, non ?
    C'est quoi cette fameuse "chaleur douce" ? un élément avec de l'inertie qui va restituer plus lentement la chaleur ?

  7. #6
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    En effet, qui restitue la chaleur doucement et qui reste chaud longtemps après coupures.

    Pour en revenir a ma toiture, ce qui tien mes lattes de bois auprès de mes fourrures se sont de simple vis a BA13 (3.5x45).

    pourquoi parle tu de fausse poutre ? Les poutres que j'ai dessinée sur mes crobart sont les poutres existante ... sinon le chevron de la toiture repose sur quoi ? J'ai juste écrit qu'au final on verrai la moitié de la section des poutres, ba13 fini, ce qui est plutôt simpas ...

    pour moi l'Actis peut au moins servir de parre vapeur certe, mais comme réflecteur (un minimum quand même) ces produit sont mal vu surtout a cause de la publicité mensongère au niveau du coefficient thermique ( que je comprend bien) mais de la dire que j'en mette un ou non sa ne changerai rien , la, pas d'accord.

    A la base, si je suis venu sur ce forum, c'était surtout pour avoir vos conseils et non a me faire regretter mes choix ...
    je préfère avoir mes sous pente a 1m80 qu'à 1m65 ...

    faut faire avec ... j'aurais eu la possibilité, j'aurais mis du 300 voir plus mais la c'était plus du tout viable ...

  8. #7
    Vince44

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Salut,

    Pour la jonction, ce qui serait bien serait d'avoir une continuité de l'étanchéité à la l'air et à la vapeur d'eau. Donc ta latte nue ne devrait pas faire la jonction entre l'isolant mince et le kraft, il faudrait un produit pare vapeur pour ça (ou le métal d'une fourrure)... Après, à toi de voir comment faire, p-e faire descendre l'actis (au moins la couche intérieur) autour du plafond pour pouvoir le passer sous le rail haut de la cloison et le scotcher au kraft de la LDV.

    Pour la chaleur, de toute façon, pas de miracle à attendre avec une aussi faible épaisseur. Je ne suis pas du tout convaincu que l'isolant mince apportera un gain par rapport à une solution complètement en LDV, mais bon, c'est fait... Tu peux travailler sur le reste. La priorité me semble être d'équiper les velux de volets roulants extérieurs et les fenêtres de volets ou persiennes battantes (surtout au sud et à l'ouest). A compléter éventuellement par des stores isolants/réfléchissant pour les velux les plus exposés.
    Tu peux aussi travailler sur l'inertie dans l'enveloppe isolée. Après, ça restera un appartement en combles, donc pas de miracle. Si un jour tu refais la toiture, prévoir une ventilation sous couverture king size pour limiter la chaleur sous les tuiles, ainsi qu'un écran sous toiture réfléchissant.

    Tu peux aussi prévoir des finitions/matériaux de contact froid (à contrecarrer l'hiver avec des tapis par exemple).

    A+

    Vincent

  9. #8
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Ok merci Vince,

    J'ai bien compris l'intérêt d'avoir une continuité de l'étanchéité, je ferai en sorte de jointer l'Actis avec le kraft des murs ...

    Comme tu dit, pas de miracle a attendre, les combles sont les combles, c'est un choix oui.

    je le re dis une nouvelles fois, je préfère largement avoir 1m80 que 1m60 ou 65 sous ma tête ai perdre 2 ou 3 degrés, la questions ne se pose même pas (pour moi).

    Sinon les velux sont équipées de VR solaire sauf SDB et cage d'escalier (juste un store occultant).
    Idem pour les fenêtres, rideaux alu avec mousse PU injecter.

    Un des moyens qui aide, c'est aussi de faire courrant d'aire, il n'y a pas de secret ...

    J'ai une chance terrible aussi c'est que le toit des 2 voisins mitoyen sont plus haut que le mien, et a partir d'une certaine heure je suis a l'ombre dans la chambre (inversement dans le salon).

    Avez vous au moins eu de l'Actis TS 12 entre les doigts ? Je ne suis pas du tout la pour leur faire de la pub, au contraire, su j'ai pris ca c'était uniquement par contraintes, mais l'isolant est quand même bien foutu, je me suis amuser a en foutre un morceau sur mon halogène de chantier, faut quand même un sacret moment avant qu'on sente quelques chose ... j'ai fait le même essai avec la LDV 80 et sa vien beaucoup plus vite ...

    se ne sont la que des essai qui s'éloigne beaucoup de ma configuration mais ...

  10. #9
    cpasmoi

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Citation Envoyé par fabius54 Voir le message
    Pour en revenir a ma toiture, ce qui tien mes lattes de bois auprès de mes fourrures se sont de simple vis a BA13 (3.5x45)
    27 de latte + 35 d'isolant; ça fait au moins 62mm; donc des vis de 45, ça va pas être assez long!
    C'est ce que je craignais, il te faut des vis de 70!
    Ca existe chez Placo par exemple : http://www.placo.fr/Solutions/Catalo...ns/Vis-TTPC-70
    Mais je pense que ça doit pas être donné.

    Citation Envoyé par fabius54 Voir le message
    pourquoi parle tu de fausse poutre ? Les poutres que j'ai dessinée sur mes crobart sont les poutres existante ... sinon le chevron de la toiture repose sur quoi ? J'ai juste écrit qu'au final on verrai la moitié de la section des poutres, ba13 fini, ce qui est plutôt simpas ...
    Dans le schéma 1; il y a d'écrit "Poutre (décorative)".
    Pour moi, une poutre décorative, c'est une poutre qui ne sert à rien dans la structure; décorative quoi
    On en trouve même en plastoc....
    Ce sont plutot des pannes ce dont tu parles.

    Citation Envoyé par fabius54 Voir le message
    pour moi l'Actis peut au moins servir de parre vapeur certe, mais comme réflecteur (un minimum quand même) ces produit sont mal vu surtout a cause de la publicité mensongère au niveau du coefficient thermique ( que je comprend bien) mais de la dire que j'en mette un ou non sa ne changerai rien , la, pas d'accord.
    L'Actis t'impose une double lame d'air et a une certaine épaisseur.
    J'suis pas sur que si tu remplaces ce "système" par un isolant qui viendrait se "coller" au 1er; ça serait moins bien pour gérer la surchauffe l'été et le froid l'hiver.
    L'ajout d'un pare-vapeur classique, c'est rien en épaisseur.

    Citation Envoyé par fabius54 Voir le message
    A la base, si je suis venu sur ce forum, c'était surtout pour avoir vos conseils et non a me faire regretter mes choix ...
    je préfère avoir mes sous pente a 1m80 qu'à 1m65 ...
    Si c'est pour venir entendre, "oui, oui, c'est bien ce que tu fais" et te conforter dans tes choix, ne vient pas sur un forum; tu souhaites juste des avals et non une discussion.

    La solution que tu propose est à mon avis, et ça n'engage que moi, pas pertinente dans ton cas : une solution plus classique, 2 épaisseurs d'isolants, auraient été tout aussi bien, voir mieux.
    Surtout que le cout engendré par ton "système" n'est pas anodin je pense; l'Actis c'est pas donné.
    Tu peux chercher à mettre des isolants performants, lambda de 0.032 par exemple.

    Surtout quand tu dis craindre la chaleur l'été; là, tu vas avoir très chaud je pense.
    Après, si t'es dans un coin où il fait 1 jour de forte chaleur tous les 10 ans, ça ira; mais si c'est 10 jours par an, c'est une autre histoire.

  11. #10
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Je réside en Lorraine, donc il y a pire ...

    les vis que j'utilise sont bien en 45, ou est le souci ? L'Actis fait effectivement 35mm mais compresser derrière une latte il ne fait plus que 10mm, et une fourrure n'a pas besoin d'avoir une vis enfilé de 5 cm puisque le profilé fait quelques dixièmes ...

    pour les poutre, dsl si on c'était mal compris, mais elle sont bien presente en vrai.

    Sinon, je ne suis pas non plus ici pour avoir des éloges ni quoi que se soit, je souhaite juste avoir le retour sur quelqu'un qui a ce produit chez lui et ou qu'il a deja utilisé ...

    J'avais fait le calcul avec une 2nd couche croiser en LDV de 80 et j'arriverai a 1m72 et des poussières (le 1er vide d'aire étant l'épaisseur des fourrure + la remise a niveau, sa fait toujours sa de gagné ...)

    Faut dire avec les temps bizard qu'on a en ce moment ... on ne sait plus trop ou donner de la tête ... des été de 40° ou des hiver de -15 ... J'ai beau chercher dans ma petite existance ... sa date ...

  12. #11
    cpasmoi

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Avec 8cm de LDV; je vois pas comment tu arrives à perdre 8cm par rapport à la solution Actis ? (1m80->1m72)
    Tu as 2 vides d'air de 30 + 27 et une épaisseur d'isolant de 35mm. Même si tu considères que tu le compresses à 10/15mm (ce qui n'est pas bon je pense); tu arrives à une épaisseur de 70/75mm.
    Avec la solution isolant semi-rigide de 8cm; tu n'as plus besoin de vide d'air. La seule épaisseur qui s'ajoute, c'est celle de la fourrure; soit 17/18mm. Mais la LDV se comprime aussi légèrement, donc le système LDV arrive a 80/85mm.

  13. #12
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Tendu, l'Actis fait 15mm ...

    la doc technique incite a bien tendre le produit,

    Si on part des chevrons :

    Vide de ratrapage de niveau, 15/20mm
    fourrure : 18 mm
    Imr : 10/15mm
    Lattage : 27
    Ba13 : 13mm

    83mm (théorique)

    Ds le cas dune secondes couche croiser :

    Laine de verre : 100mm (temps qu'à faire)
    Vide remise a niveau : 15/20 mm
    fourrure 18mm
    BA13 : 13mm

    151mm (théorique)

    151-83 = 68mm

    180-(environ 172, sa depend) = 80 mm

    sa peut paraître très bête et très enfantin ce que je viens d'écrire, mais avoir une toiture a 173 ou 174 c'est vraiment dommage quand 2 personnes de 1m80 y vive ...

    On aime chercher la petite bête, j'aime ca je suis pareille ... mais si pour les mêmes performance (ou quasi) j'économise 6 ou 7cm ...

    Même si j'aurai pu, de la LDV en 300 aurait été la bienvenue croyez moi ...

    les joies et la contrainte de la rénovation ...

  14. #13
    Philoux35

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Avec 8cm de LDV; je vois pas comment tu arrives à perdre 8cm par rapport à la solution Actis ? (1m80->1m72)
    Tu as 2 vides d'air de 30 + 27 et une épaisseur d'isolant de 35mm. Même si tu considères que tu le compresses à 10/15mm (ce qui n'est pas bon je pense); tu arrives à une épaisseur de 70/75mm.
    Avec la solution isolant semi-rigide de 8cm; tu n'as plus besoin de vide d'air. La seule épaisseur qui s'ajoute, c'est celle de la fourrure; soit 17/18mm. Mais la LDV se comprime aussi légèrement, donc le système LDV arrive a 80/85mm.
    J'arrive aux mêmes conclusions ...


    Citation Envoyé par fabius54 Voir le message
    Vide de ratrapage de niveau, 15/20mm
    fourrure : 18 mm
    Imr : 10/15mm
    Lattage : 27
    Donc : entre le mur et le BA13 : 15/20 + 18 + 10/15 + 27 = 70/80 mm
    Soit : pile poil de quoi mettre 80mm de LDV.

  15. #14
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Comme d'hab, rien ne vaut un bon dessin :

    5.jpg

    J'avais fait mes calculs a la base avec une couche croisé de 100mm (temps qu'a faire)
    Je perd 6cm dans la théorie, variable selon les endroit de la maison qui a bien travaillé.

    6cm me direz vous c'est rien ... oui et non dans mon cas, certe j'aurais eu environ un R = 5.5 (environ).

    Mais (encore un mais ...) je le redit, chaque cm est precieux, et dans mon cas je ne regrette pas l'achat de l'IMR.
    J'ai eu des prix pro (12.5€ ttc le m²) donc je me suis permis de l'acheter.

    Même si l'IMR correspond réellement a un R de 1.5 (environ) bien posé avec ses lames d'airs (d'après une source du CSTB il me semble) j'ai un total de R=4

    Ce n'est pas négligeable comparé au R=0 que j'avais a la base quand j'ai acheter la maison.

    J'ai beaucoup lu que l'IMR seul ne suffisait pas, mais était un bon complément associer avec un autre isolant traditionnel.
    Ce que j'ai voulu faire avec la LDV de 80 entre chevrons.

    D'autre part l'IMR n'agit pas comme de l'isolant minéral, mais plus par réflexion. Sa me laissé penser qu'un isolant traditionnel (avec un coéff lambda faible au passage) + un IMR pouvait être sympa sous un toit.
    Sympa dans le sens, rapport gain de hauteur/ isolation.

    En supplément il me sert également de pare vapeur et de film d’étanchéité a l'aire (chose que j'aurais du ajouté a la croisade de LDV)

    Je pense aussi que la majorité des gens qui se pleigne de se produit, c'est surtout car le produit a mal été posé.

    - être dans les bonnes conditions
    - respecter bien sur les fameux "vide d'airs" de chaque coté, avec au moins 1 coté imperméable (sources actis)
    - bien tendre l'isolant
    - bien calfeutré
    - bien refermé les jointures au mur avec un tasseau + mastic étanche.

    Honnêtement j'ai posé la moitié de ma toiture (suspente, LDV, raillage, actis, support ba13) en 7jrs de boulots
    C'est du temps, on est loin du soit disant "pose rapide est facile,

    "foutaise" !

    J'ai largement préféré posé la LDR de 200 entres les poutres dans la partie de mon père et de m'en prendre plein la tronche que de poser l'actis.

    Les lais font 5m x 2m entre chaque pannes sous mon toit, seul je vous jure que c'est un sacrée defis ....

    Je comprend de plus en plus pourquoi les gens se peigne de se produit, en évidence mal posé.
    Même si je n'ai que 23 ans, je peux vous assuré que même certains artisans a leurs compte depuis 30 ans me font parfois vraiment peur, on voit de tout dans ce monde ...

    Alors les "je suis très déçu de se produit posé par un artisan" ne m'étonne même pas ...

    Le plus simple et que je revienne dans 6 mois pour vous donner mes impressions en plein mois de juillet aout ...

    Je rappel que je ne suis pas la pour poussez un coups de guelle, juste pour avoir divers conseils, et mieux comprendre le principe de l'isolation.

    Je suis aussi Modérateur sur un autre forum (de mécanique/moto tout terrain) et je s'ai comment sont les gens qui voient un petit nouveau ignorant ...

    Bref, passons s.v.p, je souhaite poursuivre a bonne entente sur ce forum (sympas au passage).

    J'ai d'ailleurs encore des questions, (he oui encore ! c'est le but non ?)

    Pour la liaison mur/plafond, j'ai bien compris que les raccord entre l'IMR et le pare vapeur de l'isolant des mur soient impécable (et sa le sera)

    Mais voila :

    Je compte cloisonner mes mur avec des systèmes "placo stil", semelle au sol/ plafond et montants tous les 60cm
    Je pensé doublé ces montants, d'une part pour la rigidité et surtout pour que l'isolant en panneaux soit bien maintenu

    Le hic c'est que selon les mur, si je veux remettre ma cloison de niveau, il y aura des vide d'air important derrière l'isolant

    J'avais donc pensé a décollé legerement le par vapeur pour le collé sur le rail, et le jointé avec du ruban entre chaque panneaux pour une bonne étanchéité,

    Encore une fois, un bon dessin vaut mieux qu'un long discourt !

    6.jpg

    Vous voyez ce que je veux faire ?

    De manière a ce que les panneaux ne tombe pas de l'autre coté avec les années aussi ...

    Une dernière chose : LDV ou LDR (de chez rockwool) en 45 ?

    Pour les mur non mitoyens (C A D qui donne sur l'exterieur, j'ai récupéré de la LDV de 100)

    Merci d'avance, et n'hésitez pas a faire des remarques !

  16. #15
    Vince44

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Re'

    En pratique, je rejoins ceux qui pensent que tu aurais pû remplacer ton complexe IMR + lames par de l'isolant classique dans le même espace. Aucune raison de choisir du 100mm si tu veux moins et aucune raison de ne pas occuper le vide de nivellement... Ok, il y aurait eu des variations au passage de fourrures et en fonction du niveau, mais peu-importe... Cela étant, c'est pour la causerie, vu que le choix est fait.

    Pour ton test d'IMR, c'est biaisé. Justement un halogène c'est du pur radiant en milieu aéré, là le côté réflecteur va marcher à fond.
    Dans une lame d'air immobile, la paroi face à l'IMR va se voir renvoyée la chaleur et du coup s'élever en température et surchauffer l'air de la lame. Et là, on fait intervenir la conduction à fond, et c'est là que l'IMR pêchera...

    A+

    Vincent

  17. #16
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Oui je comprend ...

    que conseillerais tu ? Une éventuelle astuce ?

  18. #17
    Vince44

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Salut,

    Non, pas vraiment d'astuce raisonnable à mettre en oeuvre... Tu pourrais prévoir une ventilation forcée et puissante de la lame d'air extérieur, pour l'été, quand la température devient plus haute que l'air dans la zone où la ventilation irait le prendre dehors. Et pareil avec la lame d'air intérieur et l'air intérieur l'hiver. Mais bon , est-ce bien raisonnable d'en parler sérieusement?

    Si on va vers la technologie spaciale, autant viser un ajout d'aerogel (le vrai isolant mince.... mais 40€/m²!!!) dans les pièces ou sur les faces critiques. Hélas, je crois que la la clim réversible aurait plus de sens, surtout qu'en mi saison elle serait moins couteuse que le chauffage électrique direct au moins pour maintenir la température en ton absence la journée...

    A+

    Vincent

  19. #18
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Je t'avoue Vince que dans les combles chez ma copine, il y a une clim (mobile, je connais pas le terme exact) et sa aide énormément oui ... Alors pourquoi pas finalement ?

    A voir la consommation d'énergie quoi ...

  20. #19
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Au fait,

    Des avis pour la pose de l'isolation des mur présenté en fin de page 1 ?

  21. #20
    menuinui

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Bonsoir

    comme la plupart le dise isolant mince= fake a la limite sa te fait un pare vapeur .
    Pour le systeme isover fait des suspentes en plastique qui te permettent de metre le pare vapeur et de mettre la fourure dessus.

    A la place de la LDV pourquoi ne pas avoir mis en place de la fibre de bois qui a une trés bonne inertie ,mais un peu plus cher bien sure.

    cdt
    Dernière modification par menuinui ; 13/02/2014 à 20h47.

  22. #21
    menuinui

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Pour ce qui est de ton mur si tu prends la bonne LDV il y a pas de risque de tassement.
    Et tu sure que ta LDV de 100mm que tu as recupérer est pour cette utilisation ?

    Pour ton probleme de pare vapeur le kraft c est pas le top achete un rouleau et met du pv si tu veut vraiment etre etanche .

    variente au systeme placostil le systeme optima pour doublage mur (perso je préfére mais chacun son truc)
    Pour la rigiditr de tes montant quels est ta hauteur ?

    a+

  23. #22
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Hello menuini

    je ne suis pas sur d'avoir tout compris donc je vais un peux mieux d'écrire mon cas :

    Les mur extérieurs sont isolés avec de la ldv de 100 ( PB quelques chose en dalles)
    placer derrière les fourrures fixé sur des lisses ( c'est ce que tu appel optima ?)

    Pour les mur mitoyens c'est de la ldv ou ldr en 45 entre montant de 45 (dos a dos)
    C'est surtout pour refaire droit que je fait ca ... la ldv a l'intérieur n'a que pour effet un léger + acoustique et thermique ... les 2 voisins ont leurs murs deja isoler de leurs côtés et vu l'épaisseur ...

    pour l'isolation des mur extérieurs j'ai des hauteur de 2.4m chez mon père et moi sous mes comble la moitié soit 1.2m.

    pour la laine de bois, limite limite niveau budjet ...

    Pour mon histoire de pare vapeur et d'étanchéité a l'air ... j'en perd mon latin ...

  24. #23
    menuinui

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    ok oui le systeme otima de chez isover c est sa fourure avec appui selon hauteur
    pour les mur mitoyens cela parait bien.

    Pour ton pare vapeur le kraft n est pas etanche dans la rt 2012 sur du neuf si tu fait un teste et que tu as que du kraft pas bon!!!
    Mais dans ton cas pourquoi pas

  25. #24
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Ok merci de linfo,

    Mais j'en reviens juste a l'étanchéité de la lame d'aire intérieur de l'Actis,
    Est il intéressent d'investir dans une membrane style vario avant de mettre le ba13 ? Ou le ba13 peut jouer le rôle de bien fermé la lame d'aire si elle esr bien jointer au mur ?

    Est ce que sa vaudra le coup d'investir dans mon cas ?

  26. #25
    Vince44

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Salut,

    Pour la lame d'air et la membrane: a priori non. Ton isolant mince fera membrane d'étanchéité (si pose correcte...) et la lame d'air doit être immobile donc fermée mais pas étanche au sens étanchéité des maisons BBC. Donc le ba13 fera le boulot.

    Pour la clim, si tu y songes, prévoit le passage d'un fourreau isolé vers l'extérieur pour une éventuelle unité extérieure. Le climatiseur mobile ne fait que du froid et est moins efficace et plus bruyant. Une clim réversible mono ou bi split correcte c'est pas cher et ça te permettrait aussi de limiter ta consommation d'électricité l'hiver. Pour la conso l'été, pas de miracle, plus on s'en sert plus ça consomme...

    Tu peux aller voir là pour te faire une idée : http://www.domotelec.fr/achat/climat...r-air-air.html

    Après, si tu veux plus de conseils, je ne peux pas t'aider, c'est pas mon domaine de connaissance...

    A+

    Vincent

  27. #26
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Hello Vince,

    C'est bien ce que m'a dit aussi mon fournisseur, la membrane est inutile, c'est le ba13 qui joura le rôle si bien jointer.

    Et pour la clim, merci pour le lien ... sérieusement j'y pense ... je vais un peu me renseigner sur le sujet.

    sinon un petit reportage photo de l'avancement du chantier ;

    ici au début, avec la pose des suspentes + la LDV gr32 de 80 entres chevrons :



    Clipsage des fourrures f530 et préparation des lattes :





    Découpe et assemblage de la 1ere laie d'Actis (5mx2m), le lève plaque aide beaucoup !



    Mise en place des lattes (tout les 50cm) vissé directement vers les fourrures précédentes :



    Sa parrait simple, mais la bonne mise en place m'a pris pas loin d'une aprés midi, aucun mur d'équerre ou ni même parallèle ... et une longueur très encombrante ...

    Puis Contre lattage avec les fourrures au dernier moment car pour moi la lame d'air été insuffisante ... (le prochain coup j'utiliserais directement des bois de 60x40 pour avoir l’épaisseur suffisante tout de suite) et oui on pourra dire qu'à ce stadz une couche croiser de ldv aurais eu la même épaisseur final ... c'est fait c'est fait je ne vais pas m apitoyer sur mon sort ...



    On termine par les jointage et l’étanchéité de tous les éléments, mise en place d'isolant dans les angles pour une meilleurs continuité avec les murs etc ...



    Rabouttage d'une bande qui sera relier au pare vapeur de l'isolation des murs :



    Puis une dernière vérif des laies, mastiquage méticuleux pour évité les fuites d'air ...



    Raccord propre et étanche autour des Vélux :



    Et voila ... Prêt a être plaqué, et il me reste encore l'autre moitié de la maison ...



    C'est tout un art ce boulot, j’espère qu'une tél mise en oeuvre sera quand meme un minimum bénéfique au final ! Je prend vraiment mon temps, je voudrais que ce soit le mieux fait possible ...

    Allez ...

    Courrage

  28. #27
    Vince44

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Salut,

    Sympa ce reportage photo.

    Le travail bien fait paiera. Tu aurais p-e pu faire plus efficace ou moins compliqué et moins cher, mais:
    - t'as une isolantion malgré tout pas négligeable.
    - t'es parti pour avoir une bonne étanchéité.

    Ceci devrait tout de même faire son effet!


    Pour le confort d'été, tu pourra travailler dessus au moment de refaire ta toiture. Si tu peux faire en sorte qu'il fasse 50°C plutôt que 70°C sous les tuiles, tu auras gagné bien plus que ce que tu pouvais espérer avec un autre choix d'isolant à épaisseur constante.... Et puis tu pourra p-e faire un peu de sarking en complément...


    Enfin, ont dit souvent qu'il ne faut pas hésiter à mettre des grosses épaisseurs dans les combles car c'est important et pas cher. C'est vrai. Il est vrai aussi que une toiture pas isolée à un R maxi de 0,5 et que à R=3 t'as déjà éliminé environ 79% des déperditions (ou entrées) d'une toiture non isolée. C'est pas neutre. A R= 5 tu passes, à 86%. A R=7 à 90%... Et pour aller à 95% il faut... R=13!
    Comme tu les vois, passer 10cm d'isolant équivalent LDV, la qualité de la mise en oeuvre influencera bien plus largement le résultat final que la quantité de matériaux...

    A+

    Vincent

  29. #28
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Merci pour ce commentaire Vince !

    C'est bien ce que j'ai pu apprendre sur un petit documentaire video de fred & jamy, arrivé a un certain R, il devient de plus en plus difficile de doublé ou tripler ce coefficient ... il ne suffit pas de doubler l'épaisseur de l'isolant pour doubler le R ...

    dans mon cas je n'ai aucune idée du R que je vais obtenir une fois que l'appartement sera terminé (au niveau de la toiture). Je sais juste que ma ldv fait 2.5 ... pour l'Actis aucune idées ... d'après le CSTB un IMR bien poser correspond a environ 1.5 (n'empêche quel honte d'écrire R=5.25 sur le paquet ...).

    Si j'arrive a un R de 4 honnêtement pour une 1ere je serais deja super content ... sa sera que meilleurs car a la base ... il n'y avait rien du tout ... donc 0.5 comme tu viens de dire.

    mais au final, c'est peut être un mal pour un bien, car grâce a ça, je me suis vraiment intéressé a l'isolation d'aujourd'hui, l'étanchéité a l'air, pour moi je ne savais même pas que sa se faisait ... ducoup grâce a l'Actis sa fait d'une pierre 2 coups ... j'aurais mis 2 couches de ldv croisé je ne le serais pas plus posé la question que sa ... au détriment d'un bâtiment perméable ...

    Il me reste encore un dernier point pour bien finaliser l'isolation de mon appartement, on a vu ensemble pour les murs, bien raccorder l'Actis au futur pare vapeur des murs (pare vapeur a bien jointer au passage) mais ensuite, qu'en est il du sol ? Comment cela se passe ? Sachant que le plafond du dessous a été isoler avec des pannaux rigide de ldr de 200 avec un coefficient thermique simpas ( bien qu'à la base il sert en priorité a l'acoustique).

    Au niveau de mon sol a moi, rien de special, du parquet flottant posé sur une sous couche acoustique (espèce de tapis vert très lourd de 5mm d'épaisseur pour terminer un acoustique acceptable)

    Que faudrait il prévoir pour finaliser la bonne continuité de l'étanchéité a l'air ?

  30. #29
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Personne ?

  31. #30
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Re a tous,

    J'ai pu trouver infos pour mon sol, apparemment la sous couche phonique a une base de polyane micro perforé, donc je pense (je dit bien je pense) que sa suffira.

    Quelques photos de l'avancement du chantier, avec la pose du ba13 sur le plafond et isolation avec la LDV 100mm sur le mur exterieur, (le système avec les f530 + lisse va super bien) + pose des chassis :



    Découpe minutieuse contre la poutre, avec un jeu pour la dilatation (sera bouché avec joint acrylique)









    La continuité de l'isolation et la bonne étenchéité sera fini avec de la LDV rabaissé a 30mm autour des chassis avec pare'vap.

    Des avis ? des remarques ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation combles: Soucis technique!
    Par Silass1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2012, 08h01
  2. isolation sous combles aménagées laine de verre ou isolant mince
    Par invite6d038710 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/10/2011, 23h16
  3. isolation dalle des combles LDV ou isolant mince
    Par invite36feef48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 09h48
  4. votre avis isolation mince au 15/12/2009
    Par invite58a548ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 09h30
  5. Isolation de combles perdus, petite question technique
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...