Avis Technique sur Isolation Mince des Combles - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Avis Technique sur Isolation Mince des Combles



  1. #31
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles


    ------

    Re

    Le chantier avance bien, je suis en plein dans les cloisons, juste pour donner un avis sr la petites astuce de "scotcher" le par vapeur sur les montants pour éviter que la LDV parte derrière avec le temps dans le cas d'un vide d'air important derrière (mauvais niveau des ancien mur, j'ai relevé 12 cm au plus profond ...) :





    Comme vous pouvez le voir le système marche a merveille, et étanchéité dans le même cas ... Même si ce n'était pas le but 1er ...

    Pensez a doubler vos montant dos a dos, et de bien tracer les axes au sol pour la pose du BA13 !



    Un petit "Hic" me vient a l'esprit,

    sur le pan de mur de gauche (la ou il y a la fenêtre) j'ai utilisé le système Optima, comme c'est un mur qui donne sur l'éxterieur, LDV de 100, aucun point de rupture de l'isolant, donc pont thermique diminué, les rails sont placé devant, et les gaines éléctriques sont passé entre, ce qui améliore l’étanchéité vu que les gaines ne traverssent pas l'isolant ...



    Par contre, le pan de mur de droite, et un mur mittoyen, donc chauffé de l'autre coté par le voisin, c'est pour ça que j'y est installé de la simple LDV de 45 entre montant.

    Qu'en est-il de l’étanchéité des gaines éléctrique ? vu qu'elle doivent traversser l'isolant ...



    Et encore ... j'imagine mal la boite d'encastrement dans le ba13 ... profondeur de 40mm autant dire quasi tout l'isolant ...

    Des astuces ... ?

    Au faite, cette partie est chez mon père, je me concentre moins sur l'étenchéité a l'air, si je doit faire une rupture a chaque boite, tempis ... Disons que ça partie est relativement bien foutu, puisque la maison faite 12m de long par 5m de large, seul les largeur sont exposé a l'exterieur ... donc bon, je vais pas trop trop insisté dessus ... vu l'épeisseur des mur en plus et les voisin qui lui chauffe de chaque coté ...

    Par contre, chez moi c'est different, comme dit precedemment, je suis dans les combles, et j'essais de réalisé une étenchéité a l'air aussi bien que possible ... comment devrai-je faire ducoup pour mes histoires de cable éléctrique qui traverssent l'isolant ? dois-je abandonner l'idée des montants et plutot me concentrer sur sur le systeme optima pour mes murs mittoyens ? (par contre sa va être galère vu le niveau des ancien mur ... va falloir faires des epeisseur differentes de partout ...

    -----

  2. #32
    Vince44

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Salut,

    L'étanchéité c'est un tout, même sur les murs peu exposés, l'air chaud peut sortir et l'air froid rentrer. ça peut induite un courant d'air entre deux murs chauffé et donc une perte dans une zone a priori favorable. Le principe c'est d'avoir une enveloppe étanche globale parce qu'une foi qu'on est de l'autre côté, on ne contrôle plus rien.

    Normalement, il y a des œillets spéciaux pour les passages de gaine, mais j'imagine que ça un coût et que ça ne gère pas forcément l'enfoncement pour le boitier...

    Là, avec l'épaisseur de la laine et celle du boitier, t'as pas trop de marge, si t'es prêt d'un montant tu vas bien tirer sur le tout et ça va déchirer le PV qq part je pense.

    Perso, je ferais:

    - découper le pare vapeur sur un carré de 15x15 ou plus autour du passage de la gaine et la laine avec sur 2-3 cm.
    - le pousser pour enfoncer la laine sur la zone ou le boitier devra avoir sa place.
    - scotcher le passage de la gaine avec le pare vapeur et la laine enfoncée, de sorte que le boitier ne pousse pas sur la jonction quand tu le mettra et que ça soit étanche
    - scotcher les bord du carré en les enfonçant aussi, l'idée c'est d'allonger le pare vapeur de plus ou moins 30mm à chaque coupure grâce au scotch, comme ça, même si la laine reprend sa forme entre temps, quand tu mettra le boitier il aura sa place sans tirer sur le PV.

    Ceci n'est pas une retour chantier, juste une idée. Le problème à mon avis c'est si il y a un vide derrière la ldv, là c'est chaud. Dans ce cas je couperais carrément la laine dans toute l'épaisseur sur le carré parce que pousser la déchirerait au lieu de la tasser et ensuite pareil. Si t'as des chutes de PV, tu peux juste fixer la laine avec le scotch pour ne pas qu'elle se barre carrément et ensuite faire un patch avec une chute de PV de 30x30 par exemple pour l'étanchéité. ça t'évitera de mettre 2m de scotch sur un truc de 20x20.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 24/02/2014 à 08h32.

  3. #33
    Mickele91

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fabius54
    Qu'en est-il de l’étanchéité des gaines éléctrique ? vu qu'elle doivent traversser l'isolant ...
    Tu as fait un bon boulot soigné en terme de recherche d'étanchéité...pourquoi ne pas avoir fait passé les câbles devant ton isolant ?....y'a une difficulté technique irrémédiable qui t'en empêche ?...

    Cordialement

  4. #34
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Merci a vous pour ces réponses,

    Mikele : impossible car l'isolant vient s'installer entre les montant, contrairement au système optima qui lui est caller derrière.

    Vince : fait et dit, si je comprime le PV surtout prêt d'un montant, c'est mort il va se déchirer ... le seul moyen en effet c'est de faire une "niche" ... comme tu la dit, faire carremet un troue carré, pousser ce carré, et le raccorder au scotch pare vap'.

    De cette manière, le PV n'est pas rompue, et l'isolation non plus, quitte a remettre une chute en plus derrière dans le vide d'aire pour être sur ...

    Ce que je n'arrive pas a comprendre, (je ne suis pas un expert en la matière) :

    Comment font les gens qui mette des membranes partout dans leur maison ? Puisque la membrane est collé sur les montant ou même sur les fourrures pour le cas de systèmes optima ...

    Ils mettent que des modules en salli ?

    non sans déconner ? Boîte d'encastrement étanche, je veux bien, mais forcément si elle est encastré ... elle va inévitablement traverser la membrane ...

  5. #35
    Mickele91

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Re,

    Citation Envoyé par fabius54
    Mikele : impossible car l'isolant vient s'installer entre les montant, contrairement au système optima qui lui est caller derrière.
    Ok, vu !....j'avais pas percuté que tu étais sur rail "Stil"...tu n'avais pas la possibilité de mettre de "l'optima" ?....

    Citation Envoyé par fabius54
    Comment font les gens qui mette des membranes partout dans leur maison ? Puisque la membrane est collé sur les montant ou même sur les fourrures pour le cas de systèmes optima ...
    En système "Optima", la membrane n'est pas collé sur les montants, elle est scotchée avec la membrane qui est au plafond (pour assurer la continuité), puis elle descend le long de l'isolant, elle est embrochée sur une suspente "Optima2" (suspente qui sert, environ à mi-hauteur, à rigidifier la fourrure verticale) et au niveau du sol, elle est légèrement rabattue vers l'intérieur de la pièce et collée au sol avec du mastic polyuréthane...c'est sur ce morceau qui a été rabattu, que tu viens visser dans le sol la lisse basse "Optima"....

    Ensuite, quand tu mets tes boitiers électriques, il n'y aucune difficulté pour comprimer le pare-vapeur (Vario-duplex, par exemple...)...il est souple et accepte sans problème la petite déformation que lui impose le boitier électrique....sans se déchirer....alors qu'avec le pare-vapeur papier, la non-déchirure est moins garantie...

    Cordialement

  6. #36
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Montants "stil" en effet, en plus on ne les voyaient pas derrière le par vap'.

    En tout cas merci de ton explication c'est beaucoup plus clair pour moi ... je disais membrane "collé" car j'avais deja vu (sur video) des personnes qui mettaient du double face sur les fourrures.

    Encore une dernière chose (je cherche pas du tout la petite bête, uniquement apprendre).

    dans ce cas pourquoi mettre des boites étanche ? Si c'est déjà étanche entre la membrane et le ba13 ? (Tu me suis ?).

    Et pour finir, quand on installe une membrane "intelligente" il faut enlever le pare vapeur de l'isolation ? Ou peut importe, ça n'a aucune incidence, mieux ?

  7. #37
    Mickele91

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Re,

    Citation Envoyé par fabius54
    dans ce cas pourquoi mettre des boites étanche ?
    Quand tu mets en œuvre une solution de type "Optima" (c'est à dire pare-vapeur indépendant, continu, scotché et "polyuréthanisé" de partout....il est complètement inutile de mettre des boites étanches....c'est le pare-vapeur qui assure la fonction "étanchéité".....c'est ce que j'ai fait chez moi....par contre, il faut avoir toute la "logistique" électrique et hydraulique, devant le pare-vapeur, il ne doit pas être intérrompu...faut y "cogiter" pas mal avant....

    Citation Envoyé par fabius54
    Et pour finir, quand on installe une membrane "intelligente" il faut enlever le pare vapeur de l'isolation ?
    Oui, moi je l'ai systématiquement retiré (avec le couteau "spécial découpe" de la laine de verre, ça se fait sans problèmes...)....en fait j'ai acheté des rouleaux avec pare-vapeur, parce qu'ils étaient moins cher que ceux sans....c'est dingue...mais c'est la loi de l'offre et de la demande....

    Cordialement

  8. #38
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Merci pour ces informations Mickele !

    Effectivement le système optima est quand même bien "penser" puisque l'isolation est continu, et que les divers réseaux passent devant ...

    je n'aurai pas eu des murs avec des faux niveaux de partout (j'ai relevé 18cm a un endroit cet après midi) j'aurais installer ce système partout, helas sa aurez été un temps de travail multiplier au moins par 5 a tous découper selon les épaisseur.

    Je le fait uniquement sur les murs non mitoyen (qui donne sur l'extérieur) mais honnêtement c'est long est compliqué ... heureusement je n'ai que 5m, les mûr mitoyens en font 12 ... dans 2 mois j'y serais encore (2 étages + rdc sans compter les combles).

    Je reviendrai bientôt avec un nouveau reportage photos ! Sa avance plutôt bien !!

  9. #39
    Lerrob

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Bonjour,j'entre un peu dans la discussion . Je me pose un peu la même question sur les isolants minces.
    Finalement, faut-il mieux avoir Actis ou 6cm de ldv entre les pannes lorsqu'on ne peut pas faire autrement?
    Merci
    Lerrob

  10. #40
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Aucune idée malheureusement (pour le moment).

    Je peux juste te dire qu'une bonne ldv avec un bon lambda doit tourner dans les R=1,8 ou 2 (en 60)...d'après ce que j'ai pu lire, sa serais un peu la même chose avec l'isolant mince (si bien poser, et bon courage).

    Sans hésiter, pour moi, une LDV (ou autre) avec le meilleur lambda possible ...

    Pour ce qui est de l'Actis ... on verra deja cette été (bien que moi j'ai mis les 2)

  11. #41
    fabius54

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    OHello tous le monde je déterre mon sujet pour vous donnez mes impressions sur mon isolation de ma toiture.

    pour rappel : gr32 80 entre chevrons, vide d'air, actis triso s12, vide d'air et placo.

    Je precise que j'habite en Lorraine, cet été on a pu avoir 30/35 degrés durant quelques jours du mois de juillet.

    Verdict : l'isolation MARCHE ! Quand on ose a peine toucher les tuiles bouillante (la ferblanterie des velux j'en cause même pas ...) alors que sont placo a l'intérieur est froid (du moins température standard, ni chaude ni froid vous m'avez compris ..) c'est que ça marche ...

    La température des pièces avoisiner dans les 25 degré en pleine journée jusqu'à arrivé dans les 20/22 grans maxi les nuits (toujours durant la forte période se chaleur).

    Les nuits sont très agréables (mois qui craint vraiment la chaleur la nuit).

    Je compare aux combles chez mon amie avec les 300 de IBR a moitié morte aux bout de 6 ans ou j'ai eu quelques nuits blanches ...

    Pour conclure si tout est vraiment bien fait l'isolation marche très bien, les mauvaises critique que j'ai pu trouvé sur le net ne sont que des échec de pose et de pertes d'argent ...

    alors certe l'imr coûte chère, il est vraiment chiant (excuser) a poser (30jrs de taff pour 60 malheureux m2 ...) mais au final je me retrouve avec un pare vapeur, une étanchéité a l'air (j'ai poussé la chose au maximum de ce qui été possible) mais du coup j'ai pu me faire ma mezzanine tout en pouvant être debout jusqu'à la moitié se la surface.

    Je me retrouve avec des jambages de velux de 18cm (alors que chez mon amis c'est carrément des couloirs ...)

    Bref pas déçu, mais je déconseille pour les amateurs ... c'est vraiment très pénible a poser/préparer etc ... sans parler du sur coût si vous faites une étanchéité a l'air (que je conseil puisque pour moi la lame d'aire entre le placo et l'actis doit être "étanche" ...

    Si c'était a refaire ? Je ne le referais pas pour les raisons ci dessus ... la prochaine sera je l'espère au RDC avec des combles perdu inaccessible, juste bon a dérouler des matelas de 400 de ldv (rire).

    Si vous avez des questions n'hésitez pas ... j'ai aussi une 50ene dz photos de toutes les étapes ...

  12. #42
    lesapotres

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Bonjour

    pour Ceux qui souhaitent utiliser l'Actis Triso Super 12 il convient de savoir qu'il est
    très inflammable et propagateur des flammes (Euroclasse E). Je ne le conseillerais à personne.

    Bon Dimanche
    Cesare

  13. #43
    guizmow182

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Bonjour Fabius,

    Vos photos m'interesse particulièrement. Étant actuellenemt dans des combles parisiens très mansardés et équipés entre les solives de plaque de polystyrène plus placo, celles ci ont tendance a tomber et l'isolation est quasi inexistante. Je souhaiterai, même si l'hiver est là, entamer des travaux d'isolation sur la partie inférieure a la pane, afin de stopper les courants d'air dans la partie chambre.

    Cordialement,

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis Technique sur Isolation Mince des Combles

    Bref pas déçu, mais je déconseille pour les amateurs ... c'est vraiment très pénible a poser/préparer etc ... sans parler du sur coût si vous faites une étanchéité a l'air (que je conseil puisque pour moi la lame d'aire entre le placo et l'actis doit être "étanche" ...
    Tout à fait d'accord avec toi ..
    Je préfère doubler l'épaisseur d'isolant LDV ou LDR avec pare-vapeur Delta Energy (réfléchissant ) + liteaux pour faire lame d 'air immobile et vide technique de passage des gaines électriques + BA13 ou lambris pin ou peuplier . Au-dessus , pare-pluie Tyvek métallisé ou skytech HPV ..
    Autrement dit , deux faces réfléchissantes de chaque côté d'un isolant de 200 à 220mm , pare-pluie+pare-vapeur .

    Les chevrons 4x160 ou 4x220 permettent le calage entre ces derniers de panneaux rigides à bord souple de 200mm ou 220mm (rockcombles )
    Et c'est rapide à poser ..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation combles: Soucis technique!
    Par Silass1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2012, 08h01
  2. isolation sous combles aménagées laine de verre ou isolant mince
    Par invite6d038710 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/10/2011, 23h16
  3. isolation dalle des combles LDV ou isolant mince
    Par invite36feef48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 09h48
  4. votre avis isolation mince au 15/12/2009
    Par invite58a548ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 09h30
  5. Isolation de combles perdus, petite question technique
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...