Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw



  1. #1
    invite1ea5a198

    Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw


    ------

    Bonjour,
    J'habite un appartement de 100m2 dans un immeuble.
    La chaudière neuve a une régulation électronique=brûleur modulant de type Bosch Heatronic.
    Mais cette régulation électronique n'est opérationnelle qu'en mode Eau Chaude Sanitaire (ECS).
    La régulation en mode Chauffage (C) est du type Tout Ou Rien (TOR).
    Voilà mes constats.
    En mode ECS, elle marche bien comme je veux maintenant (pas grâce au chauffagiste en tous cas..).
    En mode C, je trouve que le brûleur s'allume et s'éteint trop souvent (toutes les 1 à 3 mn), ce qui nuit assurément aux économies de gaz.

    Je recherche le moyen de me rapprocher d'un fonctionnement à feu continu : lorsque le thermostat demande du chauffage (enclenchement du thermostat d'ambiance)= le brûleur s'allumerait 1 fois (idéalement), et s'éteindrait 1 fois la T° pièce voulue, atteinte (déclenchement du thermostat).

    Je dispose d'un certain nombre de paramètres réglables sur la chaudière, accessibles à l'utilisateur, à savoir:
    dans le programme:
    1 l'hystérésis (0 à 30°)
    2 puissance maxi brûleur en % (30 à 100)
    3 T° maxi départ eau chauffage (45 à 90°)

    sur la chaudière en face avant:
    4 Un bouton dit "réglage puissance" gradué de 0 à 6 , en réalité règle la T°maxi départ eau chaude chauffage durant un cycle de chauffe

    sous le capot:
    5 la puissance ou allure du circulateur (1 insuffisant, 2 ok , 3 bruyant)

    Mon idée serait de programmer avec le bouton 4, une T° départ de 70° (mettons), mais de la limiter par le paramètre 3 , à 68°.
    La T° 4 étant impossible à atteindre, le brûleur fonctionnerait en continu.
    J'ai observé qu'en réglant l'hystérésis 1 à 0, le bruleur redémarre aussitôt qu'éteint.

    Comment optimiser tout cela?
    Merci .

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonjour

    Avec un thermostat régulant en ToR les cycles allumage-arrêt qui ne régulent en fait que la température de l'eau de chauffage sont inévitables.
    Toutefois, pour augmenter la durée d'une chauffe et diminuer le nb. de cycles/heure, il te suffit de diminuer la puissance de chauffe.

    Tu peux tout de suite mettre le minimum car 24kW x 30% font environ 8 kW, largement trop pour chauffer en continu un appartement courant.

    Il ne faut pas oublier que la puissance d'une chaudière est habituellement dimensionnée pour le chauffage de l'ecs.
    Dernière modification par behache ; 23/09/2013 à 10h47.
    Cordialement.

  3. #3
    invitecce39416

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Si tu mets le minimum, la température dans le circuit sera faible, et le rendement des radiateurs ne sera pas non plus extraordinaire? Pourquoi ne pas envisager le recours au système FW 100 avec sonde extérieure? Je suis justement en cours d'interrogation à ce sujet?

    De mon côté, je suis sur un réglage de 50° en temp de départ pour l'instant, et j'allume le chauffage 1H avant l'heure du lever. Pour l'instant, cela semble fonctionner mais il ne fait pas très froid.

  4. #4
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Citation Envoyé par schingouz Voir le message
    Si tu mets le minimum, la température dans le circuit sera faible, et le rendement des radiateurs ne sera pas non plus extraordinaire?
    Le rendement des radiateurs est toujours 100% et celui d'une chaudière Mégalis bien meilleur à faible puissance !
    Pourquoi ne pas envisager le recours au système FW 100 avec sonde extérieure? .
    Très bonne idée qui permettra à cette chaudière (à condensation, sauf erreur de ma part) de fonctionner à régime optimum.
    A mon avis une chaudière à condensation devrait toujours être équipée d'une régulation climatique (au moins une sonde extérieure)
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ea5a198

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Merci de vos réponses.
    La chaudière est raccordée à la VMC, donc condensation=interdit.
    Pour la sonde de T° extérieure, je pourrais en installer une, mais je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité de cet accessoire.
    Pour ce que je peux comprendre, l'avis de behache me paraît pertinent, et recoupe mon impression:
    Mon idée serait de programmer avec le bouton 4, une T° départ de 70° (mettons); en limitant la puissance brûleur au minimum juste suffisant pour atteindre 65° par exemple, le circulateur envoie de l'eau chaude dans les radiateurs ,ceux-ci échangent la chaleur avec l'air obligatoirement, et ce, jusqu'à ce que le thermostat coupe la chauffe.

    1 Hystérésis= réglé à 10 (mettons) influence faible ou nulle
    3 T°maxi départ eau =72° (mettons, je ne vois pas l'intérêt de ce paramètre, qui ferait double emploi avec le bouton 4)
    5 Allure circulateur inchangée (la notice conseille la plus petite pour un meilleur rendement)

    Le seul inconvénient, je devrais éventuellement rentrer dans le programme pour augmenter le paramètre2 Puissance brûleur, en cas de grand froid par exemple. Ce mode de réglage sera moins facile à admettre par..madame !

    Pensez-vous que cela peut marcher sur ce principe?

    Je suis étonné du peu de puissance de chauffe nécessaire avancé par behache. Et encore plus du fait que l'installateur l'a réglé (ou laissé) à 12/13kw, càd 50% de puissance mini.

  7. #6
    invitecce39416

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Oui, pardon, au lieu de rendement, je devrais écrire rendu, c'est à dire la sensation de chaleur ressenti par l'utilisateur.

  8. #7
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonjour
    Citation Envoyé par megalis Voir le message
    La chaudière est raccordée à la VMC,
    ? ? ? Une VMC gaz ?
    donc condensation=interdit
    Vrai si la VMC gaz n'a pas été prévue pour des chaudières à condensation !
    mais une Mégalis n'est elle pas pas définition une chaudière à condensation ?
    Cordialement.

  9. #8
    invite1ea5a198

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Sous l'appellation Megalis, il y a 12 références, à condens et basse T°. Je lis ça dans la notice.
    Nous avons une VMC simple flux. Toutes les chaudières sont raccordées dessus.

    Le chauffagiste recommande un départ eau chauffage autour de 60°C. Pas de conseil sur ce point dans la notice.
    Je trouve idiot que la régulation électronique+bruleur modulant, qui marche très bien en ECS, ne soit pas prévue pour un fonctionnement régulé en mode chauffage. On afficherait une T° départ à 60°C, une fois atteint elle serait maintenue, sans que la chaudière se coupe, en ajustant la flamme du brûleur, comme en ECS. Rien dans la notice ni la pub ne permet de basculer sur ce mode de fonctionnement.

    Je ne vois plus que la limitation de puissance brûleur, paramètre variable accessible à l'utilisateur, qu'il faudra relever en période de grand froid.
    A la limite, je suppose que le chauffage pourrait ne jamais s'arrêter du moment qu'on a les 20°C attendus.

  10. #9
    invite1ea5a198

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Je m'étonne d'un phénomène:
    Cette chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw a une régulation Bosh Heatrononic=brûleur modulant.
    J'observe les cycles de chauffe, quand le thermostat demande du chauffage.
    L'eau part au début à T° ambiante, le bruleur la monte à la T° programmée, mettons 60°, et dès qu'elle est atteint, la chauffe se coupe. La T° descend de 20° puis le bruleur de ralume et ainsi de suite tant que le thermostat demande du chauffage.
    Pourquoi bon sang, le bruleur ne module-t-il pas pour maintenir la T° de l'eau une fois atteinte, jusqu'à ce que le thermostat coupe la chauffe?
    Cela devrait être un réglage d'usine, non?

  11. #10
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonsir

    Cette chaudière ne serait elle pas (par hasard) commandé en ToR (tout ou rien) ?
    Cordialement.

  12. #11
    invite1ea5a198

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Oui behache, thermostat en TOR.
    La régulation devrait contrôler la T° eau départ chauffage, et la maintenir à la consigne?

  13. #12
    invite1ea5a198

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    D'ailleurs, je réfléchis et compare:

    En mode ECS:
    -j'affiche une T° de consigne eau chaude, 45°C.
    -j'ouvre un robinet d'eau chaude et je laisse couler 1h durant.
    -pendant tout ce temps, j'ai de l'eau chaude, et la chaudière régule à 45°C±1


    En mode chauffage je devrais observer:
    -j'affiche une T° de consigne départ eau de chauffage (EDC), 60°C (= consigne ECS)
    -je monte le thermostat d'ambiance qui s'enclenche et demande du chauffage (= j'ouvre le robinet)
    -la chaudière s'allume, monte la T° EDC à 60°C et la maintient à 60°±
    -quand le thermostat mesure T° ambiante atteinte, il déclenche (= je ferme le robinet)
    Je m'attends en mode chauffage à ce que le fonctionnement soit identique avec la même régulation, sauf qu'elle va chercher:
    1-l'ordre de marche vers le thermostat au lieu du débit-mètre à turbine
    2-la T° de consigne EDC au lieu de celle d' ECS

    Y'a tout pour faire, non? Y'a-t-il une configuration à établir pour que ça marche comme ça?

    Pourquoi faut-il diable d'après ELM, un thermostat électronique avec une régulation interne puissance chaudière, alors que ça existe déjà sur la chaudière?

  14. #13
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonsoir
    Citation Envoyé par megalis Voir le message
    Oui behache, thermostat en TOR.
    La régulation devrait contrôler la T° eau départ chauffage, et la maintenir à la consigne?
    Ne pas mélanger consigne de température d'air et consigne de température d'eau

    Quand il fait un peu trop froid dans l'habitation, un TA ToR donne un ordre "Marche "à la chaudière,
    il donnera un ordre " Arrêt " quand l'air réchauffé par les émetteurs de chaleur aura retrouvé la température de consigne.
    " deux points "c'est tout.(cest d'ailleurs le non d'une telle régulation)

    Pendant le temps de Marche la régulation Bosh Heatrononic (=brûleur modulant) module la flamme pour que l'eau de chauffage soit à la température que tu as (probablement) fixée sur l'aquastat chaudière.
    Si la puissance mini en modulation est encore trop importante par rapport à celle que peuvent dissiper les émetteurs, la chaudière modulante réduit encore la puissance moyenne par des cycles d'extinction brûleur.
    Cordialement.

  15. #14
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonsoir
    Citation Envoyé par megalis Voir le message
    ........................Y'a tout pour faire, non? Y'a-t-il une configuration à établir pour que ça marche comme ça?
    Non il n'y a que dans ton esprit qu'il y ait tout pour ce faire !

    Pourquoi faut-il diable d'après ELM
    de même chez les Autres
    , un thermostat électronique avec une régulation interne puissance chaudière, alors que ça existe déjà sur la chaudière?
    Pour commander une régulation proportionnelle (tu désires que la flamme soit proportionnelle à quelque chose) il faut un détecteur analogique ou digital et non pas ToR.
    Souvent une sonde laquelle communique avec la régulation modulante autrement qu'en ToR.

    Enfin il ne faut pas confondre électronique avec sonde électronique, un TA électronique peut très bien être du type ToR
    Cordialement.

  16. #15
    invite1ea5a198

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Merci behache, j'ai compris.

    1-je fais venir un technicien qui devra faire en sorte que je puisse régler le paramètre puissance maxi chaudière proche du mini autorisé, soit 30%.
    On constatera ensemble si la régulation fait son boulot = maintient eau chauffage à la T° programmée.
    Si p

  17. #16
    invite1ea5a198

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    (coupure?)
    2-Je songe à faire installer un TA à régulation proportionnelle ELM type FR10. J'entends qu'il soit capable de faire réguler le brûleur à la puissance mini
    suffisante pour avoir des cycles allumage/extinction bien plus longs, à T° eau chauffage constante comme j'ai compris sur la notice en anglais que j'ai pu trouver.

    Sans quoi, je rappelle le technicien et je fais remettre l'ancien TA.

  18. #17
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonsoir
    Après avoir écrit
    Citation Envoyé par megalis Voir le message
    B...
    Je dispose d'un certain nombre de paramètres réglables sur la chaudière, accessibles à l'utilisateur, à savoir:
    dans le programme:
    1 l'hystérésis (0 à 30°)
    2 puissance maxi brûleur en % (30 à 100)
    3 T° maxi départ eau chauffage (45 à 90°)
    pourquoi ferais tu appel à un technicien
    Citation Envoyé par megalis Voir le message
    ......, j'ai compris.
    1-je fais venir un technicien qui devra faire en sorte que je puisse régler le paramètre puissance maxi chaudière proche du mini autorisé, soit 30%
    pour régler à 30% la puissance maxi en chauffage ?
    Cordialement.

  19. #18
    invite1ea5a198

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Justement, j'ai beau modifier et enregistrer 2 des paramètres: la puissance maxi brûleur, et l'hystéréris, aucun effet!
    1-P max brûleur bloqué à 50%, à 49% la chaudière s'arrête (brûleur et circulateur)
    2-hystérésis bloqué à 20K

    En essayant les 3 vitesses circulateur, le débit gaz lu au compteur est invariablement de 20l/mn=12.9kW/h en P instantannée, lorsque l'eau chauffage atteint la T° programmée, et que le brûleur s'éteint. Il y a bien impossibilité de descendre à une puissance moindre en mode chauffage.

    Pour la régulation ECS à 43°, le réglage a été fait à la fin du printemps (43°=11l/mn de gaz au compteur=7.5kw/h).

  20. #19
    invite1ea5a198

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Merci à behache pour ses tuyaux qui m’ont aidé dans ma réflexion : j’ai trouvé hourra !
    En fait, la régulation HEATRONIC est capable de bugs ! Normal, y’a de l’informatique là-dedans !
    Le bouton réglage T° eau chauffage ne donnait pas toujours l’affichage attendu, ce qui m’a donné des soupçons. J’ai fait un RESET général (retour réglages usine) puis re-paramétrage et là BINGO !
    La chaudière régule en mode chauffage avec un vieux TA d’ambiance bilame. Des cycles de 15/20mn aujourd’hui (8° dehors pluie et vent fort) , avec une consommation de 12l/m=7.75kwh de puissance instantanée pour le maintien à T° programmée de l’eau retour chauffage (56°). Dans la pièce la plus froide on passe de 19° péniblement atteints à presque 22° ! Normal, la T° moyenne est proche de la T° programmée et constante durant plusieurs dizaines de minutes.
    Honte à mon chauffagiste, qui prétendait que la puissance mini du brûleur empêchait de réguler l’ECS à 45°, et l’ECC en continu. Avec une puissance plancher de 13kw qu’il avait installé, pas étonnant !
    Maintenant, je me demande quelle utilité d’acheter un TA à régulation proportionnelle ?
    La puissance plancher du brûleur étant de 7kw, si l’écart T° départ/retour eau chauffage est faible (j'ai testé = approche fin de cycle, T° ambiante voulue presque atteinte = faibles déperditions des radiateurs) , le brûleur à 7kw apportera plus de calories que l’eau n’en perd en 1 tour de circuit, donc il fonctionnera en ToR = 0/7 kw, 0/7kw, etc…Or ces TA sont vantés pour réguler finement la T° ambiante à 0.1° près, donc aussi finement la chaudière qui a une puissance plancher conséquente…. ?
    Je ne vais pas me précipiter, d’autant que la programmation hebdo ne m’intéresse pas.
    Si quelqu’un a des arguments pour….. ?
    Cordialement.

  21. #20
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Citation Envoyé par megalis Voir le message
    Merci à behache pour ses tuyaux qui m’ont aidé dans ma réflexion : j’ai trouvé hourra !
    Je suis un adapte de la méthode Descartes.
    En préambule, de son " Discours ", le philosophe annonce que le Bon Sens est la chose la mieux partagée.
    Il veut dire par là que chacun a en lui des ressources personnelles qu'il ne soupçonne pas
    .... J’ai fait un RESET général (retour réglages usine) puis re-paramétrage et là BINGO !
    La chaudière régule en mode chauffage avec un vieux TA d’ambiance bilame. Des cycles de 15/20mn aujourd’hui (8° dehors pluie et vent fort) , avec une consommation de 12l/m=7.75kwh de puissance instantanée pour le maintien à T° programmée de l’eau retour chauffage (56°). Dans la pièce la plus froide on passe de 19° péniblement atteints à presque 22° ! Normal, la T° moyenne est proche de la T° programmée et constante durant plusieurs dizaines de minutes.
    Honte à mon chauffagiste, qui prétendait que la puissance mini du brûleur empêchait de réguler l’ECS à 45°, et l’ECC en continu. Avec une puissance plancher de 13kw qu’il avait installé, pas étonnant !
    Descartes s'impose quatre préceptes, le premier étant de
    " Ne recevoir aucune chose pour vraie tant que son esprit ne l'aura clairement et distinctement assimilée préalablement "
    En français moderne cela veut dire de " Ne rien croire avant de l'avoir vérifié soit-même "
    Pour ce faire dans le cas des chaudières il conviendrait d'exiger la notice d'installation, de réglage, de mise en service et d'entretien, laquelle est due réglementairement à l'utilisateur ne serait-ce que pour la prêter au professionnel chargé de l'entretien (qui ne peut pas avoir toutes les notices à jour)
    Maintenant, je me demande quelle utilité d’acheter un TA à régulation proportionnelle ?
    La puissance plancher du brûleur étant de 7kw,
    Je préfèrerait " La puissance en chauffage étant maintenant réglée à 7 kW (mini possible)...
    si
    pas si mais " Quand ....
    l’écart T° départ/retour eau chauffage est faible (j'ai testé = approche fin de cycle, T° ambiante voulue presque atteinte = faibles déperditions des radiateurs) , le brûleur à 7kw apportera
    tend à apporter plus de calories que les radiateurs peuvent en émettre et régule alors en ToR
    plus de calories que l’eau n’en perd en 1 tour de circuit, donc il fonctionnera en ToR = 0/7 kw, 0/7kw, etc…Or ces TA sont vantés pour réguler finement la T° ambiante à 0.1° près,
    rappelle nous le type de ce TA car pour ce faire c'est un TA électronique qui pourrait aussi comporter une base de temps dont il faut comprendre le principe avant de croire avoir tirer la quintessence de l'appareil.
    donc aussi finement la chaudière qui a une puissance plancher conséquente…. ?
    Je ne vais pas me précipiter, d’autant que la programmation hebdo ne m’intéresse pas.
    Si quelqu’un a des arguments pour….. ?
    Je crois que tu n'as plus besoin de mon aide.
    Pour la suite de tes réflexions :
    - Une régulation proportionnelle n'est vraiment utile que pour les chaudière à condensation, elle leur permet de travailler à un régime au plus proche de celui à rendement maxi.
    (et pour une chaudière à condensation, une régulation climatique est préférable dans ce cas à une régulation purement thermostatique par sonde électronique intérieure)
    - Il faut éviter dans la mesure du possible les fonctionnement en ToR (défavorables au rendement et à la mécanique)
    pour cela autorise une température d'eau un plus élevée qu'actuellement.
    La puissance des émetteurs croit avec la température de départ chaudière,
    tu devrais (sauf installation " riquiqu " ) pôuvoir trouver un régime de température de départ tel que le delta départ-retour permette aux émetteurs de développer 7 kW dans l'habitation.
    Cordialement.

  22. #21
    invite1ea5a198

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Oui behache !

    - Il faut éviter dans la mesure du possible les fonctionnement en ToR (défavorables au rendement et à la mécanique)
    pour cela autorise une température d'eau un plus élevée qu'actuellement.
    La puissance des émetteurs croit avec la température de départ chaudière,
    tu devrais (sauf installation " riquiqu " ) pôuvoir trouver un régime de température de départ tel que le delta départ-retour permette aux émetteurs de développer 7 kW dans l'habitation
    Déjà pensé et fait !
    Légère remontée consigne T° eau chauffage = fonctionnement impec !
    Merci encore!

  23. #22
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonsoir

    Parfait

    Il ne te reste plus qu'à maitriser les citations d'autrui dans tes réponses sur ce forum (même principe ailleurs)
    Cordialement.

  24. #23
    tizamourine

    Smile Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonjour Mégalis et Behache,

    Ayant fait installé une chaudière Mégalis il y a un peu plus d'un an, je cherchais à installer un thermostat d'ambiance afin de mieux réguler les températures intérieures et temps de chauffe de ma chaudière. Pour l'instant je n'ai que des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs sauf salle de bain ou le robinet est toujours ouvert à fond (pour soulager la pompe de la chaudière selon le chauffagiste).

    N'ayant pas les mêmes connaissances que vous, et vu que Mégalis a optimiser le fonctionnement de sa chaudière, est ce qu'il est possible de synthétiser les actions à effectuer pour arriver à une utilisation optimale de la chaudière. Comme précisé, je n'ai pas trop de compétence donc plus il y aura de détail sur les réglages autres que ceux du tableau frontale mieux ca sera pour moi.
    Et aussi quel TA conseillez vous, sachant que j'ai besoin d'un sans fil et le seul de la gamme leblanc est le TRL 7.26 RF.

    Merci pour vos retours

  25. #24
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonjour Tizamorine

    Pour optimiser le rendement de ta chaudière

    Il convient de ne pas surchauffer l'eau du circuit radiateurs
    Donc adapte celle ci aux besoins de tes radiateurs (il vaut mieux qu'une grande partie de ceux ci soit tiède plutôt que seule la partie proche du robinet thermostatique soit chaude et le reste froid


    Ensuite il ne faut pas vouloir deux régulation dans la même pièce
    Si tu envisages un thermostat dans ta pièce à vivre, il te faudra impérativement placer le ou les robinets thermostatiques sur la position Grand Ouvert


    Suis pas à pas les messages de Megalis


    Je ne sais pas quel TA te conseiller.
    Cordialement.

  26. #25
    tizamourine

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonjour,

    Merci pour tes conseils Behache, je pense qu'ils me seront utiles.

    Est ce que tu peux me préciser ce que tu veux dire par "Il convient de ne pas surchauffer l'eau du circuit radiateurs"

    Je me pose encore quelques questions, en cherchant dans la doc technique de la chaudière et en relisant vos postes j'arrive à ça :

    - Mode de commande du circulateur : choix entre 1, 2 et 3 je ne sais pas vraiment lequel programmer avez vous un conseil (avec et sans TA) ?
    => est ce que ca correspond à ce qu'a cité Mégalis dans son premier post "sous le capot: 5 la puissance ou allure du circulateur (1 insuffisant, 2 ok , 3 bruyant)"

    - Température max. de départ : il semble que la température conseillée est 70° ou faut il mettre plus ?

    - Hystérésis : 10 conseillé, ou une autre valeur serait plus pertinente ?

    - Anti-cyclage : l'objectif étant d'avoir des cycles de chauffe long avec une puissance optimale, je pense qu'il faut le mettre à 0 afin qu'il n'y ait pas de temps d'attente entre 2 cycles de chauffe et ainssi avoir l'effet continu souhaité (est ce correct ?)

    - Puissance de chauffe max. : 50% conseillé au départ, est ce la valeur à garder ou plutot faut il mettre 30% soit 8kw (c'est une 24kw)

    Je pense que la chaudière sera utilisée au mieux avec ces réglages et votre aide. Pour finir, à terme je souhaite mettre rapidement un TA afin de gérer les moments de la journée ou il n'y a personne ainsi que les nuits.

    question 1 : sans thermostat est ce qu'il est intéressant de mettre en oeuvre ces paramètres?
    question 2 : avec un thermostat TOR (ex : TCL 7.26 RF Leblanc) est ce optimal ?
    question 3 : est ce qu'il est intéressant de mettre un TA proportionnel (autre marque que leblanc dans mon cas, si quelqu'un a des conseils je suis preneur je pense au Honeywell CM927RF?) avec cette configuration. Sachant que mon modèle de chaudière n'est pas à condensation.
    Est ce que les paramétrages décris plus haut restent pris en compte avec le branchement d'un TA TOR ou Proportionnel ?

    Ca fait beaucoup de questions

    Merci à vous

  27. #26
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Citation Envoyé par tizamourine Voir le message

    Est ce que tu peux me préciser ce que tu veux dire par "Il convient de ne pas surchauffer l'eau du circuit radiateurs"
    Ne pas sélectionner 80°C comme température d'eau de chauffage quand 50 °C suffisent.
    Je me pose encore quelques questions, en cherchant dans la doc technique de la chaudière et en relisant vos postes j'arrive à ça :

    - Mode de commande du circulateur : choix entre 1, 2 et 3 je ne sais pas vraiment lequel programmer avez vous un conseil (avec et sans TA) ?
    Pour une petite installation : vitesse 1
    pour une très grande : vitesse 3.
    On sait que la vitesse est suffisante quand le radiateur le plus faible (soit celui insuffisamment dimensionné, soit celui situé le plus loin de la chaudière) chauffeencore normalement la pièce où il est installé.
    => est ce que ca correspond à ce qu'a cité Mégalis dans son premier post "...... allure du circulateur (1 insuffisant, 2 ok , 3 bruyant)"
    Bien sûr !
    - Température max. de départ : il semble que la température conseillée est 70° ou faut il mettre plus ?
    Cela rejoint ta première question
    Es tu sûr que la température conseillée soit 70°C sinon fait ce que je t'ai indiqué au début de ma réponse.
    Par contre si une température mini conseillée est mentionnée respecte là !

    - Hystérésis : 10 conseillé, ou une autre valeur serait plus pertinente ?
    Respecte donc ce qui est conseillé !

    - Anti-cyclage : l'objectif étant d'avoir des cycles de chauffe long avec une puissance optimale, je pense qu'il faut le mettre à 0 afin qu'il n'y ait pas de temps d'attente entre 2 cycles de chauffe et ainssi avoir l'effet continu souhaité (est ce correct ?)
    Non ce n'est pas correct.
    Il faut des cycles longs et réguliers le contraires des nombreux " coups de chauffe " qui se succèdent à peu d'intervalle
    Mégalis intuitivement cherchais cela, tu as lu que, la puissance optimum, pour lui, a été la puissance minimum.
    A puissance minimum lres chauffes sont plus douces, plus longues les allumages mopins fréquents.
    C'est l'équivalent d'une conduite automobile souple.
    - Puissance de chauffe max. : 50% conseillé au départ, est ce la valeur à garder ou plutôt faut il mettre 30% soit 8kw (c'est une 24kw)
    Tou dépend des pertes de l'habitation.
    Mais très souvent (isolation renforcée de plus en plus fréquente) elles sont inférieures à 8 kW surtout en appartement.
    La preuve cela a donné toute satisfaction à Mégalis.
    On sait que la puissance sélectionnée est trop faible quand la chaudière tourne en continu sans atteindre la valeur de température d'eau de consigne !
    La puissance de 24 kW n'est, généralement, utile qu'en chauffage d'ECS (eau chaude sanitaire)
    .... Pour finir, à terme je souhaite mettre rapidement un TA afin de gérer les moments de la journée ou il n'y a personne ainsi que les nuits.
    C'est d'autant plus judicieux quand
    - la maison est mal isolée
    - les absences prolongées
    - l'inertie thermique faible.
    La contre-partie de l'économie réalisée est un certain inconfort.
    Il faut comprendre que l'économie ne résulte pas de intrinséquement de la chute de température (qu'il faudra compenser lors des remontées) mais uniquement de la baisse des pertes thermiques de l'habitation lesquelles sont directement proportionnelle à l'écart entre Température intérieure et température extérieure. (20°C dedans, 6°dehors écart =14°K si abaissement de 2°K [18°C au lieu de 20 à l'intérieur] l'écart devient 12°K c==> Compraison 12/14 = 86% de pertes soit 14% d'économie mais seulement quand la température est tombée à l'intérieur à 18°C et pendant un temps réduit s'il s'agit d'un cycle journalier)
    Autrement dit :
    Bien souvent il n'y a que peu d'économies qui commencent à se faire que l'on passe déjà dans une phase réchauffement.
    Néanmoins il y a indiscutablement économie quand la température intérieure baisse.
    Le cas extrême, étant de ne plus chauffer
    Tous les abaissements sont un compromis entre économie et confort :
    Beaucoup d'économies = inconfort et réciproquement;

    question 1 : sans thermostat est ce qu'il est intéressant de mettre en oeuvre ces paramètres?
    Oui
    question 2 : avec un thermostat TOR (ex : TCL 7.26 RF Leblanc) est ce optimal ?
    Proportionné au type de chaudière
    question 3 : est ce qu'il est intéressant de mettre un TA proportionnel (autre marque que leblanc dans mon cas, si quelqu'un a des conseils je suis preneur je pense au Honeywell CM927RF?) avec cette configuration. Sachant que mon modèle de chaudière n'est pas à condensation.
    J'ai trouvé cette notice Rien, de ce qui y est indiqué, ne prouve une supériorité évidente par rapport au TA Leblanc !
    ]Est ce que les paramétrages décris plus haut restent pris en compte avec le branchement d'un TA TOR ou Proportionnel ?
    Je n'ai pas compris que la Mégalis puisse être régulée en proportionnel. et il reste toujours préférable lors d"une séquence Tout que ce ne soit pas MAXI.

    Il existe des TA que l'on peut qualifier de plus intelligents que les autres. mais cela reste des TA ToR (même si le résultat s'approche d'une régulation proportionnelle)
    Il s'agit de thermostat qui travaillent sur une base de temps.
    Mettons des cycles de 15 minutes et qui vont donner un ordre Tout pendant x1 % du cycle de 15 minutes. (comprendre la première fois 7 min de Tout et 8 min de Rien)
    Le deuxième cycle de 15 minutes étant écoulé et ayant comparé la température à t= 30minutes par rapport à celle à T=0 et à T15min, ils modifieront x2 (lui même égal à la première référence x1) en plus ou en moins, tel que x3 vise à atteindre la valeur de consigne choisie par l'utilisateur, cela sans la dépasser pour éviter les yoyos " trop froid " puis " trop chaud "
    En fait x3 n'ayant probablement pas donné exactement la bonne valeur x4 sera modifié dans un sens ou l'autre de même que x 4 , x5 ...xn
    Malheureusement rien ne prouve dans la notice Honeywell CM927RF que ce soit un tel thermostat.

    Les fignolage des Mégalis représentent, à mon avis, le bon compromis que l'on peut espérer avec ce type de chaudière et un TA qui restera de toute façon du ToR.
    Les cycle de chauffage longs, une puissance faible et une température d'eau modérée,si la la chaudière la tolère, peuvent éviter d'avoir recours à un thermostat cher dont l'unique avantage sera de réguler au plus près la température souhaitée.
    A conditions d'admettre que le thermostat cher ne réagira pas de suite à une évidente variation de température (ambiante ou de consigne) phénomène assez frustrant car incompréhensible.
    A chaque avantage son défaut !
    Cordialement.

  28. #27
    tizamourine

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonjour et encore merci Behache pour tes retours aussi rapides qu'intéressants.

    Je me suis mal exprimé sur les points :
    - Hystérésis : 10 conseillé, ou une autre valeur serait plus pertinente ?
    - Puissance de chauffe max. : 50% conseillé au départ, est ce la valeur à garder ou plutôt faut il mettre 30% soit 8kw (c'est une 24kw)

    => Par conseillé, je voulais dire donnés par Mégalis dans ces posts, je n'ai vu nul part des valeurs conseillée, d'ailleurs je n'ai pas réussi à trouver la doc technique et d'installation de ma Mégalis NGVA 24 5H. Si quelqu'un sait ou je peux la trouver je suis preneur.

    Ma question était plutôt, est ce qu'il y a un réglage optimal de ces différents paramètres, ou au moins une config de base qu'on peut affiner à l'usage :
    - Hystérésis
    - Puissance de chauffe Max
    - Température max de départ
    - Vitesse circulatoire
    - Anti cyclage

    Par contre j'ai éliminer l'option optimale d'économie d'énergie. Celle ou l'on ne chauffe plus


    Merci pour tes réponses

  29. #28
    tizamourine

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un site avec certaines notices techniques dont les dernières versions de mégalis :
    NGVA24-5H - NGLA24-5H - NGLA24-5S - NGLA23-5H5 - NGLS14-5H - NGLS14-5H5 - NGVS24-5H - NGLS24-5H - NGLS23-5H5 - CGVA24-5H - CGLA24-5H - CGLA23-5H5

    http://www.energie-renouvelable-sola...echniques.html

  30. #29
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Citation Envoyé par tizamourine Voir le message
    .....Par conseillé, je voulais dire donnés par Mégalis dans ces posts, je n'ai vu nul part des valeurs conseillée, ....
    Depuis tu as trouvé parce que tu as cherché
    - Hystérésis : 10 adoptée ou conservée par Megalis semble être une valeur sensée
    La diminuer augmenterait le nombre de Tout et de Rien et vice versa
    - Puissance de chauffe max. : 50% conseillé au départ, est ce la valeur à garder ou plutôt faut il mettre 30% soit 8kw (c'est une 24kw)
    Je t'ai déja répondu mais pas toi concernant ce qui peut permettre de préjuger un peu des pertes de ton habitation lesquelles sont aussi les besoins de chauffage autrement dit la puissance moyenne utile.
    Laquelle est donnée par la formule P utile moyenne = Puissance de réglage x facteur temps d'enclenchement du brûleur
    Si cette formule n'est pas " lumineuse" pour toi, n'y touche pas.
    Ma question était plutôt, est ce qu'il y a un réglage optimal de ces différents paramètres, ou au moins une config de base qu'on peut affiner à l'usage :
    - Hystérésis
    - Puissance de chauffe Max
    - Température max de départ
    - Vitesse circulatoire
    - Anti cyclage
    Non il y a seulement réglages " Passe partout " (la configuration usine)
    Au delà tout dépend de l'Installation et de ce que cherche l'Utilisateur.
    Désolé, je ne peux pas préciser plus ma réponse #26
    Si tu n'a pas compris dans quel sens agir sur ces différents paramètres pour aller vers ce que Toi tu peux Désirer ou pour mieux les adapter en fonction de Ton installation sur laquelle tu n'a donné aucun détail, ne touche à rien !

    Console toi, sauf désordres évidents, il n'y a pas d'énornes économie à faire sur ce type de chaudière en modifiant les paramètres !
    Dernière modification par behache ; 11/12/2013 à 10h05.
    Cordialement.

  31. #30
    tizamourine

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonjour Behache et merci pour tes retours.

    Je tiens à préciser que j'ai pas mal cherché et me suis mis à niveau sur le fonctionnement des chaudières, parce que clairement ce n'est pas mon coeur de métier.

    Mon objectif sur le coup n'est pas spécialement de faire des économies monstrueuses pour me permettre d'acheter ma villa à Nice. je souhaite plus optimiser mes dépenses, cad avoir le meilleur rendement quitte à rester à conso équivalente pour un confort relativement meilleur. Aujourd'hui j'ai des pièces très bien chauffe mais une autre ou il fait un peu plus frais. L'isolation y est surement moins bonne.
    Second objectif soulager la "mécanique" de ma chaudière, les lancements récurrents pour des temps souvent court doivent surement nuir aux différentes pièces.

    Tes conseils et ceux lu sur différents forum et doc, m'ont permis de comprendre le fonctionnement et de creuser un peu. Je me console en me disant au pire je fais un reset et reviens aux paramètre initiaux.

    merci pour les éclaircissements

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
  2. [Thermique] Chaudiere mégalis 400 code AA
    Par invite5af53d7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 17h01
  3. détartrage d une chaudiere megalis??????
    Par invite16cb4bfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 19h35
  4. pas d'ecs sur chaudiere megalis
    Par invite34098878 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 22h20
  5. Chaudière ELM LEBLANC MEGALIS
    Par cignus dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 17h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...