bonjour à tous et merci pour ce post vraiment complet et intéressant.
j'aimerai soumettre mon soucis actuel:
je viens d’emménager dans un appart neuf BBC 2005 de 65 m² avec une chaudiere à condensation MEGALIS GVAC24-4M avec un TA toujours ELM TRL 7.26 (si j'ai bien lu c'est un ToR avec un affichage à 0.1°c mais avec une consigne réglable à 0.5 °c près ). le circuit de chauffage classique est équipé de vannes thermostatiques sur les radiateurs sauf sèche serviettes SDB (logique pour éviter la fermeture du circuit et la détérioration du circulateur)
j'ai fait une lecture des paramètres de la chaudière et pratiquement toutes les valeurs sont les valeurs d'usine notamment la puissance maxi de la chaudière (l'installateur n'a dû rien régler à la pose).
en mode ECS, rien à signaler , tout va bien
en mode chauffage, j'ai du mal à réguler sur la valeur de consigne et le fonctionnement du thermostat et de la chaudière sont déconcertants:
pour une consigne à 20 °c et une T de départ maxi d'EC à 50 °c :
la chaudière fait des cycles de chauffe court (certainement dù à la puissance maxi trop forte et T° départ maxi atteinte sur EC)
si la T° mesurée est < à la consigne et remonte, le TA va "cliquer" (tombée du relais) avant que la consigne ne soit atteinte! la chaudière le suit et coupe rapidement après
si la T° mesurée est > à la consigne et descend, le TA va "cliquer" (enclenchement du relais) avant que la consigne ne soit atteinte! la chaudière s'allume de suite, mais des fois le TA attend que la consigne soit largement dépassée (19.8-19.7) ce qui est long car peu de déperdition! ou au contraire ne coupe pas à 20.2, 20.3! bref c'est pas logique!
au début, j'ai cru à une régulation à 20+-0.25°c: arrêt pour 20.25 °c et > , allumage pour 19.75 et < ce qui fait une variation de T° ambiante de 0.5 °c inconfortable mais cela n'explique pas les 2 types de comportement et de plus aujourd'hui, le TA a enclenché avec des mesures à 20.4°c!! dans ce cas, je suis passé en mode nuit (consigne à 17°c) mais la chaudière ne s'est pas coupée de suite, au bout de 2 à 3 minutes, j'ai craqué et arrêté la chaudière, au redémarrage elle ne s'est pas pas enclenchée.
autre pb les vannes thermostatiques sont très bruyantes si proches de la régulation (laminage fort dans le circuit d'eau) au point de me réveiller la nuit si la chaudière tourne. la courbe de pression du circulateur étant réglée au maxi, je vais commencer par la réduire pour voir.
je vais aussi faire un reset usine des paramètres chaudière avant de modifier pour éviter le pb de bugs indiqué par mégalis ci-dessus
puis réduire la puissance à 50 % (par défaut à 100%)
je vous tiens au courant de l'évolution ensuite.
si quelqu'un comprend ce qui se passe je suis preneur...
merci
-----