Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw - Page 2
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Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw



  1. #31
    invitead25c02b

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw


    ------

    bonjour à tous et merci pour ce post vraiment complet et intéressant.

    j'aimerai soumettre mon soucis actuel:

    je viens d’emménager dans un appart neuf BBC 2005 de 65 m² avec une chaudiere à condensation MEGALIS GVAC24-4M avec un TA toujours ELM TRL 7.26 (si j'ai bien lu c'est un ToR avec un affichage à 0.1°c mais avec une consigne réglable à 0.5 °c près ). le circuit de chauffage classique est équipé de vannes thermostatiques sur les radiateurs sauf sèche serviettes SDB (logique pour éviter la fermeture du circuit et la détérioration du circulateur)
    j'ai fait une lecture des paramètres de la chaudière et pratiquement toutes les valeurs sont les valeurs d'usine notamment la puissance maxi de la chaudière (l'installateur n'a dû rien régler à la pose).

    en mode ECS, rien à signaler , tout va bien

    en mode chauffage, j'ai du mal à réguler sur la valeur de consigne et le fonctionnement du thermostat et de la chaudière sont déconcertants:
    pour une consigne à 20 °c et une T de départ maxi d'EC à 50 °c :
    la chaudière fait des cycles de chauffe court (certainement dù à la puissance maxi trop forte et T° départ maxi atteinte sur EC)
    si la T° mesurée est < à la consigne et remonte, le TA va "cliquer" (tombée du relais) avant que la consigne ne soit atteinte! la chaudière le suit et coupe rapidement après
    si la T° mesurée est > à la consigne et descend, le TA va "cliquer" (enclenchement du relais) avant que la consigne ne soit atteinte! la chaudière s'allume de suite, mais des fois le TA attend que la consigne soit largement dépassée (19.8-19.7) ce qui est long car peu de déperdition! ou au contraire ne coupe pas à 20.2, 20.3! bref c'est pas logique!
    au début, j'ai cru à une régulation à 20+-0.25°c: arrêt pour 20.25 °c et > , allumage pour 19.75 et < ce qui fait une variation de T° ambiante de 0.5 °c inconfortable mais cela n'explique pas les 2 types de comportement et de plus aujourd'hui, le TA a enclenché avec des mesures à 20.4°c!! dans ce cas, je suis passé en mode nuit (consigne à 17°c) mais la chaudière ne s'est pas coupée de suite, au bout de 2 à 3 minutes, j'ai craqué et arrêté la chaudière, au redémarrage elle ne s'est pas pas enclenchée.

    autre pb les vannes thermostatiques sont très bruyantes si proches de la régulation (laminage fort dans le circuit d'eau) au point de me réveiller la nuit si la chaudière tourne. la courbe de pression du circulateur étant réglée au maxi, je vais commencer par la réduire pour voir.
    je vais aussi faire un reset usine des paramètres chaudière avant de modifier pour éviter le pb de bugs indiqué par mégalis ci-dessus
    puis réduire la puissance à 50 % (par défaut à 100%)
    je vous tiens au courant de l'évolution ensuite.
    si quelqu'un comprend ce qui se passe je suis preneur...

    merci

    -----

  2. #32
    invitead25c02b

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    en complément je m'interroge sur les réglages présents suivants:

    1E mode de commande du circulateur: réglé sur 00 qui correspond à une régulation pas BUS (mode auto, réglage usine) ; à mon sens je devrais mettre 02 : thermostat connecté sur Ls/Lr (230v) qui correspond au type de TA (marqué sur bornier du TA)

    5c modification utilisation du canal de l'horloge à 1 ou 2 canaux : réglé sur 0 (2 canaux: EC + ECS; réglage d'usine) ; à mon sens cela devrait être 1 canal chauffage seul

    merci de votre avis.

  3. #33
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonsoir à Tous

    Citation Envoyé par PS64 Voir le message
    ... appart neuf BBC 2005 de 65 m² avec une chaudiere à condensation MEGALIS GVAC24-4M avec un TA toujours ELM TRL 7.26 (si j'ai bien lu c'est un ToR
    La notice téléchargeable ici mentionne " Caractéristiques de régulation Cycle : 15 minutes "
    Aussi, contrairement à ce qu'écrivent certains, je pense
    - que, c'est un TA de type PID (fais une recherche " régulation PID ") plus évolué qu'un TA ToR à hystérésis (c'est à dire conventionel),
    - qu'au début d'un cycle, le TA décide d'une stratégie comprenant une ou plusieurs séquences de chauffe espacée(s) de période d'arrêt de façon à provoquer un chauffage de x % (avec 0<x<100) de la puissance réglée en chauffage (100 % de Prc).
    A la fin du cycle de 15 min (que d'autres appelle" base de temps ") le TA mesure non seulement l'écart entre la température ambiante et la consigne mais aussi la vitesse de la variation pour décider d'une nouvelle stratégie durant les 15 min suivantes pour rapprocher " au plus vite et sans dépassement " l'ambiante de la consigne.

    le circuit de chauffage classique est équipé de vannes thermostatiques sur les radiateurs sauf sèche serviettes SDB ...
    j'ai fait une lecture des paramètres de la chaudière et pratiquement toutes les valeurs sont les valeurs d'usine notamment la puissance maxi de la chaudière (l'installateur n'a dû rien régler à la pose).
    Je n'ai pas trouvé dans cette notice l'ensemble des paramètres et leurs valeurs possibles.
    Précise nous, stp, la puissance minimum en chauffage.
    Note que cela n'influera les flammes que durant la période qui suit l'allumage, seulement pendant pendant temps que la température de retour monte.

    en mode chauffage, j'ai du mal à réguler sur la valeur de consigne et le fonctionnement du thermostat et de la chaudière sont déconcertants:
    pour une consigne à 20 °c et une T de départ maxi d'EC à 50 °c
    Essaye 35 ou 40°C de façon à optimiser la condensation .
    Les temps de fonctionnement devrait augmenter mais seulement après plusieurs cycles de 15 min, quand le TA aura constaté que la température ambiante monte moins vite après ses demandes de chauffe.
    Si j'ai bien compris, la " stratégie " est de 1°K /15 mim (Cf CARACTERISTIQUES TECHNIQUE " Gradient Thermique1°K / 15 minutes "
    la chaudière fait des cycles de chauffe court (certainement dù à la puissance maxi trop forte et T° départ maxi atteinte sur EC)
    En partie seulement, c'est probablement aussi dû à la" stratégie " du TA fonctionnant en PID

    si la T° mesurée est < à la consigne et remonte, le TA va "cliquer" (tombée du relais) avant que la consigne ne soit atteinte! la chaudière le suit et coupe rapidement après
    C'est probablement le résultat du fonctionnement en PID du TA.
    de plus ne jouerais tu avec la consigne pour vérifier ce que tu nous annonces ?

    si la T° mesurée est > à la consigne et descend, le TA va "cliquer" (enclenchement du relais) avant que la consigne ne soit atteinte! la chaudière s'allume de suite, mais des fois le TA attend que la consigne soit largement dépassée (19.8-19.7) ce qui est long car peu de déperdition! ou au contraire ne coupe pas à 20.2, 20.3! bref c'est pas logique!
    mais c'est dans la fourchette des 0,5°K etc'est même + ou - 0,3°K autour de la consigne que je trouve personnellement remarquable
    Un TA "ToR logique " ne saurait surement pas pas faire aussi bien !
    Dommage qu'avec ce Ta (à la différence d'autres PID) tu me puisses pas t'en convaincre en choisissant le mode ToR vrai, à la place de base de temps, 15 min qui semble imposé ici .
    Mais qui sait si une notice plus complète que celle à laquelle j'ai accès ne permette pas de " jouer " aussi sur ce paramètre !

    au début, j'ai cru à une régulation à 20+-0.25°c: arrêt pour 20.25 °c et > , allumage pour 19.75 et < ce qui fait une variation de T° ambiante de 0.5 °c inconfortable

    Ne te trouve pas un peu exigeant que d'anoncer+ ou - 0,25°K inconfortables
    En fait l'inconfort vient d'ailleurs !
    mais cela n'explique pas les 2 types de comportement et de plus aujourd'hui, le TA a enclenché avec des mesures à 20.4°c!!
    Peut être que le TA avait détecté une chute brutale de l'ambiante (exemple disparition du soleil) lui laissant croire, à tort ou à raison, qu'elle pourrait aller au dessous de 20°C s'il n'intervenait pas avant.

    dans ce cas, je suis passé en mode nuit (consigne à 17°c) mais la chaudière ne s'est pas coupée de suite, au bout de 2 à 3 minutes, j'ai craqué et arrêté la chaudière, au redémarrage elle ne s'est pas pas enclenchée.
    La prochaine fois pense " base de temps = 15 minutes "
    et sois patient.
    autre pb les vannes thermostatiques sont très bruyantes si proches de la régulation (laminage fort dans le circuit d'eau) au point de me réveiller la nuit si la chaudière tourne.
    1°La pièce où se trouve la chaudière comporte t elle des thermostatiques ?
    la courbe de pression du circulateur étant réglée )au maxi, je vais commencer par la réduire pour voir.
    1°Adopte la courbe de pression minimum qui permette au radiateur le plus éloigné de chauffer correctement.
    Si besoin faits un équilibrage de l'installation (ferme un peu les Té de réglage des radiateur qui chauffent (top par rapport au plus mal desservi)
    2° En optant pour une température d'eau de chauffage 40°C au lieu de 50°C les thermostatiques vont avoir tendance à s'ouvrir plus (à laminer moins)
    je vais aussi faire un reset usine des paramètres chaudière avant de modifier pour éviter le pb de bugs indiqué par mégalis ci-dessus
    ? ? ?
    puis réduire la puissance à 50 % (par défaut à 100%)
    OK,
    est-ce le minimum ?
    Hors optimisation de la condensation, et réchauffage plus doux de l'installation, ce n'est pas dans ce cas de chaudière " modulante " prépondérant car cela ne joue que lors des allumages, ensuite le régulateur de la chaudière diminue de lui-même la puissance pour ne pas dépasser la température de consigne de l'aquastat.


    Citation Envoyé par PS64 Voir le message
    1E mode de commande du circulateur: réglé sur 00 qui correspond à une régulation pas BUS (mode auto, réglage usine) ; à mon sens je devrais mettre 02 : thermostat connecté sur Ls/Lr (230v) qui correspond au type de TA (marqué sur bornier du TA)
    Faute d'avoir l'ensemble des paramètres possibles et le contexte de ces modes de commande, je ne peux être formel
    mais si le TA actuel agit et il agit à + ou - 0,5°K le mode de commande actuellement sélectionné doit être correct, personnellement je n'y toucherais pas.

    5c modification utilisation du canal de l'horloge à 1 ou 2 canaux : réglé sur 0 (2 canaux: EC + ECS; réglage d'usine) ; à mon sens cela devrait être 1 canal chauffage seul
    merci de votre avis.
    Iil me parait plus logique que l'horloge agisse aussi sur le réchauffage de l'ecs dans ce cas pendant certaines où cela n'est pas utile l'horloge éviterait le réchauffage générant ainsi une petite économie.
    Cordialement.

  4. #34
    invitead25c02b

    Cool Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    bonsoir Behache,

    merci pour ta réponse complète et précise.
    je n'ai pas le temps ce soir de te répondre point par point mais déjà 3 infos:

    1- effectivement le TRL 7.26 se comporte comme un PID avec une anticipation dans les 2 sens par déclenchements plus ou moins courts suivant le besoin.

    après le RESET aux valeurs usine et réglage de la T° de départ EC à 4 (+- 50°c):

    2- en ayant changé la courbe de pression du circulateur de 4- pression proportionnelle haute à 5- pression proportionnelle basse: plus de laminage dans les VT

    3- en ayant changé le réglage de puissance maxi de la chaudière de 86 (soit +-puissance nominale: 24.3 Kw) à 60 (soit 16.4 Kw d'après la notice): la remontée à la T° de consigne (20°c) après la période nuit s'est effectué ce matin très régulièrement et de manière douce avec une dépassement maxi de 0.1 à 0.2 puis un calage parfait à 20.0 °c toute la matinée avant que la T° s'envole dans l'AM avec l'apport du soleil (> 24°C ) mais chaudière coupée

    dès que j'ai le tps je fait une réponse plus complète mais on peut dire que mon pb est quasiment résolu ( à voir comment va se comporter la régulation par temps froid!)

    merci encore pour votre aide


    Nb: j'ai mis volontairement les valeurs et N° lus sur la chaudière pour aider les lecteurs ayant le même type de matériel

  5. #35
    invitead25c02b

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    ce soir, j'ai réduit la T° de départ EC à un peu plus que 3 (+- 45°c) pour "voir" ce qui se passe car la chaudière dépasse (assez largement si le circulateur ralenti ou s'arrête) cette valeur.

  6. #36
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonjour à Tous.

    Citation Envoyé par PS64 Voir le message
    ..
    après le RESET aux valeurs usine et réglage de la T° de départ EC à 4 (+- 50°c):
    C'est trop, baisse là pour optimiser la condensation.
    Si, par période de grand froid, le TA commendait une chauffe permanente, j'en doute, tu en déduirais que l'eau n'est plus assez chaude et remonterais provisoirement le départ EC.
    Ensuite retour à la consigne +basse à moins que tu désires ne plus jamais intervenir.

    2- en ayant changé la courbe de pression du circulateur de 4- pression proportionnelle haute à 5- pression proportionnelle basse: plus de laminage dans les VT
    1 Tu n'a pas répondu y a t il des VT à coté du TA ?
    2 L'idéal, pour la condensation serait que les VT n'agissent presque plus, sinon en aide à l'équilibrage thermique et hydraulique imparfait de certains radiateurs.
    La baisse de la température de l'eau de chauffage inciterait les VT à s'ouvrir plus, sans consommation supplémentaire de gaz.


    3- en ayant changé le réglage de puissance maxi de la chaudière de 86 (soit +-puissance nominale: 24.3 Kw) à 60 (soit 16.4 Kw d'après la notice)
    C'est encore beaucoup trop pour un appartement BBC qui doit avoir besoin de moins 2 kW (ordre de grandeur à confirmer) en continu, pour maintenir l'ambiante avec la température extérieure de base (souvent - 7°C)
    Le rapport entre la puissance possible et celle moyenne régulée (dito les besoin, grace à la régulations) est environ 16,4/2 = 8 => sur un cycle 15 mini 2 minutes environ de chauffe, c'est tout de même très court et cela ne fonctionne correctement que parce que l'installation présente une inertie thermique.
    Si le temps était supérieur, ce qui est vraisemblable, tu en déduirais que la régulation de la chaudière agit en modérant les flammes au dessous de 16,2 kW pour ne pas dépasser les 50°C en sortie de chaudière.
    Rappel : P (watts) = Q (débit traversant la chaudière en kg/s) x env. 4 185 (joules/kg/°K) x Delta t (température de départ -celle de retour)
    Baisser la puissance n'augmentera pas exagérément, à mon avis, le temps de fonctionnement mais diminuerait les chocs thermiques et accroitrait la sensation de confort (radiations pendant plus de temps)

    : la remontée à la T° de consigne (20°c) après la période nuit s'est effectué ce matin très régulièrement et de manière douce avec une dépassement maxi de 0.1 à 0.2 puis un calage parfait à 20.0 °c toute la matinée
    les régulateurs PID.
    Je commence à réviser ma position d'ayatollah de la régulation climatique (à sonde extérieure) la seule, en fait que je connaissais par expérience personnelle !
    avant que la T° s'envole dans l'AM avec l'apport du soleil (> 24°C ) mais chaudière coupée
    Réfléchis à déplacer éventuellement vers une pièce sans soleil, le TA, ce qui lui éviterait de prendre peur lorsqu'il constate une chute brutale de la température et que ce faisant il redémarre trop tôt à ton goût.
    Cette configuration permettrait, mais est-ce nécessaire ? de chauffer quelquefois ailleurs. Grâce aux VT les radiateurs des pièces ensoleillées eux ne chauffant pas.
    L'autre solution, peut être la meilleure, étant de maintenir les portes intérieures ouvertes pour répartir-acumuler partout l'énergie gratuite.
    dès que j'ai le tps je fait une réponse plus complète mais on peut dire que mon pb est quasiment résolu ( à voir comment va se comporter la régulation par temps froid!)
    Tu pourraits éclaicir le mode de commande du circulateur.
    Personnellement sur une telle chaudière je ne tolèrerais le gaspillage provoqué par l'éventuelle marche en continu de cette mécaique.
    Au bout de combien de temps, après une chauffe, le tien s'arrête t il ?
    Cordialement.

  7. #37
    invitead25c02b

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    bonjour Behache,

    j'ai un peu plus de temps ce jour pour faire une réponse plus complète même si je ne suis pas dans ce logement ce WE.

    1 Tu n'a pas répondu y a t il des VT à coté du TA ?
    2 L'idéal, pour la condensation serait que les VT n'agissent presque plus, sinon en aide à l'équilibrage thermique et hydraulique imparfait de certains radiateurs.
    La baisse de la température de l'eau de chauffage inciterait les VT à s'ouvrir plus, sans consommation supplémentaire de gaz.
    oui, il y a des VT dans le séjour mais à l'opposé dans la pièce du TA (placé à proximité de la liaison avec le hall et la communication vers la partie nuit) et de plus depuis mon premier message, ils sont ouvert à fond.
    effectivement les VT travaillent peu maintenant.

    Réfléchis à déplacer éventuellement vers une pièce sans soleil, le TA, ce qui lui éviterait de prendre peur lorsqu'il constate une chute brutale de la température et que ce faisant il redémarre trop tôt à ton goût.
    Cette configuration permettrait, mais est-ce nécessaire ? de chauffer quelquefois ailleurs. Grâce aux VT les radiateurs des pièces ensoleillées eux ne chauffant pas.
    L'autre solution, peut être la meilleure, étant de maintenir les portes intérieures ouvertes pour répartir-acumuler partout l'énergie gratuite.
    difficile de déplacer le TA: modèle filaire et câblage intégré dans cloison, ce n'est pas un RF!
    et la plupart du temps les portes restent ouvertes dans les différentes pièces.

    C'est encore beaucoup trop pour un appartement BBC qui doit avoir besoin de moins 2 kW (ordre de grandeur à confirmer) en continu, pour maintenir l'ambiante avec la température extérieure de base (souvent - 7°C)
    Le rapport entre la puissance possible et celle moyenne régulée (dito les besoin, grâce à la régulations) est environ 16,4/2 = 8 => sur un cycle 15 mini 2 minutes environ de chauffe, c'est tout de même très court et cela ne fonctionne correctement que parce que l'installation présente une inertie thermique.
    Si le temps était supérieur, ce qui est vraisemblable, tu en déduirais que la régulation de la chaudière agit en modérant les flammes au dessous de 16,2 kW pour ne pas dépasser les 50°C en sortie de chaudière.
    Rappel : P (watts) = Q (débit traversant la chaudière en kg/s) x env. 4 185 (joules/kg/°K) x Delta t (température de départ -celle de retour)
    Baisser la puissance n'augmentera pas exagérément, à mon avis, le temps de fonctionnement mais diminuerait les chocs thermiques et accroitrait la sensation de confort (radiations pendant plus de temps)
    sur ton conseil, j'ai baissé la puissance à 10 kw (valeur 40 sur la chaudière); je vais y aller par étape, idem pour T° départ maxi et je vais essayer de mesurer les temps de chauffe

    Précise nous, stp, la puissance minimum en chauffage.
    je ne sais pas ? si c'est la valeur mini sur la chaudière, je vais regarder sur ma notice asap

    de plus ne jouerais tu avec la consigne pour vérifier ce que tu nous annonces ?
    depuis le début de l'optimisation, je ne touche pas à la consigne 20.0 °c

    Ne te trouve pas un peu exigeant que d'annoncer+ ou - 0,25°K inconfortables
    En fait l'inconfort vient d'ailleurs !
    non effectivement c'est la T°élevée de l'eau dans les radiateurs sensibles en passant devant par rapport au reste de la pièce associée au mauvais fonctionnement de la régulation qui sont inconfortables. depuis vendredi cela va beaucoup mieux

    La prochaine fois pense " base de temps = 15 minutes "
    et sois patient.
    ok

    1°Adopte la courbe de pression minimum qui permette au radiateur le plus éloigné de chauffer correctement.
    en mode pression proportionnelle, je n'ai que 2 possiblités (haute - 4 ; basse - 5), en mode pression constante, il y en a plus (mais je n'ai pas ma notice sous la main aujourd'hui)

    Citation Envoyé par PS64 Voir le message
    1E mode de commande du circulateur: réglé sur 00 qui correspond à une régulation pas BUS (mode auto, réglage usine) ; à mon sens je devrais mettre 02 : thermostat connecté sur Ls/Lr (230v) qui correspond au type de TA (marqué sur bornier du TA)
    Faute d'avoir l'ensemble des paramètres possibles et le contexte de ces modes de commande, je ne peux être formel
    mais si le TA actuel agit et il agit à + ou - 0,5°K le mode de commande actuellement sélectionné doit être correct, personnellement je n'y toucherais pas.

    5c modification utilisation du canal de l'horloge à 1 ou 2 canaux : réglé sur 0 (2 canaux: EC + ECS; réglage d'usine) ; à mon sens cela devrait être 1 canal chauffage seul
    merci de votre avis.
    Iil me parait plus logique que l'horloge agisse aussi sur le réchauffage de l'ecs dans ce cas pendant certaines où cela n'est pas utile l'horloge éviterait le réchauffage générant ainsi une petite économie.
    ok, je reste comme cela pour le moment.

    je referai un point en fin de semaine prochaine avec un peu plus de recul sur ces réglages

    merci de l'aide

  8. #38
    behache

    Re : Paramètres régulation chaudière ELM Megalis CGLA23.5kw

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par PS64 Voir le message
    bonjour Behache,
    oui, il y a des VT dans le séjour... ils sont ouvert à fond.
    Tu as eu le bon réflexe.
    Il faut qu'ils restent dans cette position (certains ont un mécanisme de verrouillage)
    Pour des raisons de rendement optimum des chaudières à condensation, il est préférable que le TA et la chaudière " choisissent " de travailler à température d'eau de chauffage la plus basse possible.
    Grâce à tes conditions très favorable, réglages optimisés tu obtiendras les 108 % de rendement sur PCI pour lesquels les adversaires de la condensation se gaussent !
    Il faut comprendre que les VT agissent sur la puissance émise par les radiateurs comme si elles réduisaient la surface de ces deniers, (la baisse de débit se traduit par une zone très chaude de plus en plus réduite) c'étaient parfait pour les chaudières HT (conventionnelles)
    Mais c'est loin d'être idéal pour les chaudières à condensation qui doivent travailler à la température de retour mais aussi de départ la plus basse possible (meilleur rendement), la puissance des radiateur à ce régime est déjà bien moindre, il ne faut pas diminuer leur capacité d'émission il est préférable d'agir prioritairement sur la température de l'eau.
    Les VT ne doivent agir que dans les pièces qui surchauffent ou dont on veut temporairement baisser la température par rapport aux autres.
    Dans une moindre mesure ce raisonnement est applicable aux chaudières BT ou haut rendement ce dernier augmentant (un peu) quand la température des fumées baisse et cette dernière baisse quand on demande une température d'eau plus faible

    ......difficile de déplacer le TA: modèle filaire et câblage intégré dans cloison, ce n'est pas un RF!
    et la plupart du temps les portes restent ouvertes dans les différentes pièces.
    le laisser où il est, ce n'est pas un problème, cette pièce ensoleillé si j'ai bien compris réchauffant ainsi les autres, l'arrêt de la chaudière n'est pas dommageable à l'équilibre des températures, au contraire !

    sur ton conseil, j'ai baissé la puissance à 10 kw (valeur 40 sur la chaudière); je vais y aller par étape,
    précaution inutile pour ce 1er paramètre, la puissance mini sera toujours > à celle nécessaire pour ton appartement en BBC.
    idem pour T° départ maxi et je vais essayer de mesurer les temps de chauffe
    Tu devrais te rendre compte que les période de chauffage (même très doux) donnent une impression d'au moins + 0,5°K peut être même plus..
    Si les chauffes sont suffisamment longues, à sensation égale, tu pourrais descendre à 19,5° C et économiser encore " un chouia ".

    je ne sais pas ? si c'est la valeur mini sur la chaudière,
    donc à confirmer par rapport aux 10 kW actuellement paramétrés.
    je vais regarder sur ma notice asap
    Connais tu un lien qui me permette d'y accéder ?
    ... mauvais fonctionnement de la régulation qui sont inconfortables.
    ou plutôt le mauvais paramétrage de la chaudière, car les résultat de ce TA me bluffent.

    en mode pression proportionnelle, je n'ai que 2 possiblités (haute - 4 ; basse - 5), en mode pression constante, il y en a plus (mais je n'ai pas ma notice sous la main aujourd'hui)
    décidément les chaudières ont de plus en plus de gadgets, néanmoins la pression constante est un plus (petit)
    Opte si possible pour pression constante basse mais suffisente pour chauffer tous les radiateurs.
    Maintenant vu les réglages "à la grosse " de l'installateur il faudrait aussi équilibrer l'installation pour bénéficier pleinement de l'économie potentielle apportée par le mode " pression constante " que je traduit par circulateur " électronique " (à variateur de vitesse).
    Pour équilibrer
    - ouvre en grand le Té au pied du radiateur le plus éloigné et ferme progressivement ceux des radiateurs proches de la chaudière, jusqu'à ce que les retours soient aussi froids que celui du radiateur éloigné (la main est une sonde suffisante pour apprécier les différence de température si, comme moi tu n'as pas de sondes adaptées à des mesures précises
    - réduit la pression jusqu'à ce que il y ait une différence de température sensible (10°K) entres les arrivées et les départs radiateurs
    Avant de bricoler les Tés de réglage prends la précaution de noter par écrit leur position d'ouverture (pour cela commence a les fermer en comptant le nb et la fraction de tours jusqu à la butée en position fermé.
    La connaissance des positions respectives initiales n'est pas indispensable mais rassure.
    Cordialement.

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