Bonjour,
Ayant fait l'acquisition d'un poêle à bois chamane de chez invicta je souhaiterai avoir quelque conseil pour la pose de celui-ci.
Pour commencer voici une photo du poêle : PJ 1
A l'arrière de celui-ci j'ai montée un mur en béton cellulaire et recouvert celui-ci d'une plaque de fermacel de 2.5M X 1.2M.
Un insert était déjà présent dans la maison, il y a donc un conduit déjà existant en boisseau de 20X20 interne débouchant au plafond de mon RDC.
L'arrivé du boisseau étant trop proche de la cloison en fermacel pour des raison de sécurité je compte mettre à la sortie du poêle à bois un tube inox avec un léger angle de 30°, afin d'éloigner le poêle de la plaque de fermacel (je pense à environ 20cm) : PJ 2
Pour info, voici l'arrivé du boisseau dans le salon : PJ 3 et 4
Comme vous pouvez le voir, j'ai effectué un faux plafond dans le salon, dont il me reste la dernière plaque à installer au dessus du poêle après tubage.
Je compte prendre une plaque en placo-flamme (rose) pour cette emplacement.
Comptant tuber en 180 mm souple dans le boisseau existant, j'ai acheté une pièce afin de raccorder le tubage rigide venant du salon à celui souple venant du boisseau : PJ 5
Je compte fixer cette plaque directement au plafond "béton et hourdis" que l'on peut observer sur les photos du boisseau ci-dessus.
Une autre solution serait de fixer cette plaque directement au placoflamme ? mais je trouve cette solution moins solide, notamment le jour ou je souhaite démonter le tube venant du poêle (cela forcera sur les joints du "faux plafond"...)
Qu'en pensez vous ?
J'effectuerai un trou plus large genre 210 mm dans le placoflamme, même si il est considéré comme ininflammable, cela laisse une petite marge de sécurité pour passer mon tube rigide de 180 mm et je mettrai une rosace de ce type
Qu'en pensez vous ?
J'ai lu par ci par là, qu'il était obligatoire d'effectuer une aération lorsqu'il y à tubage dans un boisseau existant.
Le raccord rigide vers souple présent plus haut, possède des trous, je suppose que cela permet la ventilation, mais je trouve cela un peu juste, faut il effectuer quelque trous supplémentaire à la perceuse?
Je présenterai si après la suite du montage.
-----