Adaptation puit canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Adaptation puit canadien



  1. #1
    KKemar

    Adaptation puit canadien


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai lu beaucoup de choses sur le principe du puits canadien, et j'ai un projet quelque peut différent mais dans le but d'exploiter le même principe, et dont je suis bien incapable d’en estimer seul la faisabilité.

    Je souhaiterais connaitre votre avis sur la faisabilité d’adapter un système équivalent au puit canadien, pour la régulation en température d’une pièce de ma cave, semi-enterrée, en circuit fermé. C’est-à-dire prise d’air dans ladite pièce, et sortie d’air dans la même pièce après rafraichissement de l’air dans le sol. L’idée serait d’avoir une sorte de climatisation naturelle en circuit fermé dans cette toute petite pièce qui fait 4.4m2, soit environ 9m3.

    Elle est en effet sujette aux variations de température extérieur (température extérieur entre 0°C et 35°C environ pour les min et max en hiver et été, température de la cave 10 à 25°C). Les variations de température dans cette pièce sont très progressives, mais ces min et max sont trop importants pour un usage en cave à vin. A minima, je souhaiterais limiter la variation environ entre min 12 et max 18°C.

    La température du sol à 1m de profondeur sous cette pièce (soit environ 1.5m du niveau de la rue) est de 14°C en plein été.

    Ceci parait certainement loufoque, mais je vous remercie de votre avis par avance.
    Bien cordialement
    KKemar

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Adaptation puit canadien

    Bjr à toi,
    9 m3 d'air peut etre , mais va falloir refroidir aussi les parois (murs ) de cette cave pour garder une tempérture constante.
    Faudrait donc savoir quelles sont les valeurs de déperdition des parois entre intérieur / extérieur.
    Le mieux serait d'enfouir ta cave à vin à la profondeur voulue et de prévoir un "couvercle" isolant.
    Donc pas besoin de canalisation.
    Bonne journée

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Adaptation puit canadien

    Le mieux serait d'enfouir ta cave à vin à la profondeur voulue et de prévoir un "couvercle" isolant.
    +1

    Bien isoler les parois (par l'extérieur ) et le plafond de cette pièce de la cave , sauf le sol qui reste en contact avec la terre , ca permettra d'atténuer les variations de T° dans cette mini-cave à vin
    Porte isolée aussi .

    peut-on abaisser un peu le sol dans cette pièce de 4.4 m2 ? Sans pour autant affaiblir les fondations des murs de la maison !!!

    Sinon , on peut toujours enterrer un serpentin en PE rempli d'eau relié à un deuxième serpentin accroché au plafond ou plaqué contre l'un d es murs de cette mini-cave + mini circulateur pour transférer un peu de la fraîcheur du sol au plafond .
    Ca demandera moins de terrassement par rapport à un circuit aéraulique .

  4. #4
    KKemar

    Re : Adaptation puit canadien

    Bonjour à tous les 2, et merci pour votre retour.
    je vais en effet finir d'isoler cette pièce sur toutes ses faces, de façon à minimiser les écarts de température.
    En faisant baisser le niveau du sol de 40 - 50 cm, c'est sûr que ça permettrait de ramener un peu de fraîcheur mais j'ai peur de fragiliser l’infrastructure de la maison.
    La maison est un plateau de 50m2 (sur plusieurs étages), un carré, et cette pièce de 4.4m2 est dans un angle de ce carré. Donc le risque est peut-être relativement faible.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien
    Par luccitron dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2013, 00h14
  2. puit canadien
    Par invitea3b1af26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2011, 00h16
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  5. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...