Bonjour à toutes et à tous,
J'ai lu beaucoup de choses sur le principe du puits canadien, et j'ai un projet quelque peut différent mais dans le but d'exploiter le même principe, et dont je suis bien incapable d’en estimer seul la faisabilité.
Je souhaiterais connaitre votre avis sur la faisabilité d’adapter un système équivalent au puit canadien, pour la régulation en température d’une pièce de ma cave, semi-enterrée, en circuit fermé. C’est-à-dire prise d’air dans ladite pièce, et sortie d’air dans la même pièce après rafraichissement de l’air dans le sol. L’idée serait d’avoir une sorte de climatisation naturelle en circuit fermé dans cette toute petite pièce qui fait 4.4m2, soit environ 9m3.
Elle est en effet sujette aux variations de température extérieur (température extérieur entre 0°C et 35°C environ pour les min et max en hiver et été, température de la cave 10 à 25°C). Les variations de température dans cette pièce sont très progressives, mais ces min et max sont trop importants pour un usage en cave à vin. A minima, je souhaiterais limiter la variation environ entre min 12 et max 18°C.
La température du sol à 1m de profondeur sous cette pièce (soit environ 1.5m du niveau de la rue) est de 14°C en plein été.
Ceci parait certainement loufoque, mais je vous remercie de votre avis par avance.
Bien cordialement
KKemar
-----