Construction maison "bioclimatique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Construction maison "bioclimatique"



  1. #1
    Maxh

    Construction maison "bioclimatique"


    ------

    Bonjour,

    Je suis depuis un moment ce forum, et me décide de créer une nouvelle discussion maintenant que notre projet commence à se concrétiser.

    L'idée serait de construire une maison "bioclimatique" dans le 68 dans le début du massif vosgien à une altitude de 420m.

    Le terrain fait 10 ares et est exposé sud avec accès sud, côté nord nous sommes en lisière de forêt.

    Nous souhaiterions une maison deux pans entre 130 et 150m2 avec sous sol complet enterré sauf accès côté sud et R+1 et avons un budget hors terrain de 280.000€.
    A voir également pour une cuve de récupération des eaux de pluie pour WC, arrosage...

    L'objectif de cette maison serait de consommer le moins possible de chauffage (poêle à bois) et surtout avoir un confort d'été sans climatisation.
    L'autre point important serait que la maison soit peu complexe au niveau des installations techniques et électroniques, je n'ai pas envie d'avoir une usine a gaz a gérer.

    Nous sommes attirés par les constructions type chalet (mob), il y a de nombreux constructeurs/artisans qui proposent ce genre de maison dans le secteur alsace/vosges.
    J'ai par contre lu qu'elles avaient moins d'inertie et que le confort en été s'en ressentait.
    Peut-être palier à ce problème en ajoutant à la construction des murs de masse intérieur. J'ai lu aussi que la dalle du rdc pouvais ne pas être isolée.
    En hiver le sol risque t-il d'être froid ?
    Est-ce plus facile et moins cher d'arriver à un niveau d'isolation/inertie correct avec un autres type de construction ?

    Pour le confort estival est-ce utile d'installer un puit canadien ? J'ai également vu qu'il fallait le coupler avec une VMC DF et surdimensionner cette dernière pour que ce soit efficace.
    Ne vaut-il pas mieux isoler la maison ? La DF est elle obligatoire avec ou même sans le puit canadien pour le confort thermique ?

    Enfin avez vous des recommandations pour l'ECS ?

    Merci d'avance pour vos conseils !

    Max

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : Construction maison "bioclimatique"

    bonjour ,
    les maisons passives alsaciennes semblent se...passer d'inertie.mais comment font t'ils ?
    http://www.energivie.info/sites/defa..._gries_web.pdf

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction maison "bioclimatique"

    les maisons passives alsaciennes semblent se...passer d'inertie.mais comment font t'ils ?
    Pas de mystère , l'inertie est bien là , mais "déportée" via le puits canadien hydraulique :
    - très forte épaisseur d'isolant ouate de cellulose (300mm + 120 mm) dans les murs
    -puits canadien hydraulique enterré à -2.70m , là où la température est plus stable entre 14 et 18°C qu'à - 1.80m...
    -protections solaires
    -bonne conception de l'enveloppe

    Par contre, est ce du double vitrage ou triple qui est utilisé ici?

    J'habite aussi une maison passive avec très forte inertie intérieure + puits canadien + stockage intersaisonnier , indispensable dans le TARN , avec des températures estivales dépassant souvent les 32°C (41°C le 30 juin 2019...) , mais moins bien isolée , avec "seulement " 20cm de PSE graphité pour l'isolation par l'extérieur
    Reste que nous ne dépassons pas 23°C au RDC par fortes chaleurs et que nous ne consommons que 1.5 stère de bois pour 140 m2 habitables

    J'ai également vu qu'il fallait le coupler avec une VMC DF et surdimensionner cette dernière
    C'est exact , il faut utiliser des gaines de 100 à 125 au lieu de gaines de 90 pour autoriser de plus grands débits en été

    Le couplage VMCDF + PC est plus judicieux en Alsace (hiver froids à très froids , étés tempérés ) que dans les régions au sud de la Loire où il ne se justifie pas trop avec des hivers doux à frais ..
    Dernière modification par herakles ; 02/09/2019 à 15h01.

  4. #4
    simondelateam

    Re : Construction maison "bioclimatique"

    petite precision , il y a 540 mm d'isolant. 120+300 de ouate insuflée , suivis de 120 mm de panneau rigide fibre de bois .

    0 stere de bois pour le chauffage
    Dernière modification par simondelateam ; 02/09/2019 à 15h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction maison "bioclimatique"

    Autant pour moi , j'ai zappé les panneaux de fibre de bois

    Ce procédé d'isolation avec échelles u*psi remplis de ouate de cellulose me rappelle la technique d'ITE pour cette maison Claudel à Caluire .
    http://www.lamaisonpassive.fr/files/...UIRE-light.pdf

    Où tu as trouvé "0" stère ???
    Leurs besoins de chauffage sont estimés à 12kwh/m2/an, soit environ 1800kwh , l'équivalent d'une stère de bois hêtre en 33 cm....

    On n'est pas tout à fait dans la même cour, question épaisseurs d'isolant : 20cm chez moi vs 54 cm pour les murs et le toit ...!!!
    La maison est bien plus compacte et davantage vitrée au SUD .

    Quant au prix de la construction , c'est sensiblement équivalent : 1800€/m2 valeur 2013 pour cette maison , 1850€/m2 valeur 2015 pour la mienne...mais il est vrai que j'ai réalisé le poste puits canadien et la V.M.I par mes propres moyens

  7. #6
    adesir

    Re : Construction maison "bioclimatique"

    Bonjour,

    Vous avez la chance de faire construire dans une région ou le passif est bien présent et maitrisé (je pense à Passiv'Home). Profitez-en pour faire appel aux architectes ou BET du coin, en leur demandant de prendre soin du confort d'été. En vrai passif, c'est de toute façon obligatoire. Ce sera forte isolation + VMC DF + triple vitrage. Eventuellement un puits canadien.

  8. #7
    simondelateam

    Re : Construction maison "bioclimatique"

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Où tu as trouvé "0" stère ???
    Leurs besoins de chauffage sont estimés à 12kwh/m2/an, soit environ 1800kwh , l'équivalent d'une stère de bois hêtre en 33 cm....

    :
    oups pardon! il y a regulierement des articles dans le magazine de "la maison ecologique" et ils presentaient cette maison. pas sur du coup que ce soit celle la qui soit sans aucun chauffage , mais...il me semble bien , ou alors je me trompe de maison.
    dans l'article , les habitants témoignaient : " il fait un tout petit peu froid en rentrant du boulot , mais le simple fait de s'activer quelques dizaines de minutes suffit a faire monter la temperature" (a quelque chose pres)

    j'ai trouvé c'est celle ci exactement : https://www.maisonapart.com/edito/co...mique-8588.php
    Dernière modification par simondelateam ; 02/09/2019 à 19h52.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction maison "bioclimatique"

    mais le simple fait de s'activer quelques dizaines de minutes suffit a faire monter la temperature" (a quelque chose pres)
    En hiver , certainement , c'est ce que nous constatons depuis 3ans que nous vivons dans notre cocon bioclimatique

    Quand nous rentrons d'une absence d'une semaine , nous retrouvons avec plaisir les 17°C du séjour quand il fait -5°C dehors
    Et une heure après une petite flambée de notre petit poêle , ca remonte vers les 20°C .

    Reste à voir le confort d'été : le puis canadien sera-t-il vraiment à la hauteur ???

  10. #9
    simondelateam

    Re : Construction maison "bioclimatique"

    et il n'y a pas l'ombre d'un convecteur electrique... la vmc double flux n'integre meme pas de pompe a chaleur il me semble (une novus 300 de Zehnder)

    je crois bien que c'est celle la. en meme temps , si c'est pas celle avec le triple label passivhaus minergie effinergie...

Discussions similaires

  1. Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 12h51
  2. Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2013, 20h22
  3. projet maison "type bbc" en auto construction
    Par allhoa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2012, 19h57
  4. Conseil pour construction maison "traditionnelle..."
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2011, 13h37
  5. Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique
    Par invite0fb06b4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2007, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...