Bonjour,
Je suis depuis un moment ce forum, et me décide de créer une nouvelle discussion maintenant que notre projet commence à se concrétiser.
L'idée serait de construire une maison "bioclimatique" dans le 68 dans le début du massif vosgien à une altitude de 420m.
Le terrain fait 10 ares et est exposé sud avec accès sud, côté nord nous sommes en lisière de forêt.
Nous souhaiterions une maison deux pans entre 130 et 150m2 avec sous sol complet enterré sauf accès côté sud et R+1 et avons un budget hors terrain de 280.000€.
A voir également pour une cuve de récupération des eaux de pluie pour WC, arrosage...
L'objectif de cette maison serait de consommer le moins possible de chauffage (poêle à bois) et surtout avoir un confort d'été sans climatisation.
L'autre point important serait que la maison soit peu complexe au niveau des installations techniques et électroniques, je n'ai pas envie d'avoir une usine a gaz a gérer.
Nous sommes attirés par les constructions type chalet (mob), il y a de nombreux constructeurs/artisans qui proposent ce genre de maison dans le secteur alsace/vosges.
J'ai par contre lu qu'elles avaient moins d'inertie et que le confort en été s'en ressentait.
Peut-être palier à ce problème en ajoutant à la construction des murs de masse intérieur. J'ai lu aussi que la dalle du rdc pouvais ne pas être isolée.
En hiver le sol risque t-il d'être froid ?
Est-ce plus facile et moins cher d'arriver à un niveau d'isolation/inertie correct avec un autres type de construction ?
Pour le confort estival est-ce utile d'installer un puit canadien ? J'ai également vu qu'il fallait le coupler avec une VMC DF et surdimensionner cette dernière pour que ce soit efficace.
Ne vaut-il pas mieux isoler la maison ? La DF est elle obligatoire avec ou même sans le puit canadien pour le confort thermique ?
Enfin avez vous des recommandations pour l'ECS ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Max
-----