ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?



  1. #1
    panch0

    ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Question simple, est-ce qu'il est utile de calorifuger les canalisations d'eau chaude (chauffage et ou sanitaire) dans les cloisons ou contre cloisons des pièces de vie, lorsqu'on a une isolation thermique extérieure ? Je ne parle pas des sous sols, pièces non chauffées, etc.

    Je vais prochainement commander du multicouche pour faire mon installation sanitaire, et le tuyau pré-isolé est quand même plus cher...

    Merci

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 18/09/2019 à 15h09.

  2. #2
    f6bes

    Re : ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?

    Bjr à toi, Tu n'es meme pas obligé de les isoler "hors cloisons"*, puisque ça participe
    de toute façon au chauffage de la piéce.
    C'est ni plis ni moins que des "radiateurs...linéaires = en longueur."

    Pour le sanitaire c'est différent, car ce n'est pas destiné à chauffer une piéce.
    Autant perdre un min imum de chaleur...sinon on attends....l'eau chaude !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/09/2019 à 16h28.

  3. #3
    adesir

    Re : ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?

    Bonjour,

    Pour info, en construction passive, on isole toutes les canalisations, eau chaude et eau froide. Et c'est pour de bonnes raisons

  4. #4
    panch0

    Re : ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?

    C'est ni plis ni moins que des "radiateurs...linéaires = en longueur."
    Avec le cuivre, oui. Et en apparent. Mais avec du PER ou Multicouche encastré, gainé, à mon avis non

    en construction passive, on isole toutes les canalisations
    Je ne suis pas en construction passive, mais j'ai quand même visé du très haut de gamme pour l'étanchéité à l'air, l'isolation thermique, etc. Donc tu me conseilles de calorifuger quand même ? Si j'achète du tube nu, est-ce qu'on entoure le tube isolant autour de la gaine, ou est-ce qu'il vient en lieu et place de la gaine ?
    Dernière modification par panch0 ; 19/09/2019 à 08h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reglis06

    Re : ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?

    Salut,

    C'est même obligatoire.

    La RT 2005 imposait une isolation minimale des conduits :
    • Chauffage : exigence minimale = exigence de référence = Classe 2, applicable en locaux extérieurs et non chauffés.
    • Eau chaude sanitaire : exigence minimale = Classe 1 ; exigence de référence = Classe 2, applicable en locaux chauffés comme non chauffés.
    La RT 2012, contrairement à la RT 2005, n’impose aucune isolation minimale des conduits. Cependant un Guide RAGE (p. 44) sur la RT 2012 donne les classes minimales préconisées.
    • Chauffage et eau chaude sanitaire : exigence minimale = Classe 2, en locaux chauffés ; exigence minimale = Classe 3, en locaux non chauffés.
    Classe 1, Classe 2, Classe 3 ? Voir le Catalogue technique Armacell (p. 9) pour les recommandations d'épaisseurs

  7. #6
    panch0

    Re : ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?

    Merci pour ces informations, c'est intéressant ! Je n'étais pas du tout au courant de ces préconisations.

    Si j'achète du tube nu, est-ce qu'on entoure le tube isolant autour de la gaine, ou est-ce qu'il vient en lieu et place de la gaine ?
    Concernant ce point, personne ne sait ? J'imagine que si j'enlève la gaine, impossible de changer le tuyau par la suite... Mais avec une gaine de 25, ça fait beaucoup de vide entre l'isolant et le tube. L'espace entre le tube et sa gaine, mais aussi les 3mm de différence entre un manchon de 28 et la gaine de 25...
    Dernière modification par panch0 ; 23/09/2019 à 09h46.

  8. #7
    reglis06

    Re : ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?

    Tube PER nu
    Tube PER pré-gainé
    Tube PER pré-gainé isolé ... dans cet ordre

    Tube Multicouche nu
    Tube Multicouche pré-gainé
    Tube Multicouche isolé

  9. #8
    panch0

    Re : ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?

    Merci. Je pense donc que j'utiliserai du multicouche pré-gainé et que j'isolerai par après. Car je préfère garder la possibilité de remplacer les tubes si besoin...

    Je dois poser du multicouche en 26x3, le pré gainé est vendu avec une gaine de 38mm. D'après le catalogue thermique Armacell, pour isoler 38mm je dois mettre 25mm d'épaisseur. Mais impossible de trouver des manchons d'isolation en D38 ép. 25. Est-ce que je dois passer sur des manchons de 42mm? Ou bien bricoler une isolation maison avec de la laine minérale ?

    Merci
    Dernière modification par panch0 ; 27/09/2019 à 11h15.

  10. #9
    reglis06

    Re : ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Car je préfère garder la possibilité de remplacer les tubes si besoin...

    Le tube multicouche pré-gainé isolé n'existant pas... je ne sais pas

  11. #10
    panch0

    Re : ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?

    C'est bizarre je trouve, car un tuyau passé en encastré sans gaine c'est pas très pratique... Peut être que les fabricants partent du principe qu'étant donné la rigidité du multicouche, il n'a pas vocation à être sorti de sa gaine ?

  12. #11
    panch0

    Re : ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?

    Décision prise, la gaine faisant 38mm, j'ai choisi des manchons de diamètre 42mm, en épaisseur 25mm. Mais c'est pas donné ces machins...

  13. #12
    reglis06

    Re : ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?

    multicouche + gaine + manchon = ? €/ml

  14. #13
    panch0

    Re : ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?

    Après un rapide calcul, je suis dans les 16/17€ du ml... Du coup je pense que je vais repasser sur du PER

  15. #14
    panch0

    Re : ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?

    Question bête : les épaisseurs indiquées dans le catalogue Armacell en fonction du diamètre, est-ce qu'on parle du diamètre extérieur de la gaine ou seulement du tube qui est dedans ? Donc dans mon cas, je prends en compte 26 de tube ou 38 de gaine ? Merci !

  16. #15
    reglis06

    Re : ITE : Calorifugeage canalisations en cloisons ?

    NF EN 12828+A1 : L'épaisseur d'isolation minimale (en millimètres) satisfaisant aux exigences des classes 1 à 6 du Tableau C.1 en fonction de la conductivité λ et du diamètre extérieur du tuyau sont données dans le Tableau C.2.
    Dernière modification par reglis06 ; 09/10/2019 à 15h19.

Discussions similaires

  1. Calorifugeage canalisation en cuivre
    Par Laumouil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2017, 22h28
  2. Cloisons en fermacell, autoportantes cloisons fermacell et plafonds BA13
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2016, 22h27
  3. calorifugeage à l'ancienne ou tubes isolant ?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2015, 11h49
  4. Calorifugeage d'un réseau aérolique
    Par invitec017c5e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2011, 15h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...