les remontées des odeurs dans la cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les remontées des odeurs dans la cheminée



  1. #1
    kalisfera

    les remontées des odeurs dans la cheminée


    ------

    Bonjour,
    J'habite un immeuble haussmanien. J'habite au dernier (6e) étage, mais il y a encore les chambres de service au dessus.
    J'ai l'impression que depuis les appartements de mes voisins - des étages inférieurs - remontent parfois des odeurs du tabac ou des peintures en cas de travaux. Cela me donne envie de supprimer ma cheminée, sachant qu'il les cheminées aux étages inférieurs existent et sont peut-être utilisées.
    Comment faire? Est-ce possible?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : les remontées des odeurs dans la cheminée

    bonjour, Il serait bon de parler du problème au syndic, et de lui demander comment ça s'explique. Normalement les cheminées destinées à installer un poêle ont un conduit individuel, ce qui fait qu'il n'y aurait pas d'odeur. Mais comme le bâtiment est ancien, il se pourrait que les départs dans chaque logement rejoignent un conduit général, ce qui n'est plus du tout aux normes de nos jours. Et dans le cas présent, vous avez la preuve que l'air du logement des voisins arrive chez vous.

    Si vous ne boucher que l'ouverture de cheminée qui est chez vous, normalement vous ne perturbez pas le conduit pour les autres. Vous pouvez faire quelque chose de provisoire, simplement une plaque alu collée avec un bon adhésif double face, afin qu'il ne soit pas condamné

  3. #3
    Fumeko

    Re : les remontées des odeurs dans la cheminée

    Bonjour, avant tout, il est nécessaire de comprendre le phénomène. Même en cas de conduit shunt ou Alsace (conduit commun), le tirage naturel agira comme un aspirateur.

    La présence d'une vmc dans une salle de bain ou une hotte de cuisine à extraction externe peut mettre en dépression le logement, et du coup, contrarier le tirage naturel du conduit de cheminée, d'où le problème d'odeurs.

    Dans ce cas de figure, on augmentera la taille des ouvrants de ventilation dans le logement (les fameuses réglettes au dessus des fenêtres), afin de neutraliser la dépression du logement.

  4. #4
    Larzacien

    Re : les remontées des odeurs dans la cheminée

    bonjour, dans un immeuble haussmanien, ça ne doit pas être facile de mettre une hotte à extraction, à moins que quelqu'un ait eu l'idée saugrenue de faire évacuer une hotte dans le conduit de cheminée, ce qui est formellement interdit.

    Il faut absolument informer le syndic, car ça cache certainement une anomalie et ça pourrait être dangereux en plus d'être désagréable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Remontées d'eau dans la bouche.
    Par Sainha dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2018, 00h40
  2. Comment boucher vraiment un tuyau de PVC (remontées d'odeurs) ?
    Par expan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2012, 21h40
  3. Lutte contre les remontées capillaires dans les murs
    Par e-ma2.0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 09h44
  4. [Blanc] LV Whirlpool ADP6530 : remontées d'odeurs.
    Par invite4427996d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 17h04
  5. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...