Bonjour,
Je suis en train de construire une habitation avec un ami. J'ai plusieurs sujet de question mais je les aborderai dans plusieurs posts pour ne pas mélanger les choses.
Je suis en Guyane française. La température se situe entre 32 et 21 degré ( jour nuit ) avec une humidité de plus de 70%.
Le bâtiment est en mur de parpaing sur dalle béton.
La charpente sera en bois avec toit en tôles ondulées.
Pour la charpente, elle est assez sommaire comme cela se fait ici, avec des arbalétriers et pannes en chevrons 5x8 sur lesquels sont fixées les tôles.
Je prévois de mettre un climatiseur dans la maison et je voudrais isoler sous rampant ( et les murs également mais cela fera l'objet d'un autre post ).
Avant toute chose, notez que les prix des matériaux sont de 1,5 à 2 fois plus élevés qu'en métropole et que le choix est très limité car rien n'est produit localement.
Compte tenu de ces contraintes et de la lecture que j'ai pu faire sur internet, voici ce que je prévois de faire :
Mise en place d'une armature pour placo, écartement de 40cm max sous le rampant, c'est à dire fixé en dessous des arbalétriers. Pose de BA13.
Laine de roche 80mm en rouleau par dessus. Puis finalement pose des tôles sur les pannes.
La maison est orienté est-ouest. l'idée est qu'il y ait donc un écart de 8cm entre les tôles et les arbalétriers par lequel l'air circule tout le long du bâtiment.
Voici mes questions si vous voulez bien m'apporter vos lumières :
Globalement ces projets tient il la route ?
Concernant la laine de roche, toute les informations que je glâne sur internet s'appuient sur le besoin d'éviter que le froid entre dans la maison et que le chaud s'en échappe. Il est alors question de mettre le pare-vapeur qui est intégré à la laine de roche vers l'intérieur. Selon ma logique toute relative, il s'agit dans mon cas de faire l'inverse. En d'autre terme, le pare-vapeur de la laine de roche devrait faire face aux tôles ( qui seront donc 8cm plus loin grace à l'écartement produit par les pannes). La question est assez simple : est-ce juste ?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
-----