Mon poêle à granules, ... une aventure
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mon poêle à granules, ... une aventure



  1. #1
    Grandgardois

    Mon poêle à granules, ... une aventure


    ------

    Mon Poêle à granules
    2010 : Achat d'un poêle MCZ
    Propriétaires d'une maison individuelle dans le sud de la France, nous avons fait le choix de passer du chauffage électrique au poêle à pellets et n'avons trouvé que des avantages à cette évolution :
    - Installation rapide et utilisation immédiate de l'appareil,
    - Investissement initial certes élevé, mais abordable,
    - Coût annuel d'utilisation incomparable : moins de 500,00 € par an de granules et une facture d'entretien de 180,00€ ; pour chauffer la plus grande partie d'une maison de 130 m2 (nous ne chauffons que très peu les chambres et conservons le chauffage électrique dans les pièces les plus éloignées).
    - Confort de vie incomparable : température régulée de 20 à 21 degrés dans l'ensemble séjour/salon/cuisine. Possibilité de programmer le cycle jour/nuit et le fonctionnement hebdomadaire.
    - Facilité d'entretien : vidange du bac à cendre tous les six jours, un petit coup d'aspirateur et nettoyage de la vitre.

    2019 : Une nouvelle installation
    En 2018, nous avons souhaité modifier notre installation pour un appareil moins encombrant, plus puissant et disposant d'une sortie d'air chaud à l'arrière, pour le chauffage du couloir des chambres.
    Nous avons consulté le site du fabricant INTERSTOVE et avons arrêté notre choix sur un modèle canalisable de type LAURA 11KW, extra plat (28 cm de profondeur).
    Nous avons hésité entre cette marque et MCZ, mais, finalement, la différence de prix nous a fait choisir INTERSTOVE. Nous n'avons aucune raison de douter de la pertinence de ce choix, tant l'appareil nous semble de qualité.

    Autre hésitation sur les modalités d'installation : le faire nous-mêmes en faisant livrer le poêle et en conservant l'installation existante ou bien faire appel à un professionnel ?
    Nos diverses navigations sur le Web ont conduit un représentant à nous contacter. Nous l'avons reçu et avons signé un bon de commande début avril 2019 avec la société L…..

    L'appareil nous a été livré le 16 avril dernier, avec une vieille couverture pour seule protection, il présentait quelques défauts évidents : face avant cisaillée et peinture abîmée. Ces défauts ont été constatés alors que le chauffage avait été posé à notre domicile, nous avons eu le tort de ne pas le refuser et, pire encore, de payer une part importante de la facture. Nous avons signalé les défauts immédiatement par courriel à l'installateur qui s'est engagé à remplacer les jaquettes.

    L'installation qui a été réalisée fin avril n'était pas conforme au bon de commande, lequel prévoyait de conserver le conduit de fumée intérieur et nous avons malheureusement signalé quelques défauts à la société :
    - Conduit de fumée avec prise d'air très peu esthétique et non conforme au bon de commande.
    - Sortie dans le plafond non terminée et hourdi cassé.
    - Sortie arrière d'air chaud jointée de manière très approximative.
    - Bouche d'air chaud dans le couloir non pourvue d'une grille de protection, ce qui présente un danger évident pour les enfants.
    - Carte électronique absente !! Ce qui semble témoigner avec les défauts exposés ci-dessus du caractère non neuf de l'appareil.

    Nous avons à nouveau alerté l'entreprise par courriel. Nous n'avons jamais pu joindre un quelconque responsable au téléphone.

    Au début du mois de mai, un technicien est venu installer la carte électronique, mais il ne disposait pas de tous les codes et la régulation ne fonctionne toujours pas.

    Au mois de juillet nous avons fait intervenir notre assurance laquelle a mandaté un expert. Une réunion contradictoire à eu lieu, suivi d'un rapport de l'expert établi le 12 juillet 2019 et envoyé à l'entreprise.

    La société L…. a conditionné ainsi la finition des travaux :

    "2 jeux de coudes seront installés, nous aimerions avoir la confirmation de l'accord du client ainsi que la mise à disposition de notre installation de l'intégralité des pièces nécessaires" (18 juillet 2019).

    Il faut noter que ces deux coudes seraient apparents dans le séjour, alors que la sortie de fumée sur le poêle et le trou dans le plafond sont parfaitement alignés !. Une telle modification impliquerait de déplacer le poêle et donc de refaire ou déplacer la sortie arrière d'air chaud.

    Ces éléments complémentaires communiqués à mon assurance, celle-ci m'a fait part du fait suivant :
    "Malgré mes multiples démarches, je n'ai reçu aucune proposition de la part de l'entreprise L….."

    A suivre ....
    Aurons-nous du chauffage cet hiver ? ...

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mon poêle à granules, ... une aventure

    Hello!
    Le forum Futura-Sciences n'est ni un forum juridique ni un forum d'association de consommateurs.
    Discussion fermée.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés
    Par tiflof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2019, 11h23
  2. Changer poele à bois pour poele à granulés
    Par trendkiller dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2018, 08h46
  3. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  4. poele pellets ou poele hydro ou chaudire granulés
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/02/2017, 00h49
  5. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...