Remplacement insert par un poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacement insert par un poele à bois



  1. #1
    tom05000

    Remplacement insert par un poele à bois


    ------

    Bonjour je viens d'acquérir un poele à bois en remplacement d'un insert qui était tubé en 220. Je souhaite me raccorder sur le tubage de celui-ci qui est en inox flexible mais je ne trouve pas de réduction qui puisse ramener le 220 en 130, le diamètre de mon poêle... je me demandais si je pouver rentrer dans le tubage existant de 1 mètre par exemple et combler le vide avec de l'adhésif aluminum pour combler l'espace entre le tuyaux du poele et le tubage flexible... est ce autorisé de faire celà ? Ou avez vous une autre idée ?
    Merci d'avance
    Thomas

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Remplacement insert par un poele à bois

    Bonsoir , passé un tubage de 130 dans le 220 et vous serrez tranquille , mais raccorder du 130 sûr du 220 va être une usine à gaz

  3. #3
    tom05000

    Re : Remplacement insert par un poele à bois

    Merci pour votre réponse ! Oui en fait si je met 1 tubage ca me fait aller sur le toit et je sais pas trop comment le fixer en haut... Pourquoi une usine à gaz de raccorder le 130 sur le 220? Il y aura trop de tirage ?
    Finalement je pense faire arriver le 130 sur une plaque en aluminum en le soudant dessus et faire le trou de 130 sur la plaque alu au niveau du plafond. Puis souder le tubage 220 de l autre côté de la plaque alu. Ca sera pas le plus facile pour ramoner car pas conique mais ca devrait le faire ?

  4. #4
    bouilland2

    Re : Remplacement insert par un poele à bois

    Passé de 130 à 220 va être dure à montée en température et après quand çà va tiré çà va tiré voire déformé l'appareil (déformation de la grille intérieur ) du mal à stabilisé le tirage et un gouffre à bois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavierb15

    Re : Remplacement insert par un poele à bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Passé de 130 à 220 va être dure à montée en température et après quand çà va tiré çà va tiré voire déformé l'appareil (déformation de la grille intérieur ) du mal à stabilisé le tirage et un gouffre à bois
    Et avec un modérateur de tirage... ?

  7. #6
    bouilland2

    Re : Remplacement insert par un poele à bois

    Le modérateur peu stabilisé mais là il y à une grosse différence de diamètre , on n'a pas la hauteur du gainage

  8. #7
    Fumeko

    Re : Remplacement insert par un poele à bois

    Bonjour,

    1) utiliser les abaques de dimensionnement du RGE (rage grenelle environnement) en libre téléchargement. Il faut la puissance du poêle et la hauteur du conduit. Cela déterminera le diamètre du tubage optimal.

    2) pas de bricolage dans le raccordement du tubage : on évite le scotch dont la colle ne tiendra pas longtemps, on évite le piège à suies avec un raccord non conique ou un enfoncement du conduit de raccordement dans le tubage (!!).

    3) attention au modérateur de tirage, inutile si l'installation est bien dimensionnée, et qui peut poser de graves problèmes de condensation et de bistre.

    4) attention au changement de diamètre entre conduit de raccordement et conduit de fumée : le ramonage doit rester efficace. Si le toit est difficilement accessible, le conduit de raccordement doit être démontable, et on prendra le risque d'avoir de la suie partout.

    5) on oublie pas la fixation basse du tubage et sa ventilation basse de 20cm2 : dommage de déboiter accidentellement le tubage lors du ramonage, surtout si on ne se rend pas compte de l'incident.

  9. #8
    ManuTaden

    Re : Remplacement insert par un poele à bois

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Bonjour,

    1) utiliser les abaques de dimensionnement du RGE (rage grenelle environnement) en libre téléchargement. Il faut la puissance du poêle et la hauteur du conduit. Cela déterminera le diamètre du tubage optimal.

    2) pas de bricolage dans le raccordement du tubage : on évite le scotch dont la colle ne tiendra pas longtemps, on évite le piège à suies avec un raccord non conique ou un enfoncement du conduit de raccordement dans le tubage (!!).

    3) attention au modérateur de tirage, inutile si l'installation est bien dimensionnée, et qui peut poser de graves problèmes de condensation et de bistre.

    4) attention au changement de diamètre entre conduit de raccordement et conduit de fumée : le ramonage doit rester efficace. Si le toit est difficilement accessible, le conduit de raccordement doit être démontable, et on prendra le risque d'avoir de la suie partout.

    5) on oublie pas la fixation basse du tubage et sa ventilation basse de 20cm2 : dommage de déboiter accidentellement le tubage lors du ramonage, surtout si on ne se rend pas compte de l'incident.
    Attention la NF DTU 24.1 ne s'applique pas pour les poêles étanches, et de plus en plus le sont.
    donc avec un poêle étanche pas de point 5 !!!

    pour plus d'info n'hésitez pas à aller chercher des infos sur le site de poujoulat c'est très bien réalisé, et très didactique : https://www.poujoulat.fr/fr/energie-...duits-de-fumee

    Cdlt

Discussions similaires

  1. remplacement insert bois par granulés
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2019, 05h09
  2. remplacement insert air par poêle mixte bouilleur
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2017, 21h14
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. Remplacement cheminée insert par poêle
    Par azharfr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 20h13
  5. remplacement insert à bois par un poêle à granulés : possible et judicieux ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...