Fenêtres et isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fenêtres et isolation phonique



  1. #1
    MedBekV

    Fenêtres et isolation phonique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème d'isolation phonique dans mon appartement sachant que les fenetres (2 fentres normales et une grande pour lesalon) sont neuves 02/2019 double vitrage 4/16/4LE+A
    Svp pouvez-vous me conseiller comment faire pour attenuer le bruit ? est-ce que je peux changer uniquement le verre sans changer toute la fenetre ?
    Merc id'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Fenêtres et isolation phonique

    bonjour, Pour que des fenêtres coupent le bruit, ll faut que le verre extérieur soit plus épais que le verre intérieur, souvent on a un verre de 16 mm, ensuite 16 mm de gaz argon, ensuite un verre de 4 mm. Il aurait fallu signaler que vous aviez du bruit avant de commander les fenêtres. C'est très efficace l'asymétrie des verres.

    Essayez d'en parler à celui qui à fourni et posé ces fenêtres.

    Parfois, on voit une fenêtre supplémentaire coulissante, placée en alignement avec l'extérieur du mur, et là aussi c'est mieux que les verres soient asymétriques.

  3. #3
    cornychon

    Re : Fenêtres et isolation phonique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Pour que des fenêtres coupent le bruit, ll faut que le verre extérieur soit plus épais que le verre intérieur, souvent on a un verre de 16 mm, ensuite 16 mm de gaz argon, ensuite un verre de 4 mm. Il aurait fallu signaler que vous aviez du bruit avant de commander les fenêtres. C'est très efficace l'asymétrie des verres.

    Essayez d'en parler à celui qui à fourni et posé ces fenêtres.

    Parfois, on voit une fenêtre supplémentaire coulissante, placée en alignement avec l'extérieur du mur, et là aussi c'est mieux que les verres soient asymétriques.
    Bonjour,

    Tu as un lien qui explique ce que tu affirmes ?

    Tu dis que c'est très efficace ! ! On gagne combien en pression acoustique ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Fenêtres et isolation phonique

    bonjour, Je vais en chercher un lien, mais j'ai mieux. J'ai fait installer des fenêtres double vitrage "acoustiques". Eh bien, la circulation de la rue, fenêtres ouvertes et fenêtres fermées c'est plus que la nuit et le jour. C'est inaudible le bruit des voitures lorsque c'est fermé.

    De plus le principe est très connu, il m'étonne que Cornychon ne soit pas au courant, lui qui connaît beaucoup de choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Fenêtres et isolation phonique

    SUITE :

    https://www.quelleenergie.fr/economi...onique-fenetre

    Mais il faut faire attention, le son peut passer par le coffre de volets roulants s'il est placé à l'intérieur du logement

    et aussi par les entrées d'air sur fenêtres. Il existe des entrées d'air "acoustiques".

    Le remplacement des vitres non seulement coûterait très cher, mais en plus, les fenêtres n'ont peut-être pas l'épaisseur nécessaire.

    Donc à voir avec le fenêtrier.

  7. #6
    cornychon

    Re : Fenêtres et isolation phonique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Je vais en chercher un lien, mais j'ai mieux. J'ai fait installer des fenêtres double vitrage "acoustiques". Eh bien, la circulation de la rue, fenêtres ouvertes et fenêtres fermées c'est plus que la nuit et le jour. C'est inaudible le bruit des voitures lorsque c'est fermé.
    De plus le principe est très connu, il m'étonne que Cornychon ne soit pas au courant, lui qui connaît beaucoup de choses.
    Non ! Je ne suis pas au courant !

    D’après toi, il suffit de passer d’une fenêtre équipée de vitrage non acoustique à des vitrages acoustiques, pour passer d’un bruit de rue insupportable à un bruit de rue inaudible.

    Si tu as des documents officiels qui expliquent ce genre de choses, je suis preneur !

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    SUITE :

    https://www.quelleenergie.fr/economi...onique-fenetre

    Mais il faut faire attention, le son peut passer par le coffre de volets roulants s'il est placé à l'intérieur du logement

    et aussi par les entrées d'air sur fenêtres. Il existe des entrées d'air "acoustiques".

    Le remplacement des vitres non seulement coûterait très cher, mais en plus, les fenêtres n'ont peut-être pas l'épaisseur nécessaire.

    Donc à voir avec le fenêtrier.
    En 2008, on parle sur ce forum de position des verres épais et minces. Rien de caractérisable !
    https://forums.futura-sciences.com/h...10-14-4-a.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fenêtres et isolation phonique

    Hello!
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...Mais il faut faire attention, le son peut passer par le coffre de volets roulants...
    + 1 pour les coffres de volets roulant : ceux que j'ai pu ouvrir étaient des vraies passoires (avec dans le meilleur des cas deux pauvres plaques de polystyrène de 2 cm d'épaisseur collées à l'arrache n'importe où dans le coffre).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Bdx50

    Re : Fenêtres et isolation phonique

    le vitrage 4-16-4 n'isole que de 26 décibels du bruit
    il existe des vitrages qui isolent jusqu'à 45 décibels, comme le Stadip Silence (télécharger sa doc sur le site de Saint Gobain)
    j'ai mis en 1999 des fenêtres à 42 décibels dans ma chambre, je n'entends quasiment rien, alors que les anciennes fenêtres en simple vitrage laissaient passer les bruits jusqu'à me réveiller la nuit au passage d'un camion
    si les gens avaient un peu de connaissances techniques et n'achetaient pas de fenêtres à moins de 35 ou 37 décibels, le sujet de ce fil n'existerait pas, et les procès idiots comme celui du coq Maurice n'auraient pas lieu

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fenêtres et isolation phonique

    Hello!
    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    ...les procès idiots comme celui du coq Maurice n'auraient pas lieu
    Je suis bien d'accord avec le fait que le procès soit idiot, mais de juin à septembre, chez moi, les fenêtres sont ouvertes la nuit.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    cornychon

    Re : Fenêtres et isolation phonique

    il existe des vitrages qui isolent jusqu'à 45 décibels, comme le Stadip Silence (télécharger sa doc sur le site de Saint Gobain)
    si les gens avaient un peu de connaissances techniques et n'achetaient pas de fenêtres à moins de 35 ou 37 décibels, le sujet de ce fil n'existerait pas, et les procès idiots comme celui du coq Maurice n'auraient pas lieu
    Bonjour,

    Lorsqu’on habite des zones très calmes, juste le bruit de la nature, les fenêtres doivent se limiter à assurer une bonne isolation thermique. Installer des fenêtres qui réduisent le bruit jusqu’à 45 dB n’a aucun intérêt.

    Lorsqu’on habite des zones bruyantes, à fort désordre acoustique, il faut viser une très bonne isolation thermique et acoustique.
    Dans ce cas, il faut renouveler l’air avec une VMC DF, chauffer lorsqu’il fait froid, et climatiser lorsqu’il fait chaud
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Fenêtres et isolation phonique

    bonjour, Le bruit, on peut le supporter un moment, mais lorsque c'est continu, même la nuit, ça peut devenir très gênant.

    Il n'est pas question de rester en vase clos 24/24 heures, mais de pouvoir être tranquille quand on veut. D'où l'utilité de réduire le bruit qui entre. Et si les voitures ont un bruit assez régulier et qui n'arrache pas les tympans, il en est autrement des mobylettes et motos, dont certaines en plus sont trafiquées, alors là, c'est carrément intenable. Donc une bonne atténuation des bruits est très utile.

    Mais ça peut être gênant aussi, lorsque par exemple on attend quelqu'un et qu'on ne l'entend pas se garer avec la voiture, on est tenté de regarder souvent pas la fenêtre puisqu'on ne l'entendra pas.

    Mais on ne peut pas tout avoir.

    Il faudra étudier l'acoustique. Il existe des acousticiens qui peuvent indiquer comment améliorer un logement ou autre bâtiment où l'on est gêné par les bruits venant de l'extérieur.

    J'ai passé une nuit dans un hôtel à Clermont Ferrand, au centre ville. Eh bien, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. C'était il y a une vingtaines d'années facilement. Les voitures circulaient la nuit comme le jour, et ça raisonnait, on s'entendait à peine parler par moments. Il y avait de simples vitrages, mais je crois que le son passait plus que par les fenêtres. Une horreur.

Discussions similaires

  1. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 10h02
  2. Isolation phonique / 80-100 db
    Par invitec16dc3f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2012, 10h56
  3. Duel FENETRES PVC "classique" 8-10G-10 vs "isolation phonique" 4-18G-6
    Par inviteaa404084 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2012, 15h16
  4. fenêtres isolation phonique et après
    Par invite64870032 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...