Recuperation d'eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recuperation d'eau de pluie



  1. #1
    kawaa

    Recuperation d'eau de pluie


    ------

    Salut a tous.
    je suis en train de préparer un systeme de récuperation d'eau de pluie pour une utilisation, jardin, WC et machine a laver.

    Je pense faire un systeme de filtre en sortie de gouttière via des regards, puis alimenter une cuve pvc externe de 1000l qui servira à la décantation. Par trop plein cette cuve alimentera une cuve enterrée de 3500l en pvc.

    J'aimerai eviter que cette cuve enterré balance son trop plein dans le jardin et comme il me semble difficile de raccorder le trop plein au tout a l'égout (pas de pente).
    Je reflechis a un systeme anti retour qui bloquerai l'arrivée en eau de la cuve enterrée lorsque le niveau est au max, cela forçant la cuve de décantation externe a déborder et, par trop plein a envoyer l'eau vers les égouts.

    Quelqu'un a déja vu ce genre de systeme?
    Car avec une cuve plein, l'anti retour va se fermer, mais au dessus il y aura un tuyaux PVC sur 5m plein d'eau qui fera pression sur cet anti retour pour l'ouvrir...

    Vos avis?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Recuperation d'eau de pluie

    hello ,

    heuuuuuu , un crobar serait utile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    kawaa

    Re : Recuperation d'eau de pluie

    crobar a l'arrache lol

    *******

    J'arrive pas a la mettre horizontale, pratique



    Les pièces jointes doivent être postées sur le serveur FS et non sur un serveur externe.
    (Et comme je suis de bonne humeur, je te mettrai ton crobar dans le bon sens!)
    Dernière modification par archeos ; 27/09/2019 à 12h54.

  4. #4
    reglis06

    Re : Recuperation d'eau de pluie

    Et sinon, assainissement collectif (tout-à-l'égout) unitaire ou séparatif ? Dans le premier cas, le mélange EU/EP est-il autorisé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Recuperation d'eau de pluie

    bonjour: une utilisation, jardin, WC et machine a laver. tu es sûr d'avoir bien calculé tes besoins,parce que ça me semble peu une cuve de 3500l...mais ne connaissant pas la taille de la famille,de la toiture,du jardin et la pluviométrie...
    cdlt

  7. #6
    kawaa

    Re : Recuperation d'eau de pluie

    rejet EP et EU sont séparés

    3500l c'est un peu un compromis sachant que j'ai 1000l de plus en aerien qui servira quasiment que pour le jardin et sera peu etre complété avec quelques centaines de litres en plus sur une récup d'abris de jardin. Donc 3500l ca me permet de pas trop décaver et de ne pas avoir a évacuer la terre, de limiter le cout de la cuve et les complications a l'installation. Et au besoin plus tard, j'en met une 2eme en serie même si c'est des frais pour rien.

    Nous sommes 3 et avons 100m² de toiture.

    Mais mon questionnement porte plus sur cette question de technique pour éviter à la cuve d’inonder le jardin lorsqu'elle est pleine.



    Chose promise, chose due!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 28/09/2019 à 05h46. Motif: Redressage du crobar à l'arrache.

  8. #7
    kawaa

    Re : Recuperation d'eau de pluie

    D'ailleurs, des retour sur les cuves pvc sotralentz?

  9. #8
    yaadno

    Re : Recuperation d'eau de pluie

    @archeos: où est passé le crobar?
    cuve en pvc connais pas;
    Dernière modification par yaadno ; 27/09/2019 à 22h32.

  10. #9
    yaadno

    Re : Recuperation d'eau de pluie

    Le trop plein de la cuve peut- être dirigé vers le réseau séparatif EP;qu'est-ce qui l'empêche?

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Recuperation d'eau de pluie

    Hello!
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    @archeos: où est passé le crobar?
    En principe, ou il devrait-être mais j'ai peut-être raté mon coup hier soir. Confirme moi qu'il est bien visible stp.

    cuve en pvc connais pas;
    https://www.sotralentz-habitat.fr/ge...eaux-de-pluie/

    Mais il n'y a pas que cette marque :
    https://www.google.com/search?q=cuve...w=1920&bih=903
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    kawaa

    Re : Recuperation d'eau de pluie

    Je pense que le trop plein de la cuve sera trop bas, quand je vois que deja il est a environ 60cm sous terre mini et que la rue est a facile 20m de la cuve.... avec la pente mini je vois pas comment ca peut le faire, mais je n'ai pas l'évacuation sous les yeux, je signe pour ma maison la semaine prochaine.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Recuperation d'eau de pluie

    Hello!
    Si le trou d'homme de la cuve enterrée est rendu étanche, c'est le trop plein de la cuve de décantation qui gère le niveau.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Récuperation eau de pluie
    Par invite54011a2d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2018, 12h32
  2. récupération eau de pluie
    Par invite806f14d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 10/07/2009, 18h09
  3. récupération eau de pluie
    Par invite2be8fba7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2008, 12h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...