Pompe à chaleur AIR/AIR ou gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pompe à chaleur AIR/AIR ou gaz



  1. #1
    Ievan

    Pompe à chaleur AIR/AIR ou gaz


    ------

    Bonjour,

    je réfléchis actuellement à la solution de chauffage pour ma maison en cours de rénovation.
    Je pense à l'installation d'une PAC air/air gainable et j'aimerai voir si ma démarche est cohérente.

    La situation:
    La maison est du type plain pied, surface au sol de 140m².
    L'isolation sera assez correcte (10cm de PU dans le toit et 12cm à l'extérieur des murs, pas d'isolation prévue au sol).
    Une installation photovoltaïque est prévue.
    Un poêle à bois est prévu en complément.

    Les motivations:
    -pas de radiateurs
    -chauffage par le sol pas possible car chape déjà existante et pas possible de ré-hausser.
    -pas très envie de placer des radiateurs
    -moins de saignées à réaliser dans la chape (puisque pas de radiateurs)
    -facilité d'installation de la PAC car l'unité intérieure ainsi que les différentes gaines peuvent passer par le grenier (avantage du plain pied).
    -aspect réversible de la PAC
    -conso de la PAC compensée par les panneaux photovoltaïques
    -poêle à bois utile en complément lors des grands froids et pour profiter un peu plus de l'inertie des murs lorsqu'on est longtemps à la maison.

    Comme alternative j'ai le gaz de ville donc chaudière à condensation + radiateurs.

    Qu'en pensez-vous?

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Pompe à chaleur AIR/AIR ou gaz

    bonjour, vous avez omis un renseignement important : le climat de la région.

    point faible : le sol non isolé est obligatoirement froid, et ça, c'est un gros problème, notamment ce sera inconfortable. il faudrait essayer de couper un peu ce froid. SI vous n'avez pas encore changé les portes fenêtres faites tenir le seuil plus haut pour pouvoir remonter pour isoler au moins un peu. Pour les chambres, c'est plus facile de remonter un peu le sol lorsqu'il n'y a qu'une fenêtre.

    Vous ne parlez pas de renouvellement de l'air (VMC).

    Pourquoi seulement 10 cm d'isolant dans le toit et 12 cm dans les murs, c'est par le haut que chercher le plus à s'échapper la chaleur.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. pompe a chaleur air-eau
    Par invite0efc9688 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/12/2008, 20h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...