Bonjour,
Nous avons acheté une maison bois de vacances que nous habitons à l'année. Mais l'isolation de la toiture est plus que succincte, à savoir 6 cm de vieille laine de verre qui baille, autrement dit rien.
Tous les toits sont en rampants, des chevrons de 7cm d'épaisseur espacés de 59 cm et des pannes ( apparentes, un petit lambris est fixé entre les pannes) de 16,5 d'épaisseur espacés de 42 à 50 cm selon les endroits. La toiture n'a pas de pare-pluie et est composée de tuiles.
Mon idée première était de mettre 6 cm de laine de bois entre les chevrons (peut-être juste pour une lame de 2 cm d'air sous tasseaux),16 cm entre les pannes (R total de 5,79) et un pare-vapeur, ce qui m'obligeait à changer l'aspect des plafonds.
Madame voulant finalement conserver l'aspect actuel, j'ai pensé mettre moins d'épaisseur entre les pannes et donc mettre 6 cm de laine de verre GR32 ,12 cm de ce même produit et le pare-vapeur en bandes entre pannes. J'aurais alors un R de 5,62 mais j'ai un peu peur sur la résistance de laine de verre à l'eau (toiture pas nickel) et au confort d'été (même si aujourd'hui ce n'est pas trop critique).
La dernière possibilité est d'utiliser de l'Actis Hybrid, 6 cm et 12,5 cm, ce qui donnerait un R de 5,6 (avec le lambda annoncé de 0,033). Il "aurait" toutes les qualités que je recherche, à savoir isolation du froid, confort été, plus confortable à poser, résistance à l'humidité et meilleure durabilité. Mais les avis ne sont pas unanimes concernant ce produit.
Que pensez-vous de ces différentes possibilités ?
Mon idée d'isoler seulement entre chevrons et pannes est-elle raisonnable ?
Merci
-----