Isolation entre pannes et chevrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation entre pannes et chevrons



  1. #1
    Jean D

    Isolation entre pannes et chevrons


    ------

    Bonjour,
    Nous avons acheté une maison bois de vacances que nous habitons à l'année. Mais l'isolation de la toiture est plus que succincte, à savoir 6 cm de vieille laine de verre qui baille, autrement dit rien.

    Tous les toits sont en rampants, des chevrons de 7cm d'épaisseur espacés de 59 cm et des pannes ( apparentes, un petit lambris est fixé entre les pannes) de 16,5 d'épaisseur espacés de 42 à 50 cm selon les endroits. La toiture n'a pas de pare-pluie et est composée de tuiles.

    Mon idée première était de mettre 6 cm de laine de bois entre les chevrons (peut-être juste pour une lame de 2 cm d'air sous tasseaux),16 cm entre les pannes (R total de 5,79) et un pare-vapeur, ce qui m'obligeait à changer l'aspect des plafonds.

    Madame voulant finalement conserver l'aspect actuel, j'ai pensé mettre moins d'épaisseur entre les pannes et donc mettre 6 cm de laine de verre GR32 ,12 cm de ce même produit et le pare-vapeur en bandes entre pannes. J'aurais alors un R de 5,62 mais j'ai un peu peur sur la résistance de laine de verre à l'eau (toiture pas nickel) et au confort d'été (même si aujourd'hui ce n'est pas trop critique).

    La dernière possibilité est d'utiliser de l'Actis Hybrid, 6 cm et 12,5 cm, ce qui donnerait un R de 5,6 (avec le lambda annoncé de 0,033). Il "aurait" toutes les qualités que je recherche, à savoir isolation du froid, confort été, plus confortable à poser, résistance à l'humidité et meilleure durabilité. Mais les avis ne sont pas unanimes concernant ce produit.

    Que pensez-vous de ces différentes possibilités ?
    Mon idée d'isoler seulement entre chevrons et pannes est-elle raisonnable ?

    Merci

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : Isolation entre pannes et chevrons

    Lorsque j'ai fait une consultation pour l'isolation de ma toiture l'année dernière, un margoulin m'a fait une proposition avec ce produit.

    Les avis extérieurs et non intéressés (CAUE, ...) m'ont dit que peut être en laboratoire dans des conditions parfaites ce type de produit pourrait fonctionner mais que dans la vraie vie, ils n'avaient vu aucune installation qui respecte les conditions de pose nécessaires. ce qui au final fait que le produit ne sert à rien.

    J'ai un couvreur sur mon secteur qui en pose à tout va, principalement chez des personnes âgées. Après "enquêtes" elles sont très contente ... de la rapidité de réalisation du chantier. Personne parmi les gens que j'ai interrogé n'a pu me dire : j'ai eu moins chaud / plus froid, payé moins de chauffage.

    Au final j'ai choisi un autre couvreur pour une solution en Sarking ...

    En copie, voici les deux devis (je n'ai pris que la partie "bureau") car c'est les seuls devis que j'avais sous la main, mais pour la toiture principale, l'écart entre les deux devis était très faible.



    Plus important, j'ai pu constaté cet été (la toiture principale a été terminé pendant la semaine de canicule) un effet immédiat grâce à une petite caméra thermique que je possède ... -7°C de température de plafond avec et sans ... j'aimerais faire le même test sur une toiture isolé avec l'actis
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite6150b5dc

    Re : Isolation entre pannes et chevrons

    Bonjour,

    Pour que votre maison soit confortable et économe en énergie, il faut viser la plus forte résistance thermique R mais pas que !

    Le R le plus élevé possible donc mais aussi des volets extérieurs (et fermés en période d’ensoleillement) sur les fenêtres, une forte ventilation nocturne pour faire baisser la température des murs. Le déphasage mis en avant par certains n’intervient que pour une part mineure et plusieurs études ont des conclusions qui vont dans le même sens.

    Si la toiture n’est pas en excellent état et sans procéder à sa réfection complète (ça coûte un bras quand même), peut-être pouvez-vous commencer par la faire vérifier ? Il y a peu d’isolants qui aiment bien l’eau et les infiltrations
    Il faut laisser une lame d’air (circulant sous toute la surface) et donc avec des chevrons de 7 cm d’épaisseur, cela vous en laisse 5 d’épaisseur utile. Un GR 32 en 45 fera l’affaire. Lacérez le surfaçage kraft s’il y en a et coupez des bandes de 60 pour qu’elle viennent bien se caler et s’autoporter entre les chevrons.

    Ensuite il y un choix à faire : le cachet ou le confort (et aussi le confort du porte-monnaie) ! Pour moi, c’est vite fait : Place aux conforts : Laine spéciale à bon lambda (et donc le plus petit possible) combles aménagés à ras des pannes et membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air ensuite, obligatoire en maisons à ossature bois(côté intérieur). En 160 en lambda 35, le R est de 4.55 (pas forcément évident trouver). Il faudrait alors passer avec du GR 32 en 160 (prévu pour une application en mur mais qui, bien sûr dans ce sens, peut aller en rampants). Vous coupez des bandes dans la largeur des rouleaux pour avoir très peu de pertes (et toujours un peu plus large que l’entraxe). Vous pouvez avoir un R total de 6.40 si je ne me suis pas trompé dans mon addition.

    Pour la dernière proposition, vous avez déjà eu un avis

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation entre pannes et chevrons

    Bonjours

    avec des pannes de 70 mm (sans écran de sous toiture ) épaisseur de laine maxi 50 mm , en fait le
    standard c'est plutôt 45 mm

    Produit mince réfléchissant (ou IMR) ce type de produit est aujourd'hui considéré comme :
    complément d'isolation (voir par exemple le site de l'ADEME) sont R est évalué entre 1,6 et 2
    Attention à sa mise en oeuvre il faut une lame d'air immobile d'au moins 2 cm de part et d'autre du produit

    Aujourd'hui en isolation toiture on estime généralement qu'il faut un R de l'ordre de 7 ou 8

    en prenant une laine en lambda 0,032
    entre chevrons 45 mm R =1,35 (nue ou avec kraft lacéré)
    entre pannes 160 mm R = 5,00

    Soit un R de 6,35

    Membrane pare vapeur indépendante, avec ses accessoires dédiés elle contribuera
    également à l'étanchéité à l'air.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean D

    Re : Isolation entre pannes et chevrons

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    Pour lever le malentendu, l'Actis Hybris est un isolant alvéolaire et pas un isolant mince, même s'il vient de chez Actis, spécialiste en isolant mince et maison pas très en odeur de sainteté sur le forum. Il est annoncé certifié Acermi et on parle d'un lambda de 0,033 (même si cette valeur est moins claire que la certification Acermi).

    Dans tous les cas, je comptais m'occuper de revérifier ma toiture, changer les tuiles qui sont limite mais vu sa structure, notamment une reprise de toit, ce ne sera pas parfait à moins de la refaire totalement (ce qui n'est pas, vu le coût, au programme).

    Je me demandais si mixer les isolants était possible. Une première couche entre chevrons de 50 mm de laine de bois de lambda 0,036 serait à peine moins bon que 45 de laine de verre 0,032, R de 1,38 contre 1,40 et devrait être moins sensible à une éventuelle légère humidité. Je pourrais mettre en deuxième couche entre pannes de la laine de verre pour l'isolation d'hiver. Est-ce possible techniquement ?

    Reste la question de 160 ou 120 d'épaisseur : si dans ma pièce de vie qui est haute de plafond 160 serait possible assez facilement (et cela me faciliterait la vie pour le pare-vapeur, plus facile d'assurer l'étanchéité de grands panneaux que de plusieurs lès de 45 cm de large), ce serait plus dommageable pour les chambres, moins hautes de plafond ( ça donnerait alors une impression de beaucoup plus petit). J'hésite à choisir deux options différentes selon les pièces, 160 en pièce de vie et 120 dans les chambres.. Il faut aussi prendre en considération que nous habitons en Gironde à 3 km de l'océan et que les hivers n'y sont pas trop rigoureux.

    Reste aussi la tentation de cet isolant alvéolaire qui si il est aussi performant qu'annoncé serait le produit idéal dans ma situation. Je rêverais que quelqu'un me dise "c'est top" pour me laisser tenter mais un doute subsiste... Si quelqu'un a un retour sur ce produit, ça m'intéresse.

    Voilà les questions qui me restent alors que le froid arrive doucement...

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation entre pannes et chevrons

    Bonjour

    <Je me demandais si mixer les isolants était possible. Une première couche entre chevrons de 50 mm de laine de bois de lambda 0,036 serait à peine moins bon que 45 de laine de verre 0,032, R de 1,38 contre 1,40 et devrait être moins sensible à une éventuelle légère humidité. Je pourrais mettre en deuxième couche entre pannes de la laine de verre pour l'isolation d'hiver. Est-ce possible techniquement ? >

    Oui, laine de bois (ou de roche) nue entre chevrons et laine de verre (lambda 0,035 ou inférieur) puis pare vapeur indépendant
    est tout à fait possible.

    Cdt

  8. #7
    froglock

    Re : Isolation entre pannes et chevrons

    @JeanD : On est bien d'accord ce n'est pas un isolant mince mais alvéolaire, par contre si tu regarde les notices de mise en place, il y a des contraintes similaires de pose (lame d'air, étanchéité, ...) qui sont très difficile à satisfaire dans la vrai vie. Et comme je l'ai constaté, mettre en place un solution plus "sure" techniquement n'est pas forcément plus chère.

Discussions similaires

  1. Isolation entre les chevrons
    Par invite81e844b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2018, 11h31
  2. Isolation combles - épaisseur entre chevrons > après chevrons
    Par invite08c6713c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/10/2016, 19h35
  3. Isolation entre chevrons : possible ?
    Par invite980110b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2009, 23h41
  4. Isolation combles entre chevrons
    Par invitec42ea676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 10h36
  5. Isolation des murs entre chevrons
    Par invitea4af0d37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 23h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...