Emplacement thermostat d'ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Emplacement thermostat d'ambiance



  1. #1
    panch0

    Emplacement thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour à tous,

    Mes travaux avancent à grand pas, et je ne vais pas tarder à mettre le chauffage en route pour la première fois. Mais une question me turlupine : où mettre le thermostat d'ambiance ?

    Ni en face, ni près d'une fenêtre. Pas près d'un radiateur non plus. Pas dans un courant d'air, près d'appareils qui émettent de le chaleur (TV...) ou à proximité d'une cuisine... La liste est longue, j'ai même lu qu'il fallait éviter les murs extérieurs. Quoi que je suis en ITE, ce n'est peut être pas vrai dans mon cas. Bref, ma maison faisant 50m², il y a peu de chance que j'arrive à respecter tous ces critères en même temps et je vais sûrement devoir faire quelques "concessions".

    Sur le plan de la maison ci dessous, les radiateurs sont indiqués en rouge. La cuisine est plein Nord. Comme vous pouvez le voir, je n'ai presque aucune cloison compatible : celle entre le salon et le hall est en face d'une fenêtre orientée plein Sud, celle entre le WC et la cuisine est justement occupée par la cuisine.

    Reste la séparation entre la salle de bain et l'escalier... C'est le seul endroit qui ne soit pas bordé de fenêtres, et le radiateur en face de l'escalier n'est pas énorme. Il sert juste à casser l'effet de convection pour empêcher que la chaleur du séjour ne s'échappe vers l'étage. Mais habituellement on choisi plutôt une pièce de vie comme emplacement...

    Qu'en dites-vous ? Petite précision, il y a une sonde extérieure reliée à la chaudière.

    Nom : Schema.jpg
Affichages : 2003
Taille : 220,4 Ko

    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 30/09/2019 à 14h49.

  2. #2
    froglock

    Re : Emplacement thermostat d'ambiance

    Salut,

    Ton plan n'est pas encore visible.

    Chez moi, c'est une maison des années 70 avec le schéma classique : un couloir central qui dessert toute les pièces : cuisine, sdb, 1 chambre à gauche / salon, salle à manger à droite, escalier dans le couloir qui dessert les combles aménagées.

    Le thermostat (filaire) est installé dans le couloir, quasiment en face de l'escalier, j'ai déjà passé deux hivers et je n'ai pas souffert du froids. Pour cet hivers, je l'ai remplacé par un thermostat connecté + vannes connectées aussi, on verra si cela change les choses.

  3. #3
    panch0

    Re : Emplacement thermostat d'ambiance

    Merci pour ta réponse. Ta configuration resemble assez à la mienne en fin de compte, mais au lieu d'un couloir c'est un petit hall de 2m2 qui permet chez moi aussi de monter à l'étage.

    J'ai un radiateur face à l'escalier donc dans mon cas je pensais mettre le boîtier plutôt dans l'escalier, au niveau de la première marche vers l'interrupteur de la lumière...

  4. #4
    SK69202

    Re : Emplacement thermostat d'ambiance

    vers l'interrupteur de la lumière...
    Attention au réglage en cherchant l'interrupteur sans regarder sa main.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Emplacement thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    Le thermostat d’ambiance mesure la température de l’air dans lequel il se trouve.

    Sa place n’est pas :

    Proche d’une source chaude,
    Proche d’un courant d’air,
    Proche d’une aération VMC,
    Proche d’une porte salle de bain.
    Contre un mur qui sépare l’intérieur de l’extérieur
    Contre un mur de grande masse thermique

    Sa place est :
    Contre une cloison intérieure à faible masse thermique,
    A 1.5m de hauteur

    La température de l’air n’est pas représentative du confort thermique.
    Par convection naturelle, l’air se charge de répartir la chaleur, et atteindre l’équilibre thermique des masses thermiques.
    Le confort thermique est atteint, lorsque la température et le rayonnement des surfaces des parois sont à l’équilibre thermique.

    Exemple,
    Lorsqu’il fait -10°C ext et +20°C int, la température de surface des murs est d’environ :

    14°C pour une maison en parpaings, plus une cloison brique éloignée de 100 mm

    19°C pour une maison en parpaings, plus 100 mm d’isolant thermique.

    Ça veut dire, que pour avoir le même confort qu’avec 100 mm d’isolant, la maison avec cloison brique doit avoir une température intérieure de 25°C.

    Le thermostat d’ambiante ne permet pas de réguler une température ressentie, dite température opérative.
    Il faut prendre en compte la température de l’air et le rayonnement des murs.

    Il existe une sonde d’ambiance de rayonnement thermique, qui prend en compte la température de l’air et le rayonnement des murs. C’est très proche de la température opérative

    http://www.ses-automation.fr/_catalogue/_fiche/RSTF.pdf
    Il serait souhaitable de tendre vers ce genre de régulation. Afficher une température opérative, celle qui permet un même niveau de confort, quelle que soit l’isolation de la maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière
    Par gazertop dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2019, 08h36
  2. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  4. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  5. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par inviteef7f9b7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...