Bonjour à tous,
Mes travaux avancent à grand pas, et je ne vais pas tarder à mettre le chauffage en route pour la première fois. Mais une question me turlupine : où mettre le thermostat d'ambiance ?
Ni en face, ni près d'une fenêtre. Pas près d'un radiateur non plus. Pas dans un courant d'air, près d'appareils qui émettent de le chaleur (TV...) ou à proximité d'une cuisine... La liste est longue, j'ai même lu qu'il fallait éviter les murs extérieurs. Quoi que je suis en ITE, ce n'est peut être pas vrai dans mon cas. Bref, ma maison faisant 50m², il y a peu de chance que j'arrive à respecter tous ces critères en même temps et je vais sûrement devoir faire quelques "concessions".
Sur le plan de la maison ci dessous, les radiateurs sont indiqués en rouge. La cuisine est plein Nord. Comme vous pouvez le voir, je n'ai presque aucune cloison compatible : celle entre le salon et le hall est en face d'une fenêtre orientée plein Sud, celle entre le WC et la cuisine est justement occupée par la cuisine.
Reste la séparation entre la salle de bain et l'escalier... C'est le seul endroit qui ne soit pas bordé de fenêtres, et le radiateur en face de l'escalier n'est pas énorme. Il sert juste à casser l'effet de convection pour empêcher que la chaleur du séjour ne s'échappe vers l'étage. Mais habituellement on choisi plutôt une pièce de vie comme emplacement...
Qu'en dites-vous ? Petite précision, il y a une sonde extérieure reliée à la chaudière.
Bonne journée
-----