[Thermique] Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière



  1. #1
    gazertop

    Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière ELM Leblanc

    Je viens d'acquérir un boitier Sonoff, il s'agit d'un relais 230v 10a pilotable en wifi

    je souhaite avec cet interrupteur commander l'arrêt ou la mise en marche de ma chaudière.
    Je pourrais me servir du câble d'alimentation principale de ma chaudière mais celle-ci est à la fois un chauffe-eau et une chaudière.

    et je ne souhaite modifier que la partie chauffage.

    Je me suis dit que les bornes disponibles pour installer un thermostat pouvait me servir mais je ne sais comment
    je souhaitais avoir l'avis de quelqu'un ici sur comment relier le boitier Sonoff a ma chaudière, voici mon schéma :

    pl.jpg

    autre question, un courant max de 10A peut traverser le boitier sonoff, avez-vous une idée (approximative) du courant qui va traverser le boîtier ?

    merci d'avance pour vos retours,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    acdc01

    Re : Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière

    Bonjour.
    sans avoir vu les photos.
    Vous allez devoir alimenter votre relais en 230 V AC : soit se connecter directement sur la chaudière soit à l'emplacement du thermostat.
    Sinon la consommation de la chaudière est bien inférieure à 10 A.
    @+

  3. #3
    gazertop

    Re : Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière

    Bonjour,

    merci pour ce premier retour,
    le schéma est disponible ici si besoin :

    http://www.heberger-image.fr/data/images/79141_pl.png

    en fait ma question concernait plus comment relier le boitier Sonoff à la chaudière

  4. #4
    acdc01

    Re : Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière

    Bonjour.
    Au vu de votre photo :
    Couper l'alimentation 230 V Ac de la chaudière !!!!!!!!

    Alimenter le Sonoff en se repiquant sur le bleu et le marron de l'alimentation de la chaudière.
    Enlever le pont entre LS et Lr et connecter les 2 bornes de sortie du Sonoff.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière

    Bonjour, bienvenue en dépannage, amical salut acdc01,

    Interrompre l'alimentation comme l'indique acdc01 est le plus simple, mais comme tu veux conserver l' ECS (eau chaude sanitaire) il faudrait agir sur le contact thermostat d'ambiance le relais Sonoff est un simple inter bipolaire, fais l'essai en raccordant en amont Ln et Ls et en aval Lr seul.

    Je ne garantis pas le fonctionnement, en cas d'échec, il faudra relayer Lr / Ls soit un micro relais bipolaire bobine 230 V A1 A2 alimenté en aval du Sonoff et faire passer Ls / Lr par l'un de contacts C /NO du micro relais ainsi tu agiras comme le TA si il existe.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    gazertop

    Thumbs up Re : Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière

    merci pour tous ces éléments

    effectivement Cram64, je vais préférer agir sur le contact thermostat d'ambiance
    "en amont Ln et Ls et en aval Lr seul"
    j'avoue ne pas avoir trop suivi là sur les notions amont et aval, les 3 bornes semblent être : NS, LS, LR

    le schéma ci-dessous paraît-il correct ?
    Nom : pl (1).jpg
Affichages : 716
Taille : 48,8 Ko

    merci encore pour votre aide

  8. #7
    Cram 64

    Re : Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière

    Citation Envoyé par gazertop Voir le message
    merci pour tous ces éléments

    effectivement Cram64, je vais préférer agir sur le contact thermostat d'ambiance
    "en amont Ln et Ls et en aval Lr seul"

    j'avoue ne pas avoir trop suivi là sur les notions amont et aval, les 3 bornes semblent être : NS, LS, LR

    le schéma ci-dessous paraît-il correct ?


    merci encore pour votre aide
    Non surtout pas, tu fais un splendide court circuit, et fais claquer le circuit imprimé en sortie place seulement la phase sur Lr.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière

    Câblage modifié :

    Nom : 328733d1480531106-branchement-interrupteur-emplacement-thermostat-chaudiere-pl-1-.jpg
Affichages : 1213
Taille : 88,0 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    acdc01

    Re : Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière

    Re bonsoir.
    Ne pas tenir compte du précédent message !,,,,!
    Le Sonoff est comme a dit Marc un interrupteur bi polaire.
    Desolé mais je fatigue.......
    @+

  11. #10
    gazertop

    Re : Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière

    Bonjour,

    merci pour ces conseils qui m'évitent beaucoup d'ennuis !
    je reçois le Sonoff bientôt, je vous tiendrai au courant du résultat

    A bientôt

    gazertop

  12. #11
    SP DUAL

    Re : Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière

    Je ne comprends pas trop la

    Tu envoie une phase sur le contact thermostat?

    Ne faudrait t'il pas intercaler un relais commandé par ce truc et fermer la boucle th sans potentiel?

    https://www.bing.com/images/search?q...3o0&ajaxhist=0
    Dernière modification par SP DUAL ; 01/12/2016 à 14h43.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    Je ne comprends pas trop la

    Tu envoie une phase sur le contact thermostat?

    Ne faudrait t'il pas intercaler un relais commandé par ce truc et fermer la boucle th sans potentiel?

    https://www.bing.com/images/search?q...3o0&ajaxhist=0
    J'interromps la phase régulée, ce qui n'empêche pas le fonctionnement d'un TA en série. Dans un précédent post j'ai proposé de relayer si ce montage ne fonctionne pas, je ne vois pas pourquoi !

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    qubo

    Re : Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière

    Bonjour,

    Je tente de faire revivre ce fil de discussion. Je suis dans un cas similaire, sauf que j'utilise un relais que je commande moi-meme au lieu du sonoff.

    D'apres ma comprehension (assez faible soyons honnêtes) le cavalier Lr Ls est lui-meme un interrupteur pour le bruleur. (...?). Il me suffirait de relier deux bornes (sur les trois seulement) de mon relais aux Lr et Ls afin de faire un interrupteur...?

    Merci d'avance de votre aide.

    Screenshot 2019-06-06 at 19.03.06.pngScreenshot 2019-06-06 at 19.02.50.png

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière

    Bonsoir,

    en général la connexion d'un thermostat d'ambiance est uen connexion tout ou rien (on/off) et agit sur le circulateur d'eau du circuit radiateur. Cela ne touche pas à l'eau chaude sanitaire.
    Un contact sec coupe l'arrivée secteur sur le moteur circulateur, 1 à 2 A en général mais les contacts sont spécifiés 10 A , normal !
    .
    Pourquoi ne pas mettre un thermostat sans fil ou filaire, cela fonctionne a tous les coups .;
    plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    qubo

    Re : Branchement interrupteur sur emplacement thermostat chaudière

    merci patrick pour votre reponse

    d'après ce que vous dites, j'en déduis que le cavalier Lr Ls est un contact sec qui coupe l'arrivée secteur sur le moteur circulateur.
    je devrais donc brancher mon relais dessus afin d'agir comme un thermostat d'ambiance...

    la raison pour laquelle je souhaite créer mon thermostat connecté est pour avoir un contrôle complet dessus. la solution que je développe sera open source une fois testée.
    et je ne souhaite pas utiliser un thermostat connecte du commerce pour des questions de sécurité et confidentialité.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement thermostat chaudiere
    Par DANTALION dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2014, 17h59
  2. [Thermique] Branchement thermostat sur chaudière à Gaz
    Par shmft dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2013, 10h10
  3. [Thermique] pbl branchement thermostat sur chaudiere lm leblanc
    Par oliv59220 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2012, 19h27
  4. Branchement thermostat sur chaudiere fioul svp
    Par invitea7553392 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 15h30
  5. branchement thermostat sur chaudiere gaz
    Par invite07deb90d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2010, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...