Fabriquer mini four à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fabriquer mini four à bois



  1. #1
    da23real

    Fabriquer mini four à bois


    ------

    Bonjour

    Je voulais juste fabriquer une sorte de petit four à bois, de la taille d'un mini-four electrique en gros. Mais je trouve uniquement des plans et guide pour en frabriquer de grands.
    Personne pour m'aider savoir comment m'y prendre ???

    Je precise qu'il doit être assez solide car sera régulierement transporté dans le camion

    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    Positron1

    Re : Fabriquer mini four à bois

    Salut,
    il sera difficile de faire un petit four, car tu auras un petit feu, et pour monter à 300° tu vas mettre un certain temps ! ensuite il faut les garder donc des briques réfractaires ou alors faire un moule et couler plusieurs pièces en béton réfractaire le tout pour plus de 200 Kg
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    simondelateam

    Re : Fabriquer mini four à bois

    bonsoir ,
    j'ai fais un four a pain en terre sable isolé en terre paille de ce type : https://www.creation-ceramique.com/d...terre_crue.pdf.
    il faisait un petit 60 cm de diametre interieur , ça marchait super bien. je l'ai donné car je n'avais plus la place a l'abris pour le garder.
    super vite fais , ça permet d'exprimer sa creativité sans passer 20 ans sur 3 prototypes pour trouver ce qui marche le mieux...
    pas besoin de briques refractaires...

  4. #4
    Positron1

    Re : Fabriquer mini four à bois

    Re,
    Très astucieux ton four, jamais je me serais imaginé de construire un four en paille, enfin presque en paille.
    Avait-il suffisamment d'inertie thermique ? je doute un peu de la durée de chauffe.
    Celui de mon collègue, aux dimensions à peu près identiques a au moins deux fois plus de volume en briques et sable, rendu de la chaleur: 2 à 3 heures, les daubes y sont excellentes !
    La mise en œuvre aussi plus importante, dont un coffrage bois, qu'il a brulé pour le décoffrage.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : Fabriquer mini four à bois

    Bonjour, un four à pain en terre paille pèse quand même un certain poids, au minimum 100kg je pense et ne se manipule pas comme un petit four électrique. J'en ai vu un il y a pas mal d'années monté sur un chassis de remorque à hauteur d'homme et pouvant être tracté. Le tout devait donc peser moins de 500kg le diamètre du four à peu près 1m et servait de démonstration dans les diverses manifestations autour du pain et pouvait donc être transporté.

  7. #6
    cornychon

    Re : Fabriquer mini four à bois

    Bonjour,

    Voici un mini four à fabriquer avec une bouteille de gaz 13 kg
    https://i.ytimg.com/vi/8irHsYR06Is/maxresdefault.jpg

    Tu peux soit griller de la viande sur la grille, soit placer la nourriture à cuire dans une petite cocotte en fonte, et placer la cocotte sur la grille.

    Pour ouvrir une bouteille de gaz vide.
    https://www.bing.com/videos/search?q...D9B&FORM=VIRE*
    Avant de découper à la disqueuse, par sécurité, pour être sur qu’il n’y a plus de gaz, il faut impérativement la remplir d’eau
    Dernière modification par cornychon ; 02/10/2019 à 09h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cornychon

    Re : Fabriquer mini four à bois

    Petit barbecue de poche.
    Réalisé avec un fond de bouteille de gaz 13 kg
    Réglage de la grille en hauteur et à l'horizontale.
    Nom : Barbecu de poche.jpg
Affichages : 794
Taille : 353,4 Ko
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    simondelateam

    Re : Fabriquer mini four à bois

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Bonjour, un four à pain en terre paille pèse quand même un certain poids, au minimum 100kg je pense et ne se manipule pas comme un petit four électrique. J'en ai vu un il y a pas mal d'années monté sur un chassis de remorque à hauteur d'homme et pouvant être tracté. Le tout devait donc peser moins de 500kg le diamètre du four à peu près 1m et servait de démonstration dans les diverses manifestations autour du pain et pouvait donc être transporté.
    tout depend de la taille. le mien aux dimensions citées plus haut a été manipulé par 3 personnes (easy) lors de son "depart". donc oui une (petite) centaine de kg pour cette taille .

    niveau autonomie , pour du pain et en prenant soin de refermer la porte quand il n'y a plus de feu , avec 3 cm de terre sable sous le terre paille la cuisson passe a l'aise , pour les pizza et les poulets/pintades , on peu laisser un peu de bois bruler sur un coté.

    une fois j'ai voulu secher des abricots pour profiter de la chaleur residuelle apres la cuisson , quand j'ai ouvert le lendemain c'etait du charbon...

    je n'etais pas déçu de ne pas avoir mis beaucoup d'inertie (deux ou 3 fois moins que dans un four avec des briques de 10 cm d'epaisseur) ben parce que 3/4 d'heure de chauffe suffisaient pour qu'il soit a T°. mine de rien la conso de bois s'en ressent , parce que c'est gourmand en combustible (quand on a pas 50 kg de pain a cuire...pourquoi mettre de l'inertie a donf?).

    le mega plus d'un four a pain , c'est la cuisson par rayonnement , qui donne la meme chose que dans la cuisiniere a Mamie
    Dernière modification par simondelateam ; 02/10/2019 à 20h09.

Discussions similaires

  1. fabriquer mini éolienne
    Par invite74360548 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2010, 10h49
  2. fabriquer une mini pompe
    Par jogia dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2010, 10h27
  3. Fabriquer sa mini centrale
    Par invitefe2e7edc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 13h04
  4. Fabriquer un mini turboréacteur .
    Par max1395 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...