les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?



  1. #1
    nathgene

    les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?


    ------

    Bonjour,

    Au fur et à mesure de mes recherches, questions auprès de différents installateurs, j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir opter pour du chauffage bois ou granulés. On me renvoie beaucoup à consulter la DTU21, mais malgré ma bonne volonté, je ne comprends pas où les infos nécessaires apparaissent. Je voudrais vous résumer ici les contraintes, les réponses que j'ai pu glaner, et avoir votre avis et si possible un lien qui donne l'info.

    Nous rénovons une maison ancienne en pierre, maison mitoyenne de rdc + deux étages + combles aménagés environ 120 m²
    La sortie de la cheminée se fait environ à mi-hauteur de la pente du toit, donc en zone 2.
    La hauteur totale du conduit de cheminée est de 12 m environ

    Cette cheminée a été ramonée, débistrée et gainée avec une conduit double peau spécial bois, de diamètre 150/156
    Notre première idée étant d'installer une chaudière à bois d'occasion, pour la raccorder sur le réseau de radiateurs en fonte de la maison.

    Puis, trois choses nous on fait changer d'avis : le manque de place pour stocker le bois, la meilleure performance des chaudières à granulés, et la "découverte" des notions de zone sur le toit, et donc, que la zone 2 n'accepte que des poêles étanches, ce qui n'est pas le cas de notre vieille chaudière bois.

    Or, aujourd'hui, j'apprends par un technicien de chez Okofen, une nouvelle contrainte : le conduit d'évacuation de fumée d'une chaudière étanche ne doit pas dépasser 7 mètres, or, je suis à 12 mètres.

    Cela me ferme donc la porte des poêles étanches, les seuls acceptés en zone 2 du toit.

    Ma question est la suivante : suis-je coincée vis-à-vis des normes au point de ne pas pouvoir mettre autre chose que des radiateurs électriques ? Car dans le village, pas de gaz de ville, la maison est près d'une église classée, donc pas de pompe à chaleur en façade, pas de place pour mettre une cuve de fuel (et pas envie du tout non plus d'ailleurs).

    2 installateurs sont passés à la maison pour un devis, nous étions dans l'optique d'un poêle à granulé étanche canalisable à poser dans la cuisine, donc au premier étage, toujours sortie zone 2 mais sur une autre cheminée dont le conduit fait 9 m, aucun des deux n'a relevé ce problème de hauteur de conduit, qui pourtant est 2 mètre de plus que ce qui semble autorisé, je me demande pourquoi...

    Merci si vous avez des infos sur les réelles normes et si vous pouvez me donner quelle référence exacte les stipule.

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    Bonjour
    Okofen - poêle à granulés ?
    Okofen fabrique des chaudières, pas des poêles ?

    Prenez la documentation d'un poêle à granulés, regardez la dépression nécessaire et contactez un fabricant de tubage pour lui demander une solution.
    un exemple : si vous vous intéressez à un Cadel Shell Up dont la fiche technique dit qu'il a besoin de 11.6 Pa.
    Allors vous effectuez un demande à Poujoulat via leur site internet pour avoir une préconisation par rapport à l'existant.

    Mais je en vois pas pourquoi il ne serait pas possible, sans note de calcul, de définir qu'il n'est pas possible de raccorder un poêle à votre conduit.

    Cdlt

    PS : je site ce poêle parce que j'ai le catalogue Cadel à coté de mon bureau et il est ouvert à la page de ce poêle.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    Bonjour
    Si le conduit est trop long donc un tirage trop fort : il existe un modérateur de tirage qui régule le tirage.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    nathgene

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    Bonjour,
    Peut-être que vous venez de m'ouvrir des "horizons", est-ce que cette fameuse hauteur de tuyau change selon le modèle du poêle ? et ce que m'a dit finalement le gars d'okofen (oui au passage on voulait une chaudière à granulé à la place d'un poêle granulé canalisable) ne concernait "que" sa propre chaudière, dans ce cas, il aurait pu me le dire quand je lui ai fait part de mon agacement que les précédents installateurs d'autres marques qui étaient venu ne m'avaient pas fait part de cette contrainte de 7 m.
    Donc, la seule contrainte qui existe, c'est que le tuyau doit permettre que le poêle choisi ait la dépression nécessaire indiquée sur sa fiche technique, et que donc, la longueur du tuyau max peut varier selon justement le poêle que l'on choisira ?
    Merci de me dire si j'ai bien compris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    j'ai reçu différents vendeurs / poseurs de poêles et chaudières, j'ai 8 m de conduit isolé en diamètre 250 mm intérieur, aucun n'a parlé de problème de tirage.
    De toute façon avec une chaudière il est toujours possible de poser un régulateur de tirage en fonction du tirage existant.

    Cdlt

  7. #6
    nathgene

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    Il s'agit plus d'un problème de norme que de tirage ici je pense.

  8. #7
    Fustigator

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    Citation Envoyé par nathgene Voir le message
    ...
    Notre première idée étant d'installer une chaudière à bois d'occasion, pour la raccorder sur le réseau de radiateurs en fonte de la maison.
    .....
    Puis, trois choses nous on fait changer d'avis : le manque de place pour stocker le bois, la meilleure performance des chaudières à granulés, et la "découverte" des notions de zone sur le toit, et donc, que la zone 2 n'accepte que des poêles étanches, ce qui n'est pas le cas de notre vieille chaudière bois.
    ...
    Cela me ferme donc la porte des poêles étanches, les seuls acceptés en zone 2 du toit.
    Plusieurs choses que je ne comprends pas dans votre message :
    - le réseau de radiateurs fonte était chauffé par quoi ?
    - il n'est pas clair du tout si c'est une chaudière à granulé ou un poêle à granulé que vous voulez installer
    - si pas de place pour stocker le bois, vous n'en aurez guère plus pour stocker les granulés.

  9. #8
    nathgene

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    Bonne question, il n'y avait plus rien, la maison est très ancienne, longtemps pas habitée avant notre achat, grosse rénovation.
    Alors au final, on préférerait mettre un chaudière à granulés mais pas avec les gros silos, une que l'on recharge manuellement. Si financièrement ça passe pas, on verra pour un poêle à granulé, peut-être canalisable.
    Mais, est-ce que cela influe sur la réponse à ma question : " la seule contrainte qui existe, c'est que le tuyau doit permettre que le poêle choisi ait la dépression nécessaire indiquée sur sa fiche technique, et que donc, la longueur du tuyau max peut varier selon justement le poêle que l'on choisira ?"
    Merci à vous.

  10. #9
    Fustigator

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    Citation Envoyé par nathgene Voir le message
    Bonne question, il n'y avait plus rien, la maison est très ancienne, longtemps pas habitée avant notre achat, grosse rénovation.
    Alors au final, on préférerait mettre un chaudière à granulés mais pas avec les gros silos, une que l'on recharge manuellement. Si financièrement ça passe pas, on verra pour un poêle à granulé, peut-être canalisable..
    Je trouve plus qu'étrange l'idée de choisir un chauffage "mono-point" comme chauffage principal dans une maison sur 3 niveaux, surtout si vous avez le réseau de radiateur installé.

  11. #10
    nathgene

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    justement notre préférence irait à la chaudière à granulés, mais… c'est pas le même budget, sinon, une idée sur la question posée sur ce post ?

  12. #11
    ManuTaden

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    Avant de préparer le besoin en chauffage, prévoyez d'isoler un maximum.
    Je ne connais pas vos revenus, mais il est possible d'avoir des aides, importantes, qui peuvent quasiment couvrir les travaux :
    Mon exemple : 227 m2 / 470 m3 -> devis 27 500€ d'isolation (avec 4 fenêtres de toit) - 15 500 € de certificats économies d"énergies - 10 000 de l'anah = 2 000€ sur lesquels existe un crédit d'impôts de 30%
    Avec cette isolation, d'après les chauffagistes qui défilent ces jours ci, je vais avoir besoin d'une chaudière de 5 à 8 kW ... et comme j'ai une solution solaire SSC à installer ce serait plutôt 5 kW qu'il faudrait installer.
    Vous installez une chaudière à granulés à la place d'une ancienne chaudière à gaz, fuel ou bois : de 2772 à 4037 € de prime énergie : https://www.primesenergie.fr/coup-de...diere-biomasse

    Vous avez oublié un type de poêle à granulés : les modèles hydro. C'est à dire les poêles chaudières :
    quelques exemples :
    Musa hydro (4270 ht en 16 kW ou 4845 ht en 23 kW) : https://www.mcz.it/fr/produits/musa/
    Cadel Hydro Prince ( 4000 ht en 23 kW) : http://www.cadelsrl.com/fr/pellet-id...o-prince-3-23/
    Edilkamin Milla H (3000 ht en 12 kW) : https://www.edilkamin.com/fr/milla-h

    Dans votre cas, préparer votre dossier : type de poêle, de chaudière ... avec le diamètre d'entrée d'air (et le débit nécessaire) le diamètre de sortie des fumées (et le débit nécessaire) et contactez Poujoulat, il y a un service technique pour aider professionnels poseurs, vendeurs, maître d'oeuvre ... ainsi que les particuliers ! Et je pense que c'est toujours gratuit et assez rapide (il y a 10 ans c'était dans la demi journée qu'ils répondaient aux fax).

    Pour une fois qu'un professionnel a un service compétent ouvert au grand public, profitez en !!!

    Cdlt

    PS : j'ai déjà eu le cas de l'impossibilité d'installer un poêle à granulés MCZ : c'était une ancienne maison de maitre de la banlieue Lilloise, et il y avait 18 m de conduit entre le plafond et la sortie du conduit.
    Le tirage était trop important, même avec un tubage en 80 mm dans le conduit. et réducteur de tirage interdit sur un poêle.
    Par contre j'ai déjà du ajouter un extracteur sur un conduit parce que le tirage était trop faible : conduit de 8 ou 10 mètres mais pas vertical, plutôt serpentant et étroit, donc impossible de mettre plus qu'un tubage 80 mm. Dans les deux cas, Poujoulat nous avait aidé alors que je n'étais pas client, j'achetais mes conduits chez Isotip Joncoux chez qui je n'avais pas vraiment été aidé, je suis donc devenu client Poujoulat
    Dernière modification par ManuTaden ; 10/10/2019 à 22h53. Motif: erreurs dans les montants

  13. #12
    nathgene

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    Merci Manutaden pour ces infos, je vais creuser dans ce sens.

  14. #13
    ManuTaden

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    Il existe les Points infos énergie qui renseignent par le biais de permanences et de RDV : https://www.faire.fr/
    Idem pour l'Anah qui peut compléter les informations de Faire au niveau des financements : https://www.anah.fr/proprietaires/pr...abiter-serein/

    Selon l"état du bâtiment et vos ressources vous pouvez aussi bénéficier d'une aide de 30 000€ avec une expertise préalable du bâtiment, une aide à la consultation des entreprises et un suivi du chantier.
    C'est très intéressant quand vous achetez une maison ancienne non rénovée, et que vous n'avez pas les moyens de payer un archi pour suivre les travaux, ni les compétences pour le faire.
    Par contre dans cette aide vous n'avez pas le droit aux certificats d'economie d'énergie.

    Ne pas oublier le PTZ : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F19905
    https://www.ecologique-solidaire.gou...x-zero-eco-ptz
    https://www.economie.gouv.fr/particu...ce-energetique

    Cdlt

  15. #14
    nathgene

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    Merci pour les liens et ces précisions, quand vous parlez d'une aide de 30 000 euros, il s'agit du montant maxi que l'on peut demander au prêt taux zéro ? ou est-ce une autre aide ?
    Par contre j'ai essayé de joindre les organismes cités pour ces infos "techniques", c'est apparemment pas leur partie, j'avais l'impression d'en savoir plus que mon interlocuteur.. mais je continue quand même mes recherches, je souhaite avant de lancer quoi que ce soit, avoir une vision claire de ce qui est possible dans mon logement, en fonction des besoins et des contraintes normatives.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    aide de 30 000 euros
    Ce n'est pas une aide mais un PTZ.
    Il faut aller voir votre banquier et lui demander les modalités pour l'obtenir. Il vous renseignera. Certes quand j'ai demandé mon PTZ, il fallait remplir les critères minimales d'isolation. https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F19905

    Las autres aides possibles c'est d'aller voir l'ANAH et avec les devis. les aides sont en fonction de vos revenus. Voir le site de l'ANAH https://www.anah.fr/proprietaires/pr...de-ressources/

    Et aussi voir sur le site de la transition énergique et écologique du gouvernement.https://www.ecologique-solidaire.gou...rgie-2019-2020
    Pour ma part j'ai eu 28.500€ d'aides + 30.000€ de PTZ pour un montant total de 77.000€ de travaux.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/10/2019 à 16h12.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    ManuTaden

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ce n'est pas une aide mais un PTZ.
    Il faut aller voir votre banquier et lui demander les modalités pour l'obtenir. Il vous renseignera. Certes quand j'ai demandé mon PTZ, il fallait remplir les critères minimales d'isolation. https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F19905

    Las autres aides possibles c'est d'aller voir l'ANAH et avec les devis. les aides sont en fonction de vos revenus. Voir le site de l'ANAH https://www.anah.fr/proprietaires/pr...de-ressources/

    Et aussi voir sur le site de la transition énergique et écologique du gouvernement.https://www.ecologique-solidaire.gou...rgie-2019-2020
    Pour ma part j'ai eu 28.500€ d'aides + 30.000€ de PTZ pour un montant total de 77.000€ de travaux.
    Non, c'est bien les aides : Anah 10 000, certificats économies d'énergies (CEE) : 19897 € = 29897 € arrondis à 30 000 puisqu'il y aura encore 30% de crédit d'impôts en fonction des devis exacts, mais, actuellement il me manque encore des devis. Mais budget estimé : 70 000€, financement par 30 000 d'éco PTZ, et 40 000 prêtés par la banque.
    un petite partie faite par moi même : murs chauffants, électricité, deux SDB ... décoration ...
    Pour info, sur une partie des travaux les aides sont supérieures au coût des travaux : isolation des combles : CEE : 30€/m2 alors que l'artisan demande 25€ ... idem pour le sol : 20€/m2 -> 18€
    Mes travaux comprennent une chaudière à granulés : 15000 -> 4000 de prime énergie
    Isolation / étanchéité et habillage des murs / 4 fenêtres / 4 fenêtres de toit devis actuellement 25 000 me devrait être plutôt 28 /29000 -> CEE 15897 + 10 000 anah
    les autres travaux ne bénéficient d'aucunes aides ou crédits d'impôts : maçonnerie : agrandissement et création de fenêtres et portes, hérisson ventilé + dalle ... enduits de finition argile / chaux
    carrelage, rénovation d'un étage avec pose d'un plancher, des placards sur mesure ...
    et un système de phytoépuration : prévision de 15000€ pour 20EH, mais j'attends encore les devis, il faut que je relance les deux BE qui sont passés.

    Cdlt

    PS : j'ai donné les liens vers les structures capables d'aider à monter ce type de projet.
    Par contre, que c'est long de trouver les artisans

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    Le PTZ est exactement ce que tu as défini mais on doit rembourser tous les mois,non? Ca c'est un prêt. Les aides 28.500€ que j'ai reçues c'est donné à condition de ne pas revendre la maison avant 6 ans après la date fin des travaux...
    Ce sont des des aides Anah, EDF, conseil général, commune, etc ...
    C'etait dans le programme "JeRenoveBBC" de ma région que je suis tombé dedans par hasard en allant déposer ma déclaration des travaux en Marie...la veine!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    ManuTaden

    Re : les contraintes de la maison peuvent-elles empêcher l'installation d'un chauffage bois ?

    le PTZ est un prêt, à taux zéro
    PTZ : pour le neuf
    éco PTZ, pour financer la rénovation des maisons anciennes. ça tombe bien ma maison a sans doute été construite entre 1750 et 1840 : elle est sur le cadastre Napoléonien de 1843, et l'architecture est typique "du bâti rural breton" du 18°.

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?
    Par dglmsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/05/2017, 16h47
  2. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  3. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  4. Chauffage central: contraintes bois (chaudière ou poêle) ET chaudière gaz ?
    Par inviteb161b742 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2012, 12h52
  5. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...