Bonjour,
Au fur et à mesure de mes recherches, questions auprès de différents installateurs, j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir opter pour du chauffage bois ou granulés. On me renvoie beaucoup à consulter la DTU21, mais malgré ma bonne volonté, je ne comprends pas où les infos nécessaires apparaissent. Je voudrais vous résumer ici les contraintes, les réponses que j'ai pu glaner, et avoir votre avis et si possible un lien qui donne l'info.
Nous rénovons une maison ancienne en pierre, maison mitoyenne de rdc + deux étages + combles aménagés environ 120 m²
La sortie de la cheminée se fait environ à mi-hauteur de la pente du toit, donc en zone 2.
La hauteur totale du conduit de cheminée est de 12 m environ
Cette cheminée a été ramonée, débistrée et gainée avec une conduit double peau spécial bois, de diamètre 150/156
Notre première idée étant d'installer une chaudière à bois d'occasion, pour la raccorder sur le réseau de radiateurs en fonte de la maison.
Puis, trois choses nous on fait changer d'avis : le manque de place pour stocker le bois, la meilleure performance des chaudières à granulés, et la "découverte" des notions de zone sur le toit, et donc, que la zone 2 n'accepte que des poêles étanches, ce qui n'est pas le cas de notre vieille chaudière bois.
Or, aujourd'hui, j'apprends par un technicien de chez Okofen, une nouvelle contrainte : le conduit d'évacuation de fumée d'une chaudière étanche ne doit pas dépasser 7 mètres, or, je suis à 12 mètres.
Cela me ferme donc la porte des poêles étanches, les seuls acceptés en zone 2 du toit.
Ma question est la suivante : suis-je coincée vis-à-vis des normes au point de ne pas pouvoir mettre autre chose que des radiateurs électriques ? Car dans le village, pas de gaz de ville, la maison est près d'une église classée, donc pas de pompe à chaleur en façade, pas de place pour mettre une cuve de fuel (et pas envie du tout non plus d'ailleurs).
2 installateurs sont passés à la maison pour un devis, nous étions dans l'optique d'un poêle à granulé étanche canalisable à poser dans la cuisine, donc au premier étage, toujours sortie zone 2 mais sur une autre cheminée dont le conduit fait 9 m, aucun des deux n'a relevé ce problème de hauteur de conduit, qui pourtant est 2 mètre de plus que ce qui semble autorisé, je me demande pourquoi...
Merci si vous avez des infos sur les réelles normes et si vous pouvez me donner quelle référence exacte les stipule.
-----