Salut à tous,
Je possède un poêle Bruno Pyro 16kw, acheté suite à la lecture de cette discussion et les très bons retours sur ces poêles. Bravo en passant à tous ceux qui font des retex prècis et étayés.
Je me suis orienté sur ce modèle pour chauffer la pièce principale de notre maison.
C'est une pièce rectangulaire de 70 m2 avec mezzanine sur 1/3 (25m2) au dessus de la pièce, le volume est d'environ 330m3.
A la lecture des différents témoignages, j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de mon poêle, je m'explique:
Allumage par le haut (comme conseillé) avec de la buche de hêtre en 50 (légèrement en travers), sec de 2 ans. Tout ouvert (arrivée et tirage), l'allumage se fait sans soucis et au bout de quelques minutes on peut voir une belle flambée.
Mais ça s'arrête là, je n'ai pas de chaleur du tout.
Le thermomètre sur le tuyau (30 cm au dessus du T) m'indique difficilement entre 120 et 150°c qui correspond tout juste au début de la plage idéale de température de fumée, je n'ai jamais réussi à faire monter le thermomètre au dessus même chargé à bloc.
La température ambiante monte doucement pour stagner aux alentours de 15°c
On entend le métal se dilater, ce qui pour moi serait signe de chaleur importante (même si le métal est pas bien épais).
Très peu d'effet "soufflerie" à la sortie des tubes, je tient la main à 10 cm sans soucis. les grilles de protection sont chaudes mais sans plus, et on tient sans gène auprès du poêle.
Bref rien a voir avec ce qu'il devrait surtout pour un 16kw qui doit quand même marcher fort.
Pour ce que j'ai constaté:
-Lors d'une flambée, porte ouverte, les fumées partent bien dans le conduit, tirage ouvert en grand bien sure et jusqu'à fermeture à moitié, si je ferme plus, ça refoule par la porte.
-Lorsqu'il y a un bon lit de braise (10cm) je remet une seule buche, toujours tout ouvert, la buche brule un peu puis charbonne pour enfin s’éteint.
Je ne comprends pas,
Pourriez vous me filer un coup de mains pour faire un diagnostique du problème SVP ?
Merci d'avance pour votre aide.
JC
-----