bonjour,
je suis nouveau sur le site,
je suis a la recherche de montages pour envoyer la chaleur de mon poele bruno vers mes piéces a coucher et mon sous sol.
cordialement.
-----
01/01/2014, 04h15
#2
Larzacien
Date d'inscription
octobre 2012
Messages
9 240
Re : poele bruno
Bonjour, et bonne année.
Solution simple et provisoire pour les chambres qui doivent être desservies pas un couloir probablement. Placer un simple ventilateur sur le sol, sur le pas de porte (ouverte) du couloir le flux dirigé vers la pièce chauffée. Vous sortirez l'air froid du couloir qui sera remplacé par l'air chaud (qui passera au dessus du ventilateur) fourni par le poêle. Déjà , vous aurez une meilleure répartition de la chaleur en laissant ouvertes les portes des chambres
.
Sinon, vous allez aspirer l'air des chambres à 15 ou 20 cm du sol et autant que posible à l'opposé de la porte, et vous ramenez cet air dans la pièce chauffée au moyen de tuyau de 10 ou 12 cm de diamètre. Il faudra faire au départ du tuyau dans les chambre un caisson en contre plaqué pour inclure un filtre assez grand 30 x 40 par exemple pour qu'il ne colmate pas trop vite (et le nettoyer de temps en temps : filtre de hotte aspirante qui convient très bien. Les tuyaux venant des chambres et qui passeront soit par le sous sol, soit par les combles seront branchés sur une simple VMC qui fonctionnera en grande vitesse. Cette VMC pourra être placée dans un coin bien isolé phoniquement, et elle enverra l'air près du poêle, plutôt derrière. (il serait bon d'isoler ces tuyaux)
Il y aura donc appel d'air vers le chambres, et l'air de la pièce chauffée s'y dirigera obligatoirement, en laissant les portes ouvertes. Pour avoir l'air le plus chaud qui est toujours près du plafond, on peut créer une ouverture propre dans l'imposte de la porte du couloir (assez grand) ce qui n'empêche pas de laisser la porte ouverte aussi, et dans l'imposte au dessus de la porte des chambres, ce qui permettrait de fermer les portes. On peut mettre un programmateur journalier pour que le système s'arrête à peu près lorsque le poêle s'éteint dans la nuit.
On doit avoir moins de bruit qu'avec les systèmes qu'on trouve tout prêts et qui poussent l'air. De plus en aspiration on est moins gêné par les coudes. Il faudra aspirer davantage dans les pièces plus éloignées qui de ce fait ont plus de mal à chauffer, donc réduire l'aspiration de celles qui sont plus près.
Ne rien mettre pour la salle de bain, car lors de la douche, on a de l'air humide qu'il faut évacuer directement dehors.
Pour le SOUS SOL, on sait que l'air chaud plus léger ne cherche qu'à monter, donc il ne faut pas compter qu'il descende si on ne l'y force pas. Donc, il faudrait prendre l'air près du plafond de la pièce chauffée au moyen d'un tuyau d'au moins 12 cm de diamètre, le faire descendre près du sol (à environ 15 cm du sol) et mettre au bout du tuyau un bon extracteur qui aspirera l'air chaud, et permettre le retour, en créant un orifice dans le bas de la porte qui sépare la pièce chauffée du bas. Il serait bon que cet orifice puisse être fermé lorsqu'on veut. (prévoir une fermeture coulissante) Il faut une bonne ouverture pour ne pas freiner l'arrrivée d'air chaud). A noter que le résultat sera bien meilleur en aspiration qu'en poussant.
iL reste qu'il faut que la puissance du poêle suive, mais ça peut déjà bien tempérer les pièces, surtout si le séjour est en "surchauffe" avec le poêle, ce qui est souvent le cas.
Penser aux placards qui peuvent permettre de dissimuler les tuyaux, sinon habiller les tuyaux de façon à faire un faux pilier ou une fauss poutre en contre plaqué ou en lambris..
15/01/2014, 13h54
#3
invitedfb1dc12
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2
Re : poele bruno
bonjour larzacien,
merci pour vos bons conseils.
cordialement.