décaissement et fondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

décaissement et fondation



  1. #1
    macviv74

    décaissement et fondation


    ------

    bonsoir,

    Apres moult recherche et avis contradictoires je me permets de vous faire par de mon problème.
    Je souhaite décaisser ma cave qui se compose de différentes natures de murs : meulière et parpaing.
    Afin d'avoir une hauteur sous plafond acceptable (2.20m) je dois décaisser d'au moins 50 cm.
    Cote Parpaing pas de soucis les fondations sont profondes de 90 cm par contre cote meulière les fondations s'arrête à 50 cm
    J'ai demandé à un bureau d'étude de me conseiller et il me dit de laisser les fondations meulières enterrées d'au moins 15 cm de terre avant de poser un isolant et une dalle de béton armée de 13 cm minimum... mon entrepreneur me dit de faire une dalle de 8cm de BA et que l'on peut laisser juste 10 cm de terre.
    Le but extant vous l'aurait compris d'éviter des reprises en sous œuvres
    j'aurais aimé avoir votre retour sur ce sujet
    Merci pour vos conseils et votre aide
    Macviv
    BA.jpgplan_BE_dalle.jpgfondation meuliere.jpgfondation meuliere 02.jpgfondation P 2 apres decaissement.jpg

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : décaissement et fondation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par macviv74
    Le but extant vous l'aurait compris d'éviter des reprises en sous œuvres
    Qu'est-ce que tu appelles des "reprises en sous œuvres" ?...

    Chez moi, quand j'ai transformé un VS en cave, j'ai remonté un mur vertical en agglos de 20*20*50 (Sur environ 1.40 m de hauteur...), au ras de la fondation, légèrement "à cheval" en dessous...

    J'ai réalisé un chaînage périphérique en bas (Parpaings de chainage en "U" de 20*20*50) qui fait office de "fondation" et un chaînage en haut au niveau de la fondation...

    Cordialement

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : décaissement et fondation

    Hello
    Moi aussi je voulais décaisser ma cave pour avoir une hauteur raisonnable de 2,10-2,20m (1,80m actuel), projet que j'ai abandonné pour des raisons de sécurité : si on décaisse les fondations ne sont plus tenues par les 2 cotés donc le coté extérieur va "pousser" vers l'intérieur et avec le temps ça va faire des fissures au niveau de la fondation donc des problèmes d’infiltration d'eau. En plus ma maison est mitoyenne un petit coté donc si pbs, le voisin peut m'attaquer...
    Il y a eu des sinistres à cause des décaissements : un fait divers datant de longtemps, un type a décaissé sa partie de cave dans un immeuble, quelques mois plus tard, l’immeuble de 4 étages s'est effondré comme un château de cartes......
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Mickele91

    Re : décaissement et fondation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    si on décaisse les fondations ne sont plus tenues par les 2 cotés donc le coté extérieur va "pousser" vers l'intérieur et avec le temps ça va faire des fissures au niveau de la fondation donc des problèmes d’infiltration d'eau.
    D'abord, quand on a de grandes hauteurs à traiter, on ne décaisse pas d'un coup, en une seule fois, sur toute la surface ...

    Il faut procéder comme les "gens" qui construisent des tunnels...On creuse, on évacue, on bétonne...On creuse, on évacue, on bétonne...Etc...C'est comme ça que travaille les tunneliers...

    C'est exactement ce que j'ai fais chez moi, sur les conseils d'un conducteur de travaux ayant creusé la ligne "Météor" du métro Parisien...

    En 20 ans, rien ne s'est écroulé, rien ne s'est fissuré et vu que j'ai simultanément étanché en avançant, je n'ai pas d'infiltrations d'eau non plus...en tout cas, pas à ce niveau là...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : décaissement et fondation

    bonjour, Il serait prudent de prévoir un puisard afin de pouvoir mettre une pompe vide cave, car si on bétonne, même qu'on rende étanche, l'humidité remontera que plus par les murs.

    Plus on décaisse, plus on se rapproche de la nape phréatique...

    Et au lieu de laisser de la terre, mieux vaudrait mettre des cailloux, un radier, ainsi l'eau qu'il pourrait y avoir au moins par temps de pluie irait plus facilement au puisard.

    Et pour ce qui est de décaisser, contre les fondations, ce serait bien de faire un petit coffrage afin d'y couler un peu de béton hydrofuge, histoire de renforcer.

Discussions similaires

  1. décaissement cave: isolation sous dalle
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2016, 19h10
  2. couler fondation a cote de fondation existante
    Par forethan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2013, 23h16
  3. [Divers] terrassement/decaissement autour d un noyer
    Par pm550104 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2012, 14h50
  4. Decaissement sous mur en pierre
    Par tijo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 23h19
  5. Décaissement et isolation
    Par invite59e01c32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2008, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...