Décaissement et isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Décaissement et isolation



  1. #1
    invite59e01c32

    Question Décaissement et isolation


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite utiliser les combles perdus et créer un étage mansardé dans la petite maison aue je viens d'acheter. Pour cela il me faut décaisser la maison de 70cm.
    Avez-vous des conseils pour assurer l'isolation à part la pose de polyane ?
    Est-ce que la pose d'une épaisse couche de gravier le long de la façade peut suffire ?

    Merci pour vos tuyaux.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Décaissement et isolation

    décaisser la maison de 70cm.
    si vous voulez dire "creuser" à l'intérieur pour baisser le sol du RDC et gagner de la place : cela fait courir un risque pour les fondations qui doivent rester enterrés d'au moins 60cm dans nos régions...

    un quidam s'est fait taper sur les doigts par l'expert du bureau d'études il avait enlevé 60 cm de terre dans sa cave et à l'extérieur pour l'aménager en pièce habitable = fondations hors-sol... il a fallu recouler du béton armé de 30 à 40cms !!!

  3. #3
    invite59e01c32

    Re : Décaissement et isolation

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    si vous voulez dire "creuser" à l'intérieur pour baisser le sol du RDC et gagner de la place : cela fait courir un risque pour les fondations qui doivent rester enterrés d'au moins 60cm dans nos régions...

    un quidam s'est fait taper sur les doigts par l'expert du bureau d'études il avait enlevé 60 cm de terre dans sa cave et à l'extérieur pour l'aménager en pièce habitable = fondations hors-sol... il a fallu recouler du béton armé de 30 à 40cms !!!
    Merci pour votre réponse ! Je fais réaliser ces travaux par un entrepreneur qui va renforcer les fondations mais il n'envisage aue la pose de polyane sous la chape pour isoler la maison or il me semble qu'il y a des moyens supplémentaires à utiliser pour assurer l'isolation, notamment par l'extérieur. En outre il souhaitait réaliser un drain qui s'écoulerait dans le regard d'évacuation des eaux usées mais c'est illégal. D'où ma question concernant le gravier.

  4. #4
    invitea8f5cad3

    Re : Décaissement et isolation

    Citation Envoyé par gaidjin51 Voir le message
    Merci pour votre réponse ! Je fais réaliser ces travaux par un entrepreneur qui va renforcer les fondations mais il n'envisage aue la pose de polyane sous la chape pour isoler la maison or il me semble qu'il y a des moyens supplémentaires à utiliser pour assurer l'isolation, notamment par l'extérieur. En outre il souhaitait réaliser un drain qui s'écoulerait dans le regard d'évacuation des eaux usées mais c'est illégal. D'où ma question concernant le gravier.
    Ce que vous entreprenez n'est pas une mince affaire, assurez vous des compétences de cet entreprise, le peu que vous dites éveille des doutes. Je connais quelques maçons qui sont d'excellents... branleurs! (mais je crois qu'il y en a moins que dans le temps, ouf!)
    on serait curieux d'en savoir plus sur le projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boyricou

    Re : Décaissement et isolation

    bonjour , donc vous voulez decaisser pour pouvoir rabaisser tout les niveaux de votre maison et ainsi gagner de la hauteur pour les combles? mais avant toute chose avez vous bien regardé les hauteurs d'alleges de vos fenetres ? et suivant votre projet vous aurez peut etre des marches descendante pour rentrer chez vous au rdc ? comment et le sol , et y a t il de la pente aux alentours de votre maison? n'oubliez pas que si c'est une vieille maison en pierre par exemple , " les vieux " qui l'avait construitent savaient qu'en creusant plus il y aurait des infiltration d'eau alors etudiez bien votre projet avant de commencer les travaux.

  7. #6
    invite59e01c32

    Re : Décaissement et isolation

    Joyeux Noël à tous,

    Oui il s'agit bien de rabaisser tout les niveaux de la maison pour gagner de la hauteur pour les combles. J'ai confiance en cet entrepreneur car il a travaillé à plusieurs reprises sur des chantiers d'amis mais je suis à la recherche de conseils de personnes ayant déjà réalisés ce type de travaux...
    Une bande d'1m le long de la maison sera également décaissée pour permettre d'accéder à la maison de plein pied. L'escalier 2/3 marches sera donc dans le jardin. Le terrain est plat, c'est une zone urbaine assez dense (proche banlieue parisienne) et la maison date des années 30.

  8. #7
    chataxe

    Re : Décaissement et isolation

    C’est donc le moment pour réaliser une isolation extérieur.
    A+

  9. #8
    invite59e01c32

    Re : Décaissement et isolation

    c'est à dire ?

  10. #9
    chataxe

    Re : Décaissement et isolation

    Puisque vous êtes dans les travaux (de tous les cotés ) et vous décaissez aussi à l’extérieur, c’est donc le moment idéal pour réaliser l’isolation extérieur de la maison, y compris des fondations.
    En recherchant les poste d’Herakles et de Sebm, vous trouverez des schémas et explication, avec position isolation et drain, matériaux à utiliser….

    L’isolation exterieure est nettement préférable à l’isolation intérieure, mais hélas nos plaquistes français n’aiment pas le changement.

    Avantage :
    - Pas de perte de surface intérieure
    - Pas de ponts thermiques
    - L’inertie de murs est conservée, donc pas d’été invivable (pas besoin de clim, donc économie) et hivers agréable car les murs chauds renvoient la chaleur et la maison reste chaude, même si porte ouverte.
    - Préservation des murs qui ne sont pas soumis aux variations de T° entre jour/nuit et été/hivers (au départ, sans isolation les murs étaient tempérés par l’intérieur de la maison, mais plus possible si isolation intérieure)


    Pour la réalisation tous les matériaux et techniques existent (souvent venus des pays Scandinave et Germaniques) finition crépis ou bardage suivant le style désiré.


    Pour le sol je ne suis pas suffisamment calé mais en regardant les postes d’Hérakles vous trouverez peut-être la réponse, avant son retour.


    A+

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  3. isolation
    Par invite95c9034a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 20h58
  4. Isolation bioclimatique au meilleur rapport isolation/prix
    Par invited0b94ae8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 16h51
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...