Bonjour,
Nous allons faire construire une maison aux abords de Rennes (35).
Dans ce lotissement, difficile de faire une maison à ossature bois (car il faudrait recouvrir l'ossature d'un support et y coller un enduit extérieur, ce qui perd tout l'intérêt et ne semble pas évident en tenue dans le temps).
Nous souhaitons obtenir une très bonne isolation (se rapprocher des critères de 2012). Pour cela le terrain est orienté vers le sud en bonne partie (larges baies vitrées prévues).
Mais j'avoue hésiter sur le meilleur compromis en terme d'isolation / prix / pérennité des matériaux. L'idée étant (presque) de se chauffer avec une bougie.
Vaut-il mieux :
* parpaing traditionnel et isolation externe (mais quel isolant tiendra dans le temps, permettra d'y adjoindre l'enduit extérieur imposé par le règlement d'urbanisme et sera à un cout raisonnable). Le parpaing est le pire des isolants mais l'isolation externe compense sans doute cela. Et cela permet (peut être) un équilibre financier.
* brique type BGV 20 + un isolant (externe ou interne ? lequel ?) ?
* monomur en terre cuite ? avec quel isolant ?
* béton cellulaire ? avec quel isolant ?
* toute autre solution que vous pourriez me préconiser...
Car malheureusement les archi rencontrés ont du mal à ce sujet... et ma lecture du libre de JP OLIVA est fascinant par rapport aux solutions, mais difficile d'en faire un tri et encore plus difficile de connaître les couts des matériaux et la difficulté de mise en oeuvre...
Mon projet, en résumé : une isolation se rapprochant des impératifs de 2012, à un cout raisonnable, sans trop de difficultés de mise en oeuvre (éviter les risques de limiter les performances théoriques par un chantier trop complexe), pérenne dans le temps...
Merci d'avance car je suis perdu
-----