Bjr tt le monde
Je suis nouveau sur le forum (mais pas nouveau lecteur de ce forum) et je me pose la question suivante :
J'ai un pavillon traditionnel de 2007 PARPAING + ISOLATION POLISTYRENE 100+10 sur vide sanitaire avec étage et chauffage PRE au sol du RdC.
Je vois tout a fait l'interrêt d'un PC pour l'hiver et les quelques étés qui peuvent être chaud suivant les années.
Je pense aussi qu'il vaut mieux prendre toutes les attentions à bichonner un PC chiadé avec les meilleurs materiaux et mettre une VMCDF standard que de survoler la conception du PC et d'"investir" dans une VMCDF HR, niveau Rendement global ça reviendra au même pour moins cher.
Mes questions et ignorances :
Quels sont les meilleurs conduits conducteurs de chaleur : j'ai vu que le PVC c'est bof, le Polypropylène un peu mieux et le PE c'est le top. J'ai vu Herakles parler d'autres natures de tuyaux dont je ne connait pas les coefficients de conductivité thermique : avez vous un tableau récapitulatif.
Rigide ou souple : le souple a l'air mieux pour les pertes de charge et ya pas de risque d'infiltration car d'un seul tenant : mais le rigide est beaucoup moins cher : exemple un tuyau PEHD diam 160 à 7euros le ml en tuyau de 6m rigide classe CR8 (resiste à une pression de 8KN/m2)
Le rigide quand il faut faire un PC à plusieurs tuyaux, ça a l'air de compliquer la tache et multiplier les coudes = pertes de charge
Avez vous des ordres de prix pour différents materiaux en souple et rigide.
Et pourquoi les "pros" du PC proposent du PE alimentaire : on boit pas l'eau de condensat du PC que je sache. Pourquoi du "alimentaire". Le "bactericide" est il indispensable ou s'est encore un argument commercial qui sert à rien.
PS. comme je mettrai la VMCDF dans les combles (pas isolés), j'ai pensé la mettre à côté du conduit de fumée de la cheminée et de cloisonner et isoler l'ensemble ce qui fera moins de taf à isoler et un "préchauffage" de l'environnement de la VMC qd la cheminée tourne.
Merci de vos avis et de vos expériences
-----