Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix


    ------

    salut topsie :

    ne peux tu utilser la tôle alu rigide en "z" donc autoportant ( avec quelques supports au centre ) , comme absorbeur , et la feuille alu posée directement, comme pare-vent réfléchissant , sur le panneau de laine de roche nu ?

    ainsi , l'air passe dans l'espace tôle "Z" et feuille souple alu 3/10 sans toucher à la laine de roche .et circule apr les trous de 80 ou 100mm (selon débit au m2 de capteur )

    -----

  2. #62
    invitef7f65282

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    j'ai deja acheté ces toles lisses 16 m²
    pour mettre dessus et dessous en complement du firerock que j'ai deja.
    si je doit retourner acheter des bardages alu, pfeeee
    Ou trouver ça?
    Je voudrai tout de meme en voir la fin sans faire le tour du département.
    Mais enfin , si pas d'autres solutions , faudra se résigner.

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    http://www.aluform-france.fr/ondes_trapzodales.0.html

    Un lien vers un fabricant de tôles ondulées en alu ..peut-etre une piste ?

    En tous cas , le Zinasol (5/10°) que j'avais
    utilisé en 83 sous un vitrage securit avait tendance à gondoler malgré les petites cannelure de 5mm (visibles sur la photo plus haut )

    il a fallu plier sur les grands côtés en double pliage pour réduire ce phénomène..

  4. #64
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    en effet , difficile de trouver l'équivalent alu des tôles ondulées ...reste les tôles ondulées en galva , 5/10°

    http://www.meusdec.com/documents/fichePO76x18.pdf

    en alu , cela existe en 5/10° , excellent compromis

    http://www.aluform-france.fr/profilage_ondule.0.html

  5. #65
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    en effet , difficile de trouver l'équivalent alu des tôles ondulées ...reste les tôles ondulées en galva , 5/10°
    et les plaques de métal déployé ou les tôles perforées ...

    Divers capteurs à air ont été réalisés avec du métal déployé (nerlat, nergalto, nerplac )

    En gros , du dessus vers la face arrière du capteur à air:

    -vitrage extérieur: Makrolife , lexan traité anti-UV, ou verre trempé
    -lame d'air immobile 20mm
    -verre fin de 2mm à 3mm , posés comme des ardoises avec recouvrement de 2 cm environ
    -lame d'air en mouvement
    -absorbeur constitué de deux à trois feuilles de métal déployé peintes en noir =milliers d'ailettes déflectrices
    -lame d'air en mouvement vers la sortie du capteur
    -film alu mince
    -isolant laine de roche 300°C
    sous-face capteur ..

    les plaques de nerlat , nerplac ou les tôles perforées sont faciles à trouver

    les feuilles de verre mince sont là pour empêcher l'air en mouvement de lècher la face intren du vitrage extérieur = moins de pertes par conduction-convection

    ces feuilles sont en petites dimensions (60x60)pour se dilater librement et sont protégés de la grêle par la feuille de polycarbonate externe

    (même cas de configuration pour les velux dont le vitrage extérieur est en securit et protège le verre interne feuilleté )

    croquis joint , qu'en penses -tu , Topsie ? les plaques de métal déployé sont faciles à trouver chez tous les fournisseurs pour le bâtiment (plâtriers , façadiers ..)..elles sont légères ..
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #66
    invitef7f65282

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    Ecore une fois merci Heracles
    Bonne solution. J'ai le verre,l'isolant, le polycarbonate et je mettrai l'alu peint en noir thermique à la place du nergalto
    Il y a dans ce tas de pages de ce forum, un internaute qui avait testé les différents matériaux et leur rendement en fonction de leur capacité à absorber la chaleur en relation avec leur couverture (peinture oxydation ...)
    Parmi les meilleurs, alu + peinture de chez caste...no à Mareseille comme dirai l'autre.


    Que penses tu de ça ?
    http://www.retscreen.net/fr/t_training.php rubrique chauffage à air
    10 000 m² dans une usine aéronautique !!!
    Mais très simple : tôle perforée sans verre dessus, donc cout très très bas .
    A la prochaine

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    et toi , de cela ??

    130m2 sur un bâtiment en 1982...à Valenciennes ...avec une couverture vitrée ondulée et une tôle avec le même pas d'ondes .

    Mais je serais très curieux de savoir si le verre armé a tenu le coup (le verre armé est encore plus fragilisé par les fils de fer incorporé ) jusqu'à maintenant ?

    j'avais vu une pub montrant un tissu métallique en bronze noirci faisant absorbeur ( comme le Koolshade, toujours fabriqué d'ailleurs ) , utilisé comme store d'ombrage dans une véranda et en plus un fin réseau de tubes cuivre était incorporé pour fournir de l'eau chaude par la même occasion (1980..) impossible de la retrouver .

    A pluche ...

    Une PJ non validée (article in-extenso, comprenant des coordonnées privées).
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 01/05/2008 à 19h41.

  8. #68
    invite74690a41

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    Bonjour,
    Ce message s'adresse à herakles s'il se connecte encore.
    Nous avons une maison année 1927 avec de gros volumes et de gros radiateurs en fonte. Pensez vous que ce type de chauffage peut s'adapter à notre cas? Nous sommes dans le 67, si vous avez des adresses où des liens à nous communiquer afin de réaliser une étude...

    Merci d'avance

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    maison des années 1927 = gros murs pleins en général ou gros agglos ciment ..donc beaucoup de masse intéressante à associer avec une véranda ou des capteurs à air chaud sans qu'il soit besoin de creuser sous le bâtiment ou à côté

    En effet , faites le calcul suivant = combien de m2 de façade ? quelle épaiseur de mur ? quel type de mur ? pierre ou agglo plein ?

    Imaginez que vous avez 180m2 de façade extérieure + 100m2 de mur intérieurs de même épaisseur =40cm , eh bien vous avez au moins 112m3 de pierre ou d'agglos , l'équivalent de 45 m3 d'eau à la louche = excellent volant d'inertie qui stockera la chaleur de la fin de l'été

    Pour garder cette chaleur douce = ISOLEZ par l'extérieur ..

    le truc ? = ISOLER par l'extérieur les facades les moins ensoleillées et non la façade SUD qur laquelle vous pourriez adosser une véranda toute en hauteur ( vitrage vertical à 1 ou 2m du mur)

    assurer une hyperventilation entre veranda et maison à chaque fois que le soiel brille

    et cerise sur le gâteau = vous servir de votre réseau de radiateurs pour stocker encore plus de calories à l'aide d'une batterie d'échange air-eau PLACEE sur le flux d'air venant de la véranda = une partie de la chaleur ira dans l'eau ..et le reste de la chaleur se répartira dans votre maison tout en réchauffant de l'intérieur vos murs isolés par l'extérieur

    Pour mieux comprendre , faites un tour sur le site d'un de mes confrères , Michel GERBER : partant d'une maison similaire "les perdrigals" il en a fait une maison bioclimatique

    http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...galerie=Veynes

    Dans tous les cas
    -capter = SOLEIL
    -stocker = MASSE
    -restituer= ESPACE

    les 3 règles essentielles du bioclimatisme !

    En isolant avec un R de 5 aux murs( et un R en toiture de 6 à 7 ) , vous pouvez revendre votre chaudière et ne garder qu'une petite chaudière électrique de 8 à 10KW comme appoint ...

  10. #70
    régis70

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    Citation Envoyé par topsie Voir le message
    Voici mon panneau en cours de construction. Dimensions L 5.80 /1.70 m
    On voit à droite un tube agricole al diam: 80 L: 6000 ()Il faut couper les extrémités soit environ 30 cm )
    Le support: Volige rabotée en 25 ep et OSB hydro en haut du panneau le tout étanchefié au silicone.
    Les montants bois de récup + tronc de chênes, cyprès et poirier (le + long 4 m)
    le fond Rockwool le "couvercle" : verre en haut (le + chaud) et polycarbonate en bas (à cause de la température)
    La pluie tombe aujourd'hui,
    Bonjour

    Je remonte ce "vieux" post : Topsie, où en es-tu de la construction de ton capteur ? S'il a bien avancé, peux tu nous envoyer des photos, des plans ?


    Pour ma part, vu le coût des matériaux, je m'attends à en avoir au moins pour 3000 e pour le capteur, (moins si récup de verre par ex, ou tubes alu, mais c'est aléatoire)+ 4000 pour les tunnels et ventilos + régulation. C'est donc un investissement non négligeable, sans crédit d'impôt. S'il me permet d'économiser un poêle granulé + murs chauffants, comme je l'envisageais, je m'y retrouverai. Sinon...

    Ah Herakles, puisses-tu avoir raison !

  11. #71
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    Ah Herakles, puisses-tu avoir raison !
    Si je me suis trompé , tu pourras me tirer du lit par les pieds et me jeter avec une pierre au cou dans la garonne...

    Murs chauffants = inutiles
    Appoint par petits convecteurs électriques à rayonnement , dans les chambres (ils ne serviront que très rarement et pour les jours où on est trop grippé pour aller recharger le poêle à granulés ou un poêle à bois )

    la batterie à eau , qui est en place comme prévu sur le circuit d'air , peut être couplée à ce poêle à granulés , s'il est muni d'un bouilleur - via une vanne 3 voies - ou à une petite chaudière Geminox électrique ..pour réchauffer l'air encore plus et le diffuser dans le réseau aéraulique ..donc la mise en place de murs chauffants ne s'impose pas réellement .

  12. #72
    régis70

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ou à une petite chaudière Geminox électrique ..pour réchauffer l'air encore plus et le diffuser dans le réseau aéraulique ..donc la mise en place de murs chauffants ne s'impose pas réellement .
    Promis, je me ferai seulement payer un cassoulet de premier ordre avec un grand madiran...

    Peux tu développer l'histoire de cette chaudière électrique chauffant l'air ????

    Pour le poêle, j'opterai plutôt pour un bois.

  13. #73
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    Peux tu développer l'histoire de cette chaudière électrique chauffant l'air ????
    la batterie d'échange air-eau est en fait un échangeur travaillant DANS les 2 sens :

    le soleil brille , air chaud à 60°C passant dessus , l'eau s'échauffe, pompe circulation en marche ou thermosiphon = fourniture de calories au ballon d'ECS

    la nuit , c'est juste de l'air neuf qui passe par le même chemin (donc à travers la batterie) , pulsé par le ventilo à faible débit ,pour le renouvellement d'air , via le réseau direct ou par les galets

    En cas d'hiver rigoureux et sans soleil , il serait logique de se servir de cette batterie pour chauffer cet air neuf + air repris en y ré-injectant de l' eau chaude , venant d'un poêle bois avec bouilleur ou d'une petite chaudière électrique type Geminox de faible puissance (1000 à 1200 € tout de même ..) :

    le système aéraulique se comprte alors comme un système à air pulsé avec le même réseau (le capteur étant alors "by-passé" ):

    air repris + air neuf > batterie chaude > ventilo> réseau direct > habitation > reprise ..etc.. voila voila..

  14. #74
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    Citation Envoyé par régis70 Voir le message
    Promis, je me ferai seulement payer un cassoulet de premier ordre avec un grand madiran...

    Peux tu développer l'histoire de cette chaudière électrique chauffant l'air ????

    Pour le poêle, j'opterai plutôt pour un bois.

    Et si ca marche du tonnerre , tu m'offres quoi ??

  15. #75
    régis70

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    L'hébergement gratuit pendant un mois, au coeur de l'hiver franc-comtois, pour profiter de la douceur de la maison et des produits régionaux (saucisse de Montbéliard, Mont D'or, comté, vin jaune du Jura etc) ainsi que quelques randonnées en raquette dans les Vosges . Ca te tente ?

  16. #76
    régis70

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la batterie d'échange air-eau est en fait un échangeur travaillant DANS les 2 sens :

    le soleil brille , air chaud à 60°C passant dessus , l'eau s'échauffe, pompe circulation en marche ou thermosiphon = fourniture de calories au ballon d'ECS

    la nuit , c'est juste de l'air neuf qui passe par le même chemin (donc à travers la batterie) , pulsé par le ventilo à faible débit ,pour le renouvellement d'air , via le réseau direct ou par les galets

    En cas d'hiver rigoureux et sans soleil , il serait logique de se servir de cette batterie pour chauffer cet air neuf + air repris en y ré-injectant de l' eau chaude , venant d'un poêle bois avec bouilleur ou d'une petite chaudière électrique type Geminox de faible puissance (1000 à 1200 € tout de même ..) :

    le système aéraulique se comprte alors comme un système à air pulsé avec le même réseau (le capteur étant alors "by-passé" ):

    air repris + air neuf > batterie chaude > ventilo> réseau direct > habitation > reprise ..etc.. voila voila..
    Compris...mais là, l'investissement commence à faire lourd pour mon budget déjà mis à mal par l'isolation et les vitrages performants. Ce sera donc ballon classique et poêle à bois au milieu de la maison, + panneaux dans les chambres.

  17. #77
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    L'hébergement gratuit pendant un mois, au coeur de l'hiver franc-comtois, pour profiter de la douceur de la maison et des produits régionaux (saucisse de Montbéliard, Mont D'or, comté, vin jaune du Jura etc) ainsi que quelques randonnées en raquette dans les Vosges . Ca te tente ?
    Oh oui !!! Et ma femme saute de joie...les Vosges après le Forez...

    Ce sera donc ballon classique et poêle à bois au milieu de la maison, + panneaux dans les chambres.
    pas de ballon solaire couplé à la batterie d'échange air-eau ?? (600€ la batterie neuve mais un aérotherme d'occasse peut convenir aussi ) et un ballon électro-solaire avec son échangeur incorporé ne devrait pas coûter bien plus cher qu'un ballon ordinaire

  18. #78
    cold.apok

    Re : Puits canadien : quels materiaux pour meilleur rapport Rendement / Prix

    Bonjour,
    Je viens de lire ce sujet avec attention.
    J'habite moi même en Eure et loir, dans une maison des années 80, sur sous sol total en partie enterré.
    Je me suis renseigné il y a quelques temps sur le puit canadien, on m'a dit que ce n'était pas intéressant dans notre région.
    Je pensais faire entrer le tuyau du puit canadien par le sous sol, pour souffler l'air à partir du sous sol. Bien sûr l'entrée d'air initiale serait à l'extérieur.

    J'ai quelques questions sur le sujet du puit canadien:

    Actuellement il y a une vieille VMC que je compte remplacer par une VMC hygro B.
    Le puit canadien peut être couplé sur une ventilation par insufflation?
    Je voulais mettre une double flux, mais c'est le bazard par rapport à la mise en oeuvre, je trouve.

    Merci de vos avis.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 23h01
  2. quelles fenetres pour une maison basse energie ? (meilleur rapport performance/prix)
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 13h44
  3. Tube alu, inox, bref métal pour puits canadien, provencal ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 22h58
  4. UV pour puits canadien
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 16h31
  5. gaine pour puits canadien
    Par inviteb067b638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...