Mesure des debits ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure des debits ventilation



  1. #1
    HairyB

    Question Mesure des debits ventilation


    ------

    Bonjour,

    Quelle serait la solution pour effectuer des mesures débits de bouches de VMF (DF) à peu de frais? L'idée est d'effectuer les réglages d'une installation réalisée en autoconstruction.
    J'ai vu de petits anémomètres en vente à pas cher et je suppose qu'il faudrait fabriquer un cône puis convertir une vitesse en volume mais il y a peut être plus simple?

    Merci!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Mesure des debits ventilation

    Citation Envoyé par HairyB Voir le message
    Bonjour,

    Quelle serait la solution pour effectuer des mesures débits de bouches de VMF (DF) à peu de frais? L'idée est d'effectuer les réglages d'une installation réalisée en autoconstruction.
    J'ai vu de petits anémomètres en vente à pas cher et je suppose qu'il faudrait fabriquer un cône puis convertir une vitesse en volume mais il y a peut être plus simple?

    Merci!

    Bonjour,

    Anémomètre numérique
    https://www.manomano.fr/p/anemometre...el_id=13493954

    GUIDE DES BONNES PRATIQUES MESURES DE DÉBIT D'AIR SUR SITE POUR LES INSTALLATIONS DE VENTILATION. Voir page 35
    http://www.installationsclassees.dev...debits_air.pdf

    Pour avoir travaillé longtemps sur ce genre de problème de débit d’air, pour des petits tubes, genre VMC, je te conseille de faire une mesure au centre de la bouche d’aspiration.

    Si tu utilises cette vitesse et la section du tube, tu vas faire une erreur sur l’estimation du débit, mais si tu diminue la vitesse par deux, tu sais que le débit est globalement divisé par deux. Le réglage est plus facile.

    Si tu veux plus de précision, te reporter au guide ci dessus.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    HairyB

    Re : Mesure des debits ventilation

    Ok, merci je tente comme ça.

Discussions similaires

  1. Débits dans gaines de ventilation
    Par ScgBoy dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2017, 22h37
  2. remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.
    Par barbarajulien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2015, 10h11
  3. Calcul des débits d’air en ventilation
    Par inviteae5ee157 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2012, 09h59
  4. mesure de débits
    Par invite1c3d919b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...