Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour un questionnement que j'ai avec mon système de chauffage d'eau. Je cherche à réduire le plus possible ma consommation d'énergie et pour cela j'utilise un maximum de bons plans trouvés sur internet.
Actuellement je fabrique un chauffe eau solaire artisanal pour chauffer mon eau mais je cherche surtout à la stocker dans mon chauffe eau éléctrique afin de l'utiliser comme reservoir d'eau chaude et ne pas l'utiliser electriquement. L'hiver dernier j'ai réalisé un système similaire en suivant des instructions sur une installation vue sur internet en utilisant le chauffage du poele à bois pour chauffer aussi l'eau. L'idée était de faire un système ou l'eau circule pour se chauffer et se stocker. Avec la serpentine dans le poele à bois, cela fonctionne à merveille. L'eau froide rentre par le bas du cumulus, ressort également par le bas, passe dans la serpentine, chauffe dans le poele et revient se stocker dans le cumulus par le haut, et ainsi de suite. Je ne suis pas obligé de l'utiliser en direct mais quand je veux. Ce que je voudrais donc savoir c'est, si en faisant la même installation mais en solaire, cela fonctionnerait-il ? Sachant que le cumulus et le chauffe-eau solaire ne se trouve pas à la même hauteur alors que mon poele à bois et mon cumulus le sont pour mon système de chauffage en hiver.
Je vous transmets une photo d'un schéma que j'ai déssiné montrant le système que je pense installer. Comme pour le poele, l'eau entre par le bas du cumulus et en ressort pour aller alimenter en eau froide le chauffe-eau solaire sur le toit (par sa partie la plus basse) puis l'eau ressort chaude, du chauffe eau solaire par sa partie haute et revient au cumulus (dans la maison, donc plus bas) pour se stocker.
Ma question est, ce système fonctionnerait-il ? Peut on stocker de l'eau chaude produite par un chauffe eau solaire placé plus bas ? L'eau va -t-elle prendre le chemin voulu ?
Merci de votre aide !
-----