Chauffe eau solaire artisanal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffe eau solaire artisanal



  1. #1
    invite40d7c72f

    Chauffe eau solaire artisanal


    ------

    Bonjour à tous,
    Je sollicite votre aide pour un questionnement que j'ai avec mon système de chauffage d'eau. Je cherche à réduire le plus possible ma consommation d'énergie et pour cela j'utilise un maximum de bons plans trouvés sur internet.
    Actuellement je fabrique un chauffe eau solaire artisanal pour chauffer mon eau mais je cherche surtout à la stocker dans mon chauffe eau éléctrique afin de l'utiliser comme reservoir d'eau chaude et ne pas l'utiliser electriquement. L'hiver dernier j'ai réalisé un système similaire en suivant des instructions sur une installation vue sur internet en utilisant le chauffage du poele à bois pour chauffer aussi l'eau. L'idée était de faire un système ou l'eau circule pour se chauffer et se stocker. Avec la serpentine dans le poele à bois, cela fonctionne à merveille. L'eau froide rentre par le bas du cumulus, ressort également par le bas, passe dans la serpentine, chauffe dans le poele et revient se stocker dans le cumulus par le haut, et ainsi de suite. Je ne suis pas obligé de l'utiliser en direct mais quand je veux. Ce que je voudrais donc savoir c'est, si en faisant la même installation mais en solaire, cela fonctionnerait-il ? Sachant que le cumulus et le chauffe-eau solaire ne se trouve pas à la même hauteur alors que mon poele à bois et mon cumulus le sont pour mon système de chauffage en hiver.

    Je vous transmets une photo d'un schéma que j'ai déssiné montrant le système que je pense installer. Comme pour le poele, l'eau entre par le bas du cumulus et en ressort pour aller alimenter en eau froide le chauffe-eau solaire sur le toit (par sa partie la plus basse) puis l'eau ressort chaude, du chauffe eau solaire par sa partie haute et revient au cumulus (dans la maison, donc plus bas) pour se stocker.

    Ma question est, ce système fonctionnerait-il ? Peut on stocker de l'eau chaude produite par un chauffe eau solaire placé plus bas ? L'eau va -t-elle prendre le chemin voulu ?

    Merci de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : chauffe eau solaire artisanal

    bonjour, Normalement on utilise un fluide caloporteur (qui ne craint pas le gel) qui circule et va chauffer l'eau. Il faut aussi des sécurités au cas où ça chauffe trop, notamment l'été, qui plus est si on est absent, et donc pas de tirage d'eau.

    Et attention, si on a de l'eau en dessous de 55°, les bactéries se développent...

    Les chauffe eau solaires, ont une résistance électrique et le passage du fluide circulant depuis le toit qui vient réchauffer l'eau en journée, et la résistance qui est en heures creuses vient assurer le complément nécessaire la nuit. Ces chauffe eau font au minimum 200 litres.

  3. #3
    vincent66

    Re : chauffe eau solaire artisanal

    Bonjour...

    +1 pour le fluide caloporteur antigel...!

    Et ne pas oublier qu'il faudra un circulateur...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    invite40d7c72f

    Re : chauffe eau solaire artisanal

    Bonjour !
    Merci pour toutes ces précisions !

    Vincent, quand vous dites un circulateur, vous parlez d'une pompe de circulation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : chauffe eau solaire artisanal

    Bonjour,

    Oui c'est de cela dont il parle. Le fluide caloporteur ne va pas circuler naturellement, il faut un circulateur pou créer ce mouvement.

  7. #6
    invite40d7c72f

    Re : chauffe eau solaire artisanal

    D'accord ! Merci beaucoup !!

  8. #7
    antek

    Re : chauffe eau solaire artisanal

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Oui c'est de cela dont il parle. Le fluide caloporteur ne va pas circuler naturellement, il faut un circulateur pou créer ce mouvement.
    Son schéma représente un circuit par chauffage direct, donc pas de circulateur.
    Mais couplé à un stockage c'est assez innefficace !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Salva57

    Re : chauffe eau solaire artisanal

    Une petite précision encore.

    Dans ton schéma il n'y a pas de serpentin côté ballon. Ce qui tend à dire que c'est l'eau du ballon qui passe dans la capteur solaire. Généralement se sont deux circuit séparé.

  10. #9
    antek

    Re : chauffe eau solaire artisanal

    Le capteur en circuit direct est utilisé uniquement avec une circulation d'eau permanente (piscines, . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    xavierb15

    Re : Chauffe eau solaire artisanal

    Citation Envoyé par magimajax Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je sollicite votre aide pour un questionnement que j'ai avec mon système de chauffage d'eau. Je cherche à réduire le plus possible ma consommation d'énergie et pour cela j'utilise un maximum de bons plans trouvés sur internet.
    Actuellement je fabrique un chauffe eau solaire artisanal pour chauffer mon eau mais je cherche surtout à la stocker dans mon chauffe eau éléctrique afin de l'utiliser comme reservoir d'eau chaude et ne pas l'utiliser electriquement. L'hiver dernier j'ai réalisé un système similaire en suivant des instructions sur une installation vue sur internet en utilisant le chauffage du poele à bois pour chauffer aussi l'eau. L'idée était de faire un système ou l'eau circule pour se chauffer et se stocker. Avec la serpentine dans le poele à bois, cela fonctionne à merveille. L'eau froide rentre par le bas du cumulus, ressort également par le bas, passe dans la serpentine, chauffe dans le poele et revient se stocker dans le cumulus par le haut, et ainsi de suite. Je ne suis pas obligé de l'utiliser en direct mais quand je veux. Ce que je voudrais donc savoir c'est, si en faisant la même installation mais en solaire, cela fonctionnerait-il ? Sachant que le cumulus et le chauffe-eau solaire ne se trouve pas à la même hauteur alors que mon poele à bois et mon cumulus le sont pour mon système de chauffage en hiver.

    Je vous transmets une photo d'un schéma que j'ai déssiné montrant le système que je pense installer. Comme pour le poele, l'eau entre par le bas du cumulus et en ressort pour aller alimenter en eau froide le chauffe-eau solaire sur le toit (par sa partie la plus basse) puis l'eau ressort chaude, du chauffe eau solaire par sa partie haute et revient au cumulus (dans la maison, donc plus bas) pour se stocker.

    Ma question est, ce système fonctionnerait-il ? Peut on stocker de l'eau chaude produite par un chauffe eau solaire placé plus bas ? L'eau va -t-elle prendre le chemin voulu ?

    Merci de votre aide !
    Bonjour magimajax, je serai curieux d'avoir le détail de ton installation actuelle (thermosiphon?) en chauffant via le poële, si tu as l'occasion de partager çà...

  12. #11
    polo974

    Re : chauffe eau solaire artisanal

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le capteur en circuit direct est utilisé uniquement avec une circulation d'eau permanente (piscines, . . .).
    Non, et de plus, c'est une solution farfelue de chauffer une piscine (si elle est au soleil, le plus simple est de la mettre en noir et non en bleu clair...)

    à la Réunion (et bien ailleurs), on a le ballon au-dessus des capteurs, en circuit direct, et ça circule tout seul dans le bon sens (et le branchement élec est une option). il y a des farfelus qui mettent le ballon en-dessous et s'enquiquinent avec un circulateur...

    mais là, il est question d'un capteur en hauteur, et probablement en zone où ça gèle donc circuit séparé, antigel, circulateur et tout un bazar de contrôle ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    antek

    Re : chauffe eau solaire artisanal

    C'est farfelu de ton point de vue, mais la question n'est pas là.

    Et ça circule tout seul lorsqu'il y a puisage. Le reste du temps ça ne sert à RIEN.

    Vaut mieux comprendre la demande avant de répondre à côté . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    invite40d7c72f

    Re : Chauffe eau solaire artisanal

    Xavier,
    Un peu comme sur le schéma que j'ai joins sur le premier message. C'est assez rudimentaire comme installation mais de mon côté j'en suis très satisfait. Le seul soucis que j'ai rencontré pour le moment c'est le blocage de la serpentine à cause du tartre formé par le cumulus. Du coup je dois passer le compresseur de temps en temps dans la serpentine pour déboucher. Sinon la solution c'est filtre antitartre placé en amont du cumulus.

    L'installation est donc la suivante : l'arrivée d'eau froide entre par le bas du cumulus et ressort aussitot par le bas également pour aller dans la serpentine placée dans un poele à bois ou chaudière russe ou poele rocket... où elle chauffe puis ressort pour se stocker par le haut du cumulus. Puis par la quatrième conexion du cumulus, en haut, j'alimente la maison en eau chaude. J'ai placé un groupe de sécu à la sortie de la serpentine pour les problèmes de pression en cas de forte chaleur et au même niveau un robinet pour puiser l'eau chaude directement à la sortie du poele si besoin. Le fait de rentrer puis resortir aussitot par le cumulus permet un la circulation de l'eau qui entre et sort en fonction de la vitesse du chauffage de l'eau dans la serpentine, lorsqu'elle a chauffé suffisamente elle vient se stocker et pousse l'eau froide à aller vers le poele etc etc

    J'espère avoir été assez clair ! Si besoin, je peux donner plus de précisions !!
    A+

  15. #14
    polo974

    Re : chauffe eau solaire artisanal

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est farfelu de ton point de vue, mais la question n'est pas là.

    Et ça circule tout seul lorsqu'il y a puisage. Le reste du temps ça ne sert à RIEN.

    Vaut mieux comprendre la demande avant de répondre à côté . . .
    Je suppose que c'était en réponse à mon post.

    Donc: le capteur en circuit direct n'est pas utilisé uniquement avec une circulation d'eau permanente (piscines...)
    le circuit direct avec capteur en dessous du réservoir permet une circulation automatique et non permanente. par contre si le capteur est situé au-dessus, il se transforme en radiateur, et va refroidir l'eau du réservoir.

    Je ne comprends pas trop à quel schéma s'applique le "ça circule tout seul lorsqu'il y a puisage", mais comme il n'y a pas puisage permanent, il n'y a pas circulation permanente.

    Pour la dernière phrase: pourquoi cette agressivité ?

    Donc si le capteur est situé sous le ballon et mis en eau uniquement quand il ne gèle pas (à la période la plus propice, donc), ça peut très bien marcher.
    Les autres montages sont beaucoup plus coûteux, et nécessitent une automatisation.
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    antek

    Re : chauffe eau solaire artisanal

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour la dernière phrase: pourquoi cette agressivité ?
    Parce que ça m'agace les discussions qui partent dans tous les sens.
    Le demandeur propose un schéma (il n'y en a qu'un) puis parle de "poële russe" et demande un avis.
    Comment pourrait-on lui apporter une contribution utile ? avec de plus un schéma qui ne marche pas !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    polo974

    Re : chauffe eau solaire artisanal

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Parce que ça m'agace les discussions qui partent dans tous les sens.
    Le demandeur propose un schéma (il n'y en a qu'un) puis parle de "poële russe" et demande un avis.
    Comment pourrait-on lui apporter une contribution utile ? avec de plus un schéma qui ne marche pas !
    Ok, donc le pb est sur la description de la demande...

    Au moins, on a bien montré que le schéma initial ne peut pas marcher... On attend la suite...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Chauffe eau solaire artisanal
    Par invitefb73cf2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2015, 21h58
  3. Chauffe-eau solaire - chauffe le ciel la nuit - en bretagne
    Par invitee72b66c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2012, 04h22
  4. Comment créer un panneau solaire artisanal ?
    Par invite7b007255 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2011, 19h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...