Chauffe eau solaire artisanal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffe eau solaire artisanal



  1. #1
    micka76

    Chauffe eau solaire artisanal


    ------

    Bonjour à tous, voila mon problème:j'ai fabriquer ce week-end un petit chauffe eau solaire avec (uniquement de la récup) donc une grille récupéré derrière un frigo,mon capteur solaire et basique,un cadre en bois 70cmX50cm ,une planche au fond,une plaque d'isolation, une feuille d'allu avec ruban allu pour les parois ensuite viens se fixé la grille pour au finale être recouvert par une tôle polycarbonate double parois elle même fixé par des cornières allu,donc le capteur chauffe bien puisqu'en sortie l'eau atteint 50° par temps couverts (cette après midi)mon gros souci et que je n'arrive pas a le faire fonctionné en thermosiphon pourtant mon réservoir est au dessus du capteur,le tuyau en bas de mon réservoir et relier en bas de mon capteur,et la sortie de mon capteur (en haut)remonte en haut du réservoir.
    Alors la je sèche,si quelqu’un a une idée je lui en serai reconnaissant

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire artisanal !!!

    bonsoir,

    mon gros souci et que je n'arrive pas a le faire fonctionné en thermosiphon pourtant mon réservoir est au dessus du capteur,le tuyau en bas de mon réservoir et relier en bas de mon capteur,et la sortie de mon capteur (en haut)remonte en haut du réservoir.
    Quel est le diamètre des tuyaux capteur-ballon? il faut peu de pertes de charges et il vaudrait mieux ne pas descendre en dessous de 18 mm(soit 16 interne),éviter les coudes brusques ,y aller en douceur (comme pour un(e) jeune marié(e) . Quel est le dénivellé capteur -ballon et la distance?

    enfin il faut un ballon avec 2 entré -sortie opposés (1 en haut, 1 en bas) ton montage est dans le bon sens :le chaud en haut ,le froid en bas

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 20/07/2015 à 01h11.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffe eau solaire artisanal !!!

    donc une grille récupéré derrière un frigo,
    Bonjour,
    Le diamètre intérieur des tubulures d'une grille de frigo est très petit , et cela doit certainement créer une perte de charge conséquente pour empêcher le thermosiphon

    Ces tubulures ont en effet été calculées pour le passage du fréon avec la pression exercée par le compresseur du frigo.. L'eau étant un liquide un poil plus visqueux que ce fréon a du mal à cheminer en thermosiphon .

    peut-être que je me trompe ?

    peut-être une solution : placer trois grilles de frigo l'un sur l'autre , les relier en // , comme cela l'eau se divise en trois trajets et cheminera doucement , le thermo siphonnage en sera d'autant plus facilité .

    Yves parle de 16mm intérieur , un tube de frigo , c'est environ 5mm intérieur..
    Dernière modification par herakles ; 20/07/2015 à 06h52.

  4. #4
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire artisanal !!!

    bonjour,

    bien vu héraklès, en outre il y a une contrainte sur la géométrie du tuyau: il faut un circuit continuellement ascendant . Une contrepente (portion descendante) peut bloquer la circulation.

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffe eau solaire artisanal !!!

    Bonjour,

    Je me suis amusé à faire un peu de recherche bibliographique.

    Avec des petits tubes, la circulation de l'eau par thermosiphon n'est pas favorable.

    Tu peux essayer :
    - De positionner ton capteur légèrement de « traviole » pour favoriser la circulation de l’eau,
    - D’augmenter la hauteur du ballon par rapport au capteur,*

    http://outilssolaires.com/installati...tages+a90.html

    http://forums.econologie.com/calculs...it-vt7084.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    antek

    Re : Chauffe eau solaire artisanal !!!

    Je n'ai vu de système en thermosiphon qu'avec de gros tuyaux.

  8. #7
    micka76

    Re : Chauffe eau solaire artisanal !!!

    bonsoir tous le mondes,et merci pour vos réponses ,donc maintenant je comprend mieux,si le thermosiphon ne démarre pas c'est par ce qu'il y a des pertes de charge ,du au trop petit diamètre de la grille,je vais donc installer une pompe ,et ajuster son débit!!!
    Il me reste quelque questions,l’intérieur de mon capteur et en allu,donc réfléchissant, il n'y a que la grille avec ses ailettes qui sont noir,cette configuration et t-elle bonne ou j'obtiendrai un meilleur rendement en peignant tout l’intérieur en noir?
    2éme question:mon capteur et recouvert d'une tôle polycarbonate double paroi,est ce que c'est bon ou une simple vitre serai plus efficace?
    encore merci pour vos réponse et bonne soirée

  9. #8
    micka76

    Re : Chauffe eau solaire artisanal !!!

    voici une photo du montage!!!
    Nom : DSC_0798.jpg
Affichages : 508
Taille : 273,5 Ko

  10. #9
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire artisanal !!!

    bonsoir,

    tu as une portion descendante en haut du réservoir +sans doute une autre en bas du capteur : il faut un circuit continuellement ascendant

    l’intérieur de mon capteur et en allu,donc réfléchissant, il n'y a que la grille avec ses ailettes qui sont noir,cette configuration et t-elle bonne ou j'obtiendrai un meilleur rendement en peignant tout l’intérieur en noir?
    oui ,mais un poil

    mon capteur et recouvert d'une tôle polycarbonate double paroi,est ce que c'est bon ou une simple vitre serai plus efficace?
    une simple vitre est sans doute plus efficace (effet serre supérieur)

    yvesl

  11. #10
    micka76

    Re : Chauffe eau solaire artisanal !!!

    Bonsoir yves35, merci pour toute ces précisions je vais donc modifier tout cela comme tu le suggère ,et je vous tiens au courant
    bonne soirée

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffe eau solaire artisanal !!!

    bonjour,
    Tu devrais essayer de superposer deux grilles semblables par dessus la tienne , et relier les 3 tubes entrée sur un seul tuyau allant au ballon (idem pour les 3 autres extrémités , reliées au tuyau de retour d'eau du ballon )
    le tuyau vertical allant au ballon doit être d'un bon diamètre (25 à 30 ) et être assez haut pour que s'amorce un début de thermosiphon

    +1 avec Yves , verre simple , et mieux , verre trempé , à cause de la casse thermique éventuelle : il suffit de 25°C d'écart d'un bord à l'autre du verre normal pour qu'il se fende , au lieu de 150°C pour le verre trempé .
    le polycarbonate double paroi jaunit très vite , et a tendance à se gondoler ..

  13. #12
    Larzacien

    Re : Chauffe eau solaire artisanal !!!

    bonjour, A la campagne, j'ai fait plus simple : plusieurs bouteilles (autant qu'on veut) exposées en plein soleil. On perfore le bouchon de plusieurs trous de façon à obtenir une douchette.
    Seul problème, parfois c'est trop chaud, et il faut vider un peu pour remplacer par de l'eau froide. Et on peut se doucher ainsi, et avec de l'eau de citerne, c'est complètement gratuit.

    A noter que les tubulures de frigo, c'est tout prêt certes, mais le diamètre est très petit.

  14. #13
    AD 44

    Re : Chauffe eau solaire artisanal !!!

    salut,

    tout ce qui a été dit explique probablement le manque d'efficacité.

    et y a un aut truc qui doit peut être agir...

    Si le montage présenté est bien celui que tu exposes au soleil.

    Ton capteur chauffe , mais "à priori" , ton stock doit aussi chauffer de lui même, vu qu'il est noir. C'est certes un avantage, ça permet de chauffer le stock d'eau encore plus passivement qu'avec le capteur (même en thermosiphon).

    Néanmoins, paradoxalement, le fait que le stock chauffe lui même, pénalise la thermocirculation avec le capteur... Plus le différentiel de T° entre capteur et stock est élevé plus le siphon thermique s'active. Le différentiel se réduisant , la circulation diminue...
    Dernière modification par AD 44 ; 21/07/2015 à 11h19.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    antek

    Re : Chauffe eau solaire artisanal !!!

    Citation Envoyé par micka76 Voir le message
    ou j'obtiendrai un meilleur rendement en peignant tout l’intérieur en noir?
    2éme question:mon capteur et recouvert d'une tôle polycarbonate double paroi,est ce que c'est bon ou une simple vitre serai plus efficace?
    Il faut le laisser brillant. Il ne sert pas à absorber mais à réfléchir.
    Vu le rendement attendu du panneau, un simple vitrage suffit.

  16. #15
    papisch

    Re : Chauffe eau solaire artisanal !!!

    Bonsoir,
    il peut s'agir tout simplement d'un manque de purgeur d'air en point haut !!!
    tout simplement comme dans les anciennes installation en thermosiphon, le vase d'expansion
    ouvert en point haut servait de purgeur.
    Affaire à suivre ....

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. chauffe eau solaire
    Par phill52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 26/04/2015, 22h52
  3. Chauffe-eau solaire - chauffe le ciel la nuit - en bretagne
    Par invitee72b66c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2012, 04h22
  4. Comment créer un panneau solaire artisanal ?
    Par invite7b007255 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2011, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...