Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol



  1. #1
    panch0

    Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol


    ------

    Bonjour,

    J'ai rénové une vieille maison et j'ai remplacé la plomberie et le chauffage par une installation en PER. J'ai 12 canalisations de chauffage en PER d'un diamètre de 56mm (16 de PER, 40 d'isolant), et deux canalisations d'eau sanitaire de diamètre 89mm (25 de PER, 32 d'isolant). En plus de la tuyauterie, j'ai fait passer toute l'électricité par ce même sous sol.

    Pour empêcher les croisements et chevauchements entre les deux systèmes, je souhaiterais abaisser le passage des canalisations.

    90% des canalisations se suivent sur plusieurs mètres. Et étant donné le nombre de canalisations, je ne peux pas les suspendre une par une. Alors comment les abaisser et les faire passer toutes ensembles sur un plan horizontal ? Il existe des chemins de câbles, mais c'est cher, je préfèrerais trouver une solution plus basique

    Nom : Reseau.png
Affichages : 231
Taille : 2,7 Ko

    Merci aux experts

    -----

  2. #2
    SerialTravailleur

    Re : Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol

    Par exemple avec ça, y a des modèles tout pvc ou fixation pour colone de chute eau pluviale
    https://www.batiproduits.com/fiche/p...9QEwAHoECAoQBA

  3. #3
    panch0

    Re : Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol

    Merci, j'avais vu ce genre de suspente, mais c'est fait pour suspendre un truc cylindrique, une conduite isolée par exemple, mais pas quelque chose à plat

  4. #4
    SerialTravailleur

    Re : Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol

    Je ne voyais pas ton schéma à la première lecture.

    Vu comment tu veux faire, y a pas trop de solutions pas chère en tout fait.

    Peut être avec un système comme pour le placo, y a des suspentes pour pas mal de matériaux. Après faire le cadre avec les rails. Et vu qu'il n'y a pas masse de poids ça devrait tenir dans le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol

    Hello!
    Tu as aussi des chevilles simples ou doubles de ce style :
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...490567189.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    panch0

    Re : Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol

    Tu as aussi des chevilles simples ou doubles de ce style :
    Comme je cherche à abaisser la hauteur des canalisations par rapport au plafond, ça n'ira pas, ces chevilles se fixent à même le plafond. En plus, j'ai quand même une douzaine de tuyaux à passer. Et pour finir, je ne pense pas que ce type de chevilles accepte un diamètre supérieur à de la gaine de 25 ou 32mm.

    Vu comment tu veux faire, y a pas trop de solutions pas chère en tout fait.
    Je ne cherche pas spécialement du tout fait, juste une idée de génie pour avoir quelque chose de propre et qui tienne.

    Peut être avec un système comme pour le placo, y a des suspentes pour pas mal de matériaux.
    Justement il me reste un tas de chevilles à bascule que j'utilisais avec de la tige filetée pour mon plafond en placo. Je devrais pouvoir m'en servir pour suspendre le système. Mais qu'est-ce que je pourrais accrocher dessous pour soutenir les gaines ? Je n'ai pas besoin d'un truc continu, quelque chose placé tous les 40 ou 50cm dans le sens perpendiculaire aux gaines pourrait faire l'affaire... J'ai de la bande perforée, ça peut peut-être faire l'affaire ?

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol

    Hello!
    Tu prends de la "barre à trous" :
    https://fr.rs-online.com/web/p/acces...ables/7989455/
    ça se tord très bien à angle droit quand c'est coincé dans un étau et tu fixes tes tuyaux dans les trous avec un Rilsan.
    Tu dois pouvoir trouver bien moins cher que mon lien, au mètre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    panch0

    Re : Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol

    Et l'idée ce serait de faire un "U" accroché aux suspentes ? Ou plutôt de fixer le U directement dans le plafond ?

  10. #9
    ManuTaden

    Re : Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol

    bonjour
    le ferrailleur chez qui je passe de temps en temps à très régulièrement du chemin de câbles, vendu au poids
    peut être une piste ?
    sinon fabriquer des U en bois ou en métal et les fixer au plafond par des équerres ?

  11. #10
    panch0

    Re : Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol

    sinon fabriquer des U en bois ou en métal et les fixer au plafond par des équerres ?
    Le métal me semble plus adapté que le bois pour un sous sol. Par contre avec un étau, on doit pouvoir fabriquer des U avec les pattes directement intégrées pour se passer des équerres. Le problème si on compte les pattes, l'écart par rapport au plafond et la largeur des canalisations, ce sera de trouver un matériau assez long...

    La fourrure à placo (idée de 15h39SerialTravailleur), avec suspentes à bascule et tige filetée, est peut être la solution la plus simple... D'autant que j'ai déjà le matériel, donc zéro dépense supplémentaire

  12. #11
    ManuTaden

    Re : Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Le métal me semble plus adapté que le bois pour un sous sol.
    Si le sous sol est humide et mal ventilé, oui, sinon le bois ne craindra pas grand chose. Surtout qu'actuellement il est difficile de trouver en négoce du bois non traité.

    Il faut voir avec les rails à placo, parce que c'est quand même assez fragile. Mais si vous en avez, pourquoi ne pas faire une maquette echelle 1 pour essayer.

    Bon bricolage, n'hésitez pas à venir montrer le résultat

    Cdlt

  13. #12
    panch0

    Re : Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol

    Les fourrures sont beaucoup moins fragiles que les rails

  14. #13
    ManuTaden

    Re : Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Les fourrures sont beaucoup moins fragiles que les rails
    mais fourrures, rails ... dans le même sac, de la ferraille dans les murs alors que le bois est tellement plus agréable à travailler et tellement plus rigide quand on souhaite insuffler de la cellulose ou finir par un enduit en argile
    Donc, veuillez m'excuser d'avoir mélangé les termes.

  15. #14
    panch0

    Re : Fixation canalisations PER calorifugées au sous sol

    Je préfère encore la ferraille au plastique, qu'on commence à mettre partout à cause des ponts thermiques du métal Mais dans mon cas comme vous le disiez, mon sous sol est humide et mal ventilé, donc le bois n'est pas une bonne idée

Discussions similaires

  1. Fixation d'un rail placo sous un chevêtre ???
    Par Don-Quichotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2015, 21h26
  2. création plafond sous fermette : fixation ?
    Par invite68f2eb74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2012, 21h19
  3. Fixation isolation liège sous hourdi
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2011, 12h47
  4. Fixation des panneaux d'isolant sous les chevrons
    Par SeBoSs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2009, 11h39
  5. Fixation d'isolation sous chevrons
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...