Bonjour,
Je n'arrive pas à me décider... Je vous expose mon problème :
Présentation : nouveau propriétaire d'une maison 1986 Brique creuse dans les haut de France (campagne de Cambrai) La structure des murs dispose d'une isolation entre les brique creuse de 5cm en laine de verre. La charpente est traditionnelle type ferme avec un entraxe de 35 recouvert de tuile béton double avec une durée de vie de 30 ans facilement. La séparation entre étage est une dalle en béton.
alors pour une raison que j'ignore, ils ont mit des chatière que sur un pan... du coup le pan sans chatière a cuit le "pare pluie 1985" un film renforcer transparent. il s’effrite sur ce pan de toiture sans chatière.
On va rajouter 4 chatières sur ce pan là.
Donc je souhaite aménager mes combles (+- 150 mètres de toitures) et donc vu le soucis de cuissons... sans sous toiture du coup ou partiellement!
Dans la première idée je voulais mettre un écran de sous toiture par substitution comme dans le CSTC-Contact n° 23 (3-2009) page 8, le soucis c'est qu'il dise qu'il faut que l'isolant soit collé sur l'écran ce qui ne sera pas le cas chez moi car j'ai prévu qu'une passe en 24 cm de laine de verre avec un R de 6.8. Si je ne met pas d'écran de sous toiture j'aurai la laine de verre en 24 avec une lame d'air de 6/7cm.
Le truc c'est que les tuiles sont lourde avec une pente de 44° le vent les bougeras pas... donc la sous toiture même en substitution ne vas pas m'aider je pense... et même dans le cas ou une tuile cède je ne pense pas que cela va changer beaucoup de choses?? Si je met une sous toiture de substitution, je ramène le bas jusqu'à la corniche pour l’évacuation des condensations, cependant... ce qui me fait douté c'est l'espace que je vais avoir entre l'isolant et la sous toiture (3 à 4 cm).
Et alors au niveau du pare vapeur, je vais utiliser des suspentes métalliques, ce qui va pas rendre le pare vapeur étanche a l'air du coup, est-ce que ça vaut la peine ?
Merci d'avance pour votre réflexion :=)
-----