Comble aménagé sans sous toiture (Partiellement) et interrogations diverses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comble aménagé sans sous toiture (Partiellement) et interrogations diverses



  1. #1
    blawdi

    Comble aménagé sans sous toiture (Partiellement) et interrogations diverses


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à me décider... Je vous expose mon problème :

    Présentation : nouveau propriétaire d'une maison 1986 Brique creuse dans les haut de France (campagne de Cambrai) La structure des murs dispose d'une isolation entre les brique creuse de 5cm en laine de verre. La charpente est traditionnelle type ferme avec un entraxe de 35 recouvert de tuile béton double avec une durée de vie de 30 ans facilement. La séparation entre étage est une dalle en béton.

    alors pour une raison que j'ignore, ils ont mit des chatière que sur un pan... du coup le pan sans chatière a cuit le "pare pluie 1985" un film renforcer transparent. il s’effrite sur ce pan de toiture sans chatière.

    On va rajouter 4 chatières sur ce pan là.

    Donc je souhaite aménager mes combles (+- 150 mètres de toitures) et donc vu le soucis de cuissons... sans sous toiture du coup ou partiellement!

    Dans la première idée je voulais mettre un écran de sous toiture par substitution comme dans le CSTC-Contact n° 23 (3-2009) page 8, le soucis c'est qu'il dise qu'il faut que l'isolant soit collé sur l'écran ce qui ne sera pas le cas chez moi car j'ai prévu qu'une passe en 24 cm de laine de verre avec un R de 6.8. Si je ne met pas d'écran de sous toiture j'aurai la laine de verre en 24 avec une lame d'air de 6/7cm.

    Le truc c'est que les tuiles sont lourde avec une pente de 44° le vent les bougeras pas... donc la sous toiture même en substitution ne vas pas m'aider je pense... et même dans le cas ou une tuile cède je ne pense pas que cela va changer beaucoup de choses?? Si je met une sous toiture de substitution, je ramène le bas jusqu'à la corniche pour l’évacuation des condensations, cependant... ce qui me fait douté c'est l'espace que je vais avoir entre l'isolant et la sous toiture (3 à 4 cm).

    Et alors au niveau du pare vapeur, je vais utiliser des suspentes métalliques, ce qui va pas rendre le pare vapeur étanche a l'air du coup, est-ce que ça vaut la peine ?

    Merci d'avance pour votre réflexion :=)

    -----

  2. #2
    blawdi

    Re : Comble aménagé sans sous toiture (Partiellement) et interrogations diverses

    Je me pose trop de question ?

  3. #3
    Salva57

    Re : Comble aménagé sans sous toiture (Partiellement) et interrogations diverses

    Bonjour,

    Perso je ne ferai pas l'impasse sur l'écran sous toiture. Chez moi maison de 1981 il y avait aussi ce type de sous toiture, dans le temps cette matière plastique sèche et ce désagrège mais le gros problème que j'avais c'est qu'ils avaient arrêté cette écran à deux tuiles du sommet du toi. Résultat lorsqu'il neigeait j'avais un rail de neige au sol sur ma laine de verre.
    Cela peut également arriver avec la pluie par vent fort, tout dépend aussi de l'inclinaison de la toiture.
    Dernière modification par Salva57 ; 25/10/2019 à 06h13.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Comble aménagé sans sous toiture (Partiellement) et interrogations diverses

    Bonjour

    < le soucis c'est qu'il dise qu'il faut que l'isolant soit collé sur l'écran ce qui ne sera pas le cas chez moi car j'ai prévu qu'une passe en 24 cm de laine de ve >

    Non l'interprétation n'est pas juste, ce qui est dit c'est que lorsque l'on n'a un écran de sous toiture HPV la laine peut toucher la
    sous face de l'écran; ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir un espace entre le dessus de la laine et la sous face de l'écran HPV

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blawdi

    Re : Comble aménagé sans sous toiture (Partiellement) et interrogations diverses

    Merci pour vos réponses! Du coup c'est parti pour la sous toiture de substitution

    Et pour le pare vapeur vu les suspentes métalliques, ça vaut la peine ? ou bien je le met par dessus les fourreaux et je ça sera "collé avec le placo"

  7. #6
    lucienpel

    Re : Comble aménagé sans sous toiture (Partiellement) et interrogations diverses

    Bonjour

    pour le pare vapeur vous pouvez mettre un adhésif double face sous les fourrures coller le PV puis
    venir visser les BA 13 sur les fourrures ( le vissage à travers le PV n'a pas d'influence).
    Cette technique fonctionne si vous n'avez que très peu de gaines qui traversent le plafond.

    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation comble aménagé : où s'arrêter ?
    Par illu00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2016, 06h54
  2. Isolation plancher comble + sous toiture
    Par Herley dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2014, 10h24
  3. isolation phonique sous parquet flottant dans comble aménagé
    Par mojo65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2013, 18h13
  4. Isolation mur peripherique + comble aménagé
    Par invite77d54da8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 21h38
  5. quel isolant en comble sous toiture
    Par le jardnier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...