Optimisation d'un caisson de réchauffement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optimisation d'un caisson de réchauffement



  1. #1
    developpeurvb

    Optimisation d'un caisson de réchauffement


    ------

    Bonjour,

    J'ai un poêle à bois qui a été installé dans une cheminée (car on ne pouvais pas installé un insert dans cette saleté de cheminée)
    Comme il existe un système de conduit de répartition de chaleur, j'ai réalisé un caisson en tôle de 2 mm d'épaisseur que j'ai placé derrière le poêle pour concentrer la chaleur du tuyau de sortie et créer un système de four, ce système est raccordé a un conduit a l'extrémité duquel un système aspiration diffuse la chaleur vers d'autres pièces.
    Ce caisson est traversé par le tube du poêle a bois et se réchauffe aussi par le rayonnement de celui-ci.
    Actuellement, le caisson est vide, quel matériau pourrais utiliser pour augmenter l'efficacité du réchauffement et/ou créer une inertie de chaleur ?
    Merci pour votre aide .

    -----
    Dernière modification par developpeurvb ; 26/10/2019 à 14h40. Motif: Erreurs

  2. #2
    Larzacien

    Re : Optimisation d'un caisson de réchauffement

    bonjour, quelles sont les dimensions de ce caisson ? Vous ne pourrez pas mettre une grosse épaisseur sans doute, donc ça restera limité.

    Une fois j'avais fait comme un léger stockage, j'avais remarqué que du carrelage de sol grès céram, gardait un peu la chaleur, ce n'est pas très épais, mais on peut le doubler et voir ce que ça donne. ça se découpe assez facilement. Sinon il y a les briques réfractaires, mais c'est peut être trop épais, et ça aura du mal à chauffer. Par contre si on pose ce carrelage sur une plaque électrique chaude, il se fend rapidement, mais avec de l'air chaud, ça ne risque rien.
    Et pour maintenir fixé, des petits boulons avec des rondelles, (pas besoin de percer le carrelage, il suffit de le pincer avec la rondelle.

    Enfin, voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit.

    La pièce où est le poêle arrivera à chauffer, même si une partie de la chaleur part ailleurs ?

  3. #3
    cornychon

    Re : Optimisation d'un caisson de réchauffement

    Bonjour,

    Augmenter la masse thermique du caisson, n'est pas de nature à augmenter le chauffage.

    Ca chaufferait un peu moins au démarrage du feu, et un peu plus longtemps lorsque tu coupes le feu.

    Mon conseil, ne fait rien ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    developpeurvb

    Re : Optimisation d'un caisson de réchauffement

    Le chauffage de la pièce est toujours aussi efficace qu'auparavant, après mes premiers essai, de ce coté là ca va.
    Le caisson fait H=600 mm, profondeur 195 mm Largeur 400 mm en tôle de 2 mm.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Caisson vmc Aldes
    Par stermale dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2018, 17h11
  2. Caisson de décompression ou pas ?!!
    Par Miguel79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 06h15
  3. VMC DF à double caisson?
    Par rmg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2012, 21h56
  4. Motorisation caisson
    Par invite1d9f1084 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2010, 12h27
  5. caisson
    Par inviteda6cb24c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...