Choix chauffe-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix chauffe-eau



  1. #1
    spyd

    Choix chauffe-eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Evidement, je crains de lancer un sujet déjà traité. Mais j'ai quand même un peu cherché avant. J'imagine que certains me diront qu'il suffisait de taper ça et ça...

    Mon chauffe-eau Atlantic 200 litres a 10 ans, il est capricieux, chauffe un coup sur deux voire sur 3. Il est dans une résidence secondaire, donc ne marche que quand on remet l'électricité.
    Il est branché sur le compteur jour-nuit.
    Je croyais qu'il s'agissait d'un problème de thermostat. J'ai changé la sonde.
    Je constate que lorsque je le met en marche, parfois la lumière s'allume, puis s'éteint, le tout accompagné d'un clic, genre clic de relais.
    J'en conclue (peut-etre hâtivement ) qu'il s'agit d'un problème de carte électronique.
    Pour avoir lu sur un autre post, que quelqu'un déconseillait les chauffe-eau avec carte électronique, ma première question est la suivante :

    Quel avantage d'un chauffe-eau avec carte par rapport à un sans carte électronique? A quoi sert cette carte, quelle est sa fonction?

    La carte électronique seule coute au minimum une 60e d'euros.

    J'ai déjà dépensé 25€ pour la sonde.

    Bref, je me dis : autant changer.

    Que me conseillez-vous d'acheter comme chauffe-eau? Electronique ou pas.
    Quels conseils me donnez-vous pour le changer. Evidement, si je pouvais éviter d'avoir des trous à percer ce serait plus simple. Dois-je alors rester sur la marque Atlantic?

    Mon chauffe-eau est dans la cave, sans vidange raccorder à l'égout. Avez-vous des conseils à me donner pour le vidanger sans galères.

    Merci d'avance,
    py

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Choix chauffe-eau

    bonjour, Une cave c'est souvent humide, donc ce n'est probablement pas l'idéal pour placer un chauffe eau.

    De plus 200 litres pour une résidence secondaire, ça fait beaucoup d'eau qui croupit et les bactéries s'en donnent à coeur joie, et on peut même avoir de l'eau qui sent mauvais.

    Un abonnement heures creuses, je ne pense pas que ce soit valable si on n'habite pas en continu.

    A la campagne j'ai un chauffe eau élect de 15 litres 1200 watts. Ce n'est pas beaucoup, mais en le sachant, on peut se débrouiller si on n'est pas 3 ou 4 à vouloir prendre la douche en file indienne.

    Si on le "sèche", il faut savoir qu'au bout de demi heure, l'eau est de nouveau à bonne température.

    On pourrait mettre un 50 ou 75 litres, ce serait peut-être pas mal et l'alimenter en continu ce qui ne signifie pas qu'il consomme en continu, c'est le thermostat qui décide. et on abandonne le double tarif.

    Lorsqu'on arrive, normalement l'eau est froide, alors, il suffit de mettre le courant et à peine une heure après l'eau est chaude, alors qu'avec 200 litres, il faut demi journée... ceci n'est pas un mince avantage.

    Voilà ce qu'on peut dire et qui est facile à imaginer. Donc à vous de voir.

    Je crois qu'il ne faut pas prendre des chauffe eau compliqués, car il semble que ça multiplie les risques de panne.
    S'il y a du chauffage électrique, il faut soulager avec un poêle à bois pour que l'électrique ne devienne qu'un complément.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Choix chauffe-eau

    Bsr ,

    La carte electronique sert à l'alimentation de l'anode ( ACI ) pour la protection de la cuve ,

    cette carte n'a rien à voir dans l'alimentation du chauffage du cumulus ,
    et elle comporte un petit voyant qui s'eclaire par intermittence lorsqu'elle est alimentée
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/10/2019 à 16h00.
    Cordialement

  4. #4
    spyd

    Re : Choix chauffe-eau

    Merci pour ces premières réponses.
    Pour ma cave, elle n'est pas si humide que ça. et puis on n'a pas trouvé meilleur endroit!
    Pour la contenance, j'avoue que ça prête à réflexion. La crainte étant toujours de ne plus avoir d'eau. Parfois, on fait des WE à 10-11 personnes. Et s'il manque de l'eau, ça me tombe dessus !
    Bon, 50 ou 200L, ok, mais ça ne me dit pas si c'est mieux avec ou sans carte électronique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Choix chauffe-eau

    bonjour, Si parfois vous êtes aussi nombreux et si le chauffe eau actuel ne chauffe que la nuit, vous devez manquer d'eau, surtout si 11 personnes prennent la douche. Vous avez intérêt à limiter le débit et à mettre des douchettes économiques.

    Combien y a-t-il de salle de bain ?

    Peut-être que deux chauffe eau de taille moindre, mais qui peuvent disposer du courant en continu, serait plus valables.

    Il existe des chauffe eau (nouveaux modèles) ils ne font que 80 litres, mais il y a une fonction boost (c'est une résistance complémentaire qu'on active si on consomme pas mal d'eau, ça permet une remontée en température plus rapide. Et bien sûr ils disposent du courant en continu. comme c'est récent on n'a pas vraiment de retour. Il paraît que ça fait du bruit.

    Les grandes tailles, c'est pour profiter du tarif heures creuses, car ça ne chauffe que la nuit et puis plus rien, et il faut tenir toute la journée.

  7. #6
    herve78500

    Re : Choix chauffe-eau

    Bonjour,
    Comme indiqué ci-dessus la carte électronique et sa pile ne servent qu'à maintenir lune tension sur l'anode en titane pour protéger la cuve. Le chauffage de l'eau est commandé par le thermostat, lequel fait un petit brui quand il enclenche et quand il déclenche la résistance de chauffage.
    As-tu vérifié que ta résistance de chauffage n'est pas grillée? Si la lumière sur l'avant s’éteint et que la pile n'est pas morte, c'est comme si tout à coup l'alimentation électrique s’arrêtait, car la pile maintient la marche du voyant en changeant la couleur.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Choix chauffe-eau

    bonjour
    Attention,sur les modèles ACI,le thermostat c'est une carte électronique avec des relais,dans le fourreau il y a une sonde avec un thermofusible
    https://www.cedeo.fr/p/pieces-de-rec...70215-A1099068

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Choix chauffe-eau

    Bsr ,

    "Attention,sur les modèles ACI,le thermostat c'est une carte électronique avec des relais"

    Ce n'est pas toujours le cas !
    il y a des modeles avec ACI et un thermostat classique electromecanique
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Choix thermostat chauffe-eau
    Par gulie67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2018, 11h10
  2. choix chauffe eau
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/01/2017, 13h28
  3. Choix d'un chauffe-eau solaire
    Par invited1c26616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 282
    Dernier message: 06/04/2011, 11h43
  4. choix d'un chauffe eau électrique
    Par fonctionair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2011, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...