Installation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Installation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne



  1. #1
    Topino47

    Installation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne


    ------

    Bonjour à tous, après avoir lu plusieurs sujets je n'arrive pas à éclairer ma lanterne ...
    Je souhaite installer un poêle a bois dans une maison ancienne en tuffe , la cheminée est également en tuffe, elle possède encore son système de fermeture pour fonctionnement en cheminée ouverte.
    J'ai déjà fait mon choix concernant le poêle , ça sera un poêle à bois Deville 14kw modèle Betyle .
    Celui-ci aura comme rôle de compléter le chauffage de la maison qui fait 200m2 , couplé à un chauffage au sol au gaz.
    Mes questions sont
    - Quel type de tubage dois-je mettre ? Isolé ou non ? Je ne connais pas pour le moment la taille du tubage qu'il me faut.
    - Que dois-je mettre comme isolation dans mon conduit ? J'ai vu les plaques Rockwool avec la feuille d'alu
    - J'ai vu également que certains mettent des grilles ou vannes de décompression ?

    Merci à vous dans l'attente de vos réponses. je vous joins une photo de la cheminée.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 07/10/2019 à 23h21.

  2. #2
    Topino47

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Bonjour a tous , je vous rajoute donc la taille de la cheminée, celle ci fait 175 de large pour 1m de haut par 60 de profond. Dans l'attente de vos reponses

  3. #3
    phil5959

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    As tu envisagé un poêle bouilleur ?

    14 kw c'est beaucoup à voir suivant la/les taille(s) de pièce immédiates ...

    Partager la "chaleur" avec des radiateurs pourrait être "sympa" ....

  4. #4
    bouilland2

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Si j'étais chez moi je casserais la partie basse de la cheminée et 14 kw est beaucoup trop

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Topino47

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Bonjour a tous , donc la maison utilise un chauffage au sol a gaz et non des radiateur , le poele ce situerais beaucoup trop loin de la chaudiere pour pouvoir l'utilisé comme bouilleur additionels.
    Mon but de mettre un poele est qu'il puisse chauffé presque tout seul la maison si je le souhaite.
    Je vous joint un plan fait rapidement pour vous donnez une idée , les parti taggé rouge sont les portes et ouverture. En bleu l'emplacement de la cheminée ou ce situeras le poele.
    Comme vous pouvez le voir meme si c'est pas vraiment a l'echelle , le poele ce situe au centre de la maison, les pieces en contact direct, sont donc le salon qui fait environ 30m2 , l'entrée , et la cuisine qui fait également 30m2 . La separation entre c'est deux piece sont deux grande ouverture. Suite a ça le poele ce trouve en contact presque direct avec deux porte celle de la chambre , et celle qui va vers le second salon.
    Est t'il possible ou interessant de crée une arrivé d'air chaud vers la grande chambre ?
    Pourquoi 14kw serais t'il trop puissant ?
    Dites moi si vous voulez un plan mieux fait et plus a l'echelle ou avec les surfaces exacte merciNom : plan maison rapide.png
Affichages : 1067
Taille : 19,3 Ko

  7. #6
    SK69202

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    le poele ce situerais beaucoup trop loin de la chaudiere pour pouvoir l'utilisé comme bouilleur additionels.
    Mon poêle bouilleur (9+9kW) dans sa grande cheminée (perché, il y a moins à se baisser) est à 15 m de la chaudière et de son petit tampon. Le seul inconvénient est le coût (et la discrétion) du montage de 30m linéaire de cuivre en fort diamètre et des autres accessoires indispensables.
    Le poêle a remplacé la chaudière gaz comme moyen de chauffage qui reste un secours possible. Le poêle est son montage ont été payé par les économies de gaz (propane) en moins de 4 saisons de chauffe.

    L'air chaud circule, mais chaque dessus d'ouverture (elle ne vont pas jusqu'au plafond) le bloque est limite donc la quantité de chaleur qui peut circuler pour le chauffage des pièces éloignées avec seulement la convection d'un poêle "normal".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    pueblo

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    bonjour pour répondre à tes questions
    le poêle même bien placé aura du mal à chauffer toute la maison car:
    -1 le brassage d'air est difficile de pièce en pièce
    -2 cela dépend beaucoup de l'inertie et de l'isolation de la maison:si tu as une bonne inertie couplée avec une bonne isolation cela peut être réalisable
    mais il faut quand même savoir quand et comment tu vas utiliser le poêle
    donc à définir?
    mon avis :
    tu mets une gaine inox, de 180 mm, dans le conduit
    tu fermes en haut et en bas en laissant un peu d'aération pour ventiler le conduit
    pour le poêle un 7-9 kw suffira;ainsi tu pourras "soulager" ton chauffage gaz ,sans "cuire" dans le salon

  9. #8
    Topino47

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Je prefere ne pas m'embeté avec un poele bouilleur la chaudiere est vraiment trop loin .
    Je souhaité mettre un 14Kw , car la maison est pour le moment pas super bien isolée , pas de double vitrage , isolation des plafond inconnu car il y a un planché . Les mur exterieur le sont pas non plus mais ces des mur de 60cm en tuffe.
    Je suis bien conscient que si je met trop puissant on va cuire comme tu dit . mais du fait que le poele soit dans une cheminée ca va nous mangé un parti de la puissance non ? Bien que je ferme en haut et en bas. D'ailleurs quelle faut t'il mettre pour fermé le conduit de chaque coté ?

  10. #9
    pueblo

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    non le retrait dans la cheminée ne va rien changer;juste un peu bloquer la température au départ ;mais ce déphasage ne durera que quelques secondes
    donc gaine inox rigide ou souple:

    -https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solutions/maison-individuelle/tuber/conduits-de-tubage/tubaginox-rigide
    -https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solutions/maison-individuelle/tuber/conduits-de-tubage/tubaginox-flexible

    2 plaques inox ou métal en bas (obligatoire) et haut (ça évite la condensation avec le froid extérieur) en respectant:

    -https://www.conduit-de-cheminee.fr/tips/conduit-cheminee-legislation
    -L’aération de l’espace entre l’ancien conduit préparé et le tube doit être prévue en ménageant une communication avec l’atmosphère par un orifice de 5 cm2 au minimum en partie haute et de 20 cm2 au minimum en partie basse.

  11. #10
    Topino47

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    D'accord , merci pour c'est info precise pueblo , je commence a mieux comprendre . Si je persiste a installé un 14Kw je risque juste a avoir trop chaud du coup ? lol
    Les gainages que tu ma envoyé en liens sont des gainages isolé ou simples ? je n'ai pas su voir...
    Pour les plaques j'avait compris , donc faut crée les plaques , et faire en sorte d'etre etanche surtout en haut du coup... pour pas que de l'eau redescende , en plus de ces plaque je 'ai pas besoin de mettre d'isolation type rockwool en panneau ?

    Pour ce qui est des ouvertures , je n'ai pas compris ou je doit les faires , a quoi servent t'il ?

  12. #11
    pueblo

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    c'est du simple paroi ;parfait pour ce que tu as besoin
    les plaques doivent "amputées" de 5 cm2 en haut et 20 cm 2 en bas
    afin de créer une ventilation entre le conduit et la gaine pour que ça ne surchauffe pas

  13. #12
    Topino47

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    D'accord , donc c'est bien ce que j'avait compris sur ma plaque du bas je crée une ouverture donc de 20cm2 pas de soucis, et 5cm2 en haut mais il faut evité l'infiltration d'eau ?
    Ou alors je comprend pas ton terme "amputé"
    Merci pour ta perseverance

  14. #13
    pueblo

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    t'as tout compris
    5 cm2 (ça fait un trou de 2x2.5 cm) ne laisse pas rentrer beaucoup d'eau !
    car normalement en plus tu as un chapeau soit simple :https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...mm-e1401506088
    soit classique:https://www.poujoulat.fr/fr/uploads/.../classique.jpg
    donc pas de pb d'infiltration!!!
    quand on aime on .....

  15. #14
    Topino47

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Ah oui j'avait oublié le chapeau.. Dans ce cas c'est plus clair, je vous tiens au courant , ce week end je vais a la maison , je regarderai comment est le conduit

  16. #15
    Topino47

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Bonjour a tous , a force de recherché et de reflechir , je voit la puissance a la baisse , ma cherie a flashé sur certain poele a bois blanc , dont le fameux Jotul F400. Je voit qu'il est annonce pour une puissance nominale de 7Kw une puissance max de 12Kw .Qu'en pensez vous ?

  17. #16
    bouilland2

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Bonsoir ,un liens merci

  18. #17
    Topino47

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Bonsoir a prioris il serais identique a celui-ci https://jotul.com/ca-fr/produits/poe...f-400-castine#

  19. #18
    bouilland2

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Dans la fiche technique , sans cendrier

  20. #19
    Topino47

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Sans cendrier qui veut dire que ? je comprend pas

  21. #20
    SK69202

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Il faut donc se débrouiller pour extraire les cendres, moins facile quand c'est chaud, ça doit être dans le manuel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Sica

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Bonjour,

    Ici, il est équipé d'un cendrier :
    https://www.cheminees-lamour.com/pro...ois-jotul-f400

    Et là aussi :
    https://www.xn--berg-epa.fr/boutique...s/jotul-f-400/

    C'est vrai qu'il est pas mal

    Bonne soirée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 26/10/2019 à 18h24.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    bouilland2

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Ça veut que pour vider le cendrier il faut le faire feu étain

  24. #23
    SK69202

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Vider les cendres chaudière ou poêle en fonction n'est pas signe d'une grande maîtrise.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    bouilland2

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Mais un reste de braise évite de rallumé ,mais si vidage du cendrier ça devient plus compliqué

  26. #25
    Topino47

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Bonjour , c'est donc bien ce que je penser mais vos explications me le confirme . Lors de l'utilisation si le foyer et plein de cendre il faudras alors le laissé s'eteindre pour venir retiré celle ci, a l'aide d'une pelle ou aspirateur a cendre.. Si il y a un cendrier il suffit de faire descendre celle ci dans le cendrier et verifier le niveau a chaque coupure du feu.

  27. #26
    SK69202

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Vouloir conserver des braises pour rallumer, c'est avoir une mauvaise combustion pendant des heures et un allumage qui enfume le voisinage.

    Le cendrier se remplit plus ou moins vite suivant la quantité et la qualité du bois brûlé (feuillus, résineux, plus ou moins d'écorce), les performances du poêle entrent aussi en jeu.

    il faudras alors le laissé s'eteindre
    vous n'aurez pas 24 heures par jour de combustion dans un poêle de ce type, il s'éteindra forcément 2 heures après le dernier rechargement et il sera froid 2 h plus tard.
    Tout les aspirateurs de cendres exigent que les cendres soient froides.....
    Vous aurez rapidement la mesure du temps de chauffe que vous autorise l'accumulation de cendres.

    Chez moi pour un poêle différent, foyer propre et vide à chaque flambée, je vidange le cendrier entre 1 et 3 fois par semaine, suivant la saison et le type de bois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    bouilland2

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    Mauvaise combustion et enfumé les voisins ?encore une discussion qui va tournée au drame écologique

  29. #28
    Topino47

    Re : Instalation poele a bois dans cheminée ouverte ancienne

    D'accord donc ,je comprend mieux . Dans tout les cas le poele ne tourneras pas forcement tout les jours ou alors il seras eteint la journée du fait que personne ne seras la , une flambée le soir et un chargement pouvant tenir ou presque jusqu'au petit matin. Sont role seras comme je l'ai deja dit d'apoint j'ai un chauffage central qui seras la pour faire le reste du boulot . C'est juste du plus que je recherche et le plaisirs de la flamme rien d'autre.
    En tout cas merci pour tout vos conseils , au final j'ai achette un Jotul F500 Oslo que j'ai trouvé pres de chez moi. Je reviens vers vous tres vite pour l'instalation et les premieres flambées

Discussions similaires

  1. Installation Poêle bois dans cheminée ouverte
    Par positif34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/09/2019, 18h20
  2. Installation insert à bois dans cheminée ancienne.
    Par ecko11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2016, 12h53
  3. Poele à bois dans cheminée ancienne
    Par neekee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2014, 11h28
  4. brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2014, 09h27
  5. poele a bois dans cheminée ouverte
    Par tayson02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2013, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...