brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée



  1. #1
    mimi 75

    brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une cheminée à la campagne qui ne chauffe pas beaucoup et je voudrais installer un poêle à bois à l'interieur du foyer qui est assez grand. Est ce possible et quelles sont les précautions a prendre pour éviter de mettre le feu à la maison. merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    bonjour
    avant tout quel type de cheminée (largeur , hauteur jusqu' au toit, photos,...)
    volume à chauffer et type de poêle envisagé
    sinon
    1 ramoner la cheminée
    2 si conduit pas top tuber
    3 fermer le bas de la cheminée avec une tôle ou passe le tuyau
    4 préparer le bois pour l'hiver !!!

  3. #3
    mimi 75

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    bonjour pueblo,

    la cheminée fait à peu près 1 m de large sur 1 m de haut et 45cm de profondeur.
    le haut de la cheminée sur le toit est à environ 7 m du sol.
    le volume est de 150 m3 et si la chaleur peut monter au premier par l'escalier c'est encore mieux et la le volume passe à 3 ou 400 m3 mais je crois que la chaleur refuse de passer par la trémie...
    pour le poele j'avais pense un genre rectangulaire avec un fenetre devant mais je n'ai pas encore bien réfléchi au poele car je ne sais pas si c'est réalisable... si tu as des idées je suis preneur
    Cordialement
    Michel

  4. #4
    bouilland2

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimi 75

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    Bonjour Bouillan2,
    Merci pour le réponse, j'ai bien l'intention de tuber le conduit en double peau inox jusqu'au faîtage, mais il parait qu'il faut faire décaper le conduit pour enlever toute la suie accumulée depuis plus d'un siècle est ce raisonnable ou bien juste le délire d'un installateur qui a faim.
    Michel

  7. #6
    bouilland2

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    chez moi la cheminée je pourrais remontée part le conduit interieur jusqu'au faitage tellement il est gros pour vous gainage et basta si il y a de la place

  8. #7
    mimi 75

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    Merci Bouilland2,
    maintenant quel genre de poele je prends et est ce qu'il fonctionnera bien, enfoncé dans la cheminée

  9. #8
    bouilland2

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    le rustique que j ai conseiller y a deux jours le regence 3145 god????? http://www.123poeleabois.fr/fr/poele...-pas-cher.html j ai chauffer avec pendant 10 ans avec un regal

  10. #9
    pueblo

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    je ne suis pas pro mais je pense qu'un bon ramonage suffit surtout si tu tubes;
    ce que tu n'est pas obligé de faire;
    si tu en es au stade expérimental rien ne t'empêche de mettre un tuyau qui dépasse de 50 cm dans la
    tôle basse qui obstruera le bas de ta cheminée et d'essayer pour voir si le chauffage au bois te convient;donc investissement modéré!
    par contre il faudra respecter quelques consignes de sécurité (qui seront les mêmes si tu tubes !)
    bien vérifier le déflecteur de fumées
    ne pas laisser le tirage à fond trop longtemps
    mais à l'inverse ne pas fermer trop le tirage: l'idéal est de mettre des bûches pas trop grosses (33x6x6 cm) qui brûleront en 1 h
    ramoner le tuyau toutes 2-3 stères
    ne pas laisser le poêle au ralenti ni la durant la nuit
    brûler du bois sec ( en fait ça aurait du être la "1")
    avec tout ça tu passeras un hiver chaud et tranquille !

  11. #10
    bouilland2

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    un + pour pueblo

  12. #11
    pueblo

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    par contre tu dis à la campagne
    ce qui veut dire que tu ne vas dans cette maison que le we?

  13. #12
    mimi 75

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    Merci Pueblo,
    Je n'ai pas bien compris le coup de déflecteur j'ai un godin rond dans la cuisine et je n'ai pas de déflecteur.
    Et je pensais aussi prendre un poele qui fonctionne 8 heures mais si j'ai bien compris il ne faut pas, mais c'est à cause de quoi, la cheminée, le conduit ou tout simplement quelle que soit la configuration c'est non.

  14. #13
    bouilland2

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    http://www.chemineesphilippe77.fr/in.../idproduit/127 celui la il n avait pas de défleteur interieur la flamme montais dans le conduit directement

  15. #14
    bouilland2

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    chez moi il tournait en continue j avais pas le choix que sa

  16. #15
    pueblo

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    pour avoir une bonne combustion donc des fumées claires ( et pas trop toxique) il faut que ce soit rapide (1 h) donc le réglage du tirage doit être ouvert vers 1/3- à 1/2 suivant le poêle
    si tu baisses l'arrivée d'air ton bois va "s'étouffer" fumer pas mal dégager des gaz non brûlés si tu fais ça longtemps tu encrasses ton tuyau et ton conduit et c'est là que tu risques le feu de cheminée:
    quand ton conduit sera rempli de fumées et de gaz non ou mal brûles si par hasard un coup de vent , l'ouverture de la porte ,font un appel d'air le feu s'emballe un peu , dégage quelques flammèches ou étincelles qui passent dans le conduit et c'est parti...
    de toute façon tu apporteras plus de chaleur en brûlant ton bois vite que en le laissant se consumer 8 h:
    tu br^les ton bois en 1 h,1/2 après tu vas te coucher en fermant tous les tirages :ta chaleur est là
    si tu laisses un peu de tirage dans la nuit ,bien sûr au début le bois dégage un peu de chaleur(moins que si le feu était vif) mais quand il a brûlé il continu d'y avoir un courant qui passe dans ton poêle et conduit (le tirage n'est pas fermé...) et emmène de la chaleur dans ... le ciel !!!

  17. #16
    pueblo

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    quand il n'y a pas de déflecteur il faut faire attention que le tuyau soit propre pour que les flammes n'embrassent pas la suie !

  18. #17
    mimi 75

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    oui Pueblo j'arrive le vendredi et je rentre le lundi mais parfois quand j'arrive en hiver il 5 dans la maison, alors pour chauffer tout ca...

  19. #18
    mimi 75

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    Ta démonstration est très concluante, maintenant quel genre de poele je prends et quelle puissance...

  20. #19
    bouilland2

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    le 3145 regence si vous parter sur celui la car il faut des kw pour réchauffer une maison comme la votre avec des température basse interieur

  21. #20
    pueblo

    Re : brancher un poele à bois dans une ancienne cheminée

    d'abord la difficulté ( mais surmontable) d'arriver dans une maison à 5 °C ce sera pour allumer le poêle:toute cette masse d'air froid dans le conduit (c'est un peu plus facile s'il est tubé) va avoir tendance à freiner les 1 ères fumées et pour conséquences d'enfumer un peu la maison ( c'est pas sûr non plus ça dépends du tirage);pour contrer ça il faut mettre du petit bois pendant un moment
    je ne sais si tu veux investir dans du neuf ou occase? dans quelle département est la maison?

Discussions similaires

  1. Poele a bois dans ancienne cheminée comment évacuer les fumées
    Par jessily dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/11/2014, 21h25
  2. Insertion d'un poêle dans une cheminée ancienne
    Par invited417afad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 15h55
  3. Poêle dans ancienne cheminée et conduit...
    Par Nouch30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2012, 15h51
  4. Maison ancienne et poêle à bois, cheminée et tubage
    Par inviteac76b4e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 09h30
  5. poele à bois en fonte dans cheminée
    Par invite46315712 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...