Fuite ballon eau chaude chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fuite ballon eau chaude chaudière fioul



  1. #1
    Canizarou

    Fuite ballon eau chaude chaudière fioul


    ------

    Bonjour,

    J'ai une fuite par intermittence, au sol de ma chaudière. En démontant le carter supérieur, j'ai vu que l'eau s'écoule légèrement du haut du ballon ECS. Je pense qu'à chaque chauffe il doit y avoir un écoulement plus intense. J'ai donc au moins une fuite à ce niveau...Le reste du ballon est difficilement observable car j'ai de la laine de verre sur tout le tour et je n'arrive pas à ouvrir les panneaux latéraux...

    Nous avons acheté la maison en 2015 et la chaudière semblait assez récente (idéal standard metallis 2).

    Ce type d'usure est-elle normale, sinon s'agit-il d'un mauvais réglage ou utilisation ?
    Est-ce réparable ?

    Cordialement,

    Daniel

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 03/11/2019 à 13h10. Motif: Torticolis.

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fuite ballon eau chaude chaudière fioul

    Hello!
    J'ai redressé la première photo. La seconde est dans le bon sens?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    oups29

    Re : Fuite ballon eau chaude chaudière fioul

    bjr .
    pour les photos , c'est ok .on voit bien la fuite
    tu as peux etre une anode dans ta chaudiere qui est hs.
    @+

  4. #4
    invite3c0fbf28

    Re : Fuite ballon eau chaude chaudière fioul

    Bonjour
    Vu la rouille, je pense que tu peux commencer à réfléchir pour changer ton système de chauffage.
    Avec l'évolution des cours du pétrole sans cesse a la hausse, c'est l'occasion de changer pour une chaudière plus performante avec un combustible plus économique et écologique,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Canizarou

    Re : Fuite ballon eau chaude chaudière fioul

    Merci, la premiere photo a ete redressée mais pas la seconde.

    Puis je ouvrir le couvercle vissé avec les ecrous pour en savoir un peu plus sur la fuite ? Quelles sont les precaution à prendre ? Lanode se situe-t-elle à cet endroit ? Comment savoir si elle est HS?

    Jai prévu de changer mon systeme de chauffage mais pas dans limmediat car pas de budget pour l'instant

  7. #6
    oups29

    Re : Fuite ballon eau chaude chaudière fioul

    il te suffit de vidanger ton ballon

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fuite ballon eau chaude chaudière fioul

    Hello!
    Citation Envoyé par Canizarou Voir le message
    Merci, la première photo a été redressée mais pas la seconde...
    Fait.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Fuite ballon eau chaude chaudière fioul

    Citation Envoyé par Canizarou Voir le message

    Puis je ouvrir le couvercle vissé avec les ecrous pour en savoir un peu plus sur la fuite ? Quelles sont les precaution à prendre ? Lanode se situe-t-elle à cet endroit ? Comment savoir si elle est HS?
    Oui , c'est un minimum de refaire le joint , il peut etre refait avec de la klingerite ,
    L'anode est fixée par la vis centrale , elle est hs quand elle est reduite des 3/4 environ ...
    Cordialement

  10. #9
    oups29

    Re : Fuite ballon eau chaude chaudière fioul

    normalement , tu dois pouvoir enlever ton couvercle

  11. #10
    Canizarou

    Re : Fuite ballon eau chaude chaudière fioul

    Merci à vous, j'étais un peu affolé par l'idée de devoir changer ma chaudière mais finalement c'était juste les boulons du couvercle qui par vibration se sont dévissés.
    Du certainement au fait que certain écrous avaient une rondelle pour le freinage et d'autre non.
    J'ai donc retiré l'anode
    20191104_190224.jpg
    et je l'ai nettoyé, je pense pas que elle soit à remplacer dans l'immédiat.
    20191104_195756.jpg
    Par contre le joint et tout pourri et il se dégrade rien qu'au toucher. Je me demande même si ce n'est pas nocif sachant que je retrouve au fond de la cuve des morceau de joint et des morceau d'anode. Je pense qu'avec la référence de la chaudière je vais pouvoir en acheter un neuf car je n'ai pas trouvé de klingerite à Leroy Merlin...
    20191104_191119.jpg


    J'ai nettoyé comme j'ai pu le pourtour et le couvercle de la rouille et du calcaire et je l'ai serré le couvercle en croix, sans trop forcer car les filets étaient un peu rouillés et je ne voulais pas foirer la vis.
    20191104_202013.jpg20191104_204349.jpg

    j'ai mis la chaudière en marche et à la fin du cycle, la pression est monté à 7 bar, plus aucune fuite, la sécurité s'est déclenchée au goutte à goutte pour retomber à 3bar.
    Dernière modification par Canizarou ; 04/11/2019 à 21h04.

Discussions similaires

  1. chaudière fioul Perge 3.05 inhiber le ballon d'eau chaude?
    Par invitec024b293 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2017, 14h46
  2. Pompe de charge ballon eau chaude qui ne s'arrete pas chaudière fioul
    Par valkir dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2016, 12h48
  3. [Thermique] Chaudière fioul Buderus couper ballon eau chaude
    Par invite741d2ca8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2016, 16h08
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury : fuite ! Changement ballon eau chaude ??
    Par invitea8826ddf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2011, 19h37
  5. [Thermique] Température de l'eau chaude dans le ballon d'une chaudière au fioul
    Par invite9b0243a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2011, 19h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...