Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne



  1. #1
    Watzeproblem

    Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila, j'ai fait l'acquisition d'une maison sur 4 niveaux équipée d'une chaudière à gaz basse température Frisquet hydromotrix 45 kw datant de 2002 (impossible de trouver le manomètre pourtant j'ai cherché et démonté le cache) et de radiateurs en fonte.

    Il s'avère que 3 radiateurs sur 18 ne chauffent pas.

    Ces 3 radiateur sont au niveau 1-2-3 et son quasiment alignés sur le meme pan de mur.

    J'ai bien essayé de dégripper les vannes au cas ou mais à priori le problème ne vient pas de là.

    J'ai purgé tous les radiateurs mais concernant ces 3 là aucune eau ni pression n'est sortie.

    Sentant que les tuyaux d'arrivée d'eau chaude aux radiateurs etaient froids, j'ai pris de risque de dévisser doucement une vanne d'arrivée pour voir si de l'eau allait couler.

    J'ai fini par retirer la vanne en totalité pour constater que le tuyau d'arrivée d'eau chaude était vide (petite precision en passant mon petit doigt dedans, j'ai constaté qu'il était légèrement humide).

    J'ai vérifié les vannes d'arrêt qui sont toutes ouvertes et les Té de retours également.

    J'ai essayer de rajouter de l'eau mais cela a pour seul effet de mettre la chaudiere en surpression.

    Le chauffagiste me dit qu'il doit y avoir une vanne spécifique non loin de la chaudière pour ces 3 radiateurs là mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas et l'ancien propriétaire ma confirmé qu'il n'y avait pas de vannes dédiées.

    Dernières precisions, si je règle la température d'eau trop fort à la chaudière, elle se met en surpression, surement le vase d'expansion qui est mort.

    Je ne sais pas si ces détails vous seront utiles mais autant faire un état des lieux complet.

    J'ai un peu épuisé toutes mes idées donc si vous avez des suggestions à me faire ce serait très sympa

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Radiateurs vident sans que l'eau n'y parvienne

    Bonjour
    Surement un "bouchon" dans la colonne montante.
    Aller au tuyau de départ de la chaudière et le toucher quand il est chaud, et aller jusqu'au au point "froid" sur le chemin. Et c'est à peu près à cet endroit qu'un bouchon s'est formé...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    SK69202

    Re : Radiateurs vident sans que l'eau n'y parvienne

    J'ai purgé tous les radiateurs mais concernant ces 3 là aucune eau ni pression n'est sortie.
    Vérifier qu'ils sont raccordés, faut suivre les tuyaux, le fait qu'il n'y ait rien indique que départ et retour sont coupés.
    Si un seul était coupé, l'eau passerait par l'autre en chassant l'air devant elle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vident sans que l'eau n'y parvienne

    Merci pour vos retours.

    Mais les tuyaux sont encastrés ce qui ne me permet pas malheureusement pas de suivre le circuit.

    Comment puis je faire pour vérifier si ils sont raccordés ?

    Petite précision supplémentaire, utile ou non, lorsque la chaudiere est en marche, tous les Tés de retour sont chaud sauf un.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vident sans que l'eau n'y parvienne

    Je précise que je parle des Tés de retour des 15 radiateurs qui fonctionnent.

    Ceux qui sont vident sont évidemment froids.

  7. #6
    SK69202

    Re : Radiateurs vident sans que l'eau n'y parvienne

    Mais les tuyaux sont encastrés ce qui ne me permet pas malheureusement pas de suivre le circuit.
    Au niveau de la chaudière sans doute pas, à défaut identifier ce qui est possible pour dresser un schéma du circuit.

    Comment puis je faire pour vérifier si ils sont raccordés ?
    Si les tubes sont en métal, je tenterai avec un multimètre en position ohmmètre ou test diode, un (long) fil sur le départ chaudière qui va au multimètre et un autre qui va toucher les différents radiateurs, si on a un continuité on peut supposer qu'il y a une liaison physique de conduites métalliques.
    L'autre solution est de regarder du coté des détecteurs de fils et conduite (location ?) pour essayer de tracer dans les murs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vident sans que l'eau n'y parvienne

    Les radiateurs sont selon moi nécessairement raccordés, ils sont anciens et fonctionnaient correctement en principe.

    La chaudière étant au niveau 0 et les 3 radiateurs vides aux étages 1 - 2 et 3, puis je partir du postulat que le problème se situe au niveau du radiateur qui est au 1 ou même sur le tuyau reliant l'étage 0 au 1 ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Radiateurs vident sans que l'eau n'y parvienne

    La chaudière étant au niveau 0 et les 3 radiateurs vides aux étages 1 - 2 et 3, puis je partir du postulat que le problème se situe au niveau du radiateur qui est au 1 ou même sur le tuyau reliant l'étage 0 au 1 ?
    Le fait qu'ils soient alignés permet de supposer une alimentation unique.
    Si au moins un des deux tubes (installation bi ou mono tube ?) raccordant les 3 radiateurs était libre, la pression de l'air, due à la partie de l'installation en eau, serait sensible à la purge.
    La chaudière passe en surpression au plein d'eau, c'est donc qu'il n'y peut pas y avoir de circulation de celle ci vers les radiateurs vides et que le reste est bien rempli.

    Les radiateurs sont selon moi nécessairement raccordés, ils sont anciens et fonctionnaient correctement en principe.
    Mon idée est que la mise en place de la chaudière en 2002 a modifié le circuit bien plus ancien, s'ils ont fonctionné depuis avec le propriétaire précédent (?), c'est bien sûr caduc, mais il dit qu'il n'y a pas de vanne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vident sans que l'eau n'y parvienne

    Je n'y avais pas pensé mais ça laisse effectivement supposer que tant l'arrivée que la sortie sont obstruées ou fermées.

    Je vais donc me livrer à un test ce soir.

    Je vais retirer les tetes et les Tés de ces 3 radiateurs et souffler dans les tuyaux pour voir si l'air circule.

    Sauf erreur de ma part ça me permettra au moins de valider le fait qu'ils sont sur une alimentation unique et si tel est le cas de déterminer à peu près où se situe l'obstruction.

  11. #10
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vident sans que l'eau n'y parvienne

    Petite suite :

    J'ai retiré la tete d'arrivée et le Té de retour.

    Beaucoup de poudre ferreuse dans le tuyau d'arrivée (j'ai fait le test avec un aimant) et visiblement beaucoup aussi au fond du radiateur.

  12. #11
    SK69202

    Re : Radiateurs vident sans que l'eau n'y parvienne

    C'est aussi une autre théorie à laquelle j'ai pensé, la boucle a été condamnée parce qu'elle fuit.

    En tout cas la poudre dans les tubes est signe de corrosion et de colmatage éventuel, ça doit exister des méthodes de nettoyage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vident sans que l'eau n'y parvienne

    L'hypothese de la condamnation suite à fuite et le scenario que je craignais et que je ne voulais pas envisager...mais il prend plus de sens.

    Ce qui soutiendrait l'hypothese de vannes fermant ce circuit, c'est biel cela ?

    En tout cas merci beaucoup pour ces conseils judicieux

  14. #13
    SK69202

    Re : Radiateurs vident sans que l'eau n'y parvienne

    Une manip avec risque d'inondation, avec un tuyau d'arrosage et en déconnectant les radiateurs un à un, il y a peut-être moyen de voir si l'eau peut circuler dans les différentes liaisons, si de l'humidité apparait quelques part.

    "On" pourrait également essayer aussi un test de mise en pression à l'air, faire une connexion étanche d'un boyau d'air avec un manomètre à la boucle, il faut également fermer tout ce qui a été déconnecté, on injecte l'air en limitant la pression à 1 - 1.2 bars et on regarde si la pression baisse au cours du temps et à quelle vitesse.
    La mise en pression doit être lente et surveillée (avec ou sans détection à bulles) pour éviter les jets de poussière rouillée et autre éclatement de plâtre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vident sans que l'eau n'y parvienne

    Je vais potasser tout cela ce week end et je reviens poster l'avancée.

    Un grand merci en tout cas car c'est tres eclairant !

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Radiateurs vident sans que l'eau n'y parvienne

    Hello!
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une manip avec risque d'inondation
    Pas forcement un risque d’inondation : les filetages sont normalisés (surement du 20x27). Il suffit de brancher un second tuyau d'arrosage muni du bon raccord à la sortie, et pour les radiateurs des étages, évacuer par une fenêtre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    Bounoume

    Re : Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne

    Ton dilemme: les 2 tuyaux (arrivée + retour) aboutissant à ta colonne montante sont soit bouchés (par des dépôts d'oxyde) cas A soit condamnés par des robinets d'arrêt planqués. cas B ... et la 3 eme possibilité: colonne débranchée par le précédent ou antépénultième proprio.... avec fermeture au bout, cas C ou laissé ouvert.....cas D

    La méthode de sk69202 te permettra d'éliminer seulement le cas D ... et, peut-être, par chance extrême, la contre-pression pourra mobiliser un bouchon de saletés du cas A mais j'y crois peu.... surtout si la pression est limitée à 1,5 bar .... (les plombiers utilisent une pompe spéciale qui peut pousser ++ fort en pression..)

    Une autre idée: le furet......
    Trouver un furet de débouchage (long câble d'acier avec un instrument grattant à 1 bout et 1 manivelle pour faire tourner de l'autre)...................... ....................
    suffisamment fin pour rentrer et se déplacer à l'intérieur de tes tuyaux, et passer les coudes........

    nb tuyaux en fer (très vieux... et qui rouillent en dedans...) ou en cuivre (diamètre?) ou (récents) en polypropylène?

    Tu essaies patiemment de le pousser en direction de la chaudière...... et alors....
    ou, miracle, ça réussit à dissocier les bouchons d'oxyde....
    ou ça bloque à une certaine distance. Tu mesures combien de longueur de furet tu as pu retirer.... et alors tu sais à quelle distance de l'entrée du furet (coudes et virages compris) se trouve le bouchon ou le problème..... Tu peux suivre ce chemin avec 1 détecteur de métaux.... tu mesures au mieux ...tu localises au mieux la zone suspecte.... et puis ..... en avant pour démolir le mur là où ça fait mal....

    bon courage....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  18. #17
    SK69202

    Re : Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne

    Je laisse le soin des modalités des essais à Watzeproblem, on ignore trop de choses pour ces détails, mais on est prêt aux questions.

    Mon idée est de chercher s'il y a des fuites et l'identification des éventuels passages libres, pas de déboucher les conduites, on ignore totalement dans quoi pourrait jaillir un jet d'eau sale à haute pression, issu d'une conduite vraiment pourrie (chantier, tapisserie classée ?) .

    Il n'y a pas de connexion ouverte avec le circuit qui fonctionne, soit les tubes de la boucle ont des vannes, soit ils sont bouchés (les deux !) ou coupés et débouchent on ne sait où à proximité de la chaudière, ou pas.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/11/2019 à 21h36.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne

    Bonjour
    Je prends ce fil au vol, avec, quelques idées
    - les 3 radiateurs sembleraient sur un même mur, sur 3 étages ….. et les 3 ne chauffent pas ...
    Pour moi, il y aurait fort à parier qu'ils soient sur une même colonne montante ….

    - comme indiqué, l'idée d'un test de continuité pourrait être utile , et même se faire sans démontage (avec l'idée
    précédente) … faire un test de mesure de résistance entre un de ces radiateurs (ou tuyaux) qui ne fonctionnent pas, avec un qui fonctionne : continuité avec cette colonne et les autres ….

    - les vannes d'arrêt sont ouvertes : s'agit-il de vannes d'arrêt autre que les robinets de radiateur ?
    J'ai déjà vu des vannes d'arrêt restées intérieurement bloquées, ou avec des bouchons se former à ce niveau … tout dépend de leur type ...

    Seulement 3 remarques, mais pas de diversion sur les actions prévues dans ce fil … je ne voudrais pas le polluer ..

    Cordialement

  20. #19
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne

    Alors pas d'inquietude, c'est juste une meuliere et les tuyaux sont dans des murs blancs.

    Je peux suivre le depart des tuyaux de la chaudiere et l'alimentation des radiateurs du niveau 0.

    Ensuite, il y a un coffrage mais le radiateur du 1 qui est vide est quasiment au dessus legerement en decalé donc si vanne il y a, il y a fort à parier qu'elle soit au depart de la colonne au 0 je pense.

    Ce matin je vais essayer de trouver un furet, les tuyaux sont metalliques (cuivre peut etre) et font 15mm si je ne trouve pas de furet je prendre une aiguille d'electricien, juste pour pouvoir mesurer la distance entre le radiateur et l'element bloquant.

    Mais si les radiateurs sont entierement vides, je me dis qu'ils ont été volontairement vidés et surement pour une bonne raison. Donc la fuite est l'evenement auquel je me prepare mais je ne peux pas trop attendre car cette colonne alimente le plus important radiateur de la maison qui chauffe le niveau 2 qui est quasiment totalement ouvert.

    Et comme il s'agit d'une meuliere dont je decouvre la mediocre isolation il fait deja froid dans la maison

  21. #20
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne

    Petit retour sur les tests du week end.

    Alors sans surprise les radiateurs vides sont reliés.

    Après avoir retiré les robinets, j'ai mis un aspirateur contre une arrivée et on ressentait l'aspiration au niveau de l'arrivée du radiateur du dessus.

    Ensuite, j'ai passé un furet mais cela n'a pas été très concluant.

    En effet, pour le radiateur du 1, le furet s'est arrêté après environ 1m15 au niveau de l'arrivée et 85cm au niveau de la sortie. Les 30 cm de différence correspondent à peu près à la distance entre l'arrivée et la sortie du radiateur.

    A ce stade je pensais avoir localisé une éventuelle vanne.

    Mais en effectuant la meme manipulation avec le furet au niveau 2, celui-ci s'est arrêté de la meme manière après avoir pénétré les canalisations pour des distances comparables.

    J'en conclus que le furet ne passe pas les coudes puisque l'aspirateur m'a démontré que ces radiateurs étaient sur le même réseau.

    J'ai quand meme pris le risque d'ouvrir un coffrage au 0 correspondant à la distance entre le radiateur du 1 et son obstacle.

    Je suis effectivement tombé sur des canalisations toutes 2 chaudes mais il s'agit des tuyaux d'arrivée et retour vers la chaudière ( tuyaux beaucoup plus larges que ceux des arrivées et sorties des radiateurs).

    J'en arrive à la conclusion que je vais devoir faire appelle à un professionnel car sinon je vais etre contraint d'ouvrir des coffrages de manière aléatoire pou localiser la fermeture du réseau.

    Mais est ce qu'un chauffagiste pourra faire autrement que d'offrir des coffrages pour trouver la vannes ?

    Par ailleurs, est ce qu'il serait possible que les éventuelles vannes ouvrant ce réseau soient au niveau 3 et non entre les niveau 0/1 ?

  22. #21
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne

    Question subsidiaire, est il possible de "repiquer" les radiateurs vides sur des radiateur fonctionnels à proximité ?

  23. #22
    SK69202

    Re : Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne

    Question subsidiaire, est il possible de "repiquer" les radiateurs vides sur des radiateur fonctionnels à proximité ?
    Oui, mais comme on demandera plus de débit sur un tube sans doute trop petit, la puissance fournie par le deuxième radiateur sera plus faible que s'il était alimenté normalement.

    J'en arrive à la conclusion que je vais devoir faire appelle à un professionnel car sinon je vais etre contraint d'ouvrir des coffrages de manière aléatoire pou localiser la fermeture du réseau.

    Mais est ce qu'un chauffagiste pourra faire autrement que d'offrir des coffrages pour trouver la vannes ?
    A part payer son temps de recherche pour une action plus rapide, je ne vois pas l'intérêt, mieux vaut le faire venir pour réparer quand le défaut sera trouvé.

    Alors sans surprise les radiateurs vides sont reliés.
    On comprend, reliés entre eux. Je pense que c'est la colonne montante (gros diamètre) qui bloque le furet.

    J'ai quand meme pris le risque d'ouvrir un coffrage au 0 correspondant à la distance entre le radiateur du 1 et son obstacle.

    Je suis effectivement tombé sur des canalisations toutes 2 chaudes mais il s'agit des tuyaux d'arrivée et retour vers la chaudière ( tuyaux beaucoup plus larges que ceux des arrivées et sorties des radiateurs).
    Au niveau 0, sont ils verticaux pour aller vers les étages non desservis ?
    Il n'y a bien que 2 tubes ? Pas de connexion visible avec des radiateurs du niveau 0 ? Le coffrage où circule les 2 tubes est il vide ou rempli d'un matériaux isolant ou pas ?

    Au niveau 1, y a t-il un coffrage à la distance du radiateur 1 qui bloque le furet ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne

    Au niveau 0 ils sont horizontaux puis au bout du mur partent à la vertical vers l'étage 1.

    J'ai d'ailleurs pu voir des tuayxu qui partaient vers le 1 pour certains radiateurs.

    Il y a bien 2 tubes distinct et aucun matériaux isolant autour. En fait ils partent de la chaufferie, longe le plafond de celle-ci et plongent dans le mur et de l'autre coté du mur, il y a le coffrage qui longe ce que je pense etre un IPN.

    Sous le radiateur du 1 il y a directement le plancher en carrelage.

    Après j'ai eu l'impression que le furet descendait directement à la verticale.

    Par contre juste au dessous d'un des radiateurs opérationnels on voit bien les 2 tuyaux d'arrivées et de sorties plonger vers le 0 et je suis sur ce que sont ceux dont je parle plus haut.

    Par contre le radiateur du 1 qui est vide est environ 1m50 sur la gauche par rapport au tuyaux du coffrage qui fait un coude pour remonter.

    Je ne sais pas si je suis clair mais si je pouvais mettre des photos ce serait plus simple.

    Enfin quand je disais que les radiateurs vides du 1 et du 2 sont reliés, je voulais dire par là qu'en mettant l'aspirateur sur le tuayax d'arrivée du 0, je sentais l'aspiration sur le tuyaux d'arrivée du 1.

  25. #24
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne

    Je viens de voir qu'il est possible d'integrer des images, je vais donc faire des photos ce sera plus parlant.

    Désolé, je débute

  26. #25
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne

    Nom : Screenshot_20191112-162204_Gallery.jpg
Affichages : 376
Taille : 36,5 Ko

    Voila l'interieur du coffrage où l'on voit une distribution monter

  27. #26
    SK69202

    Re : Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne

    Je ne sais pas si je suis clair mais si je pouvais mettre des photos ce serait plus simple.
    Méthode.
    Un schéma d'implentation des différents radiateurs en soulignant le fonctionnel sera un plus
    Enfin quand je disais que les radiateurs vides du 1 et du 2 sont reliés, je voulais dire par là qu'en mettant l'aspirateur sur le tuayax d'arrivée du 0, je sentais l'aspiration sur le tuyaux d'arrivée du 1.
    Le radiateur du 0 fonctionne ?
    Parce que:
    Ces 3 radiateur sont au niveau 1-2-3 et son quasiment alignés sur le meme pan de mur.
    Dernière modification par SK69202 ; 12/11/2019 à 15h34.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne

    je vais faire un plan ce sera plus simple je pense

  29. #28
    Watzeproblem

    Re : Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne

    Nom : 20191112_183926.jpg
Affichages : 356
Taille : 132,2 Ko

    Voila pour le schema.

    J'ai fait au plus vite.

    En rouge ce sont les radiateurs fonctionnels et en bleu ceux qui ne sont pas alimentés.

    En pointillés ce sont ceux qui sont sur d'autres pans de mirs et ils sont tous fonctionnels.

    La disposition est à peu près respectée etant precisé que la piece ou se trouve le radiateur bleu au niveau 1 est plus profonde d'environ 1m50 que l'endroit ou s'arretent les tuyaux du coffrage que j'ai ouvert.

    Il n'est donc pas tout à fait aligné sur la largeur

  30. #29
    SK69202

    Re : Radiateurs vides sans que l'eau n'y parvienne

    Ça reste difficile de visualiser.
    Il faudrait indiquer sur le schéma les constats des messages 20 et 23, la position de toutes les trappes du coffrage et en rouge et bleu les arrivées et sorties identifiées des radiateurs défaillant ou pas. (Elles vont dans le sol, les murs ?)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Fiul sans radiateurs ( pour eau chaude) ??
    Par tenga dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2019, 10h33
  2. Thermostat programmable sans fil pour radiateurs électriques, possible ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2016, 08h46
  3. Radiateurs mobiles / Radiateurs sur prise à la place de radiateurs inertier
    Par AmandineLR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 08h43
  4. Réhabiltation, comment chauffer les chambres à l'étage sans radiateurs ?
    Par berlo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/05/2013, 20h33
  5. Chaudière gaz condensation sur radiateurs: lequel sans robinet thermostatique?
    Par jeromef3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2010, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...