Achat d'un poêle de masse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Achat d'un poêle de masse ?



  1. #1
    invite46b7f2ab

    Achat d'un poêle de masse ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai une habitation à la campagne, (Sarthe) d'une superficie de 180 M2 - salon séjour 60 m2, cuisine 23, et premier étage 3 chambres - plafond cathédrale de 7 mètres sur la moitié du séjour. Je suis actuellement en réflexion pour un achat d'un poêle de masse à placer au centre de la pièce de 60 M2- Que faut il prendre ? Tulikivi ???? je suis arrêtée sur le contura T26 - merci de votre expérience en matière de poêle de masse.

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    Citation Envoyé par Matitiju3 Voir le message
    Bonjour,
    je suis arrêtée sur le contura T26
    bonjour
    entre 470 et 590 kg, il ne s'agit pas vraiment d'un poêle de masse, juste d'un poêle lourd, je ne suis pas sûr que ce sera suffisant pour vraiment chauffer le volume.

    J'ai construit un rocket stove que je dois moderniser, le banc chauffant contient un peu plus d'une tonne de briques et de terre crue

    une très bonne marque de poêles à haut rendement et à accumulation : Tonwerk : https://tonwerk.swiss/fr/

    cdlt

  3. #3
    invite46b7f2ab

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    Bonsoir, merci de votre retour - le contura est vendu comme poêle de masse ? vous pensez qu'il n'est pas assez puissant ? quelle puissance alors ? merci

  4. #4
    Larzacien

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    bonjour, Cette habitation est-elle une résidence principale ou secondaire ?

    Quelle est son année de construction ?

    Quel est le chauffage installé d'origine ?

    Le gros souci pour chauffer, c'est ce plafond cathédrale. On sait que la chaleur va toujours vers le haut et que pour avoir 20° en bas, il faut avoir environ 30 en haut. Et c'est compliqué tout ça, en plus ça fait du volume inutile à chauffer donc plus de conso pour la surface au sol, ce qui n'est guère écolo soit dit en passant.

    Dans ce cas de figure, le chauffage à eau au sol est le plus adapté puisqu'on met la chaleur là où elle ne veut pas rester. Mais il faut que ce soit installé d'origine.

    Un poêle de masse, c'est quoi ? on sait qu'avec un poêle , il faut mettre souvent du bois au cours de la journée, non seulement ça peut être fastidieux, mais si on est absent, c'est impossible. Alors on trouve des poêles plus ou moins gros (puissants) entourés de pierre pour stocker de la chaleur afin de prolonger la chauffe si on a bien chauffé pendant assez longtemps, même si cette chaleur stockée diminue progressivement. Il y a de nombreuses marques qui fabriquent cette sorte de poêles qui sont assez chers.
    Ce poids de pierre, même s'il est intéressant, ne multiplie pas les calories dégagées par le poêle, et la durée de chauffe est limitée, et va en diminuant.

    En plus, ce n'est pas ça, le véritable poêle de masse, un vrai poêle de masse fait facilement 2 tonnes ou plus, souvent il est construit sur place, vu le poids, mieux vaut être en rez-de-chaussée et sans vide sanitaire pour qu'il ne passe pas à travers le sol. Et là on fait une flambée à fond d'au moins 3 heures pour chauffer toute la masse, et la chaleur peut tenir 12 heures plus ou moins (ça dépend aussi des déperditions de la maison). Reste que c'est assez encombrant.

    Tous ces systèmes, c'est pour réduire la corvée de bois, mais ça n'a rien de miraculeux. Et il faut la puissance nécessaire en tenant compte des volumes, mais aussi de l'isolation dont on ne sait rien.

    Si c'est une résidence secondaire, de toutes façons, on se caille pendant facilement une journée avec de tels volumes. Pour une maison de weekend, mieux vaut une maison aux volumes raisonnables, juste ce qu'il faut et bien plus facile à chauffer.

    Pour chauffer une telle maison, il faut de la puissance, et pour lutter contre l'inconfort d'avoir froid en bas, ce n'est pas si simple, ça passe par un système de circulation d'air afin d'homogénéiser la température.

    Bon, si c'était moi, je ferais un niveau pour ne pas avoir un plafond aussi haut, même quelque chose en bois, ça m'agrandirait la surface, et au dessus ça se chaufferait quasiment tout seul. L'esthétique en pâtirait, mais le confort serait grandement amélioré.

    Mais ceci n'est que mon avis parmi d'autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    et, s'il s'agit d'un habitat temporaire, avant de chauffer la maison il faut chauffer la masse du poêle ... donc une ou deux flambée pour la masse, et ensuite les flambées pour la maison.

    Il existe des artisans poeliers qui construisent des poêle de masse sur mesure :
    Nom : 5_img_8491.jpg
Affichages : 258
Taille : 83,4 Ko
    Source

    Quelques exemples réalisés par des autoconstructeurs, dans le cadre associatif, ou par des professionnels :
    uzumé

    une vidéo d'un poêle de 2T, avec flambée de 28 kg de bois, banc chauffant, four de cuisson et rendement 98%


    Cdlt

  7. #6
    Polis78

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    Bonjour,

    je viens juste de me poser les mêmes questions que toi dans un post que j'ai ouvert il y a 1 mois https://forums.futura-sciences.com/h...umulation.html

    Un poele de masse n'est pas juste "un poele massif", mais c'est un poele qui possède à l'intérieur une circulation complète des fumées qui permet de chauffer l'intégralité du poele. Un poele à accumulation par sa masse permet de stocker de la chaleur et de la restituer dans le temps, mais ne dispose pas de re-circulation des fumées à l'intérieur de sa structure.
    Un poele à accumulation sera froid sur toute la partie inférieur au foyer, alors qu'un PDM sera entièrement chaud, car souvent les fumées circulent même sous le foyer.

    Nous avions aussi regardé de près le contura 26T. Celui-ci est un poele à accumulation et non un poele de masse. Personnellement nous nous sommes arrêtés sur le modèle Ronda de chez Nordpeis. Pas encore reçu, pose prèvu le 7 janvier.

    Il faut savoir que si tu souhaites chauffer toute la maison avec un poele il faut de grandes ouvertures entre les pièces, ou alors avoir un système de redistribution de la chaleur.

    Si on considère que ta maison est prévu pour répartir toute la chaleur dans la maison soit 180m², il te faudrait une puissance de 20kW!
    J'ai considéré que tu avais 30m² avec 7m de plafond, 150m² avec 2m50 de plafond.
    Maison localisé dans la Sarthe.
    Que tu souhaitais chauffer à 22° en moyenne.
    Ce qu'il manque pour être plus précis c'est l'année de la maison pour avoir un coefficient d'isolation.

  8. #7
    invite46b7f2ab

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    Bonjour, l'année de construction de ma maison est 1972. Je n'ai pas pour intention de faire un plafond comme proposé (trop cher).

  9. #8
    Larzacien

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    bonjour, On sait que l'isolation a commencé en 1975, donc votre maison n'a pas été isolée à l'origine, à moins que l'on ait isolé par la suite.

    On ne sait pas quel est le chauffage installé à l'origine...

    Il va falloir encore plus de puissance et de dépense en énergie dans ces conditions. Pas de mystère, ni de miracle à attendre.

    Le DPE devait l'indiquer, même si ce n'est pas une science exacte.

  10. #9
    invite46b7f2ab

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    Ma maison est de 1975, isolation d'origine mais qui semble assez bonne. J'ai des radiateurs qui ont été changés voilà 10 ans ainsi qu'un plancher chauffant. Insert, poêle, poêle de masse ? je suis perdue

  11. #10
    Polis78

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    Il va falloir encore plus de puissance et de dépense en énergie dans ces conditions
    Entièrement d'accord. Maison de 72, je calcul une puissance de 26kW. Ca commence a faire.

    Et comme dit, le plafond de 7m de haut ne va rien arranger. La chaleur va s'accumuler en haut.
    Éventuellement l'installation de ventilateur de plafond aiderai à homogénéiser la chaleur.

    Je n'ai pas pour intention de faire un plafond comme proposé
    dans ce cas rehausser la table et la chaisses du salon, pour prendre l'apéro à 5m de haut

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    Bonjour
    Dans une maison à cathédrale il faut un extracteur air chaud au sommet et propulser l'air vers le bas.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    pueblo

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    bonjour
    sans vouloir être désagréable tu sais qu'avec un plafond de 7m
    soit tu te cailles soit tu paies une blinde !!!
    le (vrai !!!(2 tonnes)) poêle de masse peut être la solution mais dans tous les cas il va falloir lui donner à "manger"
    depuis quand habites tu cette maison?les radiateurs sont électriques? le plancher chauffant aussi ? si tu as déjà une chaudière envisage plutôt une chaudière à bois ce sera plus efficace que le poêle de masse

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    Bonjour
    J'ai des radiateurs qui ont été changés voilà 10 ans ainsi qu'un plancher chauffant. Insert, poêle, poêle de masse ? je suis perdue
    Une chaudière à bois ou une chaudière à pellet si tu reste dans le bois comme combustible.
    Sinon avec une cathédrale avec un poêle à bois ou autre tu dois donner à manger 2 fois plus...
    Oublies ça ou tu fais un plafond pour le fermer.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    bonjour, J'avais bien lu :
    "Bonjour, l'année de construction de ma maison est 1972. " donc j'en avais conclu : maison pas isolée.

    Maintenant elle est de 1975, alors, elle doit avoir 5 cm de LV dans les murs minimum, à moins que celui qui l'a fait construire ait insisté pour en avoir un peu plus.

    Mais il doit y avoir des ponts thermiques surtout au plafond près des murs donnant sur l'extérieur, et encore plus s'il y a un avant toit en béton. Si on mesure, on a environ 1 à 1,5° de moins que sur le reste du plafond et que sur les murs.

    Ceci dit, elle est un peu isolé et même si c'est faible par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, ça fait une bonne différence par rapport à aucune isolation.

    Normalement, on a le mur souvent en parpaing, ensuite la laine de verre, ensuite une contre cloison en brique de 5 cm qui donne un peu d'inertie. Ces maisons sont très saines.

    Pour le sol, souvent on isolait par le plafond du sous-sol.

  16. #15
    marchand de poil

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    Bonsoir,

    S'il s'agit d'une résidence secondaire : oubliez tout chauffage non programmable

    S'il s'agit d'une résidence principale avec 7 m sous faitage : oubliez les poêles conventionnels et d'une manière générale les chauffages par convection qui chaufferont le plafond mais pas vos pieds !

    reste, sous réserve d'une isolation correcte, les poêles de masse ou les planchers chauffants (= chauffage par rayonnement)

    Pouvez vous répondre aux questions suivantes :

    Comment est chauffée cette maison actuellement ?
    Pour quel confort obtenu ,
    Combien consommez vous d'énergie pour le chauffage (en kWh électriques, en litres de fuel, en € etc.) pour un hiver ?

    On pourra alors convertir assez précisément cette énergie consommée en Kg de bois

    Ne restera plus qu'à trouver le poêle de masse capable de boulotter la quantité de bois/24 heures nécessaire et/ou améliorer l'isolation !

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  17. #16
    marchand de poil

    Re : Achat d'un poêle de masse ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour

    le (vrai !!!(2 tonnes)) poêle de masse peut être la solution mais dans tous les cas il va falloir lui donner à "manger"
    Bonsoir,

    Ce qui caractérise un "vrai" poêle de masse ce n'est pas seulement son poids c'est surtout l'efficacité de l'échangeur interne qui permet de passer d'une température de combustion très élevée (grosse flambée) à une température de fumée relativement basse.
    Ce qui caractérise aussi un PDM ou poêle à restitution lente de chaleur c'est .... sa durée de restitution de chaleur
    Le vrai poêle de masse comme vous dites est donc un poêle testé selon la norme EN 15250 qui vous précise toutes ces caractéristiques sur l'étiquette :
    rendement, taux de CO, mais aussi taille des bûches, nombre de rechargements par flambée, courbe de restitution en 3 points etc.

    Après les poêles de masse très lourds ont des avantages et des inconvénients, les poêles de masse "légers" aussi. l'important est que leurs performances soient certifiées et que ça réponde aux attentes de leurs utilisateurs

    Cordialement,

    Hélène MARCHAND

Discussions similaires

  1. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  2. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  3. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...