Bonjour à tous,
Je viens solliciter l’avis des experts (mais l’avis de tous m’intéresse aussi ), sur l’investissement d’un poêle à bois à accumulation.
Actuellement, notre maison est équipée de radiateurs électriques comme chauffage principal, et d’une cheminé avec insert René Brisach en appoint dans le salon.
Autant être clair, cet insert est merdique. Aucun rayonnement depuis la vitre. L’insert est vieux, les plaques en fontes ont bougé ou ont été mal monté à l’époque, résultat l’insert n’est pas du tout étanche.
Quand je modifie l’arrivée d’air devant l’insert, rien ne se passe. Quand je ferme le clapet de sortie du conduit, idem, nada.
Bref, soit c’est de la grosse m****, soit l’insert est trop vieux et a bougé dans le temps, et résultat il ne fonctionne plus correctement.
Le seul truc efficace, c’est qu’il y a une prise d’air pulsée mécaniquement, qui est fait dans le sous-sol, et qui permet de pulser l’air dans la hotte de la cheminée.
Cela permet de chauffer rapidement l’étage car le plafond du salon donne sur une mezzanine.
Tout ça pour dire que l’on veut enlever cette grosse cheminée rustique pour la remplacer par un poêle efficace.
L’idée serait d’avoir un poêle qui face de la convection pour chauffer rapidement et pour que la chaleur monte à l’étage, mais aussi avoir du rayonnement.
Je privilégie un poêle avec accumulation, car j’aimerais avoir un peu d’inertie et de restitution pour une partie de la nuit.
Voici la liste des poeles que j’ai réperé :
- Turbo fonte Pallas 8kW + option accumulation
- Tulikivi Kelo 6kW
- Nordpeis Panama 7kW + option accumulation
Données techniques :
-maison de 1996
-l’isolation est plutôt bonne, mais reste une isolation de 96.
-superficie salon + séjour+entrée environ 50m² (voir plan en pièce jointe)
-L’entrée est en mezzanine
-Sur le palier de l’étage j’ai installé un ventilateur de plafond qui permet de bien renvoyer la chaleur dans les chambres.
Mes interrogations sont les suivantes:
Est-ce qu’un poêle à accumulation est vraiment efficace ? En lisant sur internet j’ai l’impression que les avis sont mitigés, et que de manière générale les personnes préférées leurs vieux poele en fonte, qui chauffait plus qu’un poele en pierre ollaire ou autre.
Y’a-t-il vraiment de la convection sur un poêle comme le turbo fonte ou le tulikivi sachant qu’il n’y a que très peu d’espace pour laisser passer de l’air ? J’ai une petite préférence pour le nordpeis, car je pourrais facilement installer une petite ventilation mécanique dans les grilles pour aider à pousser la convection, et ainsi retrouver la convection de ma cheminée.
Je suis vraiment indécis sur le choix…accumulation ou pas ?privilégier convection ou rayonnement ? Qu’est-ce qui permettra de chauffer au mieux le salon et l’étage ?
Bref je suis ouvert à tous les avis…enfin les avis constructifs bien sur
Merci.
-----