Poële à accumulation....ou pas ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Poële à accumulation....ou pas ?



  1. #1
    Polis78

    Poële à accumulation....ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens solliciter l’avis des experts (mais l’avis de tous m’intéresse aussi ), sur l’investissement d’un poêle à bois à accumulation.

    Actuellement, notre maison est équipée de radiateurs électriques comme chauffage principal, et d’une cheminé avec insert René Brisach en appoint dans le salon.
    Autant être clair, cet insert est merdique. Aucun rayonnement depuis la vitre. L’insert est vieux, les plaques en fontes ont bougé ou ont été mal monté à l’époque, résultat l’insert n’est pas du tout étanche.
    Quand je modifie l’arrivée d’air devant l’insert, rien ne se passe. Quand je ferme le clapet de sortie du conduit, idem, nada.
    Bref, soit c’est de la grosse m****, soit l’insert est trop vieux et a bougé dans le temps, et résultat il ne fonctionne plus correctement.
    Le seul truc efficace, c’est qu’il y a une prise d’air pulsée mécaniquement, qui est fait dans le sous-sol, et qui permet de pulser l’air dans la hotte de la cheminée.
    Cela permet de chauffer rapidement l’étage car le plafond du salon donne sur une mezzanine.

    Tout ça pour dire que l’on veut enlever cette grosse cheminée rustique pour la remplacer par un poêle efficace.
    L’idée serait d’avoir un poêle qui face de la convection pour chauffer rapidement et pour que la chaleur monte à l’étage, mais aussi avoir du rayonnement.
    Je privilégie un poêle avec accumulation, car j’aimerais avoir un peu d’inertie et de restitution pour une partie de la nuit.

    Voici la liste des poeles que j’ai réperé :

    - Turbo fonte Pallas 8kW + option accumulation
    - Tulikivi Kelo 6kW
    - Nordpeis Panama 7kW + option accumulation

    Données techniques :

    -maison de 1996
    -l’isolation est plutôt bonne, mais reste une isolation de 96.
    -superficie salon + séjour+entrée environ 50m² (voir plan en pièce jointe)
    -L’entrée est en mezzanine
    -Sur le palier de l’étage j’ai installé un ventilateur de plafond qui permet de bien renvoyer la chaleur dans les chambres.

    Mes interrogations sont les suivantes:
    Est-ce qu’un poêle à accumulation est vraiment efficace ? En lisant sur internet j’ai l’impression que les avis sont mitigés, et que de manière générale les personnes préférées leurs vieux poele en fonte, qui chauffait plus qu’un poele en pierre ollaire ou autre.
    Y’a-t-il vraiment de la convection sur un poêle comme le turbo fonte ou le tulikivi sachant qu’il n’y a que très peu d’espace pour laisser passer de l’air ? J’ai une petite préférence pour le nordpeis, car je pourrais facilement installer une petite ventilation mécanique dans les grilles pour aider à pousser la convection, et ainsi retrouver la convection de ma cheminée.
    Je suis vraiment indécis sur le choix…accumulation ou pas ?privilégier convection ou rayonnement ? Qu’est-ce qui permettra de chauffer au mieux le salon et l’étage ?
    Bref je suis ouvert à tous les avis…enfin les avis constructifs bien sur

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Polis78

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Personne pour m'aider ?
    Parce qu'au prix ou sont vendus ces poeles, j'ai peur de me retrouver avec un truc qui ne réponde pas à mes attentes.

  3. #3
    froglock

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Salut,

    lorsque j'ai commencé ma recherche pour un poêle, on m'a aussi vanté les avantages des poêles à accumulation, après quelques recherches sur le net j'ai cru comprendre que la "masse" d'accumulation dans ces poêles est trop légère et que cela ne serait pas si efficace. Du moins que le gain n'est pas aussi énorme que le vente les commerciaux. On m'avait parlé de restitution sur 8 heures ou plus et la réalité serait bien moindre.

    Je ne connais par contre personne qui aurait ce type de poêle et qui pourrait nous donner un retour d'expérience dessus.

    Pour mon poêle, lorsque je le charge une dernière fois vers 23h30, il reste quelques braises le matin vers 7h00, suffisamment pour que je puisse relancer une flambée avec du petit bois ... mais la vitre du poêle est tiède et cela ne chauffe rien du tout.

  4. #4
    SK69202

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Est-ce qu’un poêle à accumulation est vraiment efficace ? En lisant sur internet j’ai l’impression que les avis sont mitigés, et que de manière générale les personnes préférées leurs vieux poele en fonte, qui chauffait plus qu’un poele en pierre ollaire ou autre.
    La puissance ! Les vieux trucs en fonte ont généralement des puissances de l'ordre de 10 - 14 kW, alors que les trucs plus récent ont 6 à 9kW. Pour réchauffer vite, c'est la puissance qui compte, pour avoir chaud longtemps c'est l'énergie.

    La cheminée actuelle est en quel matériaux, elle pèse peut être plus que les poêles envisagés ?

    Avec quelques centaines de kilos, ce n'est pas la durée de restitution qui compte, bien avant la fin du temps des pubs c'est en W que la puissance se mesure, c'est la tranquillité pour la flambée, on charge, ça brûle fort, on revient de temps en temps pour recharger, la masse lisse les à-coups de puissance et restitue un peu à l'extinction.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Citation Envoyé par Polis78 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Est-ce qu’un poêle à accumulation est vraiment efficace ? En lisant sur internet j’ai l’impression que les avis sont mitigés, et que de manière générale les personnes préférées leurs vieux poele en fonte, qui chauffait plus qu’un poele en pierre ollaire ou autre.
    Merci.
    Bonjour

    oui, ça peut être très efficace. Mais plutôt dans une maison bien conçue et très bien isolée que dans une passoire thermique.
    Dans votre cas, voyez si vous avez la possibilité, simplement, d'améliorer l'isolation dans les combles, l'étanchéité à l'air ...

    Quand vous lisez des témoignages sur les forum suisses sur le chauffage de maisons neuves ou lors de rénovations de nombreuses constructions sont chauffées avec un poêle de type Tonwerk avec deux ou trois flambées, et souvent du solaire thermique.
    Entre Boulogne sur Mer et Calais il existe un ensemble de maisons construites vers 2000/2006 chauffées chacune par un Tulikivi (ou un truc équivalent) et ça fonctionne plutôt pas mal. Mais maisons conçues autour du poêle avec escalier à proximité, bonne isolation (ossature bois et cellulose) et habillage des murs par des briques de terre crue.

    Cdlt

  7. #6
    froglock

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Salut,

    Effectivement, mes cloisons sont en béton ... ce qui est pénible pour accrocher un tableau, mais pour l'inertie et l'accumulation de la chaleur du poêle c'est top.

  8. #7
    Polis78

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.

    La cheminée actuelle est en quel matériaux, elle pèse peut être plus que les poêles envisagés ?
    C'est de la pierre. Par contre c'est un cheminée d'angle, et la pierre n'est pas en contact avec l'insert. Il y un très gros volume d'air entre les deux. La pierre accumule 0 chaleur.

    Dans votre cas, voyez si vous avez la possibilité, simplement, d'améliorer l'isolation dans les combles, l'étanchéité à l'air ...
    les combles sont isolés par 2 épaisseurs de laines de verres de 20cm. La laine de verres est plutôt en bonne état, pas trop tassé.
    Les murs qui donnent sur l'extérieur sont isolés par 20cm de laine de verres à l'intérieur de la maison.
    J'ai mis des boitiers étanches sur toutes les prises et interrupteur, et je mets un peu de laine de verre à l'intérieur du boitier quand je referme. C'est plutôt efficace, car je ne sent plus d'air froid passer autour des prises.
    Par contre le maison est équipé d'une VMC simple flux avec aérateur classique aux fenêtres.

    Si je comprend bien, vous me conseillez plus de m'orienter vers un poêle sans accumulations.
    froglock, qu'as-tu choisis comme poele finalement, si tu n'as pas pris un poele à accumulation ?
    Connaissez-vous des poeles à bois avec une ventilation mécanique qui permettrait de pulser l'air chaud par des grilles de convection? J'ai vu que Contura faisait certains modèle avec cet équipement.

  9. #8
    froglock

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Pour moi c'est un poêle hydro (bouilleur) car j'avais besoin d'apporter de la chaleur dans un bureau à l'autre bout de la maison (impossible avec un poêle tradi et impossible de pulser de l'air car j'ai des combles aménagées) Vu que j'avais déjà le chauffage central, cela n'a pas été trop compliqué. Si tu veux voir un peu mon installation, j'ai mis le lien vers mon blog à 2 balles dans la signature.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    bonjour, A quoi peut bien servir l'accumulation sur un poêle ? On sait qu'un poêle à bois, il faut s'en occuper et remettre du bois plusieurs fois dans la journée. Si on est au boulot, on ne peut pas garnir le poêle donc le feu s'éteint, et lorsqu'on revient, le soit après le boulot, il fait un peu froid, idem le matin lorsqu'on se lève.

    L'inertie des poêles permet d'avoir une masse chaude, pas très importante certes, mais la maison refroidit moins vite, si on s'absente que deux heures, il fera encore chaud. C'est surtout ça l'intérêt

    Ou alors, on prend un poêle à pellets qui lui, fonctionne tout seul tant qu'il a des "munitions".

    En plus, vous avez une mezzanine, et ça, "ça fait de beaux volumes" comme ils disent à la télé, mais on sait que toute la chaleur va à la partie la plus haute et on se caille en bas. Pour ce genre de maison, mieux aurait valu un chauffage au sol...

    Si vous voulez de la rapidité, installez une PAC AIR/AIR de 5 kw, c'est souple, c'est rapide, et ça s'accorde très bien avec un poêle à bois, ça peut même prendre le relai lorsque la température baisse lorsqu'un poêle s'éteint.

    J'en ai vu fonctionner un poêle avec de la pierre autour, et j'ai été plutôt étonné de l'efficacité.

    Et aussi la puissance d'un poêle est la puissance nominale, c'est à dire lorsqu'il chauffe à fond, mais ce n'est pas en continu, alors on conseille des 7 kw parfois, sinon "on aurait trop chaud et on ouvrirait les fenêtres" disent les marchands. ils sont un peu faibles, si on a chaud, au lieu d'ouvrir les fenêtres on ouvre les portes intérieures pour chauffer le reste, Mais avec une mezzanine, il y a un gros volume à chauffer.

    Reste qu'il faut répartir la chaleur qui se précipite en haut. On peut pousser l'air vers le haut pour qu'il chasse l'air le plus chaud et l'oblige à redescendre.

    Il faut dire aussi que les poêles à inertie sont assez chers. Et aussi, ça dépend de la région où l'on habite et de l'isolation de la maison, qu'on peut renforcer.

  11. #10
    skorp85

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Nous partons actuellement sur un poele à "accumulation" légère à savoir un poele de 360 kg
    De que je j'ai compris si tu veux une vraie accumulation pour avoir de la vraie chaleur le lendemain il faudra te tourner vers un poele de masse car même avec un poele "classique" avec accu même si il faut 600 kg le matin il sera au mieux tiède.

    Par contre ce qui nous a séduit dans le fait d'avoir un peu d'accu est de pouvoir bénéficier du chauffage par rayonnement et surtout de pouvoir lisser la chaleur à savoir éviter les pics et ne pas crever de chaud à 1m du poele

  12. #11
    Polis78

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Je suis dans le même cas que toi. J'ai peur qu'un poele en fonte rayonne beaucoup trop à proximité. La chaleur de la pierre me semble plus douce.
    Et c'est aussi pour cela que j'aimerai un poele avec de la convection, pour pouvoir chauffer la pièce rapidement. J'ai peur que la pierre mette trop de temps à chauffer.

    L'inertie des poêles permet d'avoir une masse chaude, pas très importante certes, mais la maison refroidit moins vite, si on s'absente que deux heures, il fera encore chaud. C'est surtout ça l'intérêt
    C'est le but que je recherche. J'espère qu'avec un poele compris entre 500 et 600 kg je tiendrai plus de 2h.
    Compte tenu de l'isolation qu'y n'est pas complètement mauvaise, j'aimerai tenir au moins 6h.

    Reste qu'il faut répartir la chaleur qui se précipite en haut. On peut pousser l'air vers le haut pour qu'il chasse l'air le plus chaud et l'oblige à redescendre.
    C'est pour cela que j'ai installé un ventilateur de plafond en haut de la mezzanine. Je dois que c'est assez efficace.
    Il y a 3 chambres qui donnent sur la mezzanine. Quand j'ouvre les portes des chambres, la chaleur est bien poussée vers l'intérieur.

    De que je j'ai compris si tu veux une vraie accumulation pour avoir de la vraie chaleur le lendemain il faudra te tourner vers un poele de masse
    J'ai fait un devis pour un poele de masse chez nordpeis. C'est le Salzburg M II 2,4kW.
    J'ai peur que l'utilisation de ce poele ne convienne pas du tout à nos attentes. J'ai bien compris que les poeles de masse restituaient de la chaleur sur un très longue durée...mais 2,4kW ca me semble faible ?
    Et j'en connais une a la maison qui aime que ca chauffe des qu'il y a des flammes. Si il faut attendre 3h avant d'avoir un peu de chaleur!

  13. #12
    skorp85

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Si tu veux chauffer rapidement une pièce exit le poele de masse.

    Il y a 2 solutions
    - soit prends un poele avec peu d'accumulation comme ca une fois la masse chargée (300 kg se chargent plus vite que 600 kg qui se chargent plus vite que 1.5 tonne), la puissance sera ensuite restituée
    - soit tu prends un poele qui permet d'accumuler ou diffuser par convection (Ex Cera Rondotherm que je regardais précédemment)

    C'est vraiment en fonction de tes besoins ce que je peux te dire c'est que tu pourras pas avoir une diffusion toute une nuit de manière efficace (poele encore très chaud le matin) ET une grande réactivité de chauffage via convection, il faudra faire un choix ou des compromis

  14. #13
    Polis78

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Merci Skorp85, ton retour est intéressant.

    Je suis allé sur le site de Cera Design, pour voir le Rondotherm. En effet leurs poêles sont assez séduisant.
    Pourquoi ne pas avoir pris cette marque ? Tu es partie sur quel poele finalement?

    Ma crainte avec un poele type scandinave, est que j'ai peur que l'air chaud ne monte à l'étage avec une convection naturel (sans rajouter une ventilation mécanique), malgré la mezzanine.

  15. #14
    skorp85

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Je suis parti sur un Max Blank (je voulais du poele allemand).
    Le seul inconvénient que je voyais au rondotherm est que le foyer fait 30x30cm en longeur x largeur et que des buches de 33 ne rentraient pas à plat dans aucun sens donc obligé de les coucher verticalement.
    Le scusi plus de Cera était dans la shortlist aussi ainsi que le Santos 630 plus

  16. #15
    SK69202

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Ma crainte avec un poele type scandinave, est que j'ai peur que l'air chaud ne monte à l'étage avec une convection naturel (sans rajouter une ventilation mécanique), malgré la mezzanine.
    L'air chaud montera toujours à l'étage, le truc est d'en garder assez au RDC et que l'air qui redescend soit à une température qui ne procure pas de gêne durable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Polis78

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Qu'entends-tu par l'air qui redescend soit à une température qui ne procure pas de gêne durable. ?

    J'ai reçu un devis intéressant de la part de Turbo fonte pour le poele Oslo Ollaire. Le hic c'est qu'en puissance c'est le plus petit.
    Pensez-vous que 6kw suffirai compte tenu que j'ai la mezzanine en plus des 50m² du salon à chauffer ?

  18. #17
    SK69202

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Qu'entends-tu par l'air qui redescend soit à une température qui ne procure pas de gêne durable. ?
    Quand l'air chaud monte, il de l'air plus frais qui redescend, c'est obligatoire sauf fenêtre ouverte au RDC et à l'étage.

    A l'allumage du poêle dès que la différence de température est suffisante, la convection s'établit, mais l'air qui redescend est bien plus frais que l'air déjà réchauffé de RDC, après "un certain temps" dans une maison isolée, l'air qui redescend est toujours plus frais que l'air de RDC, mais à une température convenable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    cornychon

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Bonjour,

    Un peu de quantitatif

    Un poêle de 5 kW qui chauffe à sa puissance nominale, produit dans le local une chaleur de 5 kW. Ces 5 kW sont propagés sous deux modes, par convection et par rayonnement. Rayonnement plus convection = 5 kW

    Prenons un poêle de 600 kg :
    A poids égal, un poêle en fonte emmagasine deux fois moins de chaleur que celui qui est en briques ou pierres

    Les calculs simplifiés :

    Supposons qu’il soit entièrement en fonte
    Pour passer de 20°C à 120 °C, il absorbera 0.14 x 600 x 100 = 8.4 kWh
    Il va avoir besoin de 8.4 / 2.4 = 4 h de chauffage
    Au refroidissement, il dissipera les 8.4 kWh


    Supposons qu’il soit entièrement en pierres ou briques
    Pour passer de 20°C à 120°C, il absorbera 0.30 x 600 x 100 = 18 kWh
    l va avoir besoin de 18 / 2.4 = 7.5 h de chauffage
    Au refroidissement, il dissipera les 18 kWh


    La convection naturelle se charge de faire circuler l’air en boucle. Pour un poêle de 2.4 kW les débits sont de l'ordre de 1000 m3/h. A ces débits, l’air chaud ne s’amuse pas à rester coincé en haut. Dans un local chauffé, un plafond à 2.5 m du sol, la différence entre le haut et le bas est de l’ordre de 2.5°C.

    La répartition verticale de la température de l’air est de l’ordre de 1°C par mètre. C’est la valeur prise pour les approches quantitatives. C’est ce qui est appelé la stratification thermique.

    Utiliser un ventilateur pour augmenter ce débit est tout à fait inutile.
    On met un ventilateur, lorsque les plafonds sont plus hauts. Les mezzanines par exemple.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Polis78

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Merci Cornychon pour tes calculs.
    Peux-tu me détaillé tes calculs pour que j'essaye de comprendre un peu mieux?

    0.14 x 600 x 100 = 8.4 kWh
    0,14 --> j'imagine que c'est le coefficient du matériaux à emmagasiner l'énergie ?
    600 --> bon ca je l'ai, c'est la masse
    100 --> ???

    8.4 / 2.4 = 4 h de chauffage
    8,4 --> c'est la puissance précédemment calculée
    2,4 --> ???

    De mon coté j'ai calculé le volume d'air que je souhaite chaffer, soit 150m3.
    Après d'après ce cite :
    Code HTML:
    http://www.radiateurfonte.com/blog/11-calcul-des-deperditions
    j'ai multiplié par 43watt/m3.
    Ce qui me donne environ 6,5kW.

    Le chiffre de 1000m3/h pour 2,4kW me parait énorme. Je m'explique.
    Mon insert actuel fait 9kW. Vu qu'il est vieux et que son rendement s'en trouve grandement diminué, je vais considérer un cas conservatif en divisant par deux sa puissance, soit 4,5kW.
    Lorsque je fait une flambée du tonnerre, de l'air chaud (convection) séchappe par les grille de ventilation de la hotte. On s'en un léger filet d'air chaud passer, mais certainement pas 1000m3/h.
    Comment je le sais ? Parce que, quand j'active la ventilation mécanique qui elle débit 300m3/h, pour le coup on sent vraiment de l'air séchapper par les grilles, alors que sans la ventilation c'est très léger.

    Utiliser un ventilateur pour augmenter ce débit est tout à fait inutile.
    Actuellement, je vois grandement la différence lorsque j'allume le ventilateur.
    Ventilateur éteint, la température monte très doucement dans le salon. Ventilateur allumé la température monte rapidement.
    Quand il fera plus froid, je ferais des essais avec relevé de température avec et sans ventilation, histoire d'avoir du concret.

  21. #20
    cornychon

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Bonjour,

    Merci Cornychon pour tes calculs.
    Peux-tu me détaillé tes calculs pour que j'essaye de comprendre un peu mieux?

    0,14 --> j'imagine que c'est le coefficient du matériaux à emmagasiner l'énergie ?
    600 --> bon ca je l'ai, c'est la masse
    100 --> ??

    8,4 --> c'est la puissance précédemment calculée
    2,4 --> ???
    .
    J’ai pris une chaleur spécifique de la fonte de 500 J/kg*°C
    Ça donne 500 x 0.000277 = 0.14 Wh/kg*°C
    600 est le poids du poêle : 600 kg
    100 est l’élévation de températures entre une ambiante de 20°C et la masse du poêle à, 120°C. C’est juste un exemple.

    8.4 kWh est la chaleur nécessaire pour faire passer 600 kg de fonte de 20 °C à 120 °C. Il faut 4h pour un poêle de 2.4 kW
    La brique absorbe dans les mêmes conditions, 18kWh. Il faut 7.5 h pour chauffer la masse (sans les pertes, bien sûr)

    Pour le débit d’air, je donne à la louche 1000m3/h
    Ce débit correspond à toutes les molécules d’air qui montent sous l’effet de la convection. Il ne faut pas prendre uniquement l’air le plus chaud.

    Comment calculer le débit de tout l’air qui monte en convection naturelle
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C

    Nous avons
    D = (P/ ∆T) / 0.334
    D en m3/h
    P puissance du poêle en Watts
    ∆T différence de températures entre l’ambiante et la moyenne des températures d’air qui monte.

    Prenons une convection naturelle, avec un air qui passe en moyenne de 20 à 30°C
    Dans ton cas D = [2400 / (30-20)] / 0.334 = 718 m3/h

    Actuellement, je vois grandement la différence lorsque j'allume le ventilateur.
    Ventilateur éteint, la température monte très doucement dans le salon. Ventilateur allumé la température monte rapidement.
    Quand il fera plus froid, je ferais des essais avec relevé de température avec et sans ventilation, histoire d'avoir du concret.

    Ne pas oublier : D = (P/ ∆T) / 0.334
    Pour une puissance donnée, avec un ventilateur on augmente de débit d’air, on diminue le ∆T, mais à l’équilibre thermique, la puissance ne bouge pas
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    pueblo

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    bonjour polis78
    300kg ne servent à rien je le redis,et le redirais toujours!!!
    partant de ce constat prends un poêle simple (si tu veux) donc moins onéreux (je pense) de ce format:
    https://scan-line.fr/homes/category/21
    ou même tout simple
    https://www.jotul.fr/produits/bois/p...otul-f-105-r-b
    et là ça va chauffer !!!

  23. #22
    SK69202

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    300kg ne servent à rien je le redis,et le redirais toujours!!!
    Le jotul en lien:
    Quantité de bois d’allumage max. : 2,0 kg
    Quantité de bois d’allumage nominal : 1,1 kg
    Fonctionnement : Intermittent
    Avec ça on libère au mieux 7.3kWh, ça donne une heure de chauffe à 5kW, le reste c'est la montée en température et la combustion résiduel des braises, mais il faut recharger au rythme soutenu de 1.5 kg pour sortir les 5 kW un peu plus longtemps.
    Les bûches s'enflamment moins bien dès que le lit de braises n'est pas très rouge.

    Pas trouvé de notice du Turbo fonte poele Oslo Ollaire pour connaitre la charge initiale, mais ils revendiquent 3 h de combustion, ce qui pour 6kW demande plus de 2 kg de bois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Polis78

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Me revoilà,

    bon, plus j'avance dans mes recherches et plus je suis perdu

    Comme le dis Pueblo, ne vaut-il pas mieux prendre un poele fonte ou acier qui chauffe vite et fort?
    Quand on regarde les courbes que j'ai mis en pièce jointe, et qui sont tirées du catalogue Contura, j'ai envi de dire a quoi bon prendre de la pierre ollaire, ou de la masse accumulatrice?
    On voit que la poele en acier monte à 250° environ en peau, contre 130° avec une masse accumulatrice. Ca s'est pour la période de monter en température qui dure 3h.
    Puis une fois le feu éteint, le poele acier redescend rapidement en température. 4h pour passer du dernier chargement à une température de peau de 60°
    Pour le meme poele avec masse accumulatrice, il faut 6h pour passer du dernier chargement à 60°.
    Bon OK on a gagné 2h, mais ce n'est pas exceptionnel.

    La question que je me pose, qu'elle est la température mini acceptable sur l'habillage d'un poele pour que celui-ci continue à chauffer une maison comme la mienne?
    60° ca me parait plus que limite.

    Quelle est finalement le réel intérêt de la pierre ollaire si ce n'est avoir une chaleur moins violente? Ce qui me parait contradictoire avec le fait de vouloir chauffer une maison
    Et si on veut un truc qui chauffe fort, pourquoi ne pas prendre un poele moins puissant?

    Vous l'aurez compris, je suis complètement perdu dans mes recherches

  25. #24
    Polis78

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    J'ai oublié le petit graphique Contura.

    Le voilaNom : courbe contura.jpg
Affichages : 4608
Taille : 35,2 Ko

  26. #25
    skorp85

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Les courbes des constructeurs qui te prévoient 15h de restitution de chaleur ou autre il ne faut pas y croire.
    Généralement c'est des calculs fait en labo jusqu'à ce que le poele soit TOTALEMENT froid. Mais en réalité même tiede il n'arrivera déja plus à chauffer.
    L'accumulation sur un poele (hors PDM) est pour moi intéressant juste pour lisser la température, ca va certes monter moins vite mais une fois à plein régime on étouffera pas à côté et si ca restitue ne serait ce que 2h je trouve ca sympa.

    Après j'ai pas encore recu le miens donc je ne parle que de ce que j'ai lu, vu entendu et des échanges avec 3 vendeurs de poeles.

    Par contre je trouve le prix de l'accumulation très survendu ! On avait prévu le budget en amont donc c'est passé mais avec un budget serré je serai partit sur du full fonte.

  27. #26
    pueblo

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Citation Envoyé par Polis78 Voir le message

    Vous l'aurez compris, je suis complètement perdu dans mes recherches
    je ne comprends pas pourquoi?
    tu as compris que le "ollaire" était une "mode"
    achètes un poêle fonte ou acier de 7kw et fais le marcher !
    par contre même question que j'ai posé souvent:
    as tu déjà chauffer au bois? quand vas tu allumé ton poêle?lil faudra probablement des bûches en 33cm ;peux tu en avoir? à quel prix? sais tu couper et refendre?
    il n'y a pas que le poêle dans la vie !!!

  28. #27
    Polis78

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Les courbes des constructeurs qui te prévoient 15h de restitution de chaleur ou autre il ne faut pas y croire.
    Entièrement d'accord avec toi !

    je ne comprends pas pourquoi?
    Comme l'a dit Skorp85, je sais que le poele ne va pas rayonner pendant 15h (sinon à quoi bond faire des PDM), mais si il permait de garder de la chaleur pendant 2 ou 3h, c'est quand même intéressant.

    as tu déjà chauffer au bois? quand vas tu allumé ton poêle?lil faudra probablement des bûches en 33cm ;peux tu en avoir? à quel prix? sais tu couper et refendre?
    Ca fait quelques années que je chauffe avec du bois. Je le fait moi-même avec tronçonneuse, fendeuse hydraulique, et hache.
    Par contre je n'ai eu que des des vieux inserts en fonte qui consomment énormément de bois. Donc marre de bruler pour rien, même si le bois ne revient pas bien cher.
    Surtout, comme je l'ai écrit au début, l'insert que j'ai dans ma nouvelle maison est vraiment catastrophique.

    Pour tout dire, je regarde tout l'éventail de poele qui existe sur le marché. Poele fonte, poele acier, poele ollaire, et PDM.

    Pensez-vous qu'un PDM comme celui-ci permettrait de chauffer une partie de ma maison? C'est à dire salon, entrée, mezzanine.
    https://nordpeis.fr/produits/Poeles-.../Salzburg-M-II
    Mon idée serait de le charger le matin et le soir.

    Pour rappel, ma maison est de 1996 avec une isolation normale.
    Mur en parpaing, isolation intérieur avec laine de verre, et double vitrage.
    J'habite dans le 78, en lisière de foret, donc plutot humide et froid.

  29. #28
    SK69202

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    Pensez-vous qu'un PDM comme celui-ci permettrait de chauffer une partie de ma maison? C'est à dire salon, entrée, mezzanine.
    https://nordpeis.fr/produits/Poeles-.../Salzburg-M-II
    Pas de manuel disponible en ligne = doute sur ce que dit la pub.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    pueblo

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    https://nordpeis.fr/produits/Poeles-.../Salzburg-M-II
    manuel d'utilisation
    Suivez les valeurs dans le tableau pour trouver la taille correcte de la charge et de quel intervalle de
    chargement est bon pour votre produit.
    Lorsque la dernière charge est entrée dans la phase de braise et qu’il ne reste que quelques braises, la commande d’apport d’air et le clapet des fumées sont fermés pour éviter que la chaleur ne s’échappe par la cheminée

  31. #30
    SK69202

    Re : Poele à accumulation....ou pas ?

    J'ai cliqué sur l'onglet "manuels" en bas de page et là demande d'authentification !
    Je regarde et je trouve page 22.

    Taille de la charge
    2 kg
    Nombre maximum de Charges
    5 Intervalle des charges 1 / heure
    Le truc ne peut brûler que 20kg de bois par jour en 10 heures.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Accumulation poele STUV 30 H
    Par Belargus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2016, 20h44
  2. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  3. construction d'un poêle à accumulation
    Par lofo03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2015, 12h14
  4. choix poele a accumulation
    Par tias dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2011, 07h15
  5. poêle avec accumulation
    Par floci dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...