choix poele a accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

choix poele a accumulation



  1. #1
    tias

    choix poele a accumulation


    ------

    bonjour,

    nouveau sur forum, je suis à la recherche de vos conseils, avis et retours d'expérience. D'avance merci beaucoup

    Pour ma maison en cours de rénovation, je cherche un poele à bois pour une utilisation en chauffage principal.
    Données :
    - maison de 70m2 sol avec séjour/cuisine ouvert de 45m2 (pièce dans laquelle sera le poele) avec escalier donnant à l'étage
    - étage combles aménagées avec deux chambres
    - isolation par l'intérieur des murs extérieurs avec 100mm de laine minérale et 200 à 260mm pour les combles
    - fenêtres en double vitrage
    - maison orientée au sud en alsace à 300m d'altitude
    - possibilité de créer une arrivée d'air extérieur par le sous sol
    - conduit existant
    - budget : 4500€ ttc max posé
    - pas de possibilité de pdm (budget, place et poids incompatibles)

    Afin de garder la chaleur je m'oriente vers un poele à bois type accumulation. Après avoir fait le tour des marchands et et du web, voici les modèles retenus :
    - lotus série m
    - heta sl 40
    - austroflamm uno xtra

    Merci pour tous vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : choix poele a accumulation

    Bonjour,

    7 kW pour 70 m2 en Alsace et à 300 m d’altitude, je prendrais plus.

    J’ai 0.14 kW par m2 habitable pour une isolation équivalente à la tienne en région parisienne.
    C’est pour moi la puissance nécessaire pour chauffer par grand froid, c’est à dire de l’ordre de -15°C.
    A ta place j’opterais pour une puissance de 10 kW.

    J’ai regardé le poêle austroflamm uno xtra de 7 kW.
    Son poids est de 278 Kg, ça donne environ 20 kWh d’accumulation pour un delta T de 60°C au dessus de l‘ambiante., ça permet de passer la nuit sans trop descendre en température.

    Le matin, par grand froid, pour avoir les 7 kW disponibles, il faudra attendre que la pierre atteigne à nouveau la température de la veille, c’est à dire plus de 3 h après la mise en chauffe.
    Raison de plus pour prendre un peu plus puissant, soit 10 kW.

    D’autres vont te conseiller des poêles faible puissance pour moins polluer et augmenter un rendement qui n’est pas caractérisable. A toi de faire attention, les conseilleurs ne subissent pas les conséquences d’un mauvais choix.

  3. #3
    hle

    Re : choix poele a accumulation

    bonjour,
    Citation Envoyé par tias Voir le message
    Pour ma maison en cours de rénovation, je cherche un poele à bois pour une utilisation en chauffage principal.
    [...]
    - budget : 4500€ ttc max posé
    [...]
    voici les modèles retenus :
    - lotus série m
    - heta sl 40
    - austroflamm uno xtra
    Poêle moderne = 2 kg de bois brûlés par heure, rechargement toutes les heures environ.

    Votre mode de vie vous laisse combien de temps pour vous occuper du feu quotidiennement ?

    Quid en cas d'absence (si absences) ?

    A+

  4. #4
    tias

    Re : choix poele a accumulation

    merci pour ces premières réponses.

    je m'oriente sur un poele type accumulation afin de ne pas perdre trop de température la nuit et la journée lorsque nous sommes absents (8H-17H).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camalot

    Re : choix poele a accumulation

    connais tu tes besoins?
    avec 10kW nominal si tu n'as pas d'inertie (because ITI), va falloir acheter le bermuda qui va avec .
    je pense pas que le but premier de ces poeles soit une restitution de la chaleur 3 heure après.

  7. #6
    tias

    Re : choix poele a accumulation

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    connais tu tes besoins?
    avec 10kW nominal si tu n'as pas d'inertie (because ITI), va falloir acheter le bermuda qui va avec .
    je pense pas que le but premier de ces poeles soit une restitution de la chaleur 3 heure après.
    les vendeurs que j'ai pu rencontré m'ont préconisé 8kW pour une utilisation en chauffage principal.

  8. #7
    cornychon

    Re : choix poele a accumulation

    Citation Envoyé par tias Voir le message
    merci pour ces premières réponses.

    je m'oriente sur un poele type accumulation afin de ne pas perdre trop de température la nuit et la journée lorsque nous sommes absents (8H-17H).
    Il faut savoir que la pierre qui accumule l’énergie est un isolant thermique.
    Il empêche la chaleur de chauffer ta maison tant qu’il n’a pas atteint sa température d’équilibre entre emmagasinage et dissipation d’énergie.

    En clair, le matin, lorsque tu allumeras ton poêle, tu chaufferas l’isolant thermique de ton poêle sans dissiper grand chose dans ta maison. le poêle commencera à dissiper ses 7 kWh lorsque tu partiras au travail
    .
    La chaleur accumulée chauffera un peu dans la journée, mais à 17 h, lorsque tu rentreras, les températures intérieures se rapprocherons des températures extérieures.
    Si tu rallumes le feu à 17h, il te faudra comme indiqué plus haut, plus de 3 h pour arriver à chauffer à une température de 20°C. Tu commenceras à avoir chaud vers 21h.


    Pour tes besoins tu a deux solutions

    - Un poêle ordinaire
    sans inertie de 14 kW. Avec ça tu chaufferas rapidement. En moins de 30 minutes tu obtiendras un air de 20°C dans ta maison.
    Tu, ne chaufferas pas pour rien lorsque tu es au travail.

    - Un poêle de masse de l’ordre de 6 tonnes.
    Dans ce cas, tu pourras maintenir une température de l’ordre de 20°C 24h sur 24.

  9. #8
    tias

    Re : choix poele a accumulation

    J'ai vu le heta sl 40 hier et le vendeur m'a vanté les mérites de ce poele pouvant restituer de la chaleur rapidement dans un premier temps, puis emmagasiner la chaleur dans un second temps afin de la restituer par rayonnement.

    La possibilité de pdm n'est pas possible comme indiqué plus haut.

    En choisissant un poele classique, j'ai peur de chauffer trop et que toute la chaleur monte à l'étage. Un poele a accumulation permettrait peut être de diffuser la chaleur de manière plus homogène.

  10. #9
    cornychon

    Re : choix poele a accumulation

    Citation Envoyé par tias Voir le message
    J'ai vu le heta sl 40 hier et le vendeur m'a vanté les mérites de ce poele pouvant restituer de la chaleur rapidement dans un premier temps, puis emmagasiner la chaleur dans un second temps afin de la restituer par rayonnement.

    La possibilité de pdm n'est pas possible comme indiqué plus haut.

    En choisissant un poele classique, j'ai peur de chauffer trop et que toute la chaleur monte à l'étage. Un poele a accumulation permettrait peut être de diffuser la chaleur de manière plus homogène.
    Le vendeur est un vendeur, il est payé pour te raconter des histoires passionantes qui font vendre. Le reste il en a rien à faire ! !

    Imagine ! !
    Tu as une plaque de béton de 30 cm par 30 cm, épaisseur de 10 cm.

    Tu la met sur la plaque d’une cuisinière électrique.
    Sur cette plaque tu mets une casserole pleine d’eau froide.

    Penses-tu que l’eau de la casserole va bouillir avant d’avoir chauffé la plaque de béton ?

    Avec un poêle classique:
    Tu chaufferas comme avec un poêle à accumulation lorsqu’il est en régime de croisière (A l’équilibre thermique)
    Tu chaufferas rapidement lorsque tu l’auras allumé.

  11. #10
    tias

    Re : choix poele a accumulation

    ok, merci cornychon pour la métaphore de la plaque et de la casserole ; j'avais bien saisi le le fonctionnement.


    Néanmoins, le type de poele dont je parle peuvent alterner (selon le réglage) la convection et l'accumulation. Cette histoire passionnante, j'ai également pu la lire sur ce forum.

    Je comprends également qu'un vendeur est en vendeur. J'ai peut être la naïveté de croire qu'il n'est pas un escroc pour autant.

    Si je comprends bien tes propos tous les poeles dit à "accumulation" avec une masse avoisinant les 500kg (différent d'un simple habillage en pierres ollaires ou autres, on s'entend) ne seraient qu'une création marketing et ne serviraient donc à rien?

    Si d'autre personnes peuvent avoir des avis je suis preneurs car là je suis paumé

    merci
    Dernière modification par KroM67 ; 16/12/2010 à 23h11. Motif: citation inutile

  12. #11
    KroM67

    Re : choix poele a accumulation

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il faut savoir que la pierre qui accumule l’énergie est un isolant thermique.
    La pierre un isolant thermique? Gasp...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En clair, le matin, lorsque tu allumeras ton poêle, tu chaufferas l’isolant thermique de ton poêle sans dissiper grand chose dans ta maison.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Imagine ! !
    Tu as une plaque de béton de 30 cm par 30 cm, épaisseur de 10 cm.
    [...]

    C'est une idée bien simpliste que tu te fais des poêles mixtes, il me semble d'ailleurs que Philou67 t'avais déjà répondu sur ce point : sur un PDM une partie de l'énergie de la flambée est directement dissipée par rayonnement à travers la porte (et sur un poêle mixte cette portion peut être augmentée à la demande). Mais bon, il n'est pire sourd...

    Cornychon, puisque tu te fais l'ayatollah des solutions que tu connais uniquement, pourquoi ne t'inviterais-tu pas chez un de nos amis forumeurs ayant un PDM ou un mixte pour noël? Ca te permettrait de savoir de quoi tu parles.


    @tias, as-tu estimé le besoin en kWh sur 24h?
    Dernière modification par KroM67 ; 16/12/2010 à 23h29.

  13. #12
    tias

    Re : choix poele a accumulation

    à KroM67

    j'avais trouver cette formule sur le forum :

    Puissance = Volume * delta Temp * G
    G = 1 ds ton cas 1W/m3.°C (maison pas trop mal isolée)
    Volume = 450
    DT = (Temp intérieure - Text)

    Si je pars avec DT de 35 (-15 grand max), j'arrive à une puissance de 9kw

  14. #13
    tias

    Re : choix poele a accumulation

    Je reviens sur le forum avec des propositions de vendeurs :
    - Jotul FS 350 : 4900
    - lotus M1 : 4700
    - lotus M2 : 5600
    - Heta SL 40 : 4200
    - Tulikivi Nietta i10 : 5000

    Les prix sont TTC (tva 5.5), poêle livré et raccordé.
    Pas de pose de conduit.

    Que feriez-vous?

    Merci pour votre aide

  15. #14
    pueblo

    Re : choix poele a accumulation

    Citation Envoyé par tias Voir le message
    Je reviens sur le forum avec des propositions de vendeurs :
    - Jotul FS 350 : 4900
    - lotus M1 : 4700
    - lotus M2 : 5600
    - Heta SL 40 : 4200
    - Tulikivi Nietta i10 : 5000

    Les prix sont TTC (tva 5.5), poêle livré et raccordé.
    Pas de pose de conduit.

    Que feriez-vous?

    Merci pour votre aide
    attention!

    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-mixte-5.html
    sinon en compromis y a supra

  16. #15
    André71

    Re : choix poele a accumulation

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    attention!

    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-mixte-5.html
    sinon en compromis y a supra
    Bonjour à vous,
    Je possède le poêle mixte Tulikivi Nietta i15( voir débat problème avec poêle mixte ).
    Les poêles mixtes sont des poêles habillés pour l’esthétique.
    La chauffe des pièces est retardée par l’obstacle de la mise en température des pierres.
    Seule la vitre monte très rapidement en température.
    Confort possible qu’après 3 heures de chauffe intensive, avec du bois fendu petit pour faire le maximum de flammes.
    Mon expérience après 2 mois d’utilisation, juste l’envie de le démonter pour revenir à un poêle classique en fonte pour une montée en température rapide de la pièce.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informé, car la balle est dans le camp de mon vendeur.
    Bien au chaud à vous j’espère.
    Cordialement André71

  17. #16
    tias

    Re : choix poele a accumulation

    Merci pour ce retour André71 et navré de votre mauvaise expérience avec Tulikivi.
    J'ai pu voir fonctionner le jotul fs 350 et le lotus M2 et ça marche vraiment bien.

    Pour des raisons de coût, je pense que je vais me tourner votre le heta sl 40.

  18. #17
    André71

    Re : choix poele a accumulation

    Citation Envoyé par tias Voir le message
    Merci pour ce retour André71 et navré de votre mauvaise expérience avec Tulikivi.
    J'ai pu voir fonctionner le jotul fs 350 et le lotus M2 et ça marche vraiment bien.

    Pour des raisons de coût, je pense que je vais me tourner votre le heta sl 40.
    Tias,
    Mon premier choix était le jotul FS350, j'ai choisi le Nietta par rapport au FS350uniquement pour la dimension des bûches, mon bois étant déjà coupé à 45cm.
    Le vendeur a su me convaincre d'un fonctionnement correct pour mes attentes.
    La coupe en longueur de 33cm est plus élevée en coût.
    Cordialement André71

  19. #18
    tias

    Re : choix poele a accumulation

    @ André71,
    c'est sûr des bûches de 45, ça fait grand ; ça vaudrait peut être le coup de les recouper en deux.

    Pour ma part, j'utiliserai des bûches de 33, voire 25 : achat au mètre puis recoupe pour séchage et stockage.

  20. #19
    tias

    Re : choix poele a accumulation

    Je reviens vers vous concernant mon futur poêle à bois. Je me dirige vers un Heta SL 40.

    J'ai fais faire un devis à 4150€ ttc, poêle livré et raccordé.

    Je m'interroge quant au tarif proposé pour le conduit :
    - conduit inox isolé JEREMIAS diam 150
    - 4ml
    - trappe de ramonage
    - chapeau anti-refouleur
    - ...
    - tarif : 3450 fourniture et pose

    Qu'en pensez-vous? Merci

  21. #20
    inviteb21b9a46

    Re : choix poele a accumulation

    Bonjour,

    Tias, avez-vous finalement acheté et installé le poele HETA ?
    Il se trouve que je suis moi-même en pleine prospection, et c'est en fait ce poele-ci que j'ai également choisi. Pour 2 raisons :
    - sa capacité à fonctionner soit en mode, convection, soit en (réelle ?) accumulation.
    - ses caractéristiques principales semblent correspondre à mon besoin (puissance nominale, ...).

    Je serais très intéressé par votre retour d'expérience. Je suis moi -même en Alsace.

Discussions similaires

  1. Poêle à accumulation : comment ça marche ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 193
    Dernier message: 09/11/2014, 21h01
  2. Choix chaudière : micro accumulation ?
    Par edibos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 16/04/2013, 11h02
  3. Poele bois accumulation chaleur
    Par invite6b21bb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 13h26
  4. Poele qui pivote a 360° et accumulation
    Par tee.try dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2009, 18h35
  5. Poêle rotatif et accumulation de chaleur.
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...