Bonjour a tous.
Apres pas mal de lecture je me rends compte qu au niveau confort le poele a bois a surtout 2 defauts:
-risque de surchauffe,montee en temperature mal controle
-chargement en buche tres frequent pour les poeles de faibles puissances(petit foyer)
Je vous propose cette solution qui me semble pouvoir reduire ces problemes:choisir un poele pivotant a 360°.Je m'explique:je rebtre du boulot,la maison est fraiche,j'allume le poele.Apres un certain temps la temperature ambiante est agreable mais le poele lui chauffe toujours.Je tourne alors mon poele.La vitre se retrouve face a un mur lourd(brique pleine ,beton...)Du coup le rayonnement(les infras rouges sont principalement emis par la vitre) rechauffe la masse inertielle qui stoke la chaleur et la diffusera lentement apres arret du poele.
Si on ressent de nouveau le froid rien n'empeche de retourner le poele.Pour stocker la chaleur et eviter de surchauffer un point precis du mur(y a t il des risques?) on peut orienter le poele comme on veut mais en n exposant pas notre petit monde au rayonnement.
L'interet d'un mur "lourd" derriere le poele devient alors preponderant pour le confort.
Merci de vos impressions.Je n'ai encore rien lu sur ce sujet.
-----