Sur l'isolation de la toiture : constat en image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sur l'isolation de la toiture : constat en image



  1. #1
    froglock

    Sur l'isolation de la toiture : constat en image


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait isoler ma toiture cet été, avant de faire cet investissement, j'avais acheté une caméra thermique que l'on branche sur téléphone portable, cela me permet de vous poster l'avant et l'après avec des conditions de températures extérieures / intérieures proches.

    Avant :



    Après


    Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, plus c'est clair, plus c'est chaud, et donc plus c'est sombre, plus c'est froid.

    Le fait que la toiture sur la deuxième photo soit plus sombre (et donc plus froide) vient du fait que moins de chaleur passe à travers l'isolation de la toiture.

    Pour ce qui est de l'isolant, c'est de la mousse résolique (12cm) en sarking

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    dragoon22

    Re : Sur l'isolation de la toiture : constat en image

    Salut,

    c'est super intéressant d'avoir ce point de vue "thermique" merci pour ton partage.

    concernant ta camera thermique, si c'est pas indiscret, tu l'a payé combien ?

  3. #3
    froglock

    Re : Sur l'isolation de la toiture : constat en image

    Salut,

    C'est une flir one "home user", environ 200€ sur le net.

    J'ai pu la comparer avec une vrai caméra thermique "pro" lors d'une soirée "thermograhique" organisé par la CAUE de mon département : la résolution est bien entendu moins bonne mais les relevés sont cohérents par rapport à la caméra pro. Elle n'est pas très pratique à utiliser vu qu'elle se branche sur le port USB-C du téléphone alors je m'étais modélisé un support :

    https://www.thingiverse.com/thing:3418740

    D
    ans les cas "utiles" de son utilisation, cela m'a permis de confirmer le manque global d'isolation de ma maison (surtout de la toiture, les murs on le savait) mais aussi de trouver quelques entrées d'air froid non maîtrisées dans la salle de bain et à l'étage.

    Je pense sincèrement que si tu peux louer une caméra pour pas trop cher, cela peut être plus rentable que ce gadget ... mais bon ... il me la fallait

    Fred.

Discussions similaires

  1. Isolation toiture
    Par tomato66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 10h39
  2. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par snaki_63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 11h01
  3. Isolation de ma toiture...
    Par Various dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2011, 15h33
  4. Isolation toiture
    Par invitecd772e52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2009, 12h37
  5. constat (topique)
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2007, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...