constat (topique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

constat (topique)



  1. #1
    ClaudeH

    constat (topique)


    ------

    Bonjour

    Un petit topique
    Avez-vous remarqué que:
    La grande majorité des gens cherchent dans le parking d'une grande surface, la place la plus proche de l'entrée, de façon à parcourir à pieds la plus petite distance pour pénétrer dans le magazin, afin de gagner du temps.
    Après avoir effectué plusieurs fois le tour du parking pour trouver la place de rêve, ces gens crient victoire, lorsqu'une place se libère à 1 mètre de l'entrée. Ils s'y engouffrent avec une rapidité, craignant qu'un autre automobiliste ne les devance.
    Par contre, ils parcourent 20 m à pieds pour aller chercher un cadix situé à l'extrémité du parking, font le retour, donc 20 m de nouveau, passent devant leur voiture, et n'ont plus qu'un mètre à parcourir pour rentrer dans le magazin. Super, non?
    Au bout d'une heure, les courses sont terminées, et ils cherchent la sortie qui se rapproche là plus de l'endroit où ils ont garé leur voiture.
    Après des allez-venus entre les plusiseurs sorties du magazin, ils trouvent ladite sortie.
    Génial, se disent-ils, la voiture n'est qu'à 1 m. Ils déchargent alors rapidement le contenu de leur cadix. Ils parcourent ensuite 20 m pour ramener le cadix vide, récupèrent leur jeton et refont 20 m pour retourner à leur voiture.
    Pourquoi ne se garent-ils pas à coté des cadix.? Je pense qu'ils gagneraient du temps.

    Ce n'est qu'une constatation d'un comportement irrationel.
    Si vous avez d'autres exemples de ce genre de comportement..? (Mathématique)
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    inviteceb08337

    Re : constat (topique)

    Pourquoi, très souvent, dans les files d'attentes, comme dans les embouteillages, a-t-on tendance à se coller les uns les autres, dans l'espoir de rentrer ou de rouler plus vite? Au final, augmenter la densité de personne ou de voiture au metre-carré ne fait que diminuer la surface occupée par la foule, mais n'augmente en rien la densité volumique de passage au niveau de la porte ou sur la route. Des études montrent même que celle ci atteint un maximum selon la concentration, puis diminue à un certain seuil.

    La peur de se faire doubler, sans doute.

  3. #3
    _Goel_

    Re : constat (topique)

    Salut !
    Le pire, c'est dans les embouteillages !
    Le but théorique, dans un embouteillage, est de garder une vitesse la plus stable possible (cela évite les accélérations, limite la consommation ainsi que de jouer tout le temps avec l'embrayage, et en plus, cela fluidifie la circulation). Or on est toujours amené à changer de file, cela implique des ralentissements. Pour éviter tout cela, il faut garder une distance tampon proportionnelle à ma vitesse, de manière à ce que si une voiture s'insère entre la mienne et celle qui me précède, je puisse continuer à rouler sur mon erre (sans freiner) sans trop me rapprocher de cette voiture. Cela permet aussi d'aténuer l'effet d'accordéon.

    Combien de boulets se collent le c.. comme des moutons pressés de rentrer chez eux !!!! dès que celui de devant freine un peu, ils sont obligés de piler pour ne pas entrer en collision !! cela crée des points d'arrêt qui perturbent la fluidité du traffic !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    inviteba01f777

    Re : constat (topique)

    Arf ! J'avais deje remarque pour le coup de la grande surface ! Je rebondis sur les embouteillages en vous faisant part d'un autre exemple personnel :

    Je vais a mon travail en voiture et pour rentrer, je rejoins le periph via un echangeur. Voici la situation : j'arrive d'une 2 voies qui rejoint une autre 2 voies (ma file arrive par la gauche). Sur je dirais 500 bons metres, il est possible de changer de la 2 voies de gauche (sur laquelle je me situe) vers la 2 voies de droite et inversement. Vous me suivez ?
    Bon, et bien 9 fois sur 10, ca créé un bouchon d'une centaine de metres tout simplement parce que les voitures qui viennent de la 2 voies de gauche serrent a droite et celles qui viennent de la 2 voies de droite serrent a gauche (vous me suivez toujours ?). Du coup, les voitures sont cote a cote sur les 2 voies du centre avec leur clignotant, a l'affut d'un espace qui se libere et c'est le boxon, forcement ! Et moi, pendant ce temps la, je double toutes ces voitures qui sont quasi a l'arret sur 200m et je me rabas tranquillement largement avant la fin de l'echangeur.

    Il m'a fallu 2 ou 3 coups d'essai avant de me rendre compte que c'etait le moyen le plus rapide de rentrer chez moi, je suis souvent le seul a faire ca et a chaque fois, je me demande pourquoi est ce que personne n'a la meme logique que moi...

    Allez savoir ma p'tite dame !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ff12b77

    Re : constat (topique)

    Salut,
    marrant ce topic !
    Un truc assez ridicule aussi c'est à l'arrêt du tramway, on voit 2 trams qui arrivent quasiment en même temps, une centaine de métres qui les séparent et 90 °/° des gens se jeterons dans le premier où il y a déjà plein de monde (donc pas de sièges libres, les gens debout collés les uns aux autres) ! Alors que le tram qui arrive quelques secondes plus tard est quasiment vide, à croire que 10 sec sont importantes....

    Sinon dans le genre connerie, il y a le coup de l'hydrocution, ne pas se baigner après avoir manger, faut toujours attendre 2 heures !!!! On suppose donc que la digestion dure 2 heures et que la température moyenne corporelle après un repas augmente considérablement....

    Ici également pour se marrer : http://www.obs-vlfr.fr/Enseignement/...in/Geostro.pdf

  7. #6
    inviteceb08337

    Re : constat (topique)

    Citation Envoyé par YannLeChauve Voir le message
    Sinon dans le genre connerie, il y a le coup de l'hydrocution, ne pas se baigner après avoir manger, faut toujours attendre 2 heures !!!! On suppose donc que la digestion dure 2 heures et que la température moyenne corporelle après un repas augmente considérablement....
    Et c'est encore pire que ce que l'on croit. En effet, se reposer après manger déclenche un processus de digestion rapide, soit une digestion qui demande bien plus de sang et d'énergie que une digestion lente, qui elle est lancée quand l'individu fait de l'exercice tout de suite après le repas. Et sachant que la digestion prend au moins 4 heures en général ...

Discussions similaires

  1. messagerie msn injoignable.. Neuf meme constat...
    Par inviteba546a19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 22h01
  2. topique sur le temps
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2007, 15h56
  3. Topique..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 15h52
  4. deuxième topique de S.Freud
    Par jojo17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 43
    Dernier message: 22/06/2006, 13h09
  5. Topique sur l'essence de la Vie
    Par invite8bb88f80 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2004, 09h48