topique sur le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

topique sur le temps



  1. #1
    ClaudeH

    topique sur le temps


    ------

    Bonjour.

    Avant hier, j'ai pensé à ce que je pourrais être demain.. Aujourd'hui, je me sens comme je me sentais hier.
    Demain je serai ce que j'étais hier, et aprés demain sera ce que je me sens aujourd'hui.
    Je suis aujourd'hui ce que j'étais et ce que je serai.
    Permettez-moi ces jeux de mot car j'ai l'étrange sensation que je «suis» ce que j'étais hier.
    Je parle de ma conscience, de mon moi.
    Vous sentez-vous comme moi?
    Claudeh +++

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : topique sur le temps

    Topique? Anglicisme pour "sujet"?

    Sinon, tu pose une question très intéressante (et pas ludique du tout), qui est relative aux différentes signification du terme "je" (ou "il" ou "elle", pour un humain, d'ailleurs).

    Clairement, quand on dit "je porte une veste verte" ou "je parle français" ou "je suis un humain" ou "quand j'étais petit, ...", le mot "je" ne représente pas la même chose. Il y a (au moins) un "je" instantané ("je regarde ceci"), un "je" étendu dans le temps, et un "je" plus bizarre, celui de "quand j'étais petit, je suis tombé" qui fait un pont par un "je" étendu entre un "je" instantané présent et un "je" passé.

    Ce que j'écris là est de la philo naïve, nulle doute que des personnes plus compétentes peuvent développer ce sujet!

    Cordialement,

  3. #3
    ClaudeH

    Re : topique sur le temps

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Topique? Anglicisme pour "sujet"?

    Sinon, tu pose une question très intéressante (et pas ludique du tout), qui est relative aux différentes signification du terme "je" (ou "il" ou "elle", pour un humain, d'ailleurs).

    Clairement, quand on dit "je porte une veste verte" ou "je parle français" ou "je suis un humain" ou "quand j'étais petit, ...", le mot "je" ne représente pas la même chose. Il y a (au moins) un "je" instantané ("je regarde ceci"), un "je" étendu dans le temps, et un "je" plus bizarre, celui de "quand j'étais petit, je suis tombé" qui fait un pont par un "je" étendu entre un "je" instantané présent et un "je" passé.

    Ce que j'écris là est de la philo naïve, nulle doute que des personnes plus compétentes peuvent développer ce sujet!

    Cordialement,
    Salut Mmy
    Je me rend compte à quel point tu as la faculté de lire entre les lignes.
    Effectivement tu as tout à fait raison grammaticalement parlant.
    Mais dans mon post je faisais plutôt allusion à ce qu'est l'entropie. Si ce terme est exacte, sachant que tout change et tout vielli sauf notre conscience.
    Si je me suis mal exprimé, je te prie de me corriger.
    Claudeh++

Discussions similaires

  1. constat (topique)
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2007, 15h16
  2. Le Temps Sujet:Le Pneumatique et son influence sur le temps d'arret
    Par inviteb213beb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 12h10
  3. Topique..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 15h52
  4. deuxième topique de S.Freud
    Par jojo17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 43
    Dernier message: 22/06/2006, 13h09
  5. Topique sur l'essence de la Vie
    Par invite8bb88f80 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2004, 09h48