Toxicité de l'air rejeté par poele à granule ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Toxicité de l'air rejeté par poele à granule ???



  1. #1
    Lilha

    Toxicité de l'air rejeté par poele à granule ???


    ------

    Bonjour,

    Je reviens vers vous concernant le poêle à granule. Nous partons sur un poêle de la marque Piazzetta canalisable 11kw avec deux ventilateurs. Une sortie des fumées sur le toit et une prise d'air froid dans notre sous sol.

    La question est :
    Étant donné que nous brulons des granules et que l'air froid est pris dans notre garage, quel est le niveau de toxicité de l'air rejeté par les ventilateurs ?
    Imaginons un acheteur qui achète des granules collé avec une colle industrielle (et non des résineux) qu'en est il de l'air rejeté dans les pièces de vie ? De même pour les gaz d'échappement rejeté par une voiture au sous sol ? (imaginons qu'on laisse la voiture tournée 5 minutes...).
    Je ne trouve pas d'information à ce sujet.

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Toxicité de l'air rejeté par poele à granule ???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lilha Voir le message
    ...une prise d'air froid dans notre sous sol.
    ...que l'air froid est pris dans notre garage, quel est le niveau de toxicité de l'air rejeté par les ventilateurs ?
    .
    C'est interdit ...

    Citation Envoyé par Lilha Voir le message
    De même pour les gaz d'échappement rejeté par une voiture au sous sol ? (imaginons qu'on laisse la voiture tournée 5 minutes...).
    .
    ...pour entre autre cette raison

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    Larzacien

    Re : Toxicité de l'air rejeté par poele à granule ???

    Bonjour ce garage sert-il à garer une voiture ou une moto, ou bien à ranger diverses objets ou même à entreposer les pellets ?

    S'il n'y a jamais de véhicule, ça ne risque rien, mais il faut que le garage ne soit pas trop étanche.
    De plus, il vaudrait mieux prendre un poêle à pellets ETANCHE ainsi l'entrée d'air va directement DANS le poêle et pas dans la maison. Il sert directement à la combustion. (le marchand ne vous l'a pas dit, ou bien cherche-t-il à faire filer les poêles non étanches) ???

    L'air soufflé par le poêle est un recyclage de l'air intérieur de la maison, et comme de toutes façons vous avez une VMC, à priori, l'air de la maison doit être pas mal. Faites attention, renseignez vous sur le bruit du poêle. S'ils ont un ventilateur plus gros, et donc situé dans le bas, ça tourne moins vite et ça fait moins de bruit pour un même résultat.

  4. #4
    clmm2012

    Re : Toxicité de l'air rejeté par poele à granule ???

    Citation Envoyé par Lilha Voir le message
    Bonjour,

    Je reviens vers vous concernant le poêle à granule. Nous partons sur un poêle de la marque Piazzetta canalisable 11kw avec deux ventilateurs. Une sortie des fumées sur le toit et une prise d'air froid dans notre sous sol.

    La question est :
    Étant donné que nous brulons des granules et que l'air froid est pris dans notre garage, quel est le niveau de toxicité de l'air rejeté par les ventilateurs ?
    Imaginons un acheteur qui achète des granules collé avec une colle industrielle (et non des résineux) qu'en est il de l'air rejeté dans les pièces de vie ? De même pour les gaz d'échappement rejeté par une voiture au sous sol ? (imaginons qu'on laisse la voiture tournée 5 minutes...).
    Je ne trouve pas d'information à ce sujet.

    Je vous remercie.
    Bonjour,

    Les granulés agglomérés avec une colle industrielle sont généralement fabriqués avec des feuillus. Résultat: pouvoir calorifique assez bas et taux de cendres important. Ce n'est donc pas, à mon avis, une bonne idée. La colle utilisée est du genre colle à papier peint ou encore amidon, ce qui génère un encrassement complémentaire. A priori, si il y a toxicité, les résidus partant dans la cheminée (fumées) ça ne devrait pas polluer l'air intérieur.

    En ce qui concerne les gaz d'échappement, là c'est autre chose. Même si les gaz d'échappement seront plus ou moins dilués, c'est quand même des gaz toxiques, donc dangereux pour la santé. La prise d'air à cet endroit n'est donc pas une bonne idée et, comme le dit an1844 c'est sûrement interdit. Si c'est votre installateur qui le propose, il vaut mieux aller voir ailleurs.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilha

    Re : Toxicité de l'air rejeté par poele à granule ???

    Bonjour Larzacien,


    Oui ce garage sert à garer une voiture, à potentiellement faire un peu de cuisine, à stocker divers outils de bricolage et aussi de stocker les futurs pellets.

    Comment savoir si mon garage n'est pas trop étanche ? J'ai deux petites fenêtres de sous sol, faudra t-il les ouvrir constamment l'hiver ? Ce serait embetant car j'y fais sécher du linge...
    Le poele je pense est un poele étanche, il s'agit du modèle 163T, qu'en pensez-vous ?


    Je vous remercie.

  7. #6
    Lilha

    Re : Toxicité de l'air rejeté par poele à granule ???

    Bonjour clmm2012,

    Si je comprends bien, l'air circulant dans les ventilateurs est de l'air intérieur et donc pas du sous sol....
    Comment alors l'air du garage, et donc les gaz d'échappement, peut il se retrouver dans ma maison si le poele est étanche ? L'installateur a l'air très sérieux et donne confiance (beaucoup de chantiers en cours...).

    Je vous remercie

  8. #7
    SK69202

    Re : Toxicité de l'air rejeté par poele à granule ???

    Il me semble que la chambre de combustion du poêle est étanche, l'air froid pris dans le garage ressort sur le toit en fumées chaudes.
    L'air canalisé par le poêle est pris dans la pièce où se trouve le poêle et est rejeté réchauffé par la chaleur du poêle au débouché des ouïes.

    La toxicité de l'air rejeté par le ventilateur est donc celle de l'air de la pièce du poêle augmentée des composés toxiques qui s'y ajouteraient depuis les matériaux constituant le système de canalisation.

    Comment savoir si mon garage n'est pas trop étanche ?
    Ça fonctionne sans odeur de bois brûlé dans le garage depuis un certain temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Larzacien

    Re : Toxicité de l'air rejeté par poele à granule ???

    bonjour, Les portails de garage ne sont pas étanches, surtout ceux en métal qui montent en plafond. D'ailleurs on voit bien le jour surtout en bas, et il n'y a pas de joint autour.

    Vous éviterez de laisser tourner le moteur dans le garage. Pas besoin de laisser la fenêtre ouverte ou entr'ouverte. Vous pourriez peut-être créer une petite ouverture dans le mur pour mettre une grille afin de laisser une légère circulation d'air, que vous pourrez ouvrir en totalité ou réduire selon le temps. Si la prise d'air n'est pas loin du portail, ça devrait aller comme ça.

    Les portails les plus étanches sont les portails sectionnels, mais ils ne le sont pas à 100% loin de là.

  10. #9
    Salva57

    Re : Toxicité de l'air rejeté par poele à granule ???

    Bonjour.

    Comme dit plus haut l'air du garage va servir à la combustion et sera rejeté sous forme de fumée en toiture.
    L'air brassé par les ventilateurs est complètement indépendant du circuit de combustion (heureusement).
    Il n'y a donc aucun risque sauf si vous laissez la porte du poêle ouverte...

Discussions similaires

  1. Transformer un poele a bois en poele a granulé
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/11/2016, 17h08
  2. poele a granule
    Par invite240df14f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 16h39
  3. poele a bois, poele a granule
    Par invite22dae319 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2012, 18h31
  4. COnduit poele a bois/poele a granule
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2012, 16h03
  5. poele a granulé ou insert a granulé ?
    Par invite16159e51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...