Récupérateur de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Récupérateur de chaleur



  1. #1
    lookinette02

    Récupérateur de chaleur


    ------

    Bonjour a tous et merci de m accueillir parmi vous
    donc voila je souhaite mettre en place un récupérateur de chaleur Nom : recuperateur-de-chaleur-heress-pour-conduit-de-poele-de-diametre-130-a-150-mm-et-180mm.jpg
Affichages : 5609
Taille : 63,0 Ko
    comme celui ci dessus j espère qu on le verra je suis pas experte plus un groupe de distribution d air pour aller a l étage maison mal isolée de plus de 200 ans une vieille ferme donc j aimerais des retour sur le récupérateur de chaleur si des personnes l ont mit
    merci de m avoir lu

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour,

    Prenons un exemple de poêle de 8 kW nominal, 80% de rendement.

    Ça veut dire que 1600 W passent dans le conduit de fumée. Le rendement de l’échangeur est de l’ordre de 50%.
    A la puissance nominale, tu peux récupérer en gros 800 W.

    Cette puissance disponible est encore liée à la différence de températures entre l’air chaud envoyé, et la température du local que tu veux chauffer.

    Bref ! ! Ce genre d’échangeur est une usine à gaz qui ne présente aucun intérêt.
    Il est préférable d’ouvrir les portes qui vont à l’étage. La chaleur va monter toute seule.

    D’autres intervenants vont te dire que ça chauffe.
    Ton ordinateur chauffe, un poêle à bois de 10 kW chauffe.
    Dire que ça chauffe ne veux rien dire. Une seule chose compte, c’est le rendement final de ces engins inutiles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Abdel4

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour as tu fait l’essais ou pas car je suis intéressé

  4. #4
    cornychon

    Re : Récupérateur de chaleur

    Citation Envoyé par Abdel4 Voir le message
    Bonjour as tu fait l’essais ou pas car je suis intéressé
    Bonjour,

    J'ai donné des explications évidentes.

    A la limite, il suffit de l'essayer pour se rendre compte que ça chauffe. Après, des mesures montrerais en gros ce que j'explique.

    Si ce genre d'engin était efficace, il y en aurait sur tous les poêles.

    Ceci dit ! Si tu estimes pouvoir récupérer beaucoup de chaleur avec ce genre de récupérateur, ne te prive pas !

    Il y a d'autres modèles

    https://poele-cheminee.ooreka.fr/com...-pour-cheminee

    https://www.bricodepot.fr/catalogue/...ois/prod29626/

    https://www.systemed.fr/conseils-bri...bois,5446.html

    Le poujoulat est beau. Voir la vidéo.
    https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solu...20la%20chaleur

    Il y en a encore d'autres

    Personne ne prend le risque de donner des valeurs sur la puissance récupérée
    Dernière modification par cornychon ; 28/11/2019 à 01h30.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gerard2

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour
    J'ai un poêle bouilleur de 10 kW dans un salon de 50 / 60 m². Le poêle utilisé normalement chauffe trop la pièce (seul moyen de chauffage en pratique pour cette pièce bien isolée et orientée Sud)
    Pour diminuer la température dans cette pièce en chauffer des pièces froides, j'ai bricolé un système de récupération comme suit
    - un conduit de 230 inox dans lequel passe le conduit en 150 est posé sur le poêle.
    - un piquage en 125 aspire l'air au dessus du poêle (échange à contre courant le long du tuyau simple peau)
    - j'extrait vers le sous sol avec un groupe 350 m3 situé au sous sol
    - je souffle dans le sous sol
    Résultat : diminution de l'excès de chaleur dans le salon
    Les pièces qui reçoivent l'air chaud (25 m² + décharge dans les pièces avoisinantes) prennent 3 degrés en 2 à 3 heures.
    Nb : je module la vitesse de l'air
    - pour avoir un débit faible (et que l'échange de chaleur se fasse avec en plus un moindre bruit)
    - en fonction de la chaleur fournie par le poêle (plus fort quant il est en double combustion)
    Le système est pour l'instant un peu bruyant

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Récupérateur de chaleur

    Une photo de ton bricolage. Pourquoi tu souffles vers la cave et pas vers les autres pièces de la maison par ex la sdb ou chambres ? Tu as une arrivée d'air frais?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/12/2019 à 22h41.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Gerard2

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour
    Je souffle vers le sous-sol qui comporte des pièces de vie : chambre, home cinéma.
    Le sous sol : enterré, ITE extérieure par 8 cm d'extrudé + delta MS qui remonte au dessus de la dalle du RDC; sol TMS 55 mm + plancher bois).
    Je stocke dans mes murs (parpaing pleins) + dalle du RDC.
    Le besoin de chauffe du sous sol et RDC est fortement diminué : j'ai dimensionné les radiateurs (fonte) à 50 w/m3. J'ai besoin d'1 radiateur sur 3 en pratique.
    Au sous sol : des pièces de vie, chambre, home cinéma, sport, atelier
    La consigne permanente de chauffe est à 19°
    Pas d'arrivée d'air frais : VMC DF
    Photos à suivre

  9. #8
    Gerard2

    Re : Récupérateur de chaleur

    20191206_132047.jpg
    piquage 125.jpg
    groupe basique.jpg

    Je considère le tout comme un prototype.

    Reste à améliorer
    - l'esthétique
    - le bruit en remplaçant le groupe par un groupe silencieux (unelvent ?) ou en soufflant dans une pièce de distribution de la quelle j'insufflerai dans les pièces de vie via des pièges à son.

    Faut que je teste le groupe à vide pour savoir si c'est le groupe qui est bruyant ou l'air qui siffle.

    Cdmt

Discussions similaires

  1. Récupérateur de chaleur
    Par Alex631 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/11/2018, 20h01
  2. Récupérateur de chaleur
    Par invitee060c491 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/10/2014, 19h21
  3. VMC DF vs Récupérateur de chaleur?
    Par dragan626 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 18h03
  4. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 23h58
  5. Récupérateur de chaleur
    Par invite3006f79b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...