Débit maximum d'une gaine DN75
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Débit maximum d'une gaine DN75



  1. #1
    panch0

    Débit maximum d'une gaine DN75


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais savoir quel débit maximum en m3/h peut atteindre une gaine en DN75, raccordée à une bouche de 125mm, peu importe la vitesse de circulation de l'air.

    En fait, j'hésite entre un plénum coudé 2xDN75 ou 3xDN75 pour pouvoir obtenir les 105m3/h requis en surventilation, pour une VMC DF dans une maison T3.

    Merci

    -----

  2. #2
    panch0

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Bonsoir,
    je vais faire remonter le truc, même si je n'en sais rien ; mais "peu importe la vitesse de circulation de l'air." me semble à côté de la plaque, puisque le débit max doit dépendre de l'appareil, ou d'un truc dans le genre...
    Je m'explique : selon que je souffle dedans avec les petits poumons ou qu'on y fiche le réacteur d'un f-14, j'ai un peu idée de l'option qui va se rapprocher du débit max.
    Ou alors je n'ai rien compris, mais avec un peu de bol, un expert passe dans le coin...

  4. #4
    Lazyjoe

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Ben techniquement le débit max ce sera juste avant que le souffle ne déchire la gaine.

    Sinon plus pratiquement, on essaye généralement de rester à moins de 4m/s de vitesse d'air pour limier les bruits et pertes de charge. Ce qui correspondrait à ~63m3/h dans une gaine de 75.

    Niveau diamètre, une gaine DN75 est à peu près égale au tiers d'une DN125 donc il faudrait voir si l'appareil serait capable d'assurer le même débit malré une section de passage plus faible avec seulement deux gaines DN75.
    Dernière modification par Lazyjoe ; 11/02/2019 à 23h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    En fait j'avais dans l'idée qu'une gaine ne pouvait pas dépasser un certain débit, un peu comme un entonnoir qui se rempli quand on y verse l'eau trop vite...

    Sur le papier, ma VMC couvre une utilisation de T2 jusqu'à T7 (puissance max 236m3/h). Mais je ne sais pas trop comment elle s'adapte au débit nécessaire à la bouche cuisine, dont le débit préconisé change en fonction du nombre de pièce... Les piquages sanitaires sont réglables 15-30m3/h, mais rien n'est proposé pour le piquage cuisine. Je pensais donc naïvement que ce serait le diamètre des gaines qui entrerait en ligne de compte...
    Dernière modification par panch0 ; 12/02/2019 à 07h15.

  7. #6
    Lazyjoe

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Oui mais là on parle d'un système sous pression, il faudrait plutôt le comparer à un tuyau d'eau qu'à un entonnoir.

    Il faut voir comment se régule le caisson, mais que ce soit en débit ou en pression constante si on met une contrainte sur une des bouches le caisson va adapter la vitesse du ventilateur, ce qui va donc impacter l'ensemble des bouches.

    Après est-ce que c'est grave en soi difficile à dire...

  8. #7
    Fustigator

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    En fait j'avais dans l'idée qu'une gaine ne pouvait pas dépasser un certain débit,
    Il y a sans doute une limite : le régime subsonique du flux d'air.

  9. #8
    panch0

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Si on compare à un tuyau d'eau, j'ai un autre exemple Ma douche qui manque de débit à cause d'un tuyau cuivre de section trop petite...

    Du coup, j'hésite toujours entre 2xDN75 ou 3xDN75 pour un régime à 40-105m3/h... Je ne peux pas mettre de diamètre plus important à cause de la place disponible en faux plafond..
    Dernière modification par panch0 ; 14/02/2019 à 09h38.

  10. #9
    carkate

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    L'option 3xDN75 pour le débit maximum est conseillé pour une vitesse dite "silencieuse", par contre il ne faut pas hésiter à tendre un peu si vous comptez mettre de la gaine souple (quand le débit sera faible, il risque de ne pas y avoir beaucoup de tirage)

  11. #10
    daniel222

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Salut les gars,

    le DN75 n'existe pas en gaine souple

  12. #11
    patouchka

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  13. #12
    cornychon

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Bonjour,

    Pour assurer un débit d’air dans un circuit d’air, il faut évaluer les pertes de charges. C’est-à-dire la courbe débit pression entre l’entrée d’air et les bouches après réglage.

    Exemple d’abaques aéraulique de pertes de charges linéaires
    http://www.climatisation.online.fr/a...aeraulique.htm
    D’autres tableaux donnent les pertes de charges singulières pour les coudes et autres raccords (il suffit de choisir sur le net)

    Prenons l’exemple du graphique joint pour expliquer le principe:

    Nous avons une courbe de pertes de charges rouge. Nous voulons fonctionner au point C, pour avoir un débit d’air de 8 m3/s sous 600 Pa
    La courbe caractéristique du ventilateur qui donne 1000 Pa à débit nul et 12 m3/s à pression nulle. Il Correspond au besoin. Il fourni les 8 m/s sous une pression de 600 Pa

    Nom : ventilo D P.PNG
Affichages : 1317
Taille : 32,6 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 19/02/2019 à 21h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    panch0

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Sinon tu comptes poser la question combien de fois ?
    Ce post n'avait pas pour but de re-poser la question, je voulais juste connaître le débit max théorique d'une gaine DN75, et ça a dévié

  15. #14
    carkate

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Ce post n'avait pas pour but de re-poser la question, je voulais juste connaître le débit max théorique d'une gaine DN75, et ça a dévié
    D'un point de vue purement théorique, 41m3/h dans un Ø75 pour une vitesse "silencieuse".

    Au delà, des nuisances sonores peuvent apparaitre (mais le bruit, c'est comme la température, on ne l'entends pas ou ne le ressent pas pareil selon tout un chacun)

  16. #15
    daniel222

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    D'un point de vue purement théorique, 41m3/h dans un Ø75 pour une vitesse "silencieuse".
    Salut les gars,

    Sans bouche c'est vrai

  17. #16
    carkate

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Salut les gars,

    Sans bouche c'est vrai
    Et avec aussi (en supposant bien sur que la fameuse gaine en Ø75 soit adaptée au raccordement des bouches en Ø80)

    Suffit de regarder un catalogue , allez , au hasard chez ALDES le modèle BIP Ø80 donné pour 60m3/h avec un Lw<NR30.

  18. #17
    daniel222

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Et avec aussi (en supposant bien sur que la fameuse gaine en Ø75 soit adaptée au raccordement des bouches en Ø80). Suffit de regarder au hasard chez ALDES le modèle BIP Ø80 donné pour 60m3/h avec un Lw<NR30.
    Salut les gars,

    quant-on connait mal la DF, il faut s'abstenir. Cette bouche non réglable est une calamité en insuf comme en extract.

    De plus on ne raccorde jamais une gaine à une bouche ... il y un plénum entre les 2

  19. #18
    carkate

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Cette bouche non réglable est une calamité en insuf comme en extract
    Ok, la BIO du même fabricant satisfait elle à vos critères ? Si tel est le cas aérauliquement, alors regardons le débit donné sur un Ø80 : 45m3/h : nous sommes toujours dans les clous pour un débit de 41m3/h et ce toujours pour un NR<30.

    Et concernant le plénum, soyons sérieux, sur des diffuseurs gros débit, c'est évident qu'il en faille, par contre, sur des petits débits, le rapport efficacité/coût n'est pas très bon (et vous n'en trouverez chez aucun des fabricants de bouches).

    Sur ce Je vous laisse le soin de me contredire et d'avoir le dernier mot

  20. #19
    daniel222

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    bonjour,

    à quoi bon vouloir raison puisque vous avez tort

    Le plénum n'est pas fonction du volume mais de l'installation, vous n'avez pas dû en faire beaucoup.

    Bio ou Bip, je déconseille ces bouches non réglables et sans effet Coanda en insuf

  21. #20
    panch0

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Une question qui me vient au passage, est-ce que cela change quelque chose d'avoir une bouche de 80 ou une bouche de 125, à diamètre de gaine identique ?

  22. #21
    panch0

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Du temps a passé, et j'ai réalisé mon installation courant Juin. J'ai finalement opté pour une extraction 3xDN75 à la cuisine, avec un plenum de 125mm acheté sur Fiabishop, ce qui devrait me permettre d'avoir un débit max avoisinnant les 90m3/h. C'est la seule boutique en ligne où j'ai pu trouver ce type de plenum... Et pour être cohérent, j'ai pris le même modèle en 1xDN75 pour les autres pièces : WC, salle de bain, séjour et chambres.

  23. #22
    alexeureu

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Bonjour,
    ce qui est mieux c'est de mixer DN75 et DN90. L'équilibrage est plus naturel et plus besoins de plénum 3xDN75. En salle-de-bains vous auriez dû mettre 2xDN75.

  24. #23
    panch0

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    C'est vrai que le 3xDN75 n'est pas courant mais mon faux plafond ne me permettait pas de mettre du DN90. L'ancien plafond n'était pas droit, je me suis retrouvé avec 10cm de plenum d'un côté de la maison et à peine 8cm de l'autre côté. J'ai déjà eu beaucoup de mal à passer mes gaines de 75 sous l'ossature. Heureusement que les gaines sont annelées d'ailleurs, car les fourrures rentrent dans les interstices par endroit...

    Concernant la salle de bain, elle fait 5m², je pense qu'une seule gaine de 75 devrait suffire, enfin j'éspère...

  25. #24
    reglis06

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Attention ! Si le diamètre nominal pour les tuyaux en acier, grès, fonte, etc. est le diamètre intérieur (DN/ID) ce n'est pas le cas pour les tuyaux en plastique.
    Le diamètre nominal pour les tuyaux en plastique est le diamètre extérieur (DN/OD).

    diamètre extérieur (en mm) - diamètre hydraulique (en mm) - débit maxi sans fuites (en m³/h) et débit maxi avec fuites (en m³/h) pour une vitesse de dimensionnement de 3,0 m/s (4,0 m/s maxi)

    Centrotec Group (Air Excellent) & Co
    DN 63/52 : 21 et 23
    DN 75/63 : 30 et 34
    DN 90/75 : 43 et 48

    Fränkische (profi-air classic) & Co
    DN 64/54 : 22 et 25
    DN 76/63 : 30 et 34
    DN 91/78 : 46 et 52

  26. #25
    panch0

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    diamètre hydraulique (en mm)
    Je n'ai pas prévu de faire passer de l'eau dedans

  27. #26
    reglis06

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Y'a pas de quoi !
    Google est ton ami

  28. #27
    Peeka49

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Salut panch0,

    Je suis dans le même cas que toi pour les gaines, je n'ai de la place que pour du Ø75.
    Je suppose que tu as fini ton installation et que tu peux me dire comment se comporte ta VMC niveau cuisine (3x75). Est ce bruyant quand tu es en mode boost?
    Et en général dans les chambre entends tu la vmc ou bien cela reste raisonnable?

    Merci.

  29. #28
    panch0

    Re : Débit maximum d'une gaine DN75

    Hello,

    Effectivement j'ai terminé. A la cuisine c'est très silencieux en mode normal. Le mode forcé fait plus de bruit c'est logique, mais il ne sert que de façon ponctuelle.

    Pour le reste, c'est plutôt bruyant je trouve, surtout en insufflation. Mais seulement sur les longues distances. C'est à dire que les bouches de l'étage - les chambres - ne se font pas trop remarquer (ma VMC est dans les combles), alors qu'au rez de chaussée dans le séjour c'est très bruyant. Mais je n'ai pas de piège à son pour le moment.

Discussions similaires

  1. Débit maximum pour un tube DN50 PVC pression?
    Par chrit dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2019, 14h40
  2. Débit / Vitesse maximum canalisation
    Par thierrysauzeau dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2015, 13h11
  3. Débit maximum d'un cable
    Par invitea2b6b189 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2012, 10h46
  4. Debit maximum dans un tuyau
    Par invitea485f92b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2011, 20h03
  5. débit maximum de l'internet du futur
    Par bibal dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2006, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...